Règles génériques

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Ven Nov 24, 2006 10:03 am

A lotow on joue entre 3 et 15 figurines dont un heros majeur deux ou trois mineurs et le reste c est du gibier pour l adversaire :D .

Au SDA on joue avec 50 figurines maximum ( format classique) soit en gros 40 figurines en moyenne.

En scenario au SDA c est variable mais cela peut aller de 3 ( golum, frodon et sam par exemple) a beaucoup si on fait un siege de helm ou de minas tirith.

La clef pour le SDA, (pour Lotow je manque d experience encore ), pour gagner c est le placement et le deplacement.

Les troupes se ressemblent plus ou moins, ce qui fait que pour prendre l avantage il faut simplement mettre hors de position l adversaire, briser ses lignes de tir arriver en surnombre sur une partie de sa troupe au corps a corps.

Le surnombre qu est que c est ? Ce n est pas forcement d avoir plus de figurines que l adversaire dans la liste d armée, c est surtout pouvoir en faire combattre plus que l adversaire au meme moment.

Une erreur classique des debutants c est de laisser les archers tirer pendant toute la bataille, laissant souvent 1/3 de l effectif en retrait et faisnat curellement defaut pour le corps a corps.

Des sauts de dés ? Uniquement en tir de volée dans les deux ou trois premiers tours ensuite c est du jet individuel pour resoudre les situations des figuirnes qui en ont besoin ( parce qu au combat ou au tir, test de saut, etc ).

Le SDA ou Lotow ne tourne pas du tout avec la meme mecanique que Battle ou 40 000, ici pas de formation chaque figurine est independante donc grande liberté de choix dans le mouvement, et là ou le jeu a pour moi sa grande force c est que si on joue en formation on gagne des bonus mais pas de façon reglemetaire, simplement par sa mecanique.

Ainsi une phallange est tres forte de face, mais sensible aux attaque de flanc ou de dos du fait de son manque de mobilité et de l incapacité de certaine figurine a pouvoir reculer.

La cavalerie est puissante en charge mais a bien du mal a perforé les formation compact de fantassin epaulé de lancier. Par contre sur une armée dispersé ou sur les flanc la cavalerie fait merveille.

Le SDA a aussi le fait qu il n est pas limité en tour de jeu, et cela a son importance car du coup on peut bluffer avec certaine troupe, ou temporiser.

La presence de heros permet aussi grace a leurs points de puissance de devancer le mouvement de l adversaire, tirer avant lui ou encore augmenter son efficacité au corps a corps, mais seulement de façon ponctuel.

Le jeu est donc plus en gestion de mouvement qu en combo comme des jeux tel que Warmachine ou confrontation.

Bon j en ai surement trop dit, le meiux c est que tu essayes avec quelque un qui connait bien le jeu, j insiste là dessus, parce que ce type de jeu est tres simple a prendre en main en une heure de jeu on a deja tout compris des regles, par contre la maitrise du deplacement c est une autre paire de manche.

Chien sauvage...je vous ai dit que je jouais au seigneur des anneaux ??? :D

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Nov 24, 2006 11:07 am

Chien Sauvage a écrit :La clef pour le SDA, (pour Lotow je manque d experience encore ), pour gagner c est le placement et le deplacement.

Les troupes se ressemblent plus ou moins, ce qui fait que pour prendre l avantage il faut simplement mettre hors de position l adversaire, briser ses lignes de tir arriver en surnombre sur une partie de sa troupe au corps a corps.

Le surnombre qu est que c est ? Ce n est pas forcement d avoir plus de figurines que l adversaire dans la liste d armée, c est surtout pouvoir en faire combattre plus que l adversaire au meme moment.
Ben c'est ce que j'ai fait. En plus j'étais sûr de moi car je possédais une plus grande "culture" stratégique que mon adversaire qui jouait des elfes. Ca n'a pas loupé. je suis arrivé au contact sans aucune perte. J'ai fait une phalange massive de piquiers uruk-haï et je suis tombé sur l'un de ses flancs. Toutes mes figus sur le tier des siennes. Tous mes combats initiaux à 2 contre un au moins. Au final j'ai perdu et j'ai toujours pas compris pourquoi. Mon adversaire n'a pas non plus compris pourquoi il avait gagné :( surtout que le gars qui nous faisait joué nous avait dit que mes troupes avaient plus de point. Il foulait me faire plaisir. il était trop content de faire jouer un "briscard" comme moi :mrgreen: . Ce fut raté :( . On a remis ça et ce fut pire (l'autre ayant vu venir la manoeuvre cette fois là :( :mrgreen: )

En tout cas merci pour tes explications ;)

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Jeu Fév 22, 2007 2:54 pm

Je joue un peu à SDA puisque mon pitit est tombé de dedans (hasard!)
M'enfin je lui en veux pas puisque ça m'a remis à la peinture et aux jeux avec fig...

Perso je ne trouve pas d'intéret (autre que visuel) à jouer des grosses batailles rangées dans la plaine..ou alors pour atténuer coté que je trouve fortement aléatoire des combats par la masse.
Mais dans ce cas là louche à dé est impérative (beurk!)

Par contre si on aborde le jeu autrement, je trouve ça très sympathique.

Soit:

Des armées bien différenciées avec un louche de background supplémentaire si possible
Peu de figurine (une vingtaine de chaque coté)
Pas mal de héros avec bidules genre banière et gromonstrekitu (3,4..)
Beaucoup de terrain et d'obstacle pour l'immersion
Et surtout un scénario agrémenté et bien ficelé, et pas forcément équilibré...

Le but et le plaisir du jeu étant au final plus de mettre en scéne les héros dans des situations impossibles, et de convertir les paramètre aléatoire en intensité dramatique...

Bref, une approche tirant plus vers le jeu de rôle..que vers le wargame.

Répondre

Revenir vers « PAMBdG - Les règles de jeu »