Côté BD, il y a aussi
La geôle de Pandore. côté ambiance et contexte, c'est un peu un Indiana Jones
Cthulhien. Sauf que ça tient plus du Mythe (avec le M majuscule

) et donc les personnages ne sont pas des héros invulnérables, ni physiquement, ni mentalement

...
Pas très bien dessiné, mais un scénario prenant. On le doit d'ailleur à Mosdi, dont on se rappelle l'excellent "lîle des morts", une série cosignée avec Sorel. Là aussi dans un univers Cthulhien, mais sans l'aspect "pulp".
Dans la même collection (Vent d'Ouest), il y a aussi
Le glaive du crépuscule, qui est une uchronie sur la Seconde Guerre Mondiale. Le Troisième Reich à gagné la guerre grâce à l'aide des entités du Mythe. La résistance s'organise. Là encore Mosdi au scénario. Le dessinateur (Leroux) n'est pas le même que pour l'autre album.
Ces deux BD étaient rattachée à l'époque, au succès d'un jeu vidéo : Prisonner of Ice, dont le titre est repris en bandeau sur la couverture.
Plus récemment, il y a eu une série paru chez Delcourt :
Le grand jeu, de Pécaux et Philipovic. Le troisième album (qui clôt le premier cycle) m'a déçu parce que ça devient un peu du grand n'importe quoi. Mais les deux premiers m'ont vraiment emballé. Il s'agit là encore d'une Deuxième Guerre Mondiale alternative, avec grands secrets, loups garous...
Block 109, vous en avez déjà parlé. Ce premier album est vraiment très bon. On reste un peu sur sa faim côté dessin qui restent des crayonnés donnant une impression d'inachevé. Mais c'est la contrepartie pour un auteur qui travaille vite et va nous fournir une suite (Etoile Rouge*) rapidement.
Côté livres, je ne peux que vous conseiller
World War Z, de Max Brooks. un infestation mondiale d'un virus créant des zombies. L'évolution de cette guerre contre les morts-vivants, depuis les premiers symptômes de l'infection, jusqu'à la conclusion finale, est brossée par petites touches par les yeux d'acteurs différents qui sont interviewé par l'auteur. Des médecins, des responsables gouvernementaux, des militaires, de simples citoyens de tous les coins du monde.
Brook à pensé vraiment à tout les aspects (économique, logistique, sanitaire, sociologique, psychologique...), et c'est ce qui fait tout le sel de son ouvrage.
Même démarche d'un réalisme très poussé pour le même sujet farfelu dans son autre livre, qui fait un très bon complément à celui sus-cité :
Guide de survie en territoire zombie. D'ailleurs, j'en conseillerais la lecture avant World War Z.
Son titre est très explicite. Il s'agit bel et bien d'un manuel de survie si une invasion zombie a lieu. Son côté très premier degré le rend en fait très drôle.
Pour ceux d'entre vous qui ont fait l'armée, la forme rappelle beaucoup celui du manuel du Grenadier Voltigeur, avec le même genre de vocabulaire concis et efficace.
En fin d'ouvrage sont répertoriés les sites où ont eu lieu des apparitions de zombies de plus ou moins grande ampleur, avec un descriptif de la nature de l'incident. C'est autant de mines pour des scénarios pour nos jeux...
La montagne de feu, d'Alfred Coppel, est une projection de ce qu'aurait été l'opération Olympic durant la 2eGM. Pour mémoire, l'opération Olympic est l'invasion de l'archipel du Japon par les Alliés en l'absence de bombardement nucléaire.
Voilà, voilà...
*
Pour les collectionneurs, surveillez l'édition faite par Canal BD, qui proposera une couverture rigide, un carnet graphique et deux ou trois autres choses supplémentaires.