Pulp France

Modérateur : Staff Forum

Un Forum Pulp en français ?

Oui :
12
40%
Non :
18
60%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Pulp France

Message par Marabunta67 » Dim Juin 07, 2009 7:40 pm

Vous allez me dire, encore un FORUM en plus, mais je me suis amusé à en créer un, et je me posais la question sur son utilité.

Alors rien de mieux qu'un petit sondage.

PULP FRANCE :
http://pulpfrance.vraiforum.com/index.php

Bien sur ce n'est qu'une ébauche ... voir même une légère copie de Lead Adventure :oops:

M. Pensif ... :?:

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Re: PULP FRANCE

Message par Marabunta67 » Dim Juin 07, 2009 8:05 pm

J'avais oublié, ça serrait sympa de laisser un commentaire pour expliquer votre choix !
Merci.
M. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Moipasfou
Donateur
Messages : 563
Inscription : Mer Mai 23, 2007 6:36 pm
Localisation : 93
Contact :

Re: PULP FRANCE

Message par Moipasfou » Dim Juin 07, 2009 8:55 pm

Je dirais oui, pour la simple et bonne raison que tout le monde n'a pas forcément accès à la langue de la perfide Albion. Pour ma part, étant un peu feignant, je ne vais pour ainsi dire jamais sur les forums anglophones (également parce que je maitrise de moins en moins bien la langue vu que je ne pratique plus....).
Donc je trouve cela une bonne idée.
Mpf.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: PULP FRANCE

Message par Walktapus » Dim Juin 07, 2009 10:32 pm

J'ai voté "non". Désolé :oops:

J'ai peur que ça fasse un forum mort vivant fréquenté par deux pelés et un tondu qui sont déjà ici, en deça de la masse critique pour vivre.

Et du coup moins de visibilité sur les autres forums, notamment celui-ci, qui a déjà une section qui est loin de turbiner.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: PULP FRANCE

Message par Renaud » Lun Juin 08, 2009 5:07 am

Il y a de la place et c'est une bonne idée, à condition de peaufiner le concept à mon humble avis.

Déjà, la taxinomie est trop précise, et reprend en cela les défauts de Lead Adventure Forum.

Il faudrait faire un sondage avec tous les amateurs d'aventures, mais je n'ai pas trop envie de m'amuser à cliquer dans toutes les catégories : pirates, dinosaures, etc. Quand on aime le jeu d'aventure, a priori on veut tout regarder. Mets trois fois moins de catégories, cela sera beaucoup plus ergonomique (et en plus il y aura plus de messages dans chaque partie).

Ensuite, c'est un forum en français, ok, très bien, alors autant aller jusqu'au bout de l'idée. Le pulp n'existe pas en France, pourquoi reprendre le terme ? Jules Vernes est un précurseur, il est français. Il y a plein d'éléments français ou francophone à reprendre, de Gaston Leroux aux Brigades du Tigres, en passant par les Bob Morane, les bandes dessinées de Jean-Michel Charlier, Fantomas, Harry Dickson, etc.

Je proposerai donc plutôt un titre comme "mondes extraordinaires", ou pourquoi pas "aventures en plomb", pour reprendre le bon concept du LAF.

Car si tu utilises le terme pulp, cela déroutera le débutant français, qui croira que tu parles du film de Quentin Tarantino.

Effectivement se pose la question du doublon ou pas avec le forum du jeu d'histoire, comme le soulève Walktapus. Si le nouveau site peut drainer des internautes qui n'auraient pas été sur jeu d'histoire, alors il est justifié. Sinon, pas trop. De même, le site peut-être justifié par des fonctionnalités que n'a pas jeu d'histoire, comme un espace téléchargement de règles, des liens plus ordonnés vers des fournisseurs, et une charte graphique plus travaillée et plus propice à faire fonctionner l'imagination (les joueurs d'aventures y sont bien sûr particulièrement sensibles).

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Re: PULP FRANCE

Message par Marabunta67 » Lun Juin 08, 2009 7:20 am

Bonjour,

La question sur le doublon est ma première interrogation, en effet si c’est juste pour les mêmes personnes que sur le forum d’histoire cela ne vaut pas la peine, mais justement le but étant d’attirer d’autres joueurs, ceux (francophone) qui sont sur LeadAdventure ou sur le groupe yahoo.
Maintenant en ce qui concerne le Forum en lui-même, ce n’est qu’une ébauche, les sous-forum et la charte graphique est loin d’être définitive, mais je ne voulais juste pas me lancer dans des heures de travails pour rien.
Merci pour vos réponses. (au passage il y a déjà un inscrit … :lol: )

Je prend bien sur note des deux noms que tu m’as proposé.

M.

Avatar de l’utilisateur
fbruntz
Messages : 196
Inscription : Ven Août 05, 2005 8:22 am
Localisation : Lyon

Re: PULP FRANCE

Message par fbruntz » Lun Juin 08, 2009 7:23 am

J'ai voté Oui car en effet un forum dédié au "pulp" (quel que soit son nom) dans la langue de Molière serait top. Ce n'est à mon avis pas forcément un sujet à réserver uniquement aux joueurs d'histoire (donc à un forum dédié au jeu d'histoire) car il est vraiment à la croisée des chemins entre l'historique et le fantastique.

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Re: PULP FRANCE

Message par Marabunta67 » Lun Juin 08, 2009 7:29 am

Deux inscrit + moi ça fait même 3 ohhhhhhh ....

fbruntz, tout à fait d'accord avec toi, les joueurs de fantastiques peuvent être intéressés par les jeux d'aventures et non par l'historique, donc des joueurs qui pourront nous rejoindre ?

M.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: PULP FRANCE

Message par Stéphane » Lun Juin 08, 2009 7:47 am

J'ai voté non et je reprend la plupart des argument de Walktapus et de Renaud à mon compte. En plus, je suis un farouche opposant au terme pulp qui ne veut rien dire :mrgreen:

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Re: PULP FRANCE

Message par Walktapus » Lun Juin 08, 2009 12:09 pm

Si tu recrutes du côté "joueurs fantastique", ce n'est plus tout à fait la même chose. C'est une population qui a plus l'habitude de jouer aux packages tout prêts : Pulp City, Legends of the 3rd Reich, etc. Donc la structure de ton forum par thème risque de ne pas être adaptée.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: PULP FRANCE

Message par Renaud » Lun Juin 08, 2009 12:20 pm

D'ailleurs, j'en profite pour lancer le débat ici : je ne consulte le forum jeu d'histoire qu'en cliquant sur "sujets récents". La structure par thèmes trop précis n'est pas très adaptées quand on est intéressé par plusieurs sujets.

Comment font les autres ?

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Re: PULP FRANCE

Message par Marabunta67 » Lun Juin 08, 2009 1:10 pm

Moi je vais consulter chaque poste ou il y a une nouveautée ....
M. Curieux.

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Re: PULP FRANCE

Message par Astonia » Lun Juin 08, 2009 7:23 pm

L'initiative est sympa, mais j'ai voté non. Tout simplement parce que j'ai assez peu de temps à consacrer à mes loisirs (et la visite des forums en fait partie), et la multiplication des forums qui m'intéressent finit par devenir plus une gêne qu'un atout.
Ce forum-ci, les forums des règles qui m'intéressent le plus, le forum de mon club, le forum des jeux de plateaux, le forum d'un jeu vidéo etc. etc. etc. N'en jetez plus, la cour est pleine !

Et puis voir du Pulp sur ce forum montre qu'il y a des ponts entre Histoire et genres divers. Ca donne moins la sensation de cloisonnment.

Je préfère donc retrouver le "pulp" sur ce forum. :P
Dernière édition par Astonia le Jeu Juin 18, 2009 6:18 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Re: PULP FRANCE

Message par Marabunta67 » Ven Juin 12, 2009 9:28 am

Bonjour,

Voilà que le NON à pris le devant, je tiens tout de même à préciser que nous sommes déjà 11 membres sur le forum, 11 motivés?

M. Tout 11

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: PULP FRANCE

Message par L`ancien » Ven Juin 12, 2009 9:39 am

Je n'ai pas voté car je suis partagé entre deux opinions... :oops:
D'un côté, je n'ai pas trop l'esprit "boudoir" d'un nouveau forum, où on va se retrouver un petit comité à parler de choses qui pourraient cependant intéresser d'autres personnes et/ou leur donner des idées.

De l'autre, un forum français dédié à cela permet d'affiner le classement des sujets et peut être également d'attirer de nouveaux joueurs qui peuvent se retrouver un peu désorientés par le forum du jeu d'histoire.

Je ne souhaite pas lancer une polémique ici, mais il faut avouer qu'il y a une nette majorité de vieux routards du jeu d'histoire ici et le jeune joueur n'osera peut être pas trop l'ouvrir par rapport à un forum où nous pourrions mettre en avant davantage le côté ludique que le côte historique. A titre d'exemple, personne ne parle sur ce forum de "Ron & Bones", ce n'est pas assez historique...
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Répondre

Revenir vers « PAMBdG - Discussion générale »