Oui c'est exactement cela. Si tu as une nappe bariollée, les socles bariollés iront bien dessus, mais à la seule et unique condition que leurs tons de couleur soient les mêmes que ceux de la nappe.Borisovitch a écrit :La composition du terrain a aussi, je pense, de l'importance. Des socles uniformes sur un terrain uniforme identique ne donne pas le même résultats que ces mêmes socles sur un terrain varié (de même pour des socles variés).
Le concept "invisible" c'est cela. Je ne fais que des socles "unis" et "homogènes" verts car mes figurines ont 99,99% de chance de se trouver sur une nappe unies, homogène et verte. (sable pour mes armées "exotiques")
Non, je suis convaincu que cela ne fonctionne pas dans notre cas, car tu choisis tes socles mais tu choisis rarement la nappe sur laquelle tu joues. Tu peux trépigner et y mettre les moyens si tu veux en t'achetant la nappe qui va bien et l'imposer à ton adversaire au risque que ses figus ne conviennent pas à TA nappe. Le compromis, c'est la nappe universellement verte pour tous, voir sable pour les paysages exotiques. Alors il faut socler ses armées en conséquences. C'est du moi mon opinion qui n'intègre aucunement la notion de goût ou de préférence personnelle mais qui s'inscrit dans la pratique. Le jour où des nappes non homogènes feront leur apparition de façon marquée, il faudra peut être changer mes socles, mais le principe sera le même, il faudra faire des "bariollures" dans les tons de celles de la nappe.Borisovitch a écrit :Moralité : je ne pense pas que l'une des solutions soit meilleure que l'autre, les goûts et les couleurs ...
Oui, c'est exactement cela. J'ai fait plusieurs test avant. J'ai une armée hollandaise du XVIIème (visible sur mon site) soclée sur des socles ainsi préparé mais avec les tranches vertes olives. Curieusement, les tranches marons ont un rendue plus harmonieux que les tranches vertes.Walktapus a écrit :Il y a un truc qui m'interpelle sur ces photos.
Pourquoi se donner de la peine à faire des socles unis de la même couleur que le sol, si c'est pour tout gâcher par une tranche de socle marron
Paradoxalement, j'ai l'impression que le marron participe au résultat, un peu comme les gros bords noirs des socles chez Rackham & Co.
En fait, les socle sont peint en marron (couleur de la terre ), puis badigeonnés de colle à bois et enfin mis à "tremper" dans un récipient contenant le mélange "miracle" de folcage. Après séchage, on retir l'excès de flocage en souflant dessus (soyez pas aussi con que moi, retirer le pot de flocage avant ). Le marron du socle transparêt quelque peu au travers du flocage. Je crois que c'est pour cela que la tranche marron rend mieux que la tranche verte, car elle reste dans le ton. Mais je suis d'accord avec toi qu'une bordure qui tranche vaut mieux qu'une bordure "invisible". De toute manière l'oeil la détecte comme tel, alors je crois qu'en lui facilitant sa lecture tu contribu à l'harmonie alors que si tu cherches à la camoufler, à "l'éffacer", il ne comprend plus grand chose si ce n'est qu'à ce niveau là il y a un truc bizard et l'oeil, question harmonie, il aime pas les trucs bizard et il le dit à ton cerveau.
C'est une annalyse un peu imagé, mais je crois, par expérience, quelle tien la route car elle est vérifiée par mon expérience personnelle (cela rejoint le trait noir sur nos figurines, mieux vaux une jonction de deux couleur sans trait mais nette, qu'un trait noir fouareux. La figu est plus jolie).
Stéphane
Stéphane