Le Vae Victis Hors série 7 est paru

Modérateur : Staff Forum

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Juin 19, 2007 1:39 pm

SgtPerry a écrit :Jean-Philippe, c'est quoi des batailles pour toi?
Plusieurs centaines de figs sur la table (au moins 200 ou 300, c'est déjà bien :lol: ).
fredbbn a écrit :Quand à ce que dit JPh, à savoir qu'il est plus facile de peindre une poignée...
Je ne cherche pas à relancer le débat. Mais, de manière factuelle, c'est juste une question de temps disponible pour peindre : s'il était si simple de peindre des centaines de 25 mm, alors il y aurait plus souvent dans VV des articles de batailles avec des 25 mm. C'est juste ce que je veux dire.

En fait, ce que j'aimerai que l'on retrouve dans VV, c'est des articles que l'on trouve régulièrement dans Wargames Illustrated, avec des figurines 25 mm en masse et à se taper le cul par terre ! Pour l'instant, on retrouve (à mon goût) pas assez de masse dans VV

Moi ce qui m'a toujours fait rêver, c'est de reconstituer des batailles. Le jeu d'escarmouche, c'est sympa, mais je trouve que cela tourne en rond au bout d'un moment.

Ceci étant dit, je conçois que l'on ne soit pas de mon avis et que l'on préfère jouer avec beaucoup moins de figurines. Mais les "anciens" qui jouaient avec des figurines plates alignaient des milliers de figs sur leurs tables ; à mes débuts, on trouvait très souvent des centaines de figs sur les tables ; maintenant, j'ai l'impression que l'on considère comme un exploit d'avoir quelques dizaines de figurines :lol: :lol: :lol:

Vive les masses ! qu'elles soient en 15 ou en 25 mm !

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mar Juin 19, 2007 1:54 pm

C'est là ou j'ai du mal à comprendre. Une armée WAB, c'est entre 100 et 200 figurines.

Une bataille et hop tu te retrouves avec 300 figs 25mm sur une table avec de beaux décors donc pour moi, c'est classique pas exceptionnel.

Une partie 2 vs 2 et ca fait 600 figs sur la table.


J'ai la chance de pouvoir aligner des armées 2GM toutes aussi fournies donc 150 figurines pour une armée c'est la moyenne. Ce n'est pas simple, ca prend 6 mois si on est pas trop dérangé par les projets annexes comme l'escarmouche qui nécessite 10 fois moins de figurines (mais 5 fois plus de décors!)

Image

genre mes russes avec plus de 150 fantassins et une 20aine de véhicules. Les Allemands doivent être au même niveau.

Là ou je souffre, c'est que je n'ai pas une table de 240x120 disponible en permanence.

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Mar Juin 19, 2007 1:55 pm

On est en phase JPh,
Il n'est pas facile de peindre une centaine de 25mm (et encore moins s'il faut qu'elles tuent...), je trouve déjà que c'est bien long de n'en peindre qu'une poignée et de broder un article autour :wink:

Moi aussi j'aimerais bien voir des hordes bien peintes avec un bel effet de masse mais c'est du boulot et tout le monde n'est pas disposé à le faire.

Fred (qui vient de débuter la lecture des règles WAB)

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Juin 19, 2007 2:10 pm

SgtPerry a écrit :tu te retrouves avec 300 figs 25mm sur une table avec de beaux décors donc pour moi, c'est classique pas exceptionnel.
... sauf que l'on ne retrouve pas souvent ce genre d'articles dans VV :( Ben pourquoi ?

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1855
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Mar Juin 19, 2007 2:37 pm

J'abonde dans le sens de JP-Imbach.

Je ne suis pas non plus un fan du jeu d'escarmouche, et je préfère les batailles rangées. Pour moi, il est plus intéressant de passer un après midi à manoeuvrer pour défaire l'armée adverse plutôt que de passer ce même après midi à éjecter deux ennemis qui occupaient une maison au coin d'un champ.

Et il est vrai que les articles montrant plusieurs centaines de figurines à la fois dans VV sont plutôt rares, et c'est dommage !

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mar Juin 19, 2007 3:05 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit : ... sauf que l'on ne retrouve pas souvent ce genre d'articles dans VV :( Ben pourquoi ?

A+

JPI
Bonne question, pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Juin 19, 2007 3:29 pm

fredbbn a écrit : J'ai simplement dit que je ne comprenais pas pourquoi TU avais des nausées en voyant des figurines "à tuer la mort".
Ce qui signifie simplement qu'elles ont aussi leurs places dans VV tout comme les autres.

fred
J'ai jamais dis que j'avais des nausées en voyant des figurines de la mort qui tue. J'ai dis que j'avais eu un malaise lorsque j'avais ouvert des numéros précédents qui présentaient toujours la même chose. Je m'en suis longuement expliqué par la suite. Le malaise étant vraissemblablement lié au fait que je n'arrivais pas à le formuler. J'aurais pu dire que j'en avait mare des articles de démo en 25 mais ce n'était pas vrai. J'aime bien cela.

Le fond du problème réside certainement dans la tentation, au demeurant initialement fort louable, de présenter les plus belles figurines qui ont le plus bel effet. ET pour cela, le 25mm est parfait et quoi qu'en dise certains, mettre en oeuvre quelques choses en 25 prendra plus de temps que mettre la même chose en oeuvre dans une échelle plus petite, mais ce qui est tout aussi certain, c'est qu'à qualité égal, le projet en 25 sera plus agréable à regarder.
Je pense que c'est ce phénomène qui provoque la sur-représentation de cette échelle par rapport aux autres (voir l'émergeance du 40mm qui sait). D'où la prolifération et la tentation de sur-représentation dans la revue d'article de démo en 25 (alligner 2000 figu 25 c'est pas facile, pas impossible, mais pas facile tout de même et je pense que les peintre 15 font un complexe sur leurs projets vis à vis de projets similaires en 25 plus photogéniques)


Or, quand on ouvre une revue et qu'on y voit toutes ces belles choses au bout d'un moment on s'apperçoit qu'on a finalement rien à ce mettre sous la dent ou à notre portée. C'est frustrant car c'est beau mais inaccécible. Le trop plein de beau guet, l'estomac part en vrille, on veut le garder parceque c'est trop bon mais il faut que ça sorte parcequ'ils n'ont pas la place chez toi et t'en as besoin pour faire autre chose. Bref, t'es bon pour avoir la nausée (ça passe mieu l'image comme cela?)

Mais justement, dans ce dernier Hors série, les proportions sont moins importantes et cela laisse plus de place à d'autres échelles et d'autres concepts. Au final, s'en dégage un profond soulagement pour un gars comme moi. En plus, l'édition d'article à la portée de novices, y compris en peinture, m'a également soulagé car cela m'a fait prendre concience qu'il faut également aider les personnes qui sont omnibulé par la qualité de la peinture et ne franchissent jamais le pas. Ainsi ne vivent-elles pas leur 1981 à elles et se contentent d'acheter la revue en ce disant qu'un jour peut être... Décomplexer les novices peut également être l'un des objectifs d'une revue qui contribu à promouvoir le hobby et je ne crois pas que cela soit une action en contradiction avec la recherche de tables de jeu sans bouts de moquette, avec des figurines bien peintes et agréables à regarder. Cela contribu aux mêmes objectifs. On peut se battre pour améliorer les choses, mais il ne faut pas oublier que pour les améliorer il faut que quelqu'un franchisse le pas et fasse quelques choses. S'il arrive dans le hobby et qu'il s'entend dire, "mais elles puent de la races tes figus" ou "beurk! t'as peint avec tes pieds?" je ne suis pas sûr qu'il persévère dans ses efforts.

Pour moi la revue est tenu de montrer tous les aspects du hobby, y compris les différents stades pour arriver à l'idéal. S'il s'agissait d'article de peinture de figurines où il est donner des conseils pour peindre des figu mochent comme des poux, je dis pas, mais lorsqu'il s'agit d'article comme omaha où indéniablement il y a un gros travail de mise en oeuvre et de présentation (peut être criticable mais certainement pas blamable), je crois que c'est plutôt bien vu de la part de VV. En tout cas, moi, ça m'a donné envie d'aller rechercher mes figurines en plastique. Et je ne suis pas le seul; C'est donc que l'article, en dépit de ses soit disantes imperfections, a atteind son objectif et ça m'étonnerais qu'il ait dégouté quelques bon peintre pour qu'ils arrêtent de pratiquer leur loisir préféré. En revanche, il aura certainement contribué à insiter des néophytes à franchir le pas. Pour moi c'est ce qu'il y a de plus important pour l'instant.

L'éclectisme de ce numéro m'a donc plutôt satisfait. Et j'en profite pour dire que le projet club (ALAMO) est également une riche idée (même si c'est du 25 mm :mrgreen: bon là je déconne ;) ) C'est effectivement ce genre de méchanismes qu'il faut montrer. Je suis également très satisfait de voir enfin une entrevue avec Alain Touller après plus de 10 ans de parution, voilà une lacune enfin comblée. Dailleurs, si y'a des gars capables de faire de même avec des firmes anglaise qu'ils n'hésitent pas à exploiter leurs capacité en anglais ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Juin 19, 2007 3:36 pm

SgtPerry a écrit :
J.-Ph. IMBACH a écrit : ... sauf que l'on ne retrouve pas souvent ce genre d'articles dans VV :( Ben pourquoi ?

A+

JPI
Bonne question, pourquoi?
Ben c'est pas gangé, car j'étais persuadé que Pilou (JPI) était le mieu placer pour organiser un truc qui permette de présenter de grandes masses :(

C'est peut être parceque ce genre de chose ne peut avoir des chances d'aboutir qu'au sein de structure de type club? Il pourra toujours se trouver quelques individus qui possèdent suffisament de figus sur un même thème pour présenter de telles choses, mais si on veut voir se multiplier de tels article, n'est-ce pas au niveau d'un club, qu'il devient plus aisé de réunir suffisament de personnes pour mener des projets grandes batailles? est-ce que cela correspond également à une pratique actuelle de certains joueurs? si oui, la question devient, pourquoi qu'ils ne font pas de jolie photos quand ils se réunnissent?

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Mar Juin 19, 2007 3:57 pm

Je crois que c'est mieux présenté ainsi.
J'ai certainement pas bien lu entre les lignes (mais le sergent Perry semble avoir compris un peu comme moi).
On est donc entièrement d'accord.

Et bien moi ce que j'aimerais bien voir dans VV ce sont des articles pour les néophytes sur les règles (mécanismes des combats, phases de jeu)car (certains vont sourire) mais après avoir pas mal utilisé le pinceau, j'aimerais bien me lancer dans le jeu (WAB peut-être).

Mais lorsque j'ouvre VV et que j'essaie de comprendre un article traitant des règles, j'ai moi aussi des vertiges. J'ai franchement du mal à tenir 2 lignes sans faire un break.
C'est un peu insipide.

fred

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mar Juin 19, 2007 4:46 pm

Perso, je préfère aussi la tables immenses, blindées de figs et de décors Bien sûr, tout doit être peint, mais je n'exigerai jamais un quelconque niveau de peinture (seulement des armées peintes, condition sine qua none pour accéder au club que je gère) . La peinture doit être addaptée (des paras en rose ou des grenadiers d'une couleur non historique :twisted: ), et donner un bon rendu pour l'effet de masse. Il en est de même pour les décors.

Image

Le problème c'est que si des tables immenses rendent bien quand elles sont chargées (en 15 ou en 25) ce sont les gros plans qui sont le plus photogénique.

Beaucoup de clubs pourraient présenter des belles tablées tant en décors qu'en figs et masse, plein d'articles seraient à écrire dessus dans VV...
Mais bon, modestie, timidité, rien à foutre... perso, si mes figs rendent bien en masse, un gros plan d'elles me laisserait mal à l'aise, je pense que beaucoups sont comme moi. Je peint des figurines pour jouer (à un rythme qui me met à l'abris de tout risque de délocalisation :lol: ), pas des figs de vitrine (bien qu'elle y soient exposées sans vergogne chez moi et à la salle) et encore moins des bêtes de concours, j'ai pas l'temps.

Mais bon, je crois que tous les niveau d'engagement dans ce hobby sont bons à montrer. Té, Recontre à XV, magazine du rugby, ne parle pas que le top 14, mais aussi la fédérale et les petits club, et c'est là ce qui fait tout son intéret, VV porrait suivre ce chaleureux exemple.

Bon, la vu de près y'a pas de quoi se taper le cul par terre (ni tuer la mort), mais à distance de jeu, ça le fait (et pi ça va rappeller des souvenirs à Fred 8) ).

Image

Je tente d'introduire le 15 chez des anciens fan de GW inconditionnels du 28mm, c'est pas gagné !

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Mar Juin 19, 2007 6:49 pm

Et bien moi ce que j'aimerais bien voir dans VV ce sont des articles pour les néophytes sur les règles (mécanismes des combats, phases de jeu)
Excellante idée que celle là, plus un avec moi. Une explication d un tour avec peu de figurines/plaques, histoire de connaitre la mecanique du jeu par exemple.

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Juin 19, 2007 7:15 pm

C'est une bonne idée mais normalement cela doit etre le fait des règles elles-mêmes. Maintenant pourquoi pas ? J'en connais qui ferait cela très bien :wink:

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Message par CRAIG » Mar Juin 19, 2007 8:00 pm

concernant l'intérêt d'une revue comme VV dans le developpement du hobby, selon moi on nage en pleine utopie... :roll:
Cette revue est excellente à tous points de vue pour nous, déjà joueurs ou peintres, mais pour y trouver des idées ou des nouveautés, qui connaît une personne venue au JDH grâce à une revue ?
Notre passion est plus que confidentielle, ne nous leurrons pas, c'est d'ailleurs un de ses aspects qui me plait...bref, passons. 8)
Par contre, si au hasard d'un feuilletage en librairie, un quidam pouvait découvrir notre hobby, pour peu qu'il est des légions de potes, on devrait augmenter le nombre de joueurs de...10% ! :twisted:

En tant que "déjà joueurs", les photos de belles figs nous inspirent, les scénarios nous intéressent, les sources historiques nous cultivent...Pour moi, VV c'est le plaisir des yeux, pas un outil de promotion.

Ps : Pas de méprise Chewie ! Je pense que personne ne te visait directement, il faut remercier les gens qui alimentent la revue, continue ! :wink:
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mar Juin 19, 2007 8:08 pm

salut custodes

superbe terrain dis moi. Il est fait en quoi le terrain de base?

missi missieur
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mer Juin 20, 2007 6:27 am

Ben justement Craig, j'en connais une (en fait ma pomme ) qui est tombée dans le jeu avec figurines (warhammer fantasy et 40K ) en découvrant White Dwarf par hasard, puis le jeu d'histoire avec le oueb en tombant la aussi par hasard sur le WAB-portal.
Tient tant qu'on le tient parlons en de WD, on ne lui reproche jamais la qualté des figs et des décors présentés, l'excellence de la peinture (sans cesse croissante, d'ailleurs - mais jusqu'ou iront ils dans la qualité ces malades ?), ce qu'on lui reproche c'est d'être ce qu'il en censé être, un catalogue de VPC et une affiche publicitaire pour GW, avec au final, un gros manque d'articles de fond, reproche qu'on ne pourra jamais faire à VV.

Pour Tizizus, ben merci du compliment, et mon fond de sol ce sont de bêtes dalles de moquette verte dont j'ai récupéré des quantités industrielles (c'était le sol de l'ancienne salle muscu de la caserne), ce qui pour le tournoi WAB de cet automne à Nanterre, me permettra de présenter des tables aux mesures parfaites (120x180), avce une meileure gueule que les classiques draps verts marqués au scotch et aussi d'avoir un stock hénaurme facile à ranger.

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »