Page 1 sur 1

La représentation des pertes…

Publié : Jeu Sep 09, 2010 8:58 am
par Thierry Melchior
C'est quelque chose qui me titille depuis un moment, j'ai envie d'en parler et je ne vois pas où le faire ailleurs qu'ici ? :|
Je vois de plus en plus souvent dans VV (la grande parade des figurines), sur des sites Internet et même ici ( http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=6451 , voir la 5e image) des figurines de perte.

Autant coucher une figurine pour indiquer une perte me laisse indifférent parce que je sais qu'elle sera debout à la prochaine partie, autant représenter les blessés, voire les morts, étendus sur le carreau, le pavé ou l'herbe, me laissent un « goût amère » de… comment dirais-je… de réalisme ? :?
Peut-être suis-je resté trop puéril, trop enfantin dans ma façon d'aborder le jeu ? (besoin d'une psychanalyse peut-être ? :roll: )

Qu'en pensent les joueurs dont le métier les amène à voir des blessés graves, voire des « personnes décédées » ? :|

Re: La représentation des pertes…

Publié : Jeu Sep 09, 2010 1:25 pm
par Siaba
Rien de plus que ceux qui font un métier plus calme :wink:
Perso, je fais en sorte de parsemer mes champs de bataille de morts et de blessés (dans la mesure où les figurines existent et où je n'ai pas la flemme de les peindre :mrgreen: ). Je trouve que ça rapelle aux joueurs que nous sommes et à d'éventuels spectateurs que nos petits bonhommes de plomb représentent des êtres de chairs et de sang qui ont souffert et sont morts dans des batailles. Une façon de montrer que la guerre n'est pas un jeu :wink:

Re: La représentation des pertes…

Publié : Jeu Sep 09, 2010 2:00 pm
par usinesmanu
D'autant plus que les amoncellement de morts et blessés pouvaient transformer la configuration d'un champ de bataille !! Par exemple les cadavres de chevaux faisant obstacles devant les carrés d'infanterie... :roll:

Re: La représentation des pertes…

Publié : Jeu Sep 09, 2010 2:07 pm
par jacknap1948
Thierry Melchior a écrit :Chose qui me titille depuis un moment, j'ai envie d'en parler et je ne vois pas où le faire ailleurs qu'ici ? :| Je vois de plus en plus souvent dans VV (la grande parade des figurines), sur des sites Internet et même ici des figurines de perte. Autant coucher une figurine pour indiquer une perte me laisse indifférent parce que je sais qu'elle sera debout à la prochaine partie, autant représenter les blessés, voire les morts, étendus sur le carreau, le pavé ou l'herbe, me laissent un « goût amère » de… comment dirais-je… de réalisme ? :? Peut-être suis-je resté trop puéril, trop enfantin dans ma façon d'aborder le jeu ? Qu'en pensent les joueurs dont le métier les amène à voir des blessés graves, voire des « personnes décédées » ? :|
Salut Thierry.
Personnellement je n'en ai aucune en 6 mm, il n'en existe d'ailleurs pas et je ne me vois pas couper des figurines debout pour en faire des "gisants" :( , ni en 20 mm, même s'il en existe maintenant (assez et même plutôt vraiment moches :shock: ), de plus cela ferait encore plus de figurines à peindre, mais je suis d'accord avec toi, il est vrai que cela donne beaucoup de réalisme aux champs de bataille.
Siaba a écrit :Perso, je fais en sorte de parsemer mes champs de bataille de morts et de blessés (dans la mesure où les figurines existent et où je n'ai pas la flemme de les peindre :mrgreen: ). Je trouve que ça rappelle aux joueurs que nous sommes et à d'éventuels spectateurs que nos petits bonhommes de plomb représentent des êtres de chairs et de sang qui ont souffert et sont morts dans des batailles. Une façon de montrer que la guerre n'est pas un jeu :wink:
Salut Siaba.
Nous avons connu un J.P. "Super figuriniste de Rosny-sous-Bois" qui en avait lui à profusion (ou presque) en particulier pour la période 1870.
D'accord avec toi, il est vrai que cela donne beaucoup de réalisme aux champs de bataille, mais en plus des fantassins, il faudrait également des généraux, des cavaliers, des chevaux, des canons, des chariots, etc....., du courage pour peindre des dizaines de figurines supplémentaires, et des dizaines d'€uros pour ceux qui oeuvrent en 25 mm ou en 28 mm.
Il reste la solution de couler soi-même ses figurines, sans doute possible et pas trop dur car un mort ou un blessé ne nécessite pas une représentation de toutes ses faces, cela me donne envie de tenter le coup en 6 mm. :idea:
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.

Re: La représentation des pertes…

Publié : Jeu Sep 09, 2010 5:34 pm
par Thierry Melchior
Bonjour Emmanuel :D
usinesmanu a écrit :D'autant plus que les amoncellements de morts et blessés pouvaient transformer la configuration d'un champ de bataille ! !
L'exemple le plus frappant et le plus célèbre est celui de l'amoncellement de cadavres (hommes et chevaux) devant la batterie de Cavalié Mercer à Waterloo. 8)
usinesmanu a écrit :Par exemple les cadavres de chevaux faisant obstacles devant les carrés d'infanterie…
Oui, bien sûr, bien que ce ne fût pas ça qui arrêtait les charges. 8)

Amitiés,
Thierry

Re: La représentation des pertes…

Publié : Jeu Sep 09, 2010 6:35 pm
par Feodalfig
Tiens ca me fait penser au livre de Stendal avec la charge de cavalerie francaise a Waterloo. (la chartreuse de parme si je me souveins).
Les cavaliers etaient "tout heureux" de pietiner des cadavres habillés en uniformes rouges meme si avec le sang, le bleu devient rouge...

Re: La représentation des pertes…

Publié : Jeu Sep 09, 2010 6:48 pm
par Thierry Melchior
Bonsoir Bersek,

Un peu romancé peut-être… 8)
berserk a écrit :Tiens, ça me fait penser au livre de Stendhal avec la charge de cavalerie française à Waterloo. (La chartreuse de Parme si je me souviens).
Les cavaliers étaient « tout heureux » de piétiner des cadavres habillés en uniformes rouges même si avec le sang, le bleu devient rouge…
Les cavaliers peut-être, mais pas les chevaux qui évitent, s'ils le peuvent, les cadavres parce que c'est « mou » ! :mrgreen:
Je ne pense pas que le bleu devienne rouge puisque si les uniformes blancs ont été abandonnés c'est justement parce que le rouge s'y voyait trop. 8)

Re: La représentation des pertes…

Publié : Ven Sep 10, 2010 12:13 am
par Aetius
jacknap1948 a écrit : Personnellement je n'en ai aucune en 6 mm, il n'en existe d'ailleurs pas et je ne me vois pas couper des figurines debout pour en faire des "gisants"
Si si , ça existe. Fais une recherche sur le catalogue pdf des figs Adler avec le mot dead .

Bonne nuit, je vais me coucher.

Re: La représentation des pertes…

Publié : Ven Sep 10, 2010 6:43 am
par jacknap1948
Aetius a écrit :
jacknap1948 a écrit :Personnellement je n'en ai aucune en 6 mm, il n'en existe d'ailleurs pas et je ne me vois pas couper des figurines debout pour en faire des "gisants"
Si si , ça existe. Fais une recherche sur le catalogue pdf des figs Adler avec le mot dead. Bonne nuit, je vais me coucher.
Salut Aetius.
La nuit a-t-elle été bonne ? :D
En effet, cela existe chez Adler, référence XFN8A "Casualties 24 asstd dead" avec 2 prix différents 2,20£ et 2,30£ sur le même site ?????
Malheureusement il n'y a pas de photo, mais ce sont certainement des hydrocéphales, comme la plupart des figurines Adler d'ailleurs.
J'en ai profité pour faire une petite recherche sur d'autres marques.
Cela existe également chez Baccus, référence NBR23 "British Casualty Markers", 15 cavaliers et 40 fantassins à 5,00£.
Il y a 1 photo, ce sont des Anglais, hydrocéphales également, comme la plupart des figurines Baccus d'ailleurs.
Cela existe également chez Irregular, références MN23 "2 Bases of 6 dead Inf" à 3,25£ et MN24 "2 Bases of 4 dead horses" à 3,50£.
Il y a 1 photo des fantassins morts, ce sont des figurines qui paraissent pouvoir correspondre à différentes nations, des "génériques polyvalents" en quelque sorte.
Par contre, il n'en existe pas chez Heroic and Ros, tout au moins, je n'en ai pas trouvé au catalogue.
Donc en effet, il existe des figurines de morts, dans la gamme "napoléonienne" en particulier chez ces 3 fabricants qui ont pris la peine d'en mouler.
Avis aux figurinistes en 6 mm, vous allez pouvoir peindre des morts.
Bonne journée à tous et à plus tard.
Jacques.