Je l'ai lâchement piraté sur son blog.
Je viens de lire sur TMP l'annonce de Warrior Heroes Armies & Adventures. Ca doit sortir le 1er juin (mauvaise nouvelle : ça vient de prendre encore quinze jours - on dirait presque une publication de Warhammer Historical)
whaa
Vous venez d'admirer la première belle couverture de THW. Tout excité, je vous traduis vite fait à ma façon l'annonce :
Je reprécise que je ne touche rien de la part de Two Hour Wargames pour cette pub. J'aime bien, c'est tout, j'admire l'innovation et la créativité, et je suis tout excité à l'idée de jouer du D&D (car c'est de cela qu'il s'agit en définitive, et il oublie de le préciser dans ses commentaires). En plus ce sera "édité" par une professionnelle, une première, donc une chance pour que ce soit clair et pratique à consulter pour une fois.
Qu'est-ce que Warrior Heroes A&A ?
Encore un jeu de rôle fantastique. Non. Ah, alors encore un jeu d'escarmouche. Non, pas exactement.
Warrior Heroes est un hybride, pas un jeu de rôle ni un wargame avec figurines, mais les deux. Hein ?
Dans les jeux de rôles les joueurs incarnent des personnages, jouent des scénarios animés par le Maître du Jeu ou du Donjon. Le combat est un système très abstrait qui ne fait pas grand chose de plus que de ponctuer le jeu entre les phases de dialogue.
Dans les wargames traditionnels, les joueurs se déplacent sur le plateau de jeu en essayant de détruire l'ennemi et d'atteindre leur objectif... qui est généralement de détruire l'ennemi. C'est de combat qu'il est question, et toute intention de jouer une campagne reste généralement une intention car personne n'a réellement envie de gérer la chose.
Warrior Heroes est une pièce double face qui combine la touche personnelle du jeu de rôle avec un penchant prononcé pour les figurines. La meilleure manière de décrire le système de combat est de dire qu'il est intense et pourtant simple dans ses mécanismes. Le combat a le premier rôle, et quand vous entamez un combat il n'y a aucune garantie que vous en sortiez vivant. C'est ce qui le rend intense.
Ajouté à cela, il y a un générateur de campagne et de batailles simple à utiliser qui vous indique le qui, le quoi et le pourquoi de vos aventures. En quelques minutes, les mécanismes de jeu vont générer une aventure complète, allant jusqu'aux motivations et actions des forces ennemies. Et tout cela sans Maître de Jeu, parce que dans Warrior Heroes tout le monde joue, et ne se contente pas de regarder.
Cela fonctionne à deux niveaux. Le côté face est le niveau personnel, où chaque joueur crée et contrôle un personnage. Il recrute ensuite un groupe et le mène dans des aventures, gagnant de l'expérience et des compétences au fur et à mesure qu'il gagne de la réputation.
Mais le côté pile permet de jouer des batailles avec de grandes armées. En utilisant les règles de Big Battle, vous pouvez facilement pousser sur la table de grandes quantités de figurines pour arriver à une conclusion en un temps raisonnable. Puis lier les résultats à votre personnage.
En bref, Warrior Heroes peut être tout ce que vous voulez que ce soit, d'un jeu de rôle à un jeu de grandes batailles, ou n'importe quoi entre les deux.
Warrior Heroes - Armies and Adventures est la première étape. Nous vous donnons les recettes de base pour des heures de plaisir. Le livre suivant, Warrior Heroes - Adventurers Handbook, détaillera le côté Jeu de Rôle de la pièce. Warrior Heroes - Campaigns sera le troisième livre et couvrira le côté grandes batailles en détail.
D'après les rapports de batailles des testeurs, il y a deux modes de jeu, l'un sur plateau de jeu, avec gestion en aveugle des "blips" et de leurs déplacements, l'autre en générateur de donjon.
J'ai une armée d'Orks à poils de l'Oeil Noir/Armalion à resocler de HOTT en individuel. Par contre, pour les figurines d'aventuriers, j'hésite. Je prendrais bien du pré peint, histoire de ne pas augmenter encore mon espérance de vie. D&D Miniatures ? Mage Knight ? C'est compatible ?
Walktapus