Nos couleurs ?

Modérateur : Staff Forum

CUSTODES
Moderateur

Nos couleurs ?

Message par CUSTODES » Mer Juil 14, 2010 4:45 am

Surprenante culture française, ouverte, brillante, souvent à l'avant garde, enfin, autrefois, peut-être, je ne sais plus...
Mais quelle relation a-t'elle avec ses symboles ?

Bon, je passerai sur les crétins incultes, quelques soient leur origines ; leur dénominateur commun reste une misère culturelle, sociale et intellectuelle au delà de la carictature, dont les profanations sont restées lettres mortes.

Mais je m'interroge sur la majorité silencieuse... quel rapport a-t'elle avec ces trois couleurs, qui de Valmy a Bir Akheim (désolé, je suis en flottement avec l'orthographe ce matin :oops: ), Huguette, Eliane, Gabrielle, le sacrifice du 44° de Ligne, Camerone, les ponts sur la Loire, Verdum, les quelques jours de pugnacité d'un adjudant-chef en juin 1940 (sans lequel je ne serai pas là à vous raconter des conneries), du dernier Grand Schlem du XV de France, de l'Appel du 18 juin, des Bataillons d'Afrique, de la division Rhin et Danube, de Jémapes, ont été portées au plus haut, du moins aussi haut que l'idéal des hommes ait pu les hisser ? ... et la liste est de très loin imcomplète.
Les Trois Couleurs n'ont elles droit de citer uniquement lors du bal du 14 juillet (je rentre juste de la caserne des sapeurs pompiers de Nanterre :P ), le lundi matin à la cérémonie des couleurs des unités militaires, ou encore pour drapper un idéal politique qui s'en est beaucoup éloigné de ces couleurs, sous couvert de s'en vétir...
Bref, tout ça pour me demander si je ne suis pas un "anormal" dans notre sociéte actuelle, du fait de ressentir quelque chose en regardant notre drapeau, qui à mon sens est trop souvent pris pour du Moltonnel épaisseur triple, et ce à beaucoup plus de niveaux qu'on ne le pense...

Voila, c'était juste un coup de gueule épidermique de franchouillard rentrant alcoolisé de sa sacro-sainte fête nationnale, espérant qu'il puisse encore faire ça de nombreuses années encore...
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Jean le Corbeau

Re: Nos couleurs ?

Message par Jean le Corbeau » Mer Juil 14, 2010 9:59 am

T'inquiète pas ... je crois qu'on est encore quelques un à avoir un brin de respect pour les couleurs (toutes couleurs confondues). Sans être particulièrement porté sur l'adoration de notre drapeau, j'ai souvent des maux d'estomac quand je vous certaines images qui leurs portent atteinte.
:arrow: La preuve qu'il me reste encore une once de respect pour le drapeau, c'est que traditionnellement, c'est moi qui ai la garde du drapeau du fort et qui le hisse à chaque début de saison. :mrgreen:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

attila
Donateur

Message par attila » Mer Juil 14, 2010 12:00 pm

Je ne suis pas militaire comme vous, mais civil et sous-off. de réserve Marine et je suis malade à chaque fois que je vois nos couleurs souillées par des soi-disant français naturalisés qui brandissent le drapeau de leur pays d'origine en toutes occasions, qui sifflent notre hymne national, voire veulent en changer les parole sans tenir compte des cisconstances dans lesquelles il a été écrit, parce que des pseudo "bien-pensants" estiment qu'elles ne sont plus d'actualité et que si un petit gaulois a le malheur de porter nos couleurs sur lui en dehors d'un évènement national on lui crache dessus voire on lui explose la tête parce qu'il n'est pas de bon ton de se montrer patriote dans notre propre pays qui est, théoriquement, le pays de la Liberté. Je ne m'enfoncerais pas d'avantage pour dire ce que je pense du non respect de nos valeurs nationales, car je risqueraiq de dériver.
Mais sachez les gars que je pense comme vous et vous soutiens.

Ellroy

Message par Ellroy » Mer Juil 14, 2010 12:20 pm

+1 à ce qui est dit plus haut.
En France, si vous avez le malheur de mettre le drapeau tricolore dans votre jardin ou au pignon de votre maison, vous êtes taxé de fasciste par les incultes et les bien-pensants. Au contraire de certains pays, comme l'Allemagne ou les USA (on en pense ce que l'on veut mais bon...), dont les habitants n'hésitent pas à arborer leurs drapeaux. Et ça, ça leur semble normal.
Mais bon, que voulez-vous y faire, quand on voit la femme de Ribéry descendre d'un avion, affrété par la France pour rejoindre l'équipe de France, en brandissant toute fière de sa connerie le maillot de l'équipe d'Algérie... Bravo l'exemple pour les jeunes et le respect.
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en projet

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Mer Juil 14, 2010 1:15 pm

Je réponds à Custodes :
"Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. Peu importe l'orientation présente de leurs préférences. Leur imperméabilité aux plus beaux jaillissements de l'enthousiasme collectif suffit à les condamner."
Marc Bloch, l'Etrange défaite, folio histoire pp198-199

Alors dans mes bras, Custodes ! Notre drapeau est celui de tous ceux qui, quelles que soient leurs origines et leurs opinions se reconnaissent dans l'histoire de France, dans toute sa complexité. Et ce drapeau en est le symbole.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

attila
Donateur

Message par attila » Mer Juil 14, 2010 2:30 pm

Dites-moi combien de soi-disant Français, surtout dans les naturalisés, vibrent en entendant la Marseillaise (qui me donne des frissons chaque fois que je l'entends) ? Je peux répondre aucun, car quand on voit les footballeurs dits Français, donc censés donner l'exemple aux plus jeunes, se permettrent de parler entre eux, macher du chewing-gum, voire cracher par terre pendant qu'est jouer l'Hymne National, moi ça me fait bondir.
Qu'on dégage toute cette engeance et qu'on mette en place des tests sérieux (comme font les Suisses par exemple) avant d'intégrer des immigrés sur notre territoire afin d'être sûr qu'ils s'intégreront et respecteront le pays qui les accueille et qu'ils ne cracheront pas à la face des symboles du pays à la première occasion.

mrnouillats

Message par mrnouillats » Mer Juil 14, 2010 3:12 pm

On a déjà eu ce débat dans d'autres forums .
Mais finalement , vibrer à la levé de nos trois couleurs a t-il encore un intérêt ? et surtout quel est l'intérêt de vibrer pour tous les français et peu importe l'origine quand celui-ci ne représente plus rien , seulement trois couleurs?
Ce drapeau ne représente que l'histoire de notre nation , et c'est finalement ce qui nous permet enfin , ce qui justifie que nous vivions encore ensemble .
Ce drapeau , c'est toutes nos réussites , tous les sacrifices de nos aïeuls qui ont sacrifié leurs vies pour que nous puissions vivre ensemble et libre.
Et finalement comment ce rappeler cela ?
par l'école , mais aussi en commémorant les victoires ou les fêtes . Par exemple ne pensez vous pas que les commémorations de la Bataille d'Austerlitz en 2005 n'ont pas été extraordinaire avec ces émissions à la télé suivant les commémorations , les défilés sur les champs Elyssés et tous le reste ...
Vous ne vous en souvenez pas ?
C'est normal parce qu'il n'y a rien eu . Par contre je me souviens que nous avons envoyé le porte avion pour commémorer Trafalgar , une honte !!!!
Pour que ce drapeau représente encore quelque chose pour tous les français et pour leur donner l'envie de chanter la Marseillaise, il faut que nous nous rappelions tous ce qu'il représente , comme pour un anglais l'union jack ou pour les américains le stars & stripes . Parce que eux ils n'ont pas oublié leurs victoires et les commémorations.
Un truc probablement stupide pour beaucoup mais qui pour moi a un sens.
Mon grand-père était un ancien combattant président de l'association des anciens combattants dans ma petite ville , et petit j'allais avec mes grands parents à la commémoration .
Mon grand père n'est plus , mais tous les ans je continue à me rendre à la commémoration avec ma grand-mère qui elle est allemande d'origine.
Je n'ai pas d'enfants mais le jour ou j'en aurais, j'irai avec eux aux commémorations le 8 mai pour leur raconter.
Et si tous nous avons ces petits gestes , si nous redonnons un sens aux choses , on redonnera une fierté à tous le monde et l'envie à tous de chanter pour un match de foot la Marseillaise entre autre . Commençont à changer et il n'y aura plus de Marseillaise sifflée ou de drapeau ignoré.

Renaud

Message par Renaud » Mer Juil 14, 2010 3:22 pm

Bah, c'est quand même un peu relatif. Malgré tout le respect que je porte au courage, à l'abnégation, à certains grands soldats, et à tous les demi-dieux de ce forum (tes chevilles enflent, Custodès :D), je crois qu'il ne faut pas trop se focaliser sur les symboles, mais plus sur les choses concrètes.

Revoyez dans le chef d'œuvre "Un taxi pour Tobrouk" la scène finale, où Lino Ventura, héros militaire seul rescapé de son groupe anéanti par le tir d'un blindé ami, assiste au défilé du 14 juillet. En voyant les char passer, il s'arrête, songeur, et un passant bien pensant, sans doute résistant de la dernière heure, vocifère : "Vous pourriez vous découvrir, salopard". Et le héros de répliquer, modeste, "Excusez moi, j'avais la tête ailleurs".

Je n'ai plus trop de goût pour les parades (j'ai appris à détester "l'ordre serré" lors de mon service...), et je ne vibre plus à la Marseillaise ni aux couleurs, que j'ai vu trop de fois galvaudées par des tartuffes planqués. Cela ne m'empêcherait pas de me mourir pour nos valeurs avec vous tous. :roll:

C'était ma pensée à deux cents, pour dire qu'on peut être solidaire sans tenir aux symboles (je vais me faire lyncher, mais j'ai trouvé que la photographie ayant gagné le concours de la FNAC était très bien, en plein dans le sujet - "politiquement incorrect" - mais pudique. Je n'ai pas trouvé que cela salissait le drapeau, mais au contraire le grandissait, l'associant à la liberté d'expression). Et pourtant je suis avec vous les gars, et vivent les valeurs de liberté et de courage !

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Mer Juil 14, 2010 3:24 pm

attila a écrit :Dites-moi combien de soi-disant Français, surtout dans les naturalisés, vibrent en entendant la Marseillaise (qui me donne des frissons chaque fois que je l'entends) ? Je peux répondre aucun, car quand on voit les footballeurs dits Français, donc censés donner l'exemple aux plus jeunes, se permettrent de parler entre eux, macher du chewing-gum, voire cracher par terre pendant qu'est jouer l'Hymne National, moi ça me fait bondir.
Qu'on dégage toute cette engeance et qu'on mette en place des tests sérieux (comme font les Suisses par exemple) avant d'intégrer des immigrés sur notre territoire afin d'être sûr qu'ils s'intégreront et respecteront le pays qui les accueille et qu'ils ne cracheront pas à la face des symboles du pays à la première occasion.
Securité ! Sécurité !
Depuis quand les sportifs sont des exemples? Onze mecs qui tapent dans un ballon sont les dépositaires de l'identité nationale?
Tu peux préciser ta notion de "soit-disant français"?
Tu peux préciser ta méthode pour "dégager cette engeance"? (et laquelle au juste?)
Ton couplet sur l'intégration et le respect me semble faire fi des réalités. J'ai grandi en banlieue, moi. J'étais le seul blanc de la bande et on n'était pas des voyous et on était aussi proprement habillés que des ados peuvent l'être. A chaque fois qu'on montait à Paris, tous mes potes se faisaient contrôler à Châtelet-les-Halles. Pas moi. Et ils étaient tous nés en France et se sentaient Français. Alors je n'excuserai jamais les actes d'incivilité et les injures, mais sans déconner, pour un paquet de mes amis, il a fallu bien du talent, du courage et de l'envie pour continuer d'aimer NOTRE pays et de respecter ses institutions, et je peux comprendre que certains en ait finalement eu leur claque. Que chacun balaie devant sa porte.

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Mer Juil 14, 2010 3:27 pm

Renaud a écrit :
Je n'ai plus trop de goût pour les parades (j'ai appris à détester "l'ordre serré" lors de mon service...), et je ne vibre plus à la Marseillaise ni aux couleurs, que j'ai vu trop de fois galvaudées par des tartuffes planqués. Cela ne m'empêcherait pas de me mourir pour nos valeurs avec vous tous. :roll:
J'adore ! et je souscris.
Renaud a écrit : (je vais me faire lyncher, mais j'ai trouvé que la photographie ayant gagné le concours de la FNAC était très bien, en plein dans le sujet - "politiquement incorrect" - mais pudique. Je n'ai pas trouvé que cela salissait le drapeau, mais au contraire le grandissait, l'associant à la liberté d'expression).
Entièrement d'accord.

Jean le Corbeau

Message par Jean le Corbeau » Mer Juil 14, 2010 3:37 pm

Renaud a écrit : Je n'ai plus trop de goût pour les parades (j'ai appris à détester "l'ordre serré" lors de mon service...), et je ne vibre plus à la Marseillaise ni aux couleurs, que j'ai vu trop de fois galvaudées par des tartuffes planqués. Cela ne m'empêcherait pas de me mourir pour nos valeurs avec vous tous. :roll:
+1. Je dois avoir un vieux blocage quand il faut marché au pas ... c'est plus fort que moi .. .j'y arrive plus. Pourtant, j'étais homme de base. En plus de ça, quand j'entends la marseillaise ... je change de chaine. Je l'ai trop chanté pendant mes 10 mois réglementaires et les autres la chante trop à tord et à travers (je ne partirais pas sur la polémique glissante amorcée par les joueurs de "notre" équipe de foot qui passe plus de temps sur leurs consoles de jeux dans les bras d'une mineur que sur le terrain).

hyvron jean-Pierre

Message par hyvron jean-Pierre » Mer Juil 14, 2010 3:40 pm

Hé les gars, aimer son pays ça veut pas dire détester ceux qui ne l'aiment pas :!: (ça veut pas dire être copains avec non plus)C'est un autre débat, surtout quand on poste sur un forum de jeux d'histoire, ne donnons pas du grain à moudre à nos détracteurs, et ayons nous-même le civisme qu'on réclame des autres.
Et venant de Custodes auteur de Wabbaca, aimer les Trois Couleurs :?: :?: (OK elle est nulle je :arrow: )
Mais je comprends et partage aussi ce coup de mou, bon faut se remettre une finale de hand et ça va mieux, ou voir les Celtes de Staduhix poufendrent l'envahisseur macédonien :lol: .
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Juil 14, 2010 4:32 pm

Securité ! Sécurité !
Depuis quand les sportifs sont des exemples? Onze mecs qui tapent dans un ballon sont les dépositaires de l'identité nationale?
Tu peux préciser ta notion de "soit-disant français"?
Tu peux préciser ta méthode pour "dégager cette engeance"? (et laquelle au juste?)
Ton couplet sur l'intégration et le respect me semble faire fi des réalités. J'ai grandi en banlieue, moi. J'étais le seul blanc de la bande et on n'était pas des voyous et on était aussi proprement habillés que des ados peuvent l'être. A chaque fois qu'on montait à Paris, tous mes potes se faisaient contrôler à Châtelet-les-Halles. