Questions sur Chain Reaction "all things zombie"

Modérateur : Staff Forum

Bouba7
Messages : 3
Inscription : Mer Fév 18, 2009 9:11 pm
Localisation : Nord Manche

Questions sur Chain Reaction "all things zombie"

Message par Bouba7 » Dim Fév 22, 2009 10:02 pm

Salut à tous,
voilà, j'ai me suis mitonné une règle de campagne et de gestion d'un groupe de survivants dans un monde tout zombifié (inspiré par la formidable série "Walking Dead"). Après avoir longtemps hésité,j'ai fait mes deux premières parties de zombies avec le système CR2, qui est très fun tout en gardant une grande simplicité... Je me suis lancé dans une campagne à moi tout seul (grand avantage de CR de pouvoir jouer seul).
Mais Je suis très mauvais en anglais, c'est la traduction de walktapus et ses comptes-rendus qui m'ont donné envie de m'y mettre, et j'ai quelques questions du fait d'hésitations lors de ces parties.
Donc:
- Quand un personnage réussit son test de course mais qu'il est contraint de faire un test de "Ligne de Vue", s'il le réussit, peut-il continuer de courir, ou doit-il forcément s'arrêter (alors que le zombie peut très bien être à 50cm!)?

- Pour les zombies, doit-on les jouer un par un, ou faire leurs déplacements en même temps et après leurs actions? (en cas de charge sur un malheureux humain, ça n'a pas du tout le même résultat: pourvoir combattre trois zombis qui chargent,à la suite, en un contre un, alors que s'ils s'étaient déplacés ensemble et avaient attaqué ensemble...)

- Quand un zombie apparaît, peut-il le faire juste devant un personnage? au début je pensais que non, donc je recommençais quand je tombais sur ce résultat, et puis je me suis dit, après tout, ce peut être un cadavre qui jonchait le sol, qui s'anime d'un coup et surgit devant le perso... (Et dans ce cas, le personnage a-t-il le droit à un test de ligne de vue?)

voilà, voilà, d'autres vont sans doute venir après quelques parties, mais pour l'instant c'est déjà pas mal...

Merci pour votre aide :D

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Lun Fév 23, 2009 10:47 am

Bienvenue Bouba7 !

Je n'ai jamais essayé ATZ, mais je connais assez bien CR2.

- Les réactions viennent toujours interrompre les actions en cours. Donc, si tu fais courir un personnage et qu'il s'aperçoit au milieu de sa course qu'il y a un ennemi en vue, tu dois immédiatement appliquer le résultat du test d'apparition ("first sight"). On peut imaginer qu'il termine sa course vers le couvert le plus proche, ralentit au dernier moment pour ouvrir le feu... Quoi qu'il en soit, le mouvement de course initial est terminé et remplacé par le test en réaction.


- Toutes les figurines d'un groupe sont bougées et tirent en même temps. En fait, elles copient exactement tout ce que fait le leader du groupe. Les corps à corps contre des assaillants multiples sont gérés par le système : le personnage seul subit un malus à son jet de dé proportionnel au nombre d'assaillants qu'il doit affronter. Bref, s'il est submergé par le nombre, même de zombies REP 2, il aura très peu de chance de s'en sortir indemne...

- Pour ce qui est de l'apparition des adversaires, c'est normalement le scénario qui indique comment cela survient. Quand on joue à deux, évidemment le problème ne se pose pas. En solo, tu définis des "points d'entrée" : bâtiments, bords de tables... où les groupes peuvent entrer en jeu suivant le résultat du jet sur une table de contact ("contact table") dès qu'une figurine arrive en vue de ce point d'entrée.

La table de contact ressemble à ça (c'est celle de FNG) :
CONTACT TABLE
Rolled versus the “Support level of the enemy
Pass 2d6
• Contact! Enemy unit found and considered to be
hidden. Roll appropriate In Sight checks.
Pass 1d6
• Contact! Enemy unit found but not hidden. Roll
appropriate In Sight checks.
Pass 0d6
• No contact!
Par exemple : si ton point d'entrée est un bâtiment au centre de la table, le premier personnage à voir ce bâtiment fait un test sur la "contact table". Suivant le résultat, il devra ensuite faire un test sur la table d'apparition ("first sight") pour déterminer sa réaction et la réaction du groupe ainsi dévoilé.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Fév 23, 2009 7:50 pm

Je joue à ATZ avec un moteur un peu différent, mais je pense que les principes sont les mêmes.

D'après les questions sur la ML, il ressort que quand une figurine active doit faire une test, on interrompt son action en cours, on résout les réactions, les réactions des réactions, et ainsi de suite, et si à la fin de tout ça la figurine active est toujours valide et n'a pas du plonger à couvert, elle peut continuer comme si de rien n'était.

Le fait d'être en mouvement rapide ou non n'y change rien.

On peut faire apparaître un zombie juste à côté d'un personnage. C'est même un bonne part du sel du jeu. Il faut juste éviter de les mettre au contact.

Je fais bouger les zombies en groupe. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire, mais ça marche bien.

Maintenant aussi je ne fais pas tester leur réaction aux personnages vivants par rapport aux zombies. Au bout d'un moment, il y en a tellement que ça n'a plus beaucoup de sens. Le seul test que je fais encore faire c'est le test "Wanting to Charge" "Being charged".

J'ai fait jouer pas mal de parties à Cannes et à plusieurs c'est très rigolo. C'est un de ces jeux où il faut coopérer si on veut atteindre l'objectif, mais où il faut savoir rejouer en solo à temps si on veut gagner. Les parties ne se ressemblent jamais.
Denis

Bouba7
Messages : 3
Inscription : Mer Fév 18, 2009 9:11 pm
Localisation : Nord Manche

Message par Bouba7 » Lun Fév 23, 2009 9:21 pm

Merci pour vos réponses,
:D
Je pense en effet m'orienter vers ce que tu proposes, walktapus, car le nb de zombies devient vite important, et du coup les courses ne peuvent pratiquement plus se faire -si j'ai bien tout compris!

Je note également l'apparition des zombies, mais pas au contact, ce qui permet quand même avec un peu de chance de pouvoir réagir... En tout cas chouette compte-rendu sur ton blog... Je vois que tu as aussi les bikers -ça fait de très bons survivants!

C'est vrai L'ancien, que ATZ est un peu différent de ce que tu expliques (par exemple, les zombies apparaissent dans une direction aléatoire, à 30cm du coup de feu, ce qui fait qu'ils se retrouvent parfois directement devant un perso: ambiance!), et mes questions ne sont pertinentes que sur ATZ... mais merci quand même :wink:

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mar Fév 24, 2009 1:19 am

En fait je joue à ATZ avec le moteur un peu mis à jour, celui de 5150 ou Baby Face and Me (traduit dans VV). Un peu comme NUTS ! 2.0 qui est un NUTS ! joué avec la feuille de référence ad hoc qu'on trouve sur le site.

GRANDE nouvelle ! la semaine prochaine sort Chain Reaction 3.0, tout aussi gratuit que la version 2.0 mais mis à jour avec une version plus récente du moteur, celui de 5150 semble-t-il, donc compatible avec Baby Face and Me.
Denis

Bouba7
Messages : 3
Inscription : Mer Fév 18, 2009 9:11 pm
Localisation : Nord Manche

Message par Bouba7 » Mar Fév 24, 2009 10:02 pm

Késaco 5150 et Baby Face and Me? Et il s'agit de quel VV?

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Mer Fév 25, 2009 7:49 pm

5150 la règle SF de THW, mais qu'on peut utiliser pour le même domaine que Chain Reaction. Baby Face and Me, la règlette gratuite sur le site de THW, traduite dans VV HS 8.

Les deux utilisent le même moteur, amélioré par rapport à Chain Reaction 2 ou All Things Zombies, et qui doit être repris dans Chain Reaction 3 si j'ai bien compris.
Denis

Répondre

Revenir vers « PAMBdG - Les règles de jeu »