Le Vae Victis Hors série 7 est paru

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Lun Juin 18, 2007 10:21 am

Stéphane a écrit : Ben moi s'est l'effet inverse. Si les belles figurines permettent effectivement d'attirer le chaland ce ne sont pas elles qui lui permettent de franchir le pas mais les trucs moyens qui lui donnent l'impression que le hobby est à sa portée. Je trouve que c'est un plus dans ce numéros car les précédent m'avaient données une sorte de nauzée devant toutes ces belles figurines dignent de vitrines de collection mais qu'on ne voit pas trop souvent sur les tables de jeux. Au moins, avec ce numéro, la "parité", si j'ose m'exprimer ainsi, est respécté et reflète d'avantage ce qu'on vois sur les table qu'un truc idéalisé totalement inaccecible au commum des joueurs. Le fait qu'il n'y ait pas que du 25mm y ait également pour beaucoup.
Il suffit de regarder les parties de WAB, les figurines sont belles et bien peintes. Pourquoi s'interdire de progresser? C'est en voyant de superbes armées dans les magazines que j'ai essayé de progresser. Je ne peindrais jamais des trucs magnifiques comme les figurines pour le Golden Demon ou les véhicules au 1/35e des shows historiques, mais celles que je peins en 1 heure ne me font pas trop honte sur la table.

Les figurines illustrant l'article sur la Cavalerie Lourde sont des 15mm mais avec un minimum de travail pour qu'elles rendent bien sur la table. J'ai trouvé que celles pour Omaha étaient trop basiques ( je faisais pareil en 1981 ). Il faut faire envie pas pour dégouter (en montrant du sublime) mais du beau pour donner envie de progresser.

Stéphane a écrit :
En revanche, au niveau des articles de décors je serais plus critiques, l'un d'entre eux ne reprend pas dans le texte les numéros des images qui montrent des étapes qui ne sont pas chroniquées dans l'article.

J'apporterais ma contribution de louange pour les somptueux décors 6mm. Ils sont vraiment à tomber par terre et je serai prêt à jouer à du warhammer dessus (non je m'emballe :mrgreen:). Je suis juste frustré que l'article ne soit pas assez détaillé avec des images étapes par étapes de la conception de l'un d'entre eux aussi bien au niveau de la topographie (j'ai pas bien compris l'histoire des tissus) que des décors (la quantité d'abres m'époustoufle :shock: )
J'espère que cela sera l'objet d'un prochain article.
Stéphane
Entierement d'accord, ces décors en 6mm, c'est hallucinant. Comme toi les petits arbres (surtout ceux en Hiver), c'est magnifique.

fredbbn a écrit :Merci Sgt Perry pour ton intervention.

Personnellement, ce qui me déçoit c'est que des gens puissent avoir des nausées en voyant de belles figurines.
Les belles figurines ne se contentent pas de se laisser admirer dans les vitrines (je ne parle pas pour moi qui ne joue pas) mais je tiens à faire remarquer que la plupart des figurines en photo dans VV sont jouées (voir convention comme "Par toutatis" entre autres...).

Je maintiens que c'est en tirant la qualité des tables vers le bas que l'on se retrouve sur le carreau. il ne faut pas venir pleurer ensuite que le hobby meurt faute de relèves...

fred
Je suis sur la même longueur d'ondes, c'est important de succiter l'envie. Tous les shows actuellement soignent l'aspect visuel, et ce n'est pas pour faire vomir les gens.


Et Stéphane fait un complexe sur les figurines alors qu'il réalise une superbe piste de chars (et c'est 1000x fois mieux qu'une piste sur du carton de déménagement marron avec des cases tracées au marqueur noir. :wink:

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Lun Juin 18, 2007 12:06 pm

SgtPerry a écrit :Les figurines illustrant l'article sur la Cavalerie Lourde sont des 15mm mais avec un minimum de travail pour qu'elles rendent bien sur la table.
C'est surtout des figs peintes pour le jeu d'histoire : elles rendent bien mieux sur une table, en masse et à une distance d'au moins 50 cm, que sur des photos "vu de près".

Et en plus, Claude Corbières peint à une vitesse assez ahurissante tout en obtenant un tel résultat.

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Juin 18, 2007 1:44 pm

fredbbn a écrit :Merci Sgt Perry pour ton intervention.

Personnellement, ce qui me déçoit c'est que des gens puissent avoir des nausées en voyant de belles figurines.
Ca je peux le comprendre vu l'implication que tu met dans ta production. Mais sincérement, je ne suis pas certains que montrer tout le temps des figu de la mort qui tue face autant de bien que cela. Je rejoint le Sergent quand il dit qu'il faut de belles figus pour donner envie, mais il ne faut pas en abuser non plus.
La lecture des derniers VV et l'étallage ostantatoire de magnifiques figurines a plus généré un malaise qu'une incitation à me remettre à la peinture. La sur-représentation du 25mm par rapport au 15 pourtant prédomminant sur les tables de jeu également. Bien que je sois concient que le 25 reprend du poil de la bête ces derniers temps et que je ne compte absolument pas lui faire un procès, je trouve dommage sa sur-représentation dans les revue. Bien sûr, c'est plus joli, mais ça ne correspond pas nécessairement au vécu des joueurs.

PErso, les figu plastiques présentées dans le dernier Hors série m'ont choquées, non pas parcequ'elles n'étaient pas bien peintes, mais parcequ'on avait pas l'habitute de les voir dans une revue. Des figus pas bien peintes nous en cotoyons tout les jours sur les tables. Bien sûr ce n'est pas elles qui nous donnent envie de progresser mais j'avoue que les avoir vu dans la revue m'a donné envie d'aller chercher mes vieux ATLANTIC plastique pour faire un truc tout simple avec sans prise de tête mettant ainsi le loisir à la porté de n'importe qui ce que ne peuvent pas faire le 25mm de la mort qui tue.

Je dis pas qu'il faut faire étallage de la médiocrité, mais qu'il n'est pas nécessaire non plus de laisser croire que le loisir se consomme qu'avec des figurines de collection qui resteront hors de portée de la pluspart des joueurs soit parcequ'elles ne cadre pas avec leur échelle de jeu soit parceque le niveau de peinture parait inaccécible.

Un peut de réalisme dans la revue ne peut pas nuire, à condition, comme le 25mm de la mort qui tue, qu'on n'y voit pas que cela ;)

Stéphane

EDIT: autant je suis d'accord qu'un article sur les figu doit être illustré par des images de figurines de la mort qui tue, autant, pour un article sur un jeu ou un terrain, voir un scénario, il peut être nécessaire de temps en temps de montrer qu'on peut s'impliquer dans le loisir sans complexe au niveau de la qualité de la peinture.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Lun Juin 18, 2007 1:57 pm

Puisqu'on en est aux "voeux pieux", à mon tour !

Personnellement, je regrette le peu de photos avec de "grosses bastons". En fait, je trouve que les tables d'escarmouche sont très bien, mais j'aimerais retrouver plus souvent des photos de batailles, avec au moins une centaine de figs en action et pas quelques figurines qui se battent en duel.

A+

JPI-nostalgique-des-grosses-bastons

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Lun Juin 18, 2007 2:02 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit :Puisqu'on en est aux "voeux pieux", à mon tour !

Personnellement, je regrette le peu de photos avec de "grosses bastons". En fait, je trouve que les tables d'escarmouche sont très bien, mais j'aimerais retrouver plus souvent des photos de batailles, avec au moins une centaine de figs en action et pas quelques figurines qui se battent en duel.

A+

JPI-nostalgique-des-grosses-bastons
J'aime bien l'escarmouche, mais c'est vrai que mettre plein de trucs sur la table comme durant la convention du KB, c'est très jouissif et ce d'autant plus quand les gens jouent avec.

Mais certaines règles, Rapid Fire ou Blitzkrieg Commander, jouent sur la réprésentation ( 1 socle ou 1 char pour un groupe) ce qui forcément réduit les effectifs sur la table.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Juin 18, 2007 2:45 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit :Puisqu'on en est aux "voeux pieux", à mon tour !

Personnellement, je regrette le peu de photos avec de "grosses bastons". En fait, je trouve que les tables d'escarmouche sont très bien, mais j'aimerais retrouver plus souvent des photos de batailles, avec au moins une centaine de figs en action et pas quelques figurines qui se battent en duel.

A+

JPI-nostalgique-des-grosses-bastons
J'y souscris pleinement sans en être un nostalgique car n'ayant jamais pratiqué la chose.
En fait, je crois que le décors est ce qui frappe le plus dans les grosses bastons car la figurine passe à l'arrière plan. Donc, pour une jolie image il faut un décors sublime. C'est ce qui a fait la réussite de l'article sur le 6mm. Sur toutes les images il y a des figurines en action, mais personne pour faire un commentaire dessus, on ne retient que l'image d'ensemble et d'évolution des masses ainsi que le paysage. J'aime bien cet aspect également.
Le ratio décors/figu est moins important pour du 15mm que je trouve très sous-représenté dans la revue. J'y travail, mais j'y travail lentement.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Lun Juin 18, 2007 3:21 pm

:D L'echelle de qualité de peinture est une echelle assez personnel. Si je suis novice ce que je vois sur les photos est deja impressionnant, meme si les details ne sont pas fait, et plus le niveau dont on est capable augmente et moins on s emerveille.

Je me souviens de mon premier salon de modelisme, ou j avais été éblouis par certaines pieces, un an après avec un petit peu d'experience je decouvrais les defauts de certaines réalisations :D .

Un avis sur la qualité est donc très subjectif :wink: .

Perso j'aime bien les photos sur le débarquement, et honnetement ça me donne envi d'essayer. Par contre les tables de decors en 6mm sont vraiment impressionnante :shock: , mais là par contre je ne me sent pas le courage.

La formule de se numéro est sans doute la meilleur des tous le HS, bravo et continuez.

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Lun Juin 18, 2007 4:09 pm

Re-bonjour,
Il y a encore une chose qui m'échappe, là...
Sous pretexte qu'il ne faut pas faire vomir ceux qui ne veulent pas s'investir un peu dans le temps de peinture ou de construction (décors et figurines), il faudrait que VV revienne à présenter des photos de tables uniformément vertes couvertes de figurines peintes au pistolet parce que c'est ce que l'on trouve le plus souvent dans les conventions...
:shock:

Dans ce cas, ce n'est pas la peine de faire un Hors série spécial "armées miniatures" sur papier glacé.
Autant se contenter de photos noir et blanc, ça cache mieux la misère :roll:

fred

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Juin 18, 2007 4:43 pm

fredbbn a écrit :Re-bonjour,
Il y a encore une chose qui m'échappe, là...
Sous pretexte qu'il ne faut pas faire vomir ceux qui ne veulent pas s'investir un peu dans le temps de peinture ou de construction (décors et figurines), il faudrait que VV revienne à présenter des photos de tables uniformément vertes couvertes de figurines peintes au pistolet parce que c'est ce que l'on trouve le plus souvent dans les conventions...
:shock:

Dans ce cas, ce n'est pas la peine de faire un Hors série spécial "armées miniatures" sur papier glacé.
Autant se contenter de photos noir et blanc, ça cache mieux la misère :roll:

fred
Personne n'a jamais dis ni écris ce à quoi tu fais référence. il est simplement dit qu'il est peut être judicieux de ne pas proposer toujours le même modèle héstétiques et qu'il peut être tout aussi judicieux de présenter, de temps en temps, des images et des tables qui ne rentre pas dans ces canons au deumeurant fort motivant par ailleurs mais trop stéréotypé pour être les seuls à mériter d'être présent dans la revue.

Pas la peine de s'emballer donc ;)

Stéphane

PS: au fait personne ne fait référence aux tables vertes, alors pourquoi les remettre sur le tapis :lol: (c'était juste pour le jeu de mot ;) )

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Lun Juin 18, 2007 4:58 pm

Ce que je voulais dire c est que si la table d omaha a un niveau 5 par exemple, ceux qui ont un niveau 4 et en dessous la trouveront sympathique, alors que ceux qui ont un niveau 10 ou plus resteront sur leur faim.

Faut juste comprendre que tout le monde n a pas le niveau dix et qu un niveau 5 ça peut plaire aussi à certains, c etait l unique but de mon message.

Je ne cherchais surtout pas de polémique, alors bisous tous, et bon jeux.

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
Graphicus
Messages : 214
Inscription : Lun Fév 19, 2007 11:20 am

Message par Graphicus » Lun Juin 18, 2007 5:03 pm

je suis assez d'avis que tout est dans le dosage. Il faut montrer la qualité nécessaire et suffisante pour pouvoir commencer à jouer sans être trop ridicule et aussi le top niveau de qualité que l'on peut atteindre....
personnellement, j'ai peint pas mal de figurines d'héroic-fantasy au temps lointain où j'étais MD... au début mes figurines étaient juste colorisées pour ne pas les laisser teinte métal...et comme parallèlement je faisais aussi du 54 mm, dans les dernières années, mes meilleurs réalisations passaient directement dans la vitrine sans voir les tables de Donjon, parce que je ne voulais pas que les joueurs mettent leur gros doigts plein de chips dessus... :roll:
donc il faut à la fois fixer un objectif sans décourager...

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Message par Lannes » Lun Juin 18, 2007 6:47 pm

Je comprends pas trop, les belles ou pas belles figos c'est comme si j'allais au salon de l'auto et qu'ils y a que des bagnoles moches comme la mienne ça ne m'interesserais pas.

Je suis pourtant un pietre peintre mais j'aimerais pas voir des figurines comme les miennes dans VV, le mag me plairais beaucoup moins. Ce mag est une vitre, il faut qu'elle attire donc elle doit être parfaite ou presque.
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Message par CRAIG » Lun Juin 18, 2007 6:55 pm

:D Elle a la vie dure cette polémique : fait-on du jeu d'histoire pour le côté ludique, ou pour le plaisir de peindre et de construire des décors ?
Perso, je ne m'amuse pas quand la table est laide et les figurines médiocres !
Je ne suis pas du niveau de Fred en peinture, c'est pour cela que ses oeuvres me plaisent et me stimulent : je tends chaque fois à m'en approcher...(ses conseils à Toutatis m'ont bcp appris...)
Il est vrai aussi que je ne fais plus que du 25-28 mm, et donc avec un niveau de détails important, même quand c'est destiné au jeu...Quand je faisais du 15, je ne peignais pas le blanc des yeux ! :shock: (j'ai quand même fait du camouflage "petits pois" sur mes grenadiers allemands...)
Tout ça pour dire qu'une revue dédiée aux armées miniatures doit, à mon sens, présenter la beauté des travaux réalisés, la variétés des figs existantes, et les règles qui permettent de les utiliser en jeu. :wink:
La solution est peut-être de fractionner les thèmes : une partie jeu et règles, une partie "plein les yeux"...(même si c'est déjà un peu comme ça !)
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Avatar de l’utilisateur
Chewbacca
Messages : 651
Inscription : Ven Sep 02, 2005 10:31 am
Localisation : Bolbec en 76, Normandie
Contact :

Message par Chewbacca » Lun Juin 18, 2007 7:02 pm

Je suis l'auteur d'Omaha 8)

C'est un peu le but d'Omaha... Montrez que l'on peut jouer avec ce que
l'on trouve près de chez vous...

De plus les photos ne mettent pas en valeur les figs et maquettes, trop
de lumière, appareil photo pas top... Pas de pied non plus pour la stabi-
lité... La rédaction a fait ce qu'elle a pu avec les photos que je lui ai en-
voyé... Pas facile de prendre du 20 mm en photo avec un 3 million de
pixels et zoom x3...

Tous ces problèmes sont plus ou moins résolu, nouvel appareil photo,
un luminaire digne de ce nom... Manque plus qu'un pied pour éviter les
images floues...

C'est clair que le niveau de peinture n'est pas dans les standards habi-
tuels de VV... Le dio date d'il y a trois ans, certaines figs ont été peintes
il y a 20 ans... Des anciennes ESCI (réédité par Italeri) et REVELL... Elles
ont juste été resoclées pour "Section d'Assaut"...

Nos réalisations récentes sont d'un niveau au-dessus... C'est le même
peintre pour les ricains...

Image
Les anglais sont de mon ami... Les chars de moi...

Image
Voilà ce qu'il fait en 28 mm...

Je me fais son défenseur, vu qu'il n'a pas de connections...

Mais bon, toutes remarques et suggestions sont toujours les bienvenues,
c'était mon premier article pour VV... J'espère que le deuxième plaira
plus que Omaha... Je ne suis pas un pro, je ne demande qu'à m'amélio-
rer...

Chewie
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

marclesc
Messages : 17
Inscription : Lun Juin 20, 2005 4:16 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Message par marclesc » Lun Juin 18, 2007 7:34 pm

A vrai dire, moi qui ne suis pas un grand peintre (et loin s'en faut), cela m'a fait bien plaisir de voir les photos de l'article d'Omaha. Il me semble bénéfique de montrer que l'on peut faire du jeu d'histoire avec des figurines peu cher, facile à trouver et pas forcement peintes par un "professionnel".
C'est certainement une façon d'attirer des débutants.
Bien entendu, il faut également les faire rêver avec des figurines divinement peintes et des terrains à tomber par terre :shock:
Je pense que sur ce numéro, VV à trouver un bon équilibre. Comme disait Laétita "pourvu que ça dure" :lol:

PS : Continu Chewie, tu a au moins un lecteur interrressé, moi.

Répondre

Revenir vers « Communauté - La presse »