vaevictis n°108 en kiosque

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par Michel » Sam Jan 05, 2013 2:07 pm

Oui, et d'autres attendent toujours la publication de photos de conventions de 2011 envoyées au mag á sa demande, et se font peu d'illusion sur celles de 2012 :roll: , ceci pouvant éventuellement servir de réponse á la judicieuse question posée en début de post:
"aussi je m'interroge : les figurinistes lisent-ils la presse magazine ?"

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Jan 05, 2013 2:41 pm

Normalement, Nico fait toujours paraître les photos accompagnées d'un compte-rendu et réciproquement. Si ce n'est le cas, c'est que les photos sont arrivées soit sans CR, soit trop tard par rapport au bouclage, soit trop tardivement par rapport à la manifestation (i.e. une parution six mois après n'est plus prioritaire), soit qu'il n'avait plus de place (ce qui est très rare, il essaye toujours de "caser" des CR et photos, il sait que certains joueurs sont demandeurs), soit qu'elles sont passées à la trappe dans le flot d'e-mails qu'il reçoit (cas rare également, surtout si on le relance).

Ce ne sont que des conjectures, je ne peux répondre à sa place : il faut le contacter pour avoir le fin mot de l'histoire... s'il est capable de retrouver la raison. Sinon, pas la peine d'espérer une publication deux ans plus tard... Mais Nico n'est pas du genre à se passer de belles photos et de CRs.

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par Michel » Sam Jan 05, 2013 3:17 pm

pas grave :wink:

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Jan 05, 2013 4:35 pm

Michel a écrit :pas grave :wink:
Pourtant ça semblait le cas :wink:

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Behaine
Donateur
Messages : 365
Inscription : Mar Mai 20, 2008 9:46 pm
Localisation : Paris

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par Behaine » Sam Jan 05, 2013 5:09 pm

Je ne connais(sais) strictement rien à la période, mais j'ai pris plaisir à te lire, 'sieur Imbach.

Je me sens (un tout petit peu) moins ignorant, merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par Apa » Sam Jan 05, 2013 8:31 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit :Et, accessoirement et personnellement, j'aimerais avoir un éventuel retour sur mon "gros" article, c'est motivant pour la suite.
effectivement il n'y a quasi aucun retour (2 ou 3 sur mon blog pour les derniers articles que j'ai proposé).
Comme tu dis, c'est pas très motivant mais c'est aussi dommage car je ne sais pas si ce que je fais intéresse les lecteurs. Je comprends un peu ça quand je propose un truc sur la guerre d'Indochine qui est peu prisée des joueurs mais il y a peut-être plus de monde pour les articles et scénars Sécession ou Ier Empire (retraite de Russie). Je suis donc aussi preneur de vos avis.

Je n'ai pas encore lu ton texte sur 1870 mais c'est tjs un plaisir de lire votre bibliothèque stratégique qui est une mine à chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par Kem » Sam Jan 05, 2013 9:39 pm

Dés que j'ai pu l'acheter et le lire je reviens vous le dire. :)

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par Mandfred » Dim Jan 06, 2013 12:50 am

Bonsoir Messires

"Il n'y a aucun retour sur les articles proposés". Il se peut que les lecteurs ne pensent pas en faire..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Depuis le début de VV, je les ai tous, bien que certains numéros ne m'interessaient aucunement. C'est la rançon de tout périodique. Après, il y a trop de çà, pas assez de cela, on ne pourra jamais mettre tout le monde d'accord.

Je prends mon exemple, des articles sur VV, j'en ai lu à la pelle, mais il ne m'est jamais arrivé d'y faire un commentaire sur ce forum....pourquoi?? je n'y ai pas pensé, c'est tout con, et mea-culpa :oops: :oops: :oops: je regarde très rarement le nom de son auteur.

Il ya des écris que je trouve très complets pour l'espace qui est donné dans la revue et d'autres où effectivement, je pourrais apporter mon sentiment, mes critiques...etc, mais bon, c'est ainsi.

J'ai acheté le dernier VV vendredi, je l'ai feuilletté rapidement avant de reprendre une lecture plus sérieuse. Il y a un gros article sur l'armée de l'est 1870/1871. C'est très bien, pour les lecteurs qui ne connaissent pas beaucoups cette période. Personnellement, je connais assez, pour avoir lu d'autre publication sur ce sujet.

Malheureusement il vient se téléscoper avec le dernier thématique de Champs de Bataille qui nous bombarde de 116 pages d'opérations entre Sedan et la signature de la paix.

Pour reprendre APA, les articles et scenario sur l'empire, je ne crois pas que tous les lecteurs les recherches désespérément. Il y a pour cela Gloire et Empire qui fait office pour moi de dictionnaire. A ce jour, ils en sont à arriver à disséquer le moindre accrochage, la moindre action de telle aile, telle réserve, tel régiment après des années de parution sur la période (A ce jour, je ne sais plus combient il y a de volume qui relaent les opérations sur........Waterloo) ...... si personne ne trouve là dedant le moindre scénario, je me fais curé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par Siaba » Dim Jan 06, 2013 9:18 am

Pareil, je ne me vois pas aller sur internet après avoir lu un magazine....que ce soit pour y dire combien j'ai trouvé les articles géniaux ou pour cracher mon venin dessus.
Ceci dit, j'ai bien aimé vos articles sur la guerre de 70, la retraite de Russie et la Sécession. Les seuls avec lesquels j'ai un peu de mal sont ceux sur la seconde guerre mondiale dans lesquels j'ai vite fait de me perdre dans les différentes unités ou les matériels utilisés....mais, je suppose que ça plait aux afficionnados et, de toute façon, il en faut pour tous les goûts :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par jacknap1948 » Dim Jan 06, 2013 10:42 am

Salut à tous.
Personnellement seul l'article concernant la VICTOIRE de la Bérézina m'aurait intéressé.
En espérant qu'il soit mieux écrit et surtout mieux relu que le livre "La Bérézina" qui au dire de beaucoup est une catastrophe.
Voir ici : http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... 21&t=25721
Mais que H et C se rassure je l'achèterai tout de même j'aime bien MM. Hourtoulle et Jouineau.
La disparition du regretté Fg Hourtoulle n'est certainement pas une excuse pour l'éditeur.
Mais ce n'est que mon avis (gratuit moins coûteux que 6,90 €). :wink:
À plus tard.
Jacques.

Pour mémoire voir ici :
viewtopic.php?f=72&t=1491&p=67069&hilit ... ure#p67069
viewtopic.php?f=72&t=1491&p=67061&hilit ... ure#p67061
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par Mandfred » Dim Jan 06, 2013 10:45 am

En effet, saluont ce binome qui rien que par leurs noms était gage de sérieux et de passion de l'histoire.
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

philerick
Messages : 10
Inscription : Lun Mai 11, 2009 6:26 pm

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par philerick » Dim Jan 06, 2013 5:04 pm

J'ai profité de ce dimanche bien gris pour faire quelques statistiques. J'ai restreint l'échantillon aux numéros 100 à 108. Ils correspondent à la nouvelle formule. J'ai compté les pages (A) pions & carton, (B) figurines et (C) "art de la guerre" (dont la bibliothèque stratégique pour cette dernière catégorie). Je n'ai pas pris en compte les articles jeux informatiques et manifestations. Les résultats:

n° A B C
100 29 22 22
101 31 20 19
102 27 27 21
103 31 16 20
104 30 32 10
105 27 33 15
106 27 30 14
107 29 26 14
108 28 23 22

La catégorie (A) pions & carton est très stable avec 27 à 31 pages par numéro et une moyenne d'environ 29 pages / n°. C'est une autre chanson pour la seconde catégorie (B) avec un écart de 16 à 33 pages et une moyenne de 25,5. A noter que ce "déficit" de pages est compensé par les articles "art de la guerre". Curieusement, lorsque le nombre de page figurines est au plus bas, l'un de ces articles est écrit par un auteur "figuriniste". ils sont alors illustrés par de nombreuses photos de figurines et ils contiennent un encart sur les fabricants qui proposent une gamme dans la période traitée. Pour conclure ce panorama, la moyenne de la catégorie (C) est de 17,5 pages / n°.

A mon avis, le magazine est préparé sur un ratio de pages de 30 / 30 / 15. Ce qui correspond bien à la volonté exprimée par la rédaction de VV de publier un magazine généraliste sur les jeux d'histoire.

Revenons au sujet central, le n°108. Je n'ai lu, en dehors des rubriques permanentes, que l'article de 1871 et celui sur AdG. J'ai apprécié le premier du début à la fin. J'ai compris pourquoi les Français avaient perdus la campagne et j'ai pu suivre les évènements sur la carte. Pour le second, j'ai fini par m'ennuyer avec la répétition du contenu des listes d'armée.
philerick

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par Michel » Dim Jan 06, 2013 6:56 pm

Merci Jacques, grace á toi j'aurai 35€ de plus de budget figs! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par Apa » Lun Jan 07, 2013 12:59 pm

Mandfred a écrit :"Il n'y a aucun retour sur les articles proposés". Il se peut que les lecteurs ne pensent pas en faire..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(...)

Pour reprendre APA, les articles et scenario sur l'empire, je ne crois pas que tous les lecteurs les recherches désespérément. Il y a pour cela Gloire et Empire qui fait office pour moi de dictionnaire. A ce jour, ils en sont à arriver à disséquer le moindre accrochage, la moindre action de telle aile, telle réserve, tel régiment après des années de parution sur la période (A ce jour, je ne sais plus combient il y a de volume qui relaent les opérations sur........Waterloo) ...... si personne ne trouve là dedant le moindre scénario, je me fais curé. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Salut Manfred,
Bien sûr, je comprends parfaitement que les gens n'y pense pas forcément. D'ailleurs, on n'est pas obligé d'écrire une bafouille dès qu'on lit un article, heureusement, et ce n'étais bien sûr pas un reproche. Juste un constat.

Pour les articles Empire, je comprends aussi ton point de vue. Mais tout le monde lit-il Gloire & Empire ? (Ce n'est pas toujours le cas pour moi, par exemple.) Et tout le monde a-t-il le goût et l'idée de faire des scénars à partir d'une doc ?
Sans prétention aucune, j'essaie de proposer des scénarios un peu fouillés comme j'aime en trouver (et je les trouve rares), c'est à dire avec des règles spécifiques à la bataille, aux unités, aux généraux ou au contexte. On en fait ce que l'on veut car ce ne sont que des options et on peut très bien jouer la bataille sans en tenir compte mais si un joueur veut tenter le coup, ces spécificités sont-là. De plus, les batailles de la retraite de Russie sont, je crois rarement traitées en scénar.

Avatar de l’utilisateur
Kem
Donateur
Messages : 470
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 2:58 pm
Localisation : Nissa

Re: vaevictis n°108 en kiosque

Message par Kem » Mar Jan 08, 2013 3:14 am

Trouvé ce soir.
Je ne m'intéresse pas au jeu de plateau mais je lis les articles si ils comportent une partie historique. (Et je passe le plan explicatif du jeu)
Les articles Historique et traitant de figurines sont lus (dévorés) avec plus ou moins d'intérêts selon la période traitée.
Les photos de figurines illustrant les articles sont un plus.

L'article sur le front de l'Est en 1870/71 est plaisant et donne un vue générale intéressante sur cette partie du conflit.
A noter tout de même que la 4° Brigade de l'"armée" de Garibaldi commandée par son fils Ricciotti a pris un drapeau au 61° Poméranien (bataille de Dijon). Peu de drapeaux ont été pris aux prussiens durant cette guerre. G. Garibaldi fut le seul général "français" invaincu et cela sans un seul régiment de marche.

Image

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »