questions existentielles pour un novice

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nebbiu
Messages : 10
Inscription : Jeu Mai 12, 2011 9:51 pm
Localisation : paris 18eme/Bastia

questions existentielles pour un novice

Message par nebbiu » Ven Mai 13, 2011 10:35 am

Bonjour,
j'avoue que plus je parcours le forum plus je suis dans le brouillard.
J'ai bien saisi que les escarmouches c'est plutot du 20mm/25mm/28mm c'est ça ? et entre 10 et 100 soldats ?
Puis pour de plus grandes batailles, en 15mm pour avoir au total près de 200 soldats environ est ce correct ?

J'ai parcouru divers sites de ventes de figurines, mes choix se portent sur et certains
- sur des gaulois/celtes pour mener des batailles contre l'empire romain ou d'autres peuples (15mm)
- poilus de la 1ere GM (25mm ou 15mm)
-poilus de la 2nde GM (25mm)
- français d'indochine (15mm)

Pour les francais d'indochine, ily a de très belles pièces abordables chez eureka mais 2 questions: la 1ere est de savoir si je pourrais souvent les jouer car j'ai peur que peu de joueurs jouent les vietmins et donc cette période ! La 2nde , sauf erreur de ma part , à part dien bien phu, il y a eu très peu de grande bataille mais plutot escarmouches dans la jungle (genre la 31 7ème section) donc est ce que l'échelle 15mm vaut le coup si on a peu de figurines à deployer ?

Pour les gaulois, je pense rester sur du 15mm car ce devrait souvent être des combats de grandes batailles face aux romains non je pense que c'est mieux non ?
Et pour les poilus des 2 guerres, quelle serait l'échelle la plus appropriée?

POUR RESUMER LA QUESTION QUE JE ME POSE EST QU'ELLE EST L'ECHELLE LA PLUS UTILISEE EN REGLE GENERALE. TOURVERAI JE DES JOUEURS ADVERSAIRES POUR MES PERIODES CONCERNES (ou est ce que la plupart des français jouent des français) ? je ne voudrais pas investir dans une échelle ou période très peu utilisée, j'aimerai que mes figurines vivent.
LONGUE VIE AU JEU !

maxson
Donateur
Messages : 604
Inscription : Mer Mai 27, 2009 10:18 am
Localisation : niort
Contact :

Re: questions existentielles pour un novice

Message par maxson » Ven Mai 13, 2011 10:44 am

salut nebbiu

je pense que tu devrais prendre contact avec un club pres de chez toi...il y a sur le forum pas mal de dignes représentants de club Parisien
il serait en effet dommage d’investir temps et argent dans une armée coups de coeur qui resterait en vitrine.

pour tes questions ,je pense qu'en fait,tout dépends de la règle de jeu pratiquée, généralement elle conditionne époque , échelle et volume de troupe et type de jeu(escarmouche/bataille).

Avatar de l’utilisateur
Kieffer
Messages : 81
Inscription : Mar Nov 23, 2010 3:35 pm
Localisation : France (07)
Contact :

Re: questions existentielles pour un novice

Message par Kieffer » Ven Mai 13, 2011 11:33 am

Comme le dit Maxson, échelle la plus pratiquée ne veut pas forcément dire la plus adaptée pour avoir l'occasion de jouer.
Je m'explique : imaginons que dans les faits 95% des joueurs jouent en 28mm, et bien si les deux seuls clubs de jeux avec figurines dans un rayon de 100km autour de chez toi jouent en 15mm, tu risques de te trouver fort déconfit avec ton armée 28mm.
Ne fais pas comme moi, trouve déja des adversaires, plusieurs de préférence, et mets toi d'accord avec eux sur une échelle, une période, une armée et une règle ou encourage les à s'y intéresser et à s'y lancer avec toi. :wink:
Forum francophone Disposable Heroes : http://www.disposable-heroes.fr
Petites figurines pour grandes batailles : http://www.allankieffer.fr/

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: questions existentielles pour un novice

Message par Apa » Ven Mai 13, 2011 5:56 pm

Cool, de l'Indo ! :D
Si tu as un peu parcouru le forum, tu as peut-être vu que j'en fais en 15mm et pas en escarmouche (sinon, tu peux aller voir sur mon blog http://atelierpa.blogspot.com/). Il y a des règles 2°GM qui sont facilement adaptables à l'Indo (d'autant plus facilement qu'il y a moins de variété d'armes ). Comme l'ont déjà dit Maxson et Kieffer, il faut voir avec ton futur club ou tes futurs partenaires ce qui les intéresse.

Heureusement, il existe beaucoup de règles qui te permettront de jouer autre chose que Dien Bien Phu (qui n'est d'ailleurs pas la seule "grande bataille" de la guerre) ou de l'escarmouche. Tu peux facilement jouer 1 à 3 compagnies dans chaque camp à 2 joueurs avec une règle comme Blitzkrieg, par exemple. Il existe d'ailleurs une ébauche d'extension Indo. D'autres règles permettent aussi de monter des opérations d'envergure supérieure avec 2 ou 3 bataillons par exemple. Tu as le choix. Il suffit de prospecter, tester, demander à ceux qui connaissent, et... trouver des partenaires.
Concernant les Viet-Minh, la meilleure façon d'en avoir à mettre en face de tes Français, c'est de les faire toi-même ! Comme ça, dès que tu sens qu'un mec peut être intéressé à jouer, tu as tout ce qu'il faut sous la main, plutôt que d'attendre qu'il accepte de peindre une armée.

Pour les autres questionnements, la réponse est toujours la même: oriente-toi vers un club. Tu verras les règles jouées et celle(s) qui t'intéressent le plus. Tu sauras alors quelle échelle tu dois privilégier.

Je te conseille d'aller voir le forum de la règle "l'Art de la Guerre" (antique-médiéval). Il y a pas mal de parisiens qui se feront sans doute un plaisir de te faire tester le jeu. Il y en a aussi quelques uns qui ne manqueront pas de t'encourager dans ton initiative de prendre des Gaulois :) : http://www.artdelaguerre.fr/forum/index.php

Bonne quête !

Avatar de l’utilisateur
nebbiu
Messages : 10
Inscription : Jeu Mai 12, 2011 9:51 pm
Localisation : paris 18eme/Bastia

Re: questions existentielles pour un novice

Message par nebbiu » Sam Mai 14, 2011 1:05 am

bonsoir et merci pour toutes vos infos !
effectivement pour les viets, je pensais aussi les acheter et les faire au moins j'aurai tout sous la main même si je prefere en mémoire de l'aieul paternel, jouer les français d'indo!
Dans ton message,APA tu parles de sections, de compagne , de bataillon , ca correspond à combien de figurines ? combien de figurines devrais je acheter par armée pour pour jouer des escarmouches ou opérations de plus grande envergure ?

merci et bonne nuit les amis
LONGUE VIE AU JEU !

figur_histo
Donateur
Messages : 47
Inscription : Jeu Oct 21, 2010 1:00 am

Re: questions existentielles pour un novice

Message par figur_histo » Sam Mai 14, 2011 7:05 am

nebbiu a écrit : Dans ton message,APA tu parles de sections, de compagne , de bataillon , ca correspond à combien de figurines ? combien de figurines devrais je acheter par armée pour pour jouer des escarmouches ou opérations de plus grande envergure ?
Tu prends le problème à l'envers en fait. Je plussoie ce qui t'a déjà été dis auparavant. Il faut que tu cherches d'abord tes partenaires de jeu, ensuite tu vois à quoi il joue et là tu pourra savoir de combien de figurines tu as besoin. Et si tu ne trouves pas de partenaires de jeu tu prends la règle qui te plais le plus et tu saura de combien de figurines tu as besoin. Si tu est réfractaire aux règles anglaises, et même si tu ne l'es pas d'ailleurs, je te conseille en antique l'art de la guerre : http://www.artdelaguerre.fr/index.php et en seconde guerre mondiale/indo blitzkrieg : http://www.blitzkrieg.fr/. Deux règles françaises qui rencontrent un franc succès et sont des réussites.

Sans savoir quel système de jeu tu utilises on ne peut pas vraiment te répondre. L'échelle de jeu n'est d'ailleurs pas spécialement un problème. Tu as des règles au niveau de la compagnie qui demande à peu de chose près autant de figurines que des règles au niveau du bataillon. C'est juste le rapport figurine/socle/nombre d'homme/véhicule qui change. Par exemple tu peux avoir une règle ou 3 socles/éléments de figurines représentent une compagnie, et une autre ou ils représentent un bataillon. Le nombre de figurines sur un socle/élément peut varier de 3 à 5 d'un système à l'autre. Mais tu t'apercevra vite que le nombre de figurine n'a le plus souvent guère d'importance dans un système de jeu de ce type, c'est juste cosmétique, pour le plaisir de l’œil.

Enfin pour finir si tu ressens un besoin compulsif d'acheter des figurines, que l'impatience monte, alors tu es mûr pour ce loisir et bienvenu chez les grands malades qui ne se soignent pas et amasse plus de figurines qu'ils ne pourront jamais en peindre :lol:

Et si tu es au contraire pondéré et que tu veux acheter juste ce dont tu as besoin pour jouer, alors tu es toujours le bienvenu chez les grands malades qui ne se soigneront pas plus mais te vénèreront et t'envierons en secret :mrgreen:

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: questions existentielles pour un novice

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Mai 14, 2011 9:30 am

Pour enfoncer le clou : dès que l'on sort des sentiers battus, c'est-à-dire dès que l'on fait autre chose que de l'antique-médiéval, du napo ou de la Seconde Guerre mondiale, il vaut mieux prévoir de monter deux armées adverses... à moins d'avoir la chance de trouver dès le début un autre joueur adepte de la période en question.

Donc, soit tu trouves tout de suite un adversaire prêt à faire du Viet et vous vous lancez dans l'aventure tous les deux, soit tu montes les deux armées en parallèle. Le problème, dans le premier cas, c'est que si les aléas de la vie (privée ou professionnelle) font que vous vous perdez de vue, tu te retrouves sans l'armée adverse correspondant à tes figurines :( Donc fais deux armées dans tous les cas :mrgreen:

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: questions existentielles pour un novice

Message par Michel » Sam Mai 14, 2011 11:55 am

Prend le cheminement dans l'autre sens, trouve d'abord, un club ou un (des) ami(s ) pour jouer, définissez selon vos envies, la période, la régle, l'échelle de jeu, ensuite repartissez-vous des armées adverses á monter selon vos préférences, c'est la meilleure méthode pour ne pas se tromper de route et faire le meilleur choix :wink:

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Re: questions existentielles pour un novice

Message par Xavathor » Mar Mai 24, 2011 10:32 am

Moi, je fais les deux :mrgreen:

- Je joue en club, ce qui permet de mutualliser les règles//périodes//échelles
- Mais je monte systématiquement les deux camps pour une même bataille//escarmouche!

...mais le plus important reste de trouver des joueurs à côté de chez toi!

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: questions existentielles pour un novice

Message par Siaba » Mar Mai 24, 2011 10:58 am

Tout pareil que le monsieur au dessus :D

Trouver d'abord des clubs dans sa région et voir à quoi ils jouent, avec quelle règle et à quelle échelle me parait être la démarche la plus sage. Après, si personne n'est tenté par l'Indo tu auras toujours le temps de faire les deux camps pour ce conflit et proposer à tes camarades de club d'y jouer en n'ayant que leurs dés à amener :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »