Le Vae Victis Hors série 7 est paru

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Mer Juin 20, 2007 6:42 am

salut Custodes,
Il est pas mal ton 1er RI :lol:

Ce sont des Perry, non?

Fred

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3501
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mer Juin 20, 2007 6:47 am

Salut Fred,
Effectivement, EM, premier rang et flancs sont des Perry, tout le centre c'est des Crusader (moules Corvus Belli)

J'ai lu que tu te mettais à WAB, si lenvie te prend de venir te marraver à Nanterre, je crois que tu connais le chemin 8)

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Mer Juin 20, 2007 7:01 am

Pour le moment, j'attaque la lecture.
lorsque j'aurai à peu près compris les règles de base, je me choisirais une armée, puis peut-être achat du complément de règles adaptées à cette armée (je crois là que je vais devoir faire de la traduction, non?)

PUIS PEINTURE (que je vais fignoler aux petits oignons, c'est sur...)

Mais je crois qu'il faudrait mieux trouver un club et je suis muté sur Chartres et ma maison (personnelle) se trouve entre Tours et Le mans et je n'ai pas trouvé de club dans ces coins pour m'aider.

C'est donc pas encore pour demain.

Mes choix d'armées se portent, pour le moment, sur des saxons ou une armée type musulmane (c'est plus par rapport aux figurines que j'ai vu que pour la valeur militaire de ces armées).

fred

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3501
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mer Juin 20, 2007 8:07 am

Bon courage Fred, je partage ton point de vue sur la constitution d'une armée, faut faire un truc qui a de la gueule plus qu'un truc efficace (déformation professionnelle tout à fait dans l'esprit de la GR :lol: ), c'est à mon sens le gros avantage des joueurs de WAB sur ceux de Fantaisy, ils préfèrent une armée belle (et sutout peinte, et même très bien peinte - et en cela je ne me fais pas de soucis pour tes figs !)à une armée optimisée. Le seul reproche que je pourrai faire aux joueurs d'historique c'est que certains se pignollent le cul avec une saucisse mole par intégrisme historique, oubliant qu'après tout nous ne sommes que des gamins attardés jouant au petits soldats (bref, faut s'assumer quoi :? )

En espérant te rencontrer un jour autour d'une table de jeu histoire de faire couler le plomb à flot

Tient, je te donne un lien au cas ou te le connaisse pas, à mon avis le meilleur pour WAB.

http://www.wab-portal.com

A+
Cyrille

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Mer Juin 20, 2007 8:19 am

Je suis entièrement sur la même longueur d'onde que toi (c'est parce que je suis STI).
J'aime bien l'approche que tu as de notre hobby...très humble d'un point de vue intellectuel.

fred

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3501
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mer Juin 20, 2007 8:46 am

Je pense effectivement que ce n'est qu'un jeu et que s'il doit y avoir prise de tête c'est pour abonder dans la dimension esthétique de la chose (bon bien sur 'faut quand même pas faire n'importe quoi, des Samouraï contre des chevaliers français, ça ce joue mais ce ne se prend pas en photo :lol: ).
75% du plaisir du jeu c'est pour moi de mater un belle table avec deux armées déployées dessus (je pousse même le vice à parfois privilégier l'aspect du déploiement à son efficacité), le reste, les dés les mesures, les tôles que je prend à chaque fois, c'est de la poésie, du momment que le frigo de la salle soit bien garni...

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Mer Juin 20, 2007 8:52 am

Exactement,
c'est aussi pour celà que j'aime les ambiances de la convention "Par toutatis" où les gens viennent pour jouer à un peu tout, ça rigole jusqu'à en empêcher les autres de jouer d'ailleurs.
Et ça ne pignole pas sur un point de règles qui a été édité dans le 25ème erratum en annexe B1 alinéa 17 (le tout en anglais bien sûr...).

Le jeu sans enjeu.
fred

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3501
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mer Juin 20, 2007 8:59 am

Tout à fait, j'ai raté pas mal d'évènements cette année (bon, c'est vrai j'ai débuté le eju d'histoire en octobre 2006), et comme je viens de terminer le DA (ce fut d'ailleurs un beau hold-up :lol: ),je vais avoir pas mal de temps dès la rentré pour participer mais aussi organiser.

Quoi qu'il en soit bravo pour tes articles dans VV Fred, j'y ai appris pas mal de choses, mais que j'ai du mal a mettre en pratique pour cause d'impétuosité :lol: , peut être que l'âge aidant j'arriverai a prendre mon temps et à m'appliquer, mais avec ma boulimie de figs, c'est pas gagné (j'en ai peint environ 800 en 25mm depuis la rentrée et presqu'autant en 15, mais cette année j'ai pas fait beaucoup de décors pour le club).

Peut être un jour tenterai-je un article pour VV sr la peinture au kilomêtre, ou la fabrication de décors express ?

Cyrille, le peintre le plus rapide de l'ouest (de l'ouest parisien :lol: )

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Mer Juin 20, 2007 9:30 am

La patience est la mère des vertus surtout avec 25mm de plomb dans les mains.

fred

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Ven Juin 22, 2007 6:42 am

J'interviens tardivement sur le sujet de la qualité de la peinture des figurines vues dans VV.

A mes yeux, VV est un plaisir pour le fonds et la forme. La forme inclue donc une iconographie alléchante. Les figurines superbes donnent effectivement envie (de s'y mettre, de faire aussi bien...) et trop de figurines peintes moyennement donnerait l'impression d'être une revue amateur ou de n'avoir qu'un echos des comptes-rendus de parties que l'on trouve sur le Net.
Qu'on ne s'y trompe pas, je n'ai rien contre ces deux dernières catégories (au contraire même), mais je n'achète pas VV pour ça. Le Chrome, j'y tiens aussi :wink: .

Toutefois, quelques photos de figurines qui ne sont pas peintes par des dieux sont bienfaisantes. Je rejoins complétement Stéphane. Des figurines peintes normalement (i.e. du niveau de la grande majorité des joueurs) est incitative car elle décomplexe. On se dit qu'on a sa place dans la communauté des peintres, qu'on a pas à rester caché parce qu'on a honte de notre coup de pinceau.
Que des belles figs et on se dit : "ce hobby n'est pas pour moi".
Mais dans ce cas de figure, on considère que VV est le seul contact avec notre loisir, ce qui est rarement vrai.

L'essentiel, c'est qu'il soit bien compris qu'on ne joue QU'AVEC des figurines peintes (ceux qui ne veulent pas le comprendre ont les wargames cartons ou vidéo à leur disposition). C'est ça l'effort à faire. Il n'est demandé à personne d'avoir un excellent niveau de peinture. Mais l'accès aux figurines juste sorties du sachet/blister ou sous-couchées sont interdites de séjour sur nos tables.
C'est le message subliminal que fait passer VV en ne présentant des articles qu'avec des figurines peintes.

Pour l'article sur Omaha, je trouve qu'il aurait été regrettable de se passer d'un pareil article juste parce que les figurines ne sont pas au standard du "top qualité". Fait par les membres d'un club sans peintre extra-terrestre sur cette période, soit le décors est laissé vide, soit on y place ce que jouent les joueurs. Je préfère largement cette dernière option.
Et s'il y avait une discrimination sur la peinture, VV se priverait des possibilités des articles des contributeurs potentiels.

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Lun Juin 25, 2007 6:35 pm

Pour ma part,
J'ai particulièrement bien apprécié les différents articles traitant de la réalisation des décors (Alamo, décors 6mm et la maison normande) car il me semble que cet élément de notre hobby est un peu trop souvent le parent pauvre.
J'ai aussi bien aimé l'article sur Arthur car très complet.

Fred

Avatar de l’utilisateur
Lyondri
Messages : 105
Inscription : Jeu Oct 20, 2005 4:16 pm

Message par Lyondri » Mer Juin 27, 2007 8:31 am

J'ai bien noté les différentes positions sur la qualité des peintures. Je voudrais simplement signaler qu'une revue de jeux du type de Vae Victis (mais on pourrais parler de Wargames Soldiers & Strategies, Dadi & Piombo et j'en passe) sont des vitrines qui se doivent de montrer des images alléchantes. Donc les figurines et les photos doivent quand même être d'une certaine qualité. Cela n'empèche pas que dans des articles ciblés "jeux concrets", on peut montrer des figurines de joueurs (si j'ose dire).

