Pulpeurs, Pulpistes vous m'avez envouté...

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Pulpeurs, Pulpistes vous m'avez envouté...

Message par Marabunta67 » Lun Oct 22, 2007 2:07 pm

Le Pulp,

Voilà un mot qui a capté mon attention.
Cela fait maintenant un an que je tourne en rond avec mon vif souhait de passer au wargame, WWII ou WWI type escarmouche. Rien, juste quelque achat de figurines pas cher en plastique qui sont venues compléter la collection de mon enfance. Mon réel problème c’est d’avoir un partenaire de jeux pour pouvoir me décider.

Ok je passe, mais me voilà maintenant cloué devant ce phénomène PULP, je suis actuellement au travail et cela fait deux heures que je parcours cette rubrique, j’en ai des vertiges. Mais oui, voilà quelque chose qui pourra me plaire, ces univers un peu déglingués, avec des grands méchant et des super héros (enfin presque) version frenchi.

Imagination débordante, et déjà me voilà décidé à me lancer, le côté maître du jeu ne me conviens pas car j’ai déjà du mal a trouver un partenaire de jeux, mais le système et attrayant et de temps de temps une partie simple, esthétique et marrante à la fois, me semble réalisable. (même avec ma femme ? ?)

Suffit que je trouve une règle qui me convienne, que je puisse modifier à volonté, des univers et des scénarios déjà foisonnent dans ce qui me sert de cerveau. Mon imagination trop longtemps laissée au placard, pour n’endosser que mon seul déguisement, celui du travailleur journalier, costume et cravates… après une vingtaine d’années de jeux de rôles et plus rien. Me voilà fin prêt à rallier le club aussi bizarre soit il, celui du PULP.

Merci à vous tous, pour avoir ainsi rallumé la flamme de la fantaisie éteinte depuis trop longtemps.

Maintenant quelques questions :

1- Le PULP peut se jouer sans maître du jeu ? Genre deux petites escouades de figurines, personnalisées avec un but commun ? Chercher un objet précieux ou même le Drapeau ennemi pour le ramener dans son propre camp. Ou tout simplement s’affronter dans un univers exotique pour accumuler des points de gloires. Ou plutôt guerilla urbaines entre Massaï ou alors peut être un système de rencontres aléatoires (ou évènements)

2- Eh oui bien sur, je vais avoir besoin d’une règle de jeu qui puisse être adapter à de nombreux univers, une règle générique, quelqu'un peut il me faire une liste, en existe t’il en français qui fonctionne bien ? Ou dois-je me résigner à créer ma propre règle ? Bon celles en english peuvent aussi me convenir, ma question était par pure fainéantise.

3- Enfin, y a t’il des Pulpeurs (ou Pulpistes) dans ma pauvre Région Alsacienne ou Mosellane ? ? Si oui ? Manifestez-vous ? Ensemble nous vaincrons…

Voilà je vais en rester là pour les questions, (le travail m’appel) mais j’espère avoir des réponses positives et aussi motivantes que tous les postes que j’ai eu la chance de lire aujourd’hui.

Sincères salutations.

Marabunta.
E.G.
Dernière édition par Marabunta67 le Mer Juil 23, 2008 9:44 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: Pulpeurs, Pulpistes vous m'avez envouté...

Message par SgtPerry » Lun Oct 22, 2007 2:35 pm

Marabunta67 a écrit : 1- Le PULP peut se jouer sans maître du jeu ? Genre deux petites escouades de figurines, personnalisées avec un but commun ? Chercher un objet précieux ou même le Drapeau ennemi pour le ramener dans son propre camp. Ou tout simplement s’affronter dans un univers exotique pour accumuler des points de gloires. Ou plutôt guerilla urbaines entre Massaï ou alors peut être un système de rencontres aléatoires (ou évènements)
Tout est possible, tout est réalisable. Un groupe d'aventuriers qui cherche une temple oublié, une mine, le cimetière des élephants,etc... et qui opposé à une bande de méchants ou des autochtaunes. Rien n'empèche de concevoir une mini-campagne :

* Entrée dans le territoire
Les aventuriers doivent sortir de la carte jde jungle par l'une des 2 issues : la montagne - la rivière.

* La montagne
Les aventuriers, poursuivis par les sauvages, doivent traverser les montagnes ou bien franchir un ravin

* La rivière
Les aventuriers avec à leur basques les sauvages, doivent traverser la rivière infestée de grosses bestioles.

* La carte finale
Les aventuriers doivent atteindre le sanctuaire aprement défendu par les sauvages.
Marabunta67 a écrit : 2- Eh oui bien sur, je vais avoir besoin d’une règle de jeu qui puisse être adapter à de nombreux univers, une règle générique, quelqu'un peut il me faire une liste, en existe t’il en français qui fonctionne bien ? Ou dois-je me résigner à créer ma propre règle ? Bon celles en english peuvent aussi me convenir, ma question était par pure fainéantise.
En français, je ne vois guère LotOW avec sa traduction et ses variantes qui peut faire l'affaire.

En anglais, hormis LotOW, il y a pas mal de règles "Pulp" que Walktapus se fera un plaisir de détailler.

Olivier

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Lun Oct 22, 2007 4:15 pm

Le regle de jeu determine souvent le nombre de figurines a prendre, mais en gros tu joues ce que tu veux dans la libre fantaisie que tu souhaites.

Les contraintes sont celles de la réalisations, mais avant d etre bloqué on peut faire un tas de chose.

Imagine un tueur Psychopathe dans les rues de la ville personne ne connait son identité, il a 4 sous fifres qui chacun detiennent un indice sur son identité. Le tueur a une mission secrete eliminer 4 civiles avant de disparaitre dans la nature.

Le joueur du mal va devoir eliminer les 4 civiles controlé par le joueur du bien)avec le big boss, alors que les heros vont devoir courir apres les indices pour demasquer le big boss et l empecher d arriver a ses fins.

La table est divisé en 9 zones avec interdiction de mettre plus d un indice ou un civile sur une meme zones.

La course poursuite commence :D



Pour la question 2 je te dirais de creer ta propre regle, car tu ne trouveras jamais exactement ce que tu cherches et pas consequant te limitera a ce que la regle propose. Jouer pulp et se limiter c est assez frustrant.

Et question 3, désolé je suis du 38 :cry:

Chien sauvage
Dernière édition par Chien Sauvage le Mer Août 27, 2008 8:54 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Moipasfou
Donateur
Messages : 563
Inscription : Mer Mai 23, 2007 6:36 pm
Localisation : 93
Contact :

Message par Moipasfou » Lun Oct 22, 2007 5:49 pm

Pour ma part je joue à Pulp avec une règle qui se nomme chaos in cairo. Bientôt je mettrais en ligne une partie pas à pas, une copie de ce qu'il y aura sur mon blog pour les néophytes. Cette règle, même si elle est en anglais [qui d'ailleurs reste très accessible], permet de jouer et de créer n'importe quels personnages, univers...Le tout étant de faire un petit boulot d'adaptation vu qu'à la base elle est prévue pour jouer au Caire (tiens on aurait pas cru...). Une extension existe [que j'ai également] pour jouer avec des vampires, Chaos in Carpathia. Elles sont en vente par téléchargement, ce qui ne revient pas trop chère.
Le principe est simple, les personnages (Hèros ou anti-hèros) ou les groupes (individu regroupé de 5 à 20 figs) ont des compétences. Ces compétences servent à faire des jets d'opposition de dés suivant les actions que l'on veut faire. Exemple Bob Ouest veux mettre son coutelas dans la tronche d'un vilain, on regarde combien il possède de D6 en attaque, il les lance, son adversaire fait de même celui qui le plus de touche remporte la victoire après on voit pour les blessures....Le côté Pulp se retrouve surtout par le fait que chaque camp possède en début de partie 5D de Pulp, se sont une réserve des dés que l'on peut ponctionner au fur et à mesure du jeu pour réussir l'action qu'il faut...Exemple Andy Mc Dowel franchi un gouffre pour se faire il doit sauter avec sa capacité d'agilité...pour être sur de pas rater je rajoute 2D de cette réserve que j'additionne au nombre de dé qu'il possède déjà. Imaginons qu'il possède 3 point en agilité [les valeurs sont comprises entre 2 et 6 de mémoire] cela donne donc 3D+2D de pulp 5D à lancer. Sachant qu'une réussi peut être la base de la réussite suivant le scénario et la difficulté prévu par l'animateur de la partie. On peut imaginer qu'un gouffre de grande largeur peut demander 2 voir 3 réussite. Une réussite est obtenue en ayant 4,5 ou si au dé.
Voilà, mais bon tout cela est de mémoire car je n'ai pas jouer à Pulp depuis quelques temps, je prépare un retour fracassant au club en prévoyant des le mois de nomvembre une partie par mois.
Cordialement, Mpf

Vieux Moktar (que jamais)
Messages : 42
Inscription : Mer Fév 21, 2007 8:45 pm
Localisation : Sarreguemines

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Lun Oct 22, 2007 6:23 pm

3- Enfin, y a t’il des Pulpeurs (ou Pulpistes) dans ma pauvre Région Alsacienne ou Mosellane ? ? Si oui ? Manifestez-vous ? Ensemble nous vaincrons…
Ben, si tu peux passer un de ces vendredis chez les Gardiens, on pourrait éventuellement en discuter 8)
On est quasiment devenu un club de figurinistes depuis un petit bout de temps maintenant !

A bientôt peut être
Stéphane
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Oct 22, 2007 6:53 pm

En anglais, hormis LotOW, il y a pas mal de règles "Pulp" que Walktapus se fera un plaisir de détailler.
Eh ! mais j'y connais rien, moi !

Parmi les règles Pulp dédiées, en plus de Chaos in Cairo, il y a .45 adventures et Astounding Tales. Et aussi Savage Worlds, qui est à la base un jeu de rôles semble-t-il. Je serais bien en peine de t'en faire une critique.

Après, certaines règles au un pour un avec activation individuelle peuvent faire l'affaire si tu es prêt à les étoffer. Comme LotOW par exemple.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Mar Oct 23, 2007 6:41 am

Bonjour,

Déjà merci à tous pour vos réponses. Je suis ravie d’avoir eu tant de succès avec mes quelques questions (qui ne vont pas tarder à devenir nombreuses ).

Merci a SgtPErry et à Chien Sauvage pour les idées de Scénarios, ainsi qu’a Moi pas fou pour l’explication de Chaos in Cairo et Walktapus pour 45 adventures et Astoundings Tales, je vais de ce pas me renseigner sur ces jeux pour m’en faire une meilleure idée.

Et Vieux Moktar, je suis moi-même un ancien des Gardiens du Rêve de Sarreguemines, d’ailleurs on a du se croiser lors des vingt ans du club il y a de cela deux semaines.

Je suppose qu’en effet créer mes propres règles va s’imposer à moi, donc j’espère avoir des réponses de Pulpeurs comme vous, à mes questions lors de ce travail.

Maintenant juste encore une question (avant de reprendre le travail, faut bien…) comment vous procurez-vous vos figurines ? Via net ? Magasin ?
Ce qui est sympa dans le Pulp et qui m’attire, c’est la diversité, et le « non besoin » d’avoir des centaines de figurines pour faire de grosses armées. Encore hier soir je me suis imaginer plusieurs univers ou scénarios possible (je vous en parlerai plus tard pour avoir vos avis).

Voilà, encore merci à tous, en espérant vous lire bientôt.

MARABUNTA.

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Mar Oct 23, 2007 2:24 pm

Comme je suis au fin fond de la campagne je commande via le net, c est simple et ça marche tres bien. Moins de 7 jours pour recevoir le tout que se soit au canada ou en anglettere.

Par contre Pulp figure a changé son systeme de frais de port, j ai pas encore tout bien compris, mais globalement c est moins avantageux qu avant.

Nos avis que sont que des avis...le vrai et seul moteur qui doit te pousser c'est ton plaisir. :wink:

Chien Sauvage

Vieux Moktar (que jamais)
Messages : 42
Inscription : Mer Fév 21, 2007 8:45 pm
Localisation : Sarreguemines

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Mar Oct 23, 2007 5:50 pm

Et Vieux Moktar, je suis moi-même un ancien des Gardiens du Rêve de Sarreguemines
Je sais et on s'est déjà rencontré mais pas aux 20 ans du club.
Je suppose qu’en effet créer mes propres règles va s’imposer à moi


Bah ! Pas forcément. Le "moteur" de la règle peut se récupérer sur pas mal de trucs déjà existants (Lotow notamment), après c'est une question de "chrome" pour l'adapter à l'univers que tu veux jouer. Perso, je planche en ce moment sur les 2 hours wargames et ce que je lis me plait bien.
En fait, je trouve que l'effort déployé pour :
peindre les figos
fabriquer les décors
trouver des joueurs

est déjà suffisamment éreintant comme ça pour pas se coltiner la rédaction des règles en plus. Mais bon.

Pour info, Daniel Q a développé une règle "maison", assez plaisante suffisamment "générique". Pour l'instant, on joue surtout SciFi, mais il y a déjà eu des parties "western" et "super héros" de jouées sur ce principe.
comment vous procurez-vous vos figurines ? Via net ? Magasin ?
J'envisage de faire une commande chez Copplestone Casting prochainement si ca t'intéresse.

A pluçe
Stéphane
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Oct 23, 2007 8:00 pm

A noter quand même que nos règles classiques sont orientées baston pure, alors que les règles Pulp ont un champ d'action plus large, pour pouvoir résoudre toutes sortes d'actions comme réussir à faire décoller un vieux coucou, ou déchiffrer un livre de sorts égyptien antique en situation de stress par exemple. Elles se rapprochent plus des Jeux de Rôles dans leurs mécanismes.

Mais ça n'empêche rien...
Denis

Avatar de l’utilisateur
Marabunta67
Messages : 223
Inscription : Jeu Fév 15, 2007 9:06 am
Localisation : Brème (Allemagne)

Message par Marabunta67 » Ven Oct 26, 2007 7:36 am

Goodmorning,

Me voilà à nouveau au travail, donc j’ai un peu de temps pour me consacrer à PULP, ah bon ? ?
Vieux Moktar parlait d’un ami commun, le fameux Daniel Q, qui en effet a créer un système de règles plutôt sympa et je pense adaptable au PULP. (ci-joint le lien vers son blog)
http://battlespeed.zeblog.com/

J’ai juste encore une question sur la taille de vos figurines PULP, en effet j’ai facilement accès à du 20mm plastique et plomb (une vraie caverne, dans une grange lol, un vendeur par correspondance qui donne accès à son stock), mais quand je regarde vos superbes figurines peintes, je suppose que c’est du 28mm ? ?

Sinon je ne sais pas si vous connaissez la marque NEXUS, j’ai trouvé une boite de légion romaine, et la surprise, un des romains porte un casque de chantier et dans ses mains un marteau piqueur. Superbe figurine, je suppose utilisable dans le PULP. Je vais y retourner pour voir les autres boites de ce fabricant.

Avatar de l’utilisateur
Moipasfou
Donateur
Messages : 563
Inscription : Mer Mai 23, 2007 6:36 pm
Localisation : 93
Contact :

Message par Moipasfou » Ven Oct 26, 2007 8:30 am

Pour ma part, c'est effectivement du 28mm. La plupart sont des figurines de Pulp fugurines [ http://www.pulpfigures.com/main.php ] , et j'ai également du coppelstone qui me servira pour faire une rencontre un peu délire, les prédators (du film du même nom) face à des héros dans une vieille cité engloutie.... Je suis pas trop accro des figurines plastiques, même si j'en possède beaucoup pour jouer à SDA, la gravure n'est pas comparable.

Cordialement, Mpf

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Ven Oct 26, 2007 11:06 pm

C'est quasiment tout le temps du 28mm. C'est là où il y a le plus de choix (de plus en plus de choix).
Denis

Répondre

Revenir vers « PAMBdG - Discussion générale »