Débat: Les socles de nos figurines.

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Fév 01, 2007 9:09 pm

Borisovitch a écrit :La composition du terrain a aussi, je pense, de l'importance. Des socles uniformes sur un terrain uniforme identique ne donne pas le même résultats que ces mêmes socles sur un terrain varié (de même pour des socles variés).
Oui c'est exactement cela. Si tu as une nappe bariollée, les socles bariollés iront bien dessus, mais à la seule et unique condition que leurs tons de couleur soient les mêmes que ceux de la nappe.
Le concept "invisible" c'est cela. Je ne fais que des socles "unis" et "homogènes" verts car mes figurines ont 99,99% de chance de se trouver sur une nappe unies, homogène et verte. (sable pour mes armées "exotiques")
Borisovitch a écrit :Moralité : je ne pense pas que l'une des solutions soit meilleure que l'autre, les goûts et les couleurs ...
Non, je suis convaincu que cela ne fonctionne pas dans notre cas, car tu choisis tes socles mais tu choisis rarement la nappe sur laquelle tu joues. Tu peux trépigner et y mettre les moyens si tu veux en t'achetant la nappe qui va bien et l'imposer à ton adversaire au risque que ses figus ne conviennent pas à TA nappe. Le compromis, c'est la nappe universellement verte pour tous, voir sable pour les paysages exotiques. Alors il faut socler ses armées en conséquences. C'est du moi mon opinion qui n'intègre aucunement la notion de goût ou de préférence personnelle mais qui s'inscrit dans la pratique. Le jour où des nappes non homogènes feront leur apparition de façon marquée, il faudra peut être changer mes socles, mais le principe sera le même, il faudra faire des "bariollures" dans les tons de celles de la nappe.

Walktapus a écrit :Il y a un truc qui m'interpelle sur ces photos.

Pourquoi se donner de la peine à faire des socles unis de la même couleur que le sol, si c'est pour tout gâcher par une tranche de socle marron :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Paradoxalement, j'ai l'impression que le marron participe au résultat, un peu comme les gros bords noirs des socles chez Rackham & Co.
Oui, c'est exactement cela. J'ai fait plusieurs test avant. J'ai une armée hollandaise du XVIIème (visible sur mon site) soclée sur des socles ainsi préparé mais avec les tranches vertes olives. Curieusement, les tranches marons ont un rendue plus harmonieux que les tranches vertes.

En fait, les socle sont peint en marron (couleur de la terre :mrgreen:), puis badigeonnés de colle à bois et enfin mis à "tremper" dans un récipient contenant le mélange "miracle" de folcage. Après séchage, on retir l'excès de flocage en souflant dessus (soyez pas aussi con que moi, retirer le pot de flocage avant :mrgreen: :oops: ). Le marron du socle transparêt quelque peu au travers du flocage. Je crois que c'est pour cela que la tranche marron rend mieux que la tranche verte, car elle reste dans le ton. Mais je suis d'accord avec toi qu'une bordure qui tranche vaut mieux qu'une bordure "invisible". De toute manière l'oeil la détecte comme tel, alors je crois qu'en lui facilitant sa lecture tu contribu à l'harmonie alors que si tu cherches à la camoufler, à "l'éffacer", il ne comprend plus grand chose si ce n'est qu'à ce niveau là il y a un truc bizard et l'oeil, question harmonie, il aime pas les trucs bizard et il le dit à ton cerveau.
C'est une annalyse un peu imagé, mais je crois, par expérience, quelle tien la route car elle est vérifiée par mon expérience personnelle (cela rejoint le trait noir sur nos figurines, mieux vaux une jonction de deux couleur sans trait mais nette, qu'un trait noir fouareux. La figu est plus jolie).

Stéphane

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Fév 01, 2007 9:12 pm

Poue ceux qui discutent règles ici, je vous rappel qu'une partie entière du forum est consacré à la période. Alors n'hésitez pas à lancer la discution dans la partie adéquate ;)

Merci d'avance.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1855
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

ce que j'en pense

Message par usinesmanu » Ven Fév 02, 2007 6:15 pm

Je pense pour ma part que les socles sont pour beaucoup dans l'aspect visuel des figurines. Pourtant, je suis d'accord également qu'il est inutile de passer trop de temps sur des socles dans le cadre d'un jeu d'histoire.