Par exemple, je me souviens d'un vieux White Dwarf, on y trouvait les photos habituelles du studio Heavy Metal et il y avait un article sur les Bretonniens rédigé par Nigel Stillman (l'auteur de l'ancien bouquin). C'était un article de joueur, c'est à dire qu'un joueur parlait de sa façon de concevoir l'armée etc. et il était illustré par les figurines de nigel qui étaient, au mieux immondes, au pire tout à fait indigne d'une revue comme White Dwarf. Et pourtant, je pense que ça avait sa place dans la revue.

Ceci dit, par rapport à VV, je constate (c'est une constatation hein, pas une critique) que la qualité rédactionnelle des articles est très variable. Autant j'aime bien ce qu'écrit JP Imbach (et je ne dit pas ça parce qu'il lit ce forum) parce que c'est bien rédigé et clair, autant je n'ai strictement rien compris à l'article de P. Naud sur la chevauchée fantastique du corps de cavalerie russe : la carte minuscule ne permet absolument pas de comprendre quelles unités font quoi et où et le texte est très confus.

Alors je propose quelques axes d'amélioration aux auteurs :
- mettez des cartes !! Un article historique sur une campagne ou une bataille est incompréhensible sans une bonne carte illustrative. Comment comprendre les mouvements, les décisions et les enjeux sans cela ?
- heu...faire relire les articles ? Lorsque j'ai écrit l'article sur les chinois dans un précédent VV, les retours de mes relecteurs m'ont dit que ce que j'avais écrit était totalement incompréhensible. Du coup, l'article publié est une version révisée (en principe) beaucoup plus claire.

Voili voilou...
Lyondri

Avatar de l’utilisateur
Sephi
Messages : 20
Inscription : Mer Mai 02, 2007 1:13 pm
Localisation : Vatan

Message par Sephi » Mar Juil 17, 2007 9:25 am

Je suis totalement d'accord avec Astonia, je crois que le but de VV n'est pas de dégouter par la qualité de la peinture, mais de montrer que le jeu de figurines se fait avec des figurines peintes.
Quant à moi, j'ai vraiment apprécier la diversité des échelles dans le dernier numéro, surtout le 6mm qui est une échelle que je n'aime pas trop, mais que je connais mal au final.L'article sur les superbes tables m'a fait réviser mon jugement.
J'aimeraipar contre savoir ce que vous pensez des règles présentées dans les numéros HS. Est-ce qu'elles sont jouées? Est-ce qu'elles sont trop compliquées? J'aimerai bien savoir car c'est moi qui ait rédigé la règle sur la querre civile anglaise, mais je me suis souvent demandé si les fans de cette période utiliseront la règle d'une revue plutot qu'un systme de règles mieux ficelé dont ils ont l'habitude. En clair, je me demnde si faire paraitre de nouvelles règles sert à quelque chose.
Xavier

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mar Juil 17, 2007 1:23 pm

Le problème c'est que si les gens sont interessés par une période et achètent des figurines, ils vont sans doute investir dans une règle.

D'un autre côté, l'article peut leur donner envie d'essayer et une règle simple c'est toujours appréciable.

J'ai regardé la tienne, j'ai noté qu'elle était très warhammerienne. J'ai vu des gens connaissant WH interessés sur des forums.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Juil 17, 2007 7:33 pm

mais je me suis souvent demandé si les fans de cette période utiliseront la règle d'une revue plutot qu'un systme de règles mieux ficelé dont ils ont l'habitude
En tant que joueur de club, connecté au reste du monde via ce forum par exemple, qui a accès à des règles, des figurines, des informations, pas forcément. Tout dépend de sa qualtié et de l'encombrement de la niche qu'elle tente d'occcuper.

Maintenant pour le joueur "domestique", qui joue chez lui ou dans son coin, celui qu'on ne connait pas, qu'on ne mesure pas, peut-être la masse immergée de l'iceberg, ça semble mieux parti.

Comment savoir ? Qu'ils se forment ou qu'ils fondent, les icebergs ne modifient pas le niveau de l'eau... C'est beau come phrase, non ? :roll: :wink:
Denis

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »