fredbbn a écrit :
J'ai simplement dit que je ne comprenais pas pourquoi TU avais des nausées en voyant des figurines "à tuer la mort".
Ce qui signifie simplement qu'elles ont aussi leurs places dans VV tout comme les autres.
fred
J'ai jamais dis que j'avais des nausées en voyant des figurines de la mort qui tue. J'ai dis que j'avais eu un malaise lorsque j'avais ouvert des numéros précédents qui présentaient toujours la même chose. Je m'en suis longuement expliqué par la suite. Le malaise étant vraissemblablement lié au fait que je n'arrivais pas à le formuler. J'aurais pu dire que j'en avait mare des articles de démo en 25 mais ce n'était pas vrai. J'aime bien cela.
Le fond du problème réside certainement dans la tentation, au demeurant initialement fort louable, de présenter les plus belles figurines qui ont le plus bel effet. ET pour cela, le 25mm est parfait et quoi qu'en dise certains, mettre en oeuvre quelques choses en 25 prendra plus de temps que mettre la même chose en oeuvre dans une échelle plus petite, mais ce qui est tout aussi certain, c'est qu'à qualité égal, le projet en 25 sera plus agréable à regarder.
Je pense que c'est ce phénomène qui provoque la sur-représentation de cette échelle par rapport aux autres (voir l'émergeance du 40mm qui sait). D'où la prolifération et la tentation de sur-représentation dans la revue d'article de démo en 25 (alligner 2000 figu 25 c'est pas facile, pas impossible, mais pas facile tout de même et je pense que les peintre 15 font un complexe sur leurs projets vis à vis de projets similaires en 25 plus photogéniques)
Or, quand on ouvre une revue et qu'on y voit toutes ces belles choses au bout d'un moment on s'apperçoit qu'on a finalement rien à ce mettre sous la dent ou à notre portée. C'est frustrant car c'est beau mais inaccécible. Le trop plein de beau guet, l'estomac part en vrille, on veut le garder parceque c'est trop bon mais il faut que ça sorte parcequ'ils n'ont pas la place chez toi et t'en as besoin pour faire autre chose. Bref, t'es bon pour avoir la nausée (ça passe mieu l'image comme cela?)
Mais justement, dans ce dernier Hors série, les proportions sont moins importantes et cela laisse plus de place à d'autres échelles et d'autres concepts. Au final, s'en dégage un profond soulagement pour un gars comme moi. En plus, l'édition d'article à la portée de novices, y compris en peinture, m'a également soulagé car cela m'a fait prendre concience qu'il faut également aider les personnes qui sont omnibulé par la qualité de la peinture et ne franchissent jamais le pas. Ainsi ne vivent-elles pas leur 1981 à elles et se contentent d'acheter la revue en ce disant qu'un jour peut être... Décomplexer les novices peut également être l'un des objectifs d'une revue qui contribu à promouvoir le hobby et je ne crois pas que cela soit une action en contradiction avec la recherche de tables de jeu sans bouts de moquette, avec des figurines bien peintes et agréables à regarder. Cela contribu aux mêmes objectifs. On peut se battre pour améliorer les choses, mais il ne faut pas oublier que pour les améliorer il faut que quelqu'un franchisse le pas et fasse quelques choses. S'il arrive dans le hobby et qu'il s'entend dire, "mais elles puent de la races tes figus" ou "beurk! t'as peint avec tes pieds?" je ne suis pas sûr qu'il persévère dans ses efforts.
Pour moi la revue est tenu de montrer tous les aspects du hobby, y compris les différents stades pour arriver à l'idéal. S'il s'agissait d'article de peinture de figurines où il est donner des conseils pour peindre des figu mochent comme des poux, je dis pas, mais lorsqu'il s'agit d'article comme omaha où indéniablement il y a un gros travail de mise en oeuvre et de présentation (peut être criticable mais certainement pas blamable), je crois que c'est plutôt bien vu de la part de VV. En tout cas, moi, ça m'a donné envie d'aller rechercher mes figurines en plastique. Et je ne suis pas le seul; C'est donc que l'article, en dépit de ses soit disantes imperfections, a atteind son objectif et ça m'étonnerais qu'il ait dégouté quelques bon peintre pour qu'ils arrêtent de pratiquer leur loisir préféré. En revanche, il aura certainement contribué à insiter des néophytes à franchir le pas. Pour moi c'est ce qu'il y a de plus important pour l'instant.
L'éclectisme de ce numéro m'a donc plutôt satisfait. Et j'en profite pour dire que le projet club (ALAMO) est également une riche idée (même si c'est du 25 mm

bon là je déconne

) C'est effectivement ce genre de méchanismes qu'il faut montrer. Je suis également très satisfait de voir enfin une entrevue avec Alain Touller après plus de 10 ans de parution, voilà une lacune enfin comblée. Dailleurs, si y'a des gars capables de faire de même avec des firmes anglaise qu'ils n'hésitent pas à exploiter leurs capacité en anglais
Stéphane