La démarche de Stéphane, qui est (si j'ai bien compris !) de faire des socles à la fois passe-partout et qu'on ne remarque pas, me paraît très intéressante. Mais c'est vrai que se pose alors la question de la qualité des terrains de jeu, encore que cette question est peut-être moins aigue dans le cadre d'un club où une certaine standardisation peut être décrétée d'un commun accord entre les membres, ce qui permet ainsi de faire les socles en fonction. Si l'on joue en tournois, alors évidemment on ne sait jamais à l'avance sur quel genre de support on va jouer, mais il me semble que les joueurs de tournois n'y vont pas pour s'embarrasser de ce genre de détail, surtout si l'on joue une partie DBM égyptiens bas-Empire contre Armée Allemande Médiévale tardive...

Enfin je voulais peut-être apporter une pierre à ce débat en présentant deux photos d'un socle DBM justement, figurines Essex 15mm, avec deux soclages successifs. Le premier était simplement une couche de ployfilla peinte, le second est fait de gravillons de cours de tennis tmisé, peints également et floqués. La tranche est peinte également dans le second cas, mais j'ai choisi la couleur de la tranche non pas en fonction de ce qui passe le mieux, mais chacune de mes armées DBM à la tranche de ses socles peinte d'une couleur différente, c'est un moyen simple et pratique de reconnaitre la provenance des figurines.

A mon avis le deuxième socle est clairement plus joli que le premier, et la figurine s'en trouve mise en valeur (encore que c'est un peu difficile à voir sur ces photos qui sont extrêmement zoomées, je rappelle qu'il s'agit de figurines 15mm !)

Emmanuel

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Fév 02, 2007 8:19 pm

Oui, et je ne crois pas qu'il s'agisse d'une question de goût, je pense moi aussi que le second est nettement plus joli que le premier.

Néanmoins, les deux ne sont pas efficace. il aurait fallu prendre une photo de ton armée à distance de jeu. Cela serait plus facile pour juger de la qualité d'un socle (du moins pour moi).
Je reste convaincu qu'un socle n'a pas à être beau ou bien réalisé mais il doit surtout être efficace; c'est à dire:

1° Possèder une certaine harmonie (ne pas gondoler, être propre, être dans un style qui correspond aux figus qu'il porte...)

2° Avoir un aspect pratique (Suffisament solide et épais pour qu'on puisse manipuler les figus, mais pas trop pour que ce soit pas moche non plus)

3° Etre "transparent" (suffisament standard pour s'harmoniser avec la pluspart des nappes, actuellement c'est vert moyen uni point barre, voir le reste de la discution plus haut pour ceux qui n'ont toujours pas compris :mrgreen: ;) )


Je réfute également l'argument qui consiste à dire que ceci n'est vrai que lors des tournois et que durant ces tournois les joueurs se foutent bien de savoir si leur figus sont disposées sur des socles harmonieux. Déjà qu'il y a des mauvaise langue pour accuser les compétiteur de se foutrent des figus avec lesquelles il jouent en n'hésitant pas à employer des socle de piquiers suisses dans leur armée macédonienne sous prétexte qu'ils n'ont pas eu le temps de finir de peindre leur thuréphoroï ou autre Hypapistes :rool:
En effet, le joueur de compéte s'en fou, mais je me fou également de lui car ce qui compte c'est l'aspect visuel. Le compétiteur, une fois la partie engagée n'a que modérément le temps et l'esprit à cette notion. En revanche, ce n'est absoluement pas le cas des visiteurs.
Or, eux m'intéressent beaucoup plus car ce sont des futurs joueurs potentiel. Tout le monde est convaincu que les tables moches de compétition ne plaides pas en faveur de notre hobby. Depuis quelques temps, il y a une profonde refonte de ce phénomène et de véritable efforts sont fait pour améliorer la qualité visuelles des tables de compétition. C'est heureux! Car ça ne vaux pas le coup de se casser la nénette à peindre des figu si c'est pour jouer sur des dalles de moquettes mal dégrossis.

La réflexion sur les socles que je vous ais soumise s'inscrit dans cette politique. Plus nos tables seront belles, plus les figurines y seront lisibles et pas noyer dans des détails qui les absorbent et plus la moindre partie de figurines atteindra son but ultime: faire venir d'autres joueurs au loisir. (s'amuser étant facultatif :mrgreen: , la preuve, y'a eu des gens pour jouer aux aigles :mrgreen: . Si je me fais pas déscendre avec ça :roll: :mrgreen: )

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Fév 04, 2007 10:41 pm

Tiens, en me promenant sur le site d'ESSEX pour voir si son ravalement de façade avait mis des choses intéressantes au jour, je suis tombé sur cette photo.

Image

Je trouve le résultat tout à fait intéressant. On ne voit que les figus et, en toute sinsérité, le fait que le sol soit unis n'enlève rien à qualité de la réalisation. Je dirait même plus, ce vert printanier et frais convient parfaitement pour mettre en valeur nos armées. J'en suis même à douter qu'une superbe nappe bariollée permette un résultat meilleur.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Message par PEPE DIAZ » Lun Fév 05, 2007 9:19 am

Comme je ne sais pas comment il faut faire pour inclure des photos :wink: , je vous donne le link sur notre site pour voir quelques photos
http://www.miniaturesgames.com/fotos.php?leng=es
pour revenir à l'histoire des nappes bariolées.
Il y a un peu de tout mais je crois que tout le monde peut trouver une belle nappe (ou la créer!!!) pour jouer en dessus. Parce que, moi je n'aime pas les surfaces de jeu comme celle d'Essex: Il n'y avait pas de terrains de golf partout, même en printemps. Je prefère largement tes photos à toi (et ton flocage, même si moi je ne le fais pas pareil).
Pepe
PS: Ce n'était pas que de la pub :D

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Fév 05, 2007 9:24 am

Je trouve par contre que les socles clairs mettent vraiment les figurines en valeur alors que lorsqu'ils sont plus foncé, j'ai un peu une impression d'écrasement. Un beau socle clair mettra toujours des figurines moyennement peintes en valeur.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Fév 05, 2007 9:54 am

PEPE DIAZ a écrit :Parce que, moi je n'aime pas les surfaces de jeu comme celle d'Essex: Il n'y avait pas de terrains de golf partout, même en printemps. Je prefère largement tes photos à toi (et ton flocage, même si moi je ne le fais pas pareil).
Ton raisonnement est d'autant plus légitime qu'il est partagé par grand nombre de joueurs. Mais personnellement je le trouve décallé et inadapté, ce qui ne m'a pas empéché de l'adopter durant un temps.

En effet, je ne vois pas ce que l'aspect terrain de golf à de dérangeant pour une table de jeu. A partir du moment où, de façon radicalement synthétique, on admet qu'une figurine sur le terrain représente un nombre indéfini d'homme dans la réalité, à partir du moment où tout le monde a bien conscience qu'il est esthétiquement suicidaire de ne pas représenter des uniformes autrement que clinquant car tout autre ajout (boue, blessure, déchirure, usure de l'habit...) est foncièrement inutile, il devient tout aussi absurde de prétendre de ne pas appliquer la méthode clinquante au terrain et à ses éléments.

Chaque figurines ou chaque élément de figurine est une pièce de jeu figurative. Elle est là pour représenter plus un concept qu'une réalité. Je crois que tout le monde s'acordera à trouver inutile et déplacé de peindre une figurine sale sous le prétexte que les soldats sont crado quand ils combattent. Si l'argument est recevable il est suicidaire dans le cas du jeu car l'oeil n'y trouvera pas son compte et avant d'être une simulation, notre loisir reste avant tout un jeu.

Alors pourquoi, ce qu'on applique de manière pratique à nos figurines, nous ne l'appliquerions pas à nos décors? J'ai du mal a imaginer des soldats clinquants, avec un costume bien taillé, sans accos ni salissures, se battrent sur un terrain rigoureusement plat, couvert d'herbe verte et tendre de nos campagnes au printemps. Mais en therme d'esthétisme de jeu, d'harmonie des couleurs, de lisibilité de l'armée et de compréhension de la géométrie de la bataille, de tels concept sont pertinants. En tout cas, beaucoup plus que des nappes et des socles bariollées dont les détails absorbent les figurines et pénalisent la lisibilité de la table et du jeu.

Je mettrai néanmoins un bémol à cela. Je crois que mon argument est d'autant plus vrais que les armées en question sont colorées et possède une réelle ordonnance. En d'autre terme, plus on se rapproche du XVIIIème et plus cela devient impératif (je crois que c'est pas fortuit si les exemples que j'ai pris sont occupés par des figus XVIIIè). Mais plus on s'en éloigne et moins cela devient génant. Je pense nottament à la seconde guerre mondiale où la pénibilité de la lecture de la table est plus un atout qu'un inconvhéniant car cela permet de contribuer fortement à l'ambiance du jeu en essayant de rechercher au milieu des éléments de décors et des détails, des troupes camouflées.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Message par CRAIG » Lun Fév 05, 2007 11:32 am

ben moi, je ne suis pas du tout d'accord : la question reste de savoir si on est figuriniste ou joueur, moi je suis les deux...
Bien-sûr, les figs ne sont pas vouées à être exposées dans une vitrine, et leur peinture est moins soignée pour jouer (on ne les voit qu'à 1m50 environ), mais elles doivent être réalistes et avoir du vécu : de nombrueses marques vendent des figs de pertes, destinées à être ensanglantée et sales, ce qui ajoute un cachet "vrai" aux tables de jeu.
Concernant la couleur des tables de jeu, il m'arrive de peindre mes soldats ww2 en fonction de la couleur de mon flocage; je m'explique : en partant de la charte de couleur d'une smock allemande, je vais l'éclaircir ou l'assombrir en fonction du terrain. On aura toujours les mêmes taches vertes, marrons, etc..., mais elles se fondront dans la végétation (ce qui est le nut du camouflage, he, he !).
Maintenant, toutes en restant camouflées, elles ressortent bien sur une suface différente, type décor urbain ou route (cf photo)
Image
S'il faut sacrifier le réalisme au visuel, je n'ai plus de plaisir à peindre des uniformes, je prends des pions en carton de couleur criarde et ça s'appelle un wargame...
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Lun Fév 05, 2007 1:02 pm

Bonjour,
Je crois que vous avez tous les deux raison Graig et Stéphane.

Le joueur qui joue WW2 a souvent un rapport (Nb soldat réel/ Nb figurines) très faible voire égal à 1: dans ce cas, le soclage est important et doit s'adapter au mieux au terrain réel. De plus, cette période a pour caractéristique majeure le camouflage.
Donc, la figurine DOIT faire fusion avec son socle d'autant que les techniques de combat de cette période incluent de ramper (chose que l'on ne voit pas pour les guerres en dentelles par exemple).

Le joueur qui joue des thèmes d'avant 1900 met en oeuvre, en schématisant, 2 camps en opposition avec des couleurs d'uniformes bien tranchées avec un rapport (soldat réel/figurines) plus élevé. Le socle, dans ces conditions, peut être accomodé différemment au goût du joueur pour être plus visuel ou plus réaliste selon ses préférences (terrain de golf).

Mais dans tous les cas, on tombe parfois dans des choses abérantes qui ne seront jamais résolues. C'est le cas où notre fantassin soclé plein de boue entre dans une maison ou lorsque originalement prévue pour jouer en Normandie, notre figurine se retrouve "mutée" sur le front de l'Est. :roll:

Fred

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Fév 07, 2007 9:08 pm

CRAIG a écrit : S'il faut sacrifier le réalisme au visuel, je n'ai plus de plaisir à peindre des uniformes, je prends des pions en carton de couleur criarde et ça s'appelle un wargame...
Tu le fais automatiquement car tes figurines sont incapables de reproduire la réalité sauf à produir un truc très moche. D'ou la nécéssité de tricher ou d'avoir une notion de la réalité de toute manière tronquée. De toute manière, le pions c'est moche :mrgreen: , c'est pour cela qu'on fait de la figu, sinon on serait chez stratégikon et pas ici :mrgreen:

Quand je dis que les figurines de jeu ne sont pas des figurines de figurinistes c'est pas quelles doivent être moins bien peintes ni même baclées, mais que leur situation d'expostition n'est pas une vitrine mais sur une table de jeu parmi d'autres éléments.

De toutes manières, comme je l'ai dis au dernier paragraphe de ma précédente intervention, mes arguements sont beaucoup moins applicable à la seconde guerre mondiale. A bien lire ton intervention, et bien qu'elle commence par un démentie vis à vis de mes arguments, je trouve qu'on dis tout les deux la même chose. Toi dans une optique 2ndGM moi dans une optique bataille en uniforme coloré (comme l'a fait remarqué fredbbn ;) ). Mais il faut remarquer que c'est pas parce que le socle n'est pas bouré de fioritures qu'il n'est pas en osmose avec la figu, bien au contraire celon moi.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
CRAIG
Messages : 646
Inscription : Mar Nov 22, 2005 10:21 pm
Localisation : Asnières sur seine

Message par CRAIG » Mer Fév 07, 2007 9:29 pm

:( ça m'apprendra à lire les messages avec attention : j'avoue qu'on est d'accord sur la ww2, autant pour moi !
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Mer Fév 07, 2007 9:43 pm

Image

Personnellement je ne trouve pas que le soclage jure dans cet exemple.
Il faut dire aussi qu une partie du decors a aussi le meme type d element que les socles des indigenes par exemple.

Je pense que le type de socle doit etre specifique a la table. Une table toute herbeuse, tu as raison acceptera mieux un soclage identique.

Il faut donc faire ses socles comme sa table ou inversement pour que le rendu soit interessant.

Edit

La photo n est pas de moi elle vient du site suivant
http://perso.orange.fr/hobby.one4/scenarafrique2.htm

Chien sauvage

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Fév 08, 2007 2:36 pm

P'tain, si avec des images comme celle-là on n'arrivent pas à donner envie de jouer, je sais plus ce qu'il faut faire :mrgreen:
Personnellement je ne trouve pas que le soclage jure dans cet exemple.
Moi je trouve que si, mais c'est pas très flagrant car la photo n'est pas prise à distance de jeu et cela passe pour les raisons que tu donnes. Mais la principale, c'est qu'il s'agit de figurines individuelles c'est à dire qu'elles évoluent dans le jeu de façon individuelles. Je suis prêt à parier 20 roiubles que ce soclage tranche de façon plus marquer sur la même surface si les figus constituent des blocs compacts comme une unité.

Il faut dire aussi qu une partie du decors a aussi le meme type d element que les socles des indigenes par exemple.
Oui, cela y contribu grandement.
Il faut donc faire ses socles comme sa table ou inversement pour que le rendu soit interessant.
Oui, c'est ce qu'à rappelé notre ami Craig, mais si cela est concevalbe en club ou pour une démo spécifique, cela l'est moins dans toutes les autres circonstances (démo imporvisées, compétition...)

De toutes manière, et afin d'éviter toutes dérive, je rappel que ce phénomène est d'autant plus marqué qu'il s'adresse à des armées complètes en formation sur une table. Une table de démo bien préparée ainsi qu'une table tu type de la photo ci-dessus, s'en tirent avec beaucoup plus de facilité.

Stéphane[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Friedrich
Messages : 157
Inscription : Mar Jan 30, 2007 10:26 am
Localisation : Nancy

Message par Friedrich » Mar Fév 20, 2007 1:24 pm

Si je joue de l'antique/médieval supposé ferrailler en plaine, voir mon armée manoeuvrer directement sur une jolie table en bois cirée (foncé de préférence) lui donne un cachet particulier la rappochant du visuel d'un jeu d'échec de qualité... :mrgreen:

..ça fonctionne beaucoup moins avec de l'escarmouche 2ème GM c'est sûr!!

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »