Page 1 sur 1
Figurines de combats
Publié : Lun Oct 23, 2006 10:37 pm
par Chien Sauvage
Je ne sais pas si vous avez la meme impression que moi , mais lorsque l on joue aux jeux de figurines, globalement le but du jeu est de tué, chassé, conquerir etc, en gros , le manuel complet du petit guerrier illustré
Ma question: existe t il un jeu de figurine dont le but n est pas d incarner un mal chargé de testosterone hurlant sur les chamsp de batailles ?
Par exemples, des jeux de commerce, de construction, d intrigue politique, d enquetes policieres.
Chien sauvage
Re: Figurines de combats
Publié : Mar Oct 24, 2006 7:43 am
par fbruntz
Chien Sauvage a écrit :
Par exemples, des jeux de commerce, de construction, d intrigue politique, d enquetes policieres.
Pas besoin de figurines pour représenter cela, non?
Mais plusieurs jeux de plateau plus ou moins pacifiques utilisent moultes figurines... J'ai pas d'exemple en tête mais je suis certain qu'il y en a un certain nombre.
Publié : Mar Oct 24, 2006 8:37 am
par SgtPerry
Rien n'empèche de construire une campagne autour de scénarios d'engagement qui ferait appel à d'autres qualités.
Mais sinon on tombe plus sur du Jeu de rôles, les figurines n'intervenant que dans certaines situations mouvementées.
Mais difficile de jouer dans un temps imparti.
Olivier
Publié : Mar Oct 24, 2006 11:14 am
par Walktapus
Par exemples, des jeux de commerce, de construction, d intrigue politique, d enquetes policieres.
Ca revient un peu au même non ? Le monopoly, ce n'est pas un jeu guerrier, mais le but est quand même d'acculer les autres à la faillite.
Qui correspond peut-être à ta demande, il y a peut-être Mammalian Mayhem qui est un jeu de safari ?
Publié : Mar Oct 24, 2006 11:57 am
par Chien Sauvage
Pour etre plus clair, le probleme que je rencontre c est qu il est difficile d incorporer un savant dans une expedition et qu il ai une utilité au niveau du jeu, meme chose pour la jolie fille sexy, sauf imposer des regles pour les obliger a les prendre dans une liste.
Du coup faire une aventure style tarzan, sans imposer de liste n est pas possible, ou du moins tres rare puisque la tendance du joueur de base et c est humain, c est d optimalisé sa liste pour gagner.
Le probleme que je rencontre, c est que plus on sort du domaine du combat ( att, def, protection, etc ) plus on bascule vers le jeu de role ( comme le precise Sgt Perry ) et vers des systemes complexes de gestion de personnages ou vers le jeu de plateau qui n a pas besoin de figurines et on en revient a la remarque de Fbruntz.
Ce qui implique que le non combattant n a pas d utilité réel dans le jeu de figurines, sauf peut etre les membres du service medicale.
Les jeux de figurines ne servent donc qu a representer les scenes d actions, ce n est pas forcement un probleme, mais il faut donc pour une campagne combler les trous par la scenarisation, pour ne faire jouer que les scenes appropriées.
Chien sauvage
Publié : Mar Oct 24, 2006 11:59 am
par SgtPerry
Il a des scénarios ou l'on doit escorter/protéger des civils (non armés) que les méchants veulent tuer.
Publié : Mar Oct 24, 2006 1:17 pm
par Thierry Melchior
Moi, je connais un jeu avec des figurines où il n'y a pas de combat !
J'y jouais quand j'étais petit… avec ma sœur… qui avait des grandes figurines… comment ça s'appelait déjà ?
Ah, oui : « Jouer à la poupée » !
OK, je

Publié : Mar Oct 24, 2006 1:51 pm
par SgtPerry
Jouer avec des poupées? Il suffit d'avoir beaucoup de place!
http://www.tiger1.co.uk
Olivier
Publié : Jeu Oct 26, 2006 10:30 am
par fbruntz
Il y a bien un thème non guerrier pouvant mettre en scène des figurines : le sport. D'ailleurs n'y a-t-il pas un jeu clix sur le Baseball?
Publié : Mar Mai 08, 2007 9:35 am
par Astonia
En tout cas, il y a le Blood Bowl, un jeu de football américain sauce fantastique. Pas guerrier (mais pas tendre non plus

)
Sinon, l'introduction de personnages non guerriers se justifie toujours dans le cadre d'un scénario. Soit ils sont les seuls à pouvoir déclencher des objectifs/points de victoire (l'archéologue seul peut découvrir l'entrée cachée du temple en réussissant un jet de dé de 6+ au premier tour, 5+ au second etc.). Les soldats ayant en charge de le protéger durant ce temps.
Trouver le civil dans le village (explorer les maisons) qui donnera une information cruciale pour le scénario suivant. Si l'adversaire le trouve avant, il sera kidnappé ou trucidé et le prochain scénario se fera sans l'avantage de cette infos.
Bref, le plus dur est souvent de trouver les figurines de civils que de leur trouver un rôle, surtout lorsqu'on joue dans les univers SF pré-calibrés (Confrontation, AT-43, WH Battle...).
Par contre, en tant qu'éléments d'une liste d'armée... Pas facile. Ah si ! Certaines "hordes" et les "bagages" à DBM

Publié : Mar Mai 08, 2007 11:38 am
par Stéphane
Chien Sauvage a écrit :Du coup faire une aventure style tarzan, sans imposer de liste n est pas possible, ou du moins tres rare puisque la tendance du joueur de base et c est humain, c est d optimalisé sa liste pour gagner.
Dans playmo-safari tu peux jouer des hommes et des femmes sans distinctions de caractéristique. C'est volontairement fait exprès

En plus, si tu veux du matos en plus pour te sentir plus alaise dans ta mission tu peux prendre un journaliste ou une starlette dans ta troupe. Il faut les ramener vivant si tu veux gagner la partie, par contre, ils ont de forte chance de plomber le jeu en ne courant pas trés vite ou en ayant un comportement ératique sous l'effet de la panique.
Pas besoin de liste, tu prend ce que tu veux en connaissance de cause. Si tu veux un gros fusil de la mort qui tue, il faudra supporter la starlette en talon aiguille voir son producteur et une plétor de cadreur, monteur, et autre porteurs qui l'accompagne (dans ce cas tu peux avoir un camion en plus si tu veux

)
Mais dans les jeux pan-pan, je partage ton avis. C'est pas facile d'avoir des civils et de toutes manières, les figus n'existent quasiment pas :
Alors qu'une bonne civile grecque 25mm pourrait facilement se transformer en statue pour du 15mm par exemple
Stéphane
Publié : Mer Mai 09, 2007 2:10 pm
par Sephi
Moi, j'suis d'accord avec Astonia, les civils dans les jeux fe figs ne servent que dans les scénarios. Dans une liste d'armée, a quoi pourraient-ils servir à part de couverts vivants (tiens, çà me donne une idée pour mes elfes noirs

...)