Questions sur les jeux et les joueurs de figs ?

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Questions sur les jeux et les joueurs de figs ?

Message par cyril du carton facile » Dim Août 21, 2011 9:52 am

Salut,

Pour la France :

1) Est-ce que qq'1 sait combien il y a de joueurs de figs historiques ?
2) Combien de club ?
3) Pour la moyenne d'age, je suppose que cela doit être la quarantaine.
4) La taille de fig la plus utilisée : je dirai le 15mm légèrement devant le 28mm.
5) Quel est le jeu le plus joué en antique/moyen-age ?
6) Quel est le jeu le plus joué en WW2 : je dirais FOW.
7) Quel est le jeu le plus joué à l'empire : je dirai avec certitude une règle par club ! :mrgreen:

J'aimerai bien que vous preniez le temps de répondre à chaque question si vous connaissez la réponse bien sûr.

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Questions sur les jeux et les joueurs de figs ?

Message par CUSTODES » Dim Août 21, 2011 12:47 pm

1. Pas assez :cry: . Beaucoup en parlent, mais il me semble que peu y jouent :?
2. Je dirais une quinzaine en région parisienne (je parle des clubs ou l'on pratique au moins une règle historique avec figs, FoW a glané du monde apparement), autant au mieux pour la province :D
3. Oui, surtout du génaire, mais la V8 de Wahammer (à force de vouloir traire ça finit par tarir :evil: ) va peut être (et j'y travaille sournoisement :twisted: en abreuvant le forum Warhammer d'images de tables histo et surtout de WAB , moteur commun à WFB V4 à 7) augmenter le nombre de cranes chevelus autour des tables histo :mrgreen:
4. Le 28mm gagne de plus en plus de terrain au détriment des autres échelles (merci le plastique, Warlord Game, Perry, Victrix et bien d'autres encore :D )
5. En 15mm on est entre FoG et AdG je crois, en 28 WAB remporte apparement les sufrages, mais avec WAB 2, Clash of Empire, Haill Cesar, Impétuous et toutes ce nouvelles règles qui veulent un bout de de gateau en (légère) expansion, l'antique-médiéval va bientot faire comme le Napo (et la vous avez ma réponse à la question 7 :roll: )
6. Je pense aussi (d'aileurs je me demanse si je vais pas m'y mettre sous peu :roll: )
7. Pareil (voir réponse 5 :) )

Voila pour mon grain de sel à moâ 8)
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Questions sur les jeux et les joueurs de figs ?

Message par Arnaud » Mer Août 24, 2011 2:57 pm

Questions difficiles! Les adeptes du jeu d'histoire sont beaucoup moins nombreux que les fans de jeux fantastiques ou futuristes et ceux qui ont un pied dans chaque sont plus nombreux qu'on ne l'imagine.
Pour le nombre de clubs en revanche je trouve l'estimation de Custodes un peu basse pour la province: on peut facilement compter deux clubs par région hors Ile-de-France, même chez nous en Champagne-Ardenne où naît cette merveilleuse "diagonale du vide" chère aux démographes, on enregistre l'existence de trois clubs dédiés à l'historique (Sénéchaux de Champagne, Bandes de Champagne et AJHA). Entre 30 et 40 clubs provinciaux ne me paraît pas usurpé. A titre indicatif, j'avais recensé le nombre total de clubs de figurines tous genres confondus pour le quart nord-est + l'Île de France et cela donnait tout de même 70 clubs, il est vrai pour la plupart dédiés aux "ouarameures"!
Pour la moyenne d'âge 30/40 me paraît plausible, en tous cas c'est que qui est constaté chez nous. Par contre pour l'âge mental faut compter que les dizaines hein!
Pour l'échelle de jeu ce n'est pas évident: oui le 28mm plastique booste sûrement cette échelle, mais les "blockbusters" tels que FoW ou FoG se jouent en 15mm, alors je dirais que pour les tournoyeurs le 15mm prédomine, le 28mm ailleurs...mais c'est mon point de vue perso sans données concrètes à l'appui!
Pour les règles les plus jouées difficile à dire...sinon que je rejoins entièrement Sire Custodes (qui ne dit pas que des c....ies quand même! :lol: ) sur l'éclatement des communautés liées à chaque "période", l'antique/médiéval est effectivement en train de se "napoléoniser" et le résultat des courses risque de ne pas être très positif, en particulier pour rallier de nouvelles recrues.
Voilà, on peut sans doute dégager des tendances un peu objectives mais si tu veux des stats fiables va falloir appeler l'institut Ipsos! :lol:

Jean Levréro
Messages : 65
Inscription : Lun Avr 27, 2009 6:38 am
Localisation : Pau (64)

Re: Questions sur les jeux et les joueurs de figs ?

Message par Jean Levréro » Mer Août 24, 2011 10:19 pm

Je réponds sur mon département (Pyrénées Atlantiques) :

1 : environ une trentaine de joueurs historiques
2 : 2 clubs officiels (Histoire & Légendes à PAU et la Table ronde sur la côte basque) + 2 groupes officieux. 3 :35 ans environ
4 : 2 ou 3 joueurs ont une priorité sur le 28 mm soit moins de 10 %
5 : DBA et ADG à égalité (ce sont de loin les règles les plus pratiquées en club) sauf 1 joueur isolé qui est sur FOG
6 :Blitzkrieg
7 : pour l'empire, c'est presque une règle par joueurs ; mais pour l'instant il y a un noyau de résistants qui jouent "vive l'empereur".

il y a 2 clubs sur Bordeaux au moins, donc en tout 4 pour l'Aquitaine. @Custodes : bouuuuu le parigot ; il y a de la vie en dehors de Paris ! :mrgreen:
DAT VIRTUS QUOD FORMA NEGAT

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Re: Questions sur les jeux et les joueurs de figs ?

Message par CUSTODES » Mer Août 24, 2011 11:09 pm

Jean Levréro a écrit :... @Custodes : bouuuuu le parigot ; il y a de la vie en dehors de Paris ! :mrgreen:
Mais pas l'ADSL apparement :mrgreen: , très peu (trop peu :cry: ) de clubs se manifestent sur les oueb :D
Messieurs des trous du cul du monde manifestez vous :D !

Cyrille, PArigot d'importation, Creusois repenti :oops: :P
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Padpt
Donateur
Messages : 154
Inscription : Mer Août 22, 2007 2:23 pm
Localisation : Région de St Malo
Contact :

Re: Questions sur les jeux et les joueurs de figs ?

Message par Padpt » Ven Août 26, 2011 7:42 am

Bonjour à tous, voilà mes estimations à la louche

Pour la France :

1) Est-ce que qq'1 sait combien il y a de joueurs de figs historiques ? : Plusieurs centaines, à raison d'une dizaine en moyenne par club auquel il faut rajouter les joueurs isolés

2) Combien de clubs ? : une centaine (région parisienne comprise "une quinzaine en province!" faut descendre de son piedestal de temps en temps, :mrgreen: )

3) Moyenne d'age: la quarantaine

4) La taille de fig la plus utilisée : 15mm, rien que pour le nombre de figurines!

5) Quel est le jeu le plus joué en antique/moyen-age ? : Alors là depuis l'éclatement des règles DBA/DBM, pas facile à dire, mais je m'en fous, moi je joue à DSC, ça doit être malheureusement celle qui en regroupe le moins, les gens sont cons! :mrgreen:

6) Quel est le jeu le plus joué en WW2 : FOW mais Blitzkrieg concurrence fortement

7) Quel est le jeu le plus joué à l'empire : Ca c'est la question à 1000€!

Voili-voilou. Désolé, pas mieux!
"Ni rwa! Ni Rinne! Ni djeus! Ni Maets! Fini de s'faire avwar"
(Devise Nac mac Feegle)

http://www.iblogyou.fr/Padup

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Questions sur les jeux et les joueurs de figs ?

Message par Wismerhill » Ven Août 26, 2011 1:15 pm

Ce n'est pas parce que les club n'ont pas de de blog ou de site en ligne qu'ils n'existe pas ! (Enfin, je crois). :D

Bref pour la Belle Normandie tu as au moins 6 clubs dans lesquels le jeu d'histoire est pratiqué. :wink:

Région de Caen
Histoire et Sortilèges

Région de Rouen
Les Aigles Rouennais
Claymore Normandie
il y en a un autre il me semble

Région du Havre
Les Ultimes Guerriers
Blood Bowl & Caux
Les Chevaliers du Littoral


Dans notre club, on est une petite 10aine de joueurs (CDL76)

Je vous laisse le soin de tout répertorier, la réponse aux questions m’intéresse... :D :D :D :D
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »