Les bons livres de Pulp

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3437
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Les bons livres de Pulp

Message par Nicofig » Jeu Oct 19, 2006 5:32 pm

Bonjour à tous,
si vous avez lu de bon bouquins entrant dans al catégorie des Pulp au sein large, n'hésitez pas à nous faire profiter de vos trouvailles.
:D

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

BD Hautevill House

Message par Chien Sauvage » Dim Oct 22, 2006 11:05 am

Alors là , on est dans un registre d histoire bien ficellée, on devine que l auteur a deja bouclé le restant des albums.

L histoire est dans un passé alternatif (uchronie )contemporaine de victor Hugo et de l envoi de la legion au mexique. Le monde connait une evolution technologique legerement differante de celle de l epoque. On part avec le heros a la recherche d un temple maya qui renferme sans doute une arme capable de changer la face du monde( oui encore...mais là la facon de traiter l histoire est quand meme plus originale ).

C est vraiment sympa, sans etre novateur dans le style de dessin, par contre c est propre et l histoire, se laisse suivre a tel point qu on l on regrette qu il n y ai que les trois premiers tomes de sortient.

Le lien que vous attendez tous :wink: ...forcement

http://www.coinbd.com/bd/serie/album/32 ... house.html

Chien sauvage

Weird
Messages : 27
Inscription : Sam Nov 21, 2009 8:38 am

Re: Les bons livres de Pulp -> Block 109 (BD)

Message par Weird » Sam Mai 22, 2010 12:33 pm

C'est en regardant la chaîne parlementaire sur la TNT que j'ai découvert "Block 109" une BD française basée sur une uchronie seconde guerre mondiale. Le point de départ : Hitler est assassiné en 1941 mais le reich perdure et les allemands découvrent la bombe atomique avant les Alliés. USA et Grande Bretagne sont vaincus mais l'URSS résiste et en 1953, point de départ de ce volume, l'armée rouge est aux portes de la Prusse ...

Il serait étonnant que les auteurs ne connaissent pas "Secret of Third Reich - 1949" vu ce que l'on rencontre notamment dans cette bande dessinée : des mécas, des garous (les "sibériens") et des zombies / goules (cannibales), bref tout ce que propose la règle susmentionnée. Les auteurs ont toutefois créés leur propre chronologie et l'histoire développée (plus optimiste ?) est sans lien avec le contexte de SOTR 1949.

Un lien pour avoir un aperçu : http://www.bdgest.com/preview-638-BD-bl ... mplet.html

Six planches inédites sur le site de Bodoï : http://www.bodoi.info/bd-a-lire/2010-01 ... -109/27789

et pour en savoir plus sur la BD : http://www.bdgest.com/chronique-3934-BD ... k-109.html

Avatar de l’utilisateur
E_K
Messages : 110
Inscription : Lun Avr 30, 2007 12:21 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Les bons livres de Pulp

Message par E_K » Sam Mai 22, 2010 8:37 pm

Block 109 est très bon oui.

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Re: Les bons livres de Pulp

Message par sebastos » Dim Mai 23, 2010 10:23 am

je viens de regarder les liens. Je suis tres tente par cette BD :D

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Re: Les bons livres de Pulp

Message par Astonia » Lun Mai 24, 2010 9:03 am

Côté BD, il y a aussi
La geôle de Pandore. côté ambiance et contexte, c'est un peu un Indiana Jones Cthulhien. Sauf que ça tient plus du Mythe (avec le M majuscule :wink: ) et donc les personnages ne sont pas des héros invulnérables, ni physiquement, ni mentalement :mrgreen: ...
Pas très bien dessiné, mais un scénario prenant. On le doit d'ailleur à Mosdi, dont on se rappelle l'excellent "lîle des morts", une série cosignée avec Sorel. Là aussi dans un univers Cthulhien, mais sans l'aspect "pulp".

Dans la même collection (Vent d'Ouest), il y a aussi Le glaive du crépuscule, qui est une uchronie sur la Seconde Guerre Mondiale. Le Troisième Reich à gagné la guerre grâce à l'aide des entités du Mythe. La résistance s'organise. Là encore Mosdi au scénario. Le dessinateur (Leroux) n'est pas le même que pour l'autre album.

Ces deux BD étaient rattachée à l'époque, au succès d'un jeu vidéo : Prisonner of Ice, dont le titre est repris en bandeau sur la couverture.

Plus récemment, il y a eu une série paru chez Delcourt : Le grand jeu, de Pécaux et Philipovic. Le troisième album (qui clôt le premier cycle) m'a déçu parce que ça devient un peu du grand n'importe quoi. Mais les deux premiers m'ont vraiment emballé. Il s'agit là encore d'une Deuxième Guerre Mondiale alternative, avec grands secrets, loups garous...

Block 109, vous en avez déjà parlé. Ce premier album est vraiment très bon. On reste un peu sur sa faim côté dessin qui restent des crayonnés donnant une impression d'inachevé. Mais c'est la contrepartie pour un auteur qui travaille vite et va nous fournir une suite (Etoile Rouge*) rapidement.

Côté livres, je ne peux que vous conseiller World War Z, de Max Brooks. un infestation mondiale d'un virus créant des zombies. L'évolution de cette guerre contre les morts-vivants, depuis les premiers symptômes de l'infection, jusqu'à la conclusion finale, est brossée par petites touches par les yeux d'acteurs différents qui sont interviewé par l'auteur. Des médecins, des responsables gouvernementaux, des militaires, de simples citoyens de tous les coins du monde.
Brook à pensé vraiment à tout les aspects (économique, logistique, sanitaire, sociologique, psychologique...), et c'est ce qui fait tout le sel de son ouvrage.

Même démarche d'un réalisme très poussé pour le même sujet farfelu dans son autre livre, qui fait un très bon complément à celui sus-cité : Guide de survie en territoire zombie. D'ailleurs, j'en conseillerais la lecture avant World War Z.
Son titre est très explicite. Il s'agit bel et bien d'un manuel de survie si une invasion zombie a lieu. Son côté très premier degré le rend en fait très drôle.
Pour ceux d'entre vous qui ont fait l'armée, la forme rappelle beaucoup celui du manuel du Grenadier Voltigeur, avec le même genre de vocabulaire concis et efficace.
En fin d'ouvrage sont répertoriés les sites où ont eu lieu des apparitions de zombies de plus ou moins grande ampleur, avec un descriptif de la nature de l'incident. C'est autant de mines pour des scénarios pour nos jeux... 8)

La montagne de feu, d'Alfred Coppel, est une projection de ce qu'aurait été l'opération Olympic durant la 2eGM. Pour mémoire, l'opération Olympic est l'invasion de l'archipel du Japon par les Alliés en l'absence de bombardement nucléaire.

Voilà, voilà... :)

*Pour les collectionneurs, surveillez l'édition faite par Canal BD, qui proposera une couverture rigide, un carnet graphique et deux ou trois autres choses supplémentaires.

Ellroy
Messages : 259
Inscription : Mer Mai 12, 2010 8:19 pm
Localisation : Combronde

Re: Les bons livres de Pulp

Message par Ellroy » Jeu Juin 03, 2010 8:04 am

Laissez-vous tenter par "La Forteresse Noire". Un détachement de la Wermacht renforcé par des SS tentent de résister aux assauts d'un démon :evil: avec l'aide d'un vieil érudit juif. C'est très bon.
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en projet

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Re: Les bons livres de Pulp

Message par Astonia » Sam Juin 05, 2010 8:38 am

En effet, plutôt sympathique, ce roman de F.P. Wilson. Beaucoup de tension au début, mais la seconde partie est moins prenante, une fois que le mystère est dévoilé.
Il en a été tiré un film qui porte le même nom d'ailleurs. En deça du livre, d'après mon souvenir lointain...

pzgg
Donateur
Messages : 343
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

Re: Les bons livres de Pulp

Message par pzgg » Sam Juin 05, 2010 9:38 am

Salut
A lire absolument Le poids de son regard et les voies d'Anubis de Tim Powers.
Dans l'Angleterre du XIXe un mélange d'aventure et de fantastique en guest stars Mary Shelley, Lord Byron et Keats...
A+
G

Ellroy
Messages : 259
Inscription : Mer Mai 12, 2010 8:19 pm
Localisation : Combronde

Re: Les bons livres de Pulp

Message par Ellroy » Sam Juin 05, 2010 6:15 pm

Astonia a écrit :En effet, plutôt sympathique, ce roman de F.P. Wilson. Beaucoup de tension au début, mais la seconde partie est moins prenante, une fois que le mystère est dévoilé.
Il en a été tiré un film qui porte le même nom d'ailleurs. En deça du livre, d'après mon souvenir lointain...
Très en deçà et pourtant réalisé par Michael Mann. Mais il l'a renié immédiatement car les producteurs de l'époque lui avaient retiré le montage final et retourné certaines scènes. Il existerait dans d'obscurs tiroirs une version longue propre au réalisateur. :twisted:
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en projet

Répondre

Revenir vers « PAMBdG - Documentations et liens internet »