La Grande Convention

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

La Grande Convention

Message par Thierry Melchior » Mar Juil 26, 2005 3:35 pm

Bonjour cher joueur,

J'ai répondu récemment à un sondage demandant pourquoi aimait-on le Jeu d’Histoire, et j’ai répondu : les copains ! :-)
Et où est-on sûr de revoir ses copains ? Aux conventions !

Je cite un intervenant de Napofig (un ami justement ;-)) :
« Je pense que ce qui manque au jeu d'histoire en France c'est un projet fédérateur, c'est-à-dire quelque chose qui puisse nous regrouper, comme par exemple un grand rassemblement, ou convention, sur la capitale. »

Je dis qu’il a raison, pour ma part j’ai connu beaucoup de grands rassemblements nationaux depuis 1987, et il est vrai que, depuis la dernière édition de Vincennes, les rassemblements sont provinciaux, excentrés et parfois même « confidentiels » (par manque de place... j’espère).
Bien sûr, à Paris il y a le « Triomphe d’Île de France » tenu à bout de bras par notre cher Claude Agoudjil et le club « La Barrière de Clichy ». Mais la place pour caser les tables n’est pas extensible ; et garer sa voiture est un problème récurrent (sans parler du plan « Vigie pirate » qui vient de passer au rouge).

Trouver et réserver une salle à Paris intra-muros est difficile et coûte cher, surtout pour un club ou un joueur isolé !
Mais il existe une Fédération Française de Jeux d’Histoire qui dispose d’un petit capital (enfin, d’après le rapport financier de la dernière A.G.O.)

Proposition :
Les infrastructures de Paris et sa banlieue proche étant difficile à obtenir (très demandées et chères), il serait peut-être judicieux de trouver une gare TGV proche de Paris (une heure maxi) et prospecter les communes à proximité.
Avantages :
Les « Franciliens », qui forment quand même le gros des bataillons, pourraient ainsi prendre le TGV, et de même pour les provinciaux se trouvant sur l’axe retenu (il suffirait de changer d’axe TGV d’une année à l’autre).
La ville ou la commune qui accueillerait la Convention annuelle du Jeu d’Histoire, serait peut-être heureuse d’y participer financièrement ou autrement (Monsieur le Maire aime animer sa ville et est toujours content de poser devant le photographe local).

Financement :
La FFJH réserverait la structure, mais pour qu’elle garde son fond de roulement, il faudrait qu’elle « loue » les tables (au mètre linéaire ou au mètre carré) aux organisateurs de compétition (qui répercuteraient sur les inscrits) ou de démonstration, sans parler des consommations, boutiques et autre « Bring & Buy » (voire l'entrée pour le public si M. le Maire ne donne rien :evil: ).
Bien sûr, les adhérents FFJH auraient une ristourne sur la location de table.
Je sais que certains n’apprécient pas de payer pour venir à une convention, mais personne ne les oblige à venir et, à part l’air que l’on respire, il n’y a rien de gratuit en ce monde (sinon, donnez-moi l’adresse !)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Juil 26, 2005 4:35 pm

Exact. C'est incontestablement un gros manque que cette absence de convention nationale. Je me souviens avec nostalgie le travail de J-C. Raguet à Vincennes.
Maintenant, je crains que en dehors de Paris point de salut même si ce n'est qu'à une heure de la capitale. Si on choisit l'axe Paris Lyon Marseille par exemple, et bien ceux venant du sud ouest ou de l'ouest risquent d'être découragés par les changements de gare etc ...
Donc j'ai bien peur que la solution soit bien Paris intra-muros voire une ville accessible en metro depuis la capitale.
:cry:

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Mar Juil 26, 2005 6:19 pm

Maintenant, je crains qu’en dehors de Paris point de salut, même si ce n'est qu'à une heure de la capitale. Si on choisit l'axe Paris - Lyon - Marseille par exemple, et bien ceux venant du Sud-Ouest ou de l'Ouest risquent d'être découragés par les changements de gare etc...
Tu n’es pas très optimiste, Nicolas. :-)
Bien sûr, il y en a qui seront découragés... mais je propose que d’une année sur l’autre on change d’axe TGV.
J’ai dit une heure maxi de Paris, mais je suis persuadé qu’il y a des arrêts avant (j’en connais au moins un, dans l’Yonne, près d’Auxerre). Il doit bien y avoir des cheminots qui pourront nous renseigner, parmi les joueurs !

Moi, je n’ai aucune crainte (l’habitude d’organiser peut-être...) et je propose une idée qui me semble valable et sur laquelle on peut travailler. Alors j’attends les retours de vacance pour avoir d’autres réactions...
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Juil 26, 2005 9:32 pm

Je crois qu'il ne faut pas se prendre le chou et organiser un truc: n'importe quoi mais organiser quelques choses. Les gens viendront, peut être pas autant que se qu'on pourrait s'attendre mais se sera toujours un bon moment à passer.
Même si Paris c'est mieux, le fait d'organiser quelque chose, même autre part, sera encore mieux que de ne rien faire.
C'est mon avis.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Juil 27, 2005 6:59 am

Certes mais regarde, Stéphane, il y a des choses qui sont organisées par exemple à Bourges, à Parthenay... pourtant, on ne se déplace pas de toute la France en masse pour s'y rendre. Soit ce sont des personnes qui se trouvent dans un rayon de 250 km, soit ce sont des gens de l'Ile de France car les lignes SNCF sont centralisées sur Paris.
Un lieu qui conviendrait bien serait le festival du jeu de Cannes où il y a de la place et où on peut toucher enormement de public comme tu le sais. Maintenant qui s'y deplacerait en dehors des joueurs dbm et de quelques irreductibles du sud ouest :wink:

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Jeu Juil 28, 2005 11:44 am

Bonjour Nicolas,

Tu as raison, il est certain que la géographie de la France est différente suivant si on habite Toulon, Lille, Lyon ou Bordeaux ! ;-)
Il serait donc peut-être judicieux de diviser la France en deux (trois ou plus ?) régions de joueur (des Réjeux ?) Ce découpage tiendrait compte du réseau autoroutier et ferroviaire (TGV principalement) et peut-être aussi de la densité des joueurs.
D’expérience, il faut parler en heure et au-delà de deux heures de trajet, il est vrai que les joueurs lambdas se déplacent difficilement. Attention, je ne parle pas des compétiteurs acharnés, mais bien du joueur qui aime notre hobby et désire passer un week-end agréable avec des copains qu’il ne voit pas souvent.

où on peut toucher énormément de public
Excuse-moi, mais je n’ai pas été assez clair dans ma proposition. Mon ami disait bien : « Je pense que ce qui manque au jeu d'histoire en France c'est un projet fédérateur, c'est-à-dire quelque chose qui puisse nous regrouper, comme par exemple un grand rassemblement, ou convention, sur la capitale. ».
Je souligne : « projet fédérateur », « nous regrouper », « grand rassemblement ». Ai-je vraiment besoin d’en dire plus ?
La Grande Convention est uniquement pour les joueurs !
Bien sûr, l’entrée sera libre (éventuellement payante pour le public et de toute façon gratuite pour les membres de la FFJH).

Il n’est donc pas question de nous joindre à un événement aussi important soit-il.
Il n’est pas non plus question de faire la promotion de notre hobby (c'est le rôle des clubs).
Il est juste question de nous réunir entre nous, c’est tout. :-)
Hier, j’ai discuté de Vincennes avec J. - C., le public y était constitué majoritairement de joueurs (venant faire un tour et leurs emplettes auprès des boutiques). Bien sûr, certaines personnes étaient venues après avoir lu VV, mais c’était les touristes visitant le château lui-même, qui constituait le « vrai » public, et ces derniers n’étaient pas des joueurs potentiels.
Bourges pourrait être un des lieux pour « La Grande Convention », mais il faudrait pouvoir l’organiser comme auparavant (et non pas dans un espace réduit, sur invitation, comme la dernière édition).
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
alremyze
Messages : 116
Inscription : Mer Août 03, 2005 7:36 pm
Localisation : 68 - Banlieue de Mulhouse tu me files le blueeeesss!!

Message par alremyze » Jeu Août 04, 2005 7:36 pm

Il y a quinze jours, j'étais à Pontoy.
C'était une initiative personnelle d'un gars qui pratique le wargame (en carton).
nous étions une bonne douzaine sur trois jours à jouer à toutes sorte de wargames.
Il y avait une table pleine de boites de jeux.
Ambaince sympa, décontracté...j'y retournerai l'année prochaine.

Il est claire que ce genre de truc est un peu éloigné des tournois de figurines où quelques fois les gens sotn un peu stréssés.

Mais je fais aussi des tournois de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Ven Août 05, 2005 4:28 pm

Bonjour,

Si tu aimes les rencontres entre joueurs, où l'on peut pratiquer toutes sortes de jeux, tu devrais aller aux « Semaines de l'Hexagone » qui ont lieu près de Commercy, dans la Meuse, pendant les grandes vacances. :-)

Renseignements :
x.jacus@free.fr (en espérant que cette adresse est toujours valable... :? )

Cordialement.
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Août 13, 2005 4:11 pm

Il y a également la semaine du jeu de Parthenay en juillet et le salon du jeu à Cannes en Février.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »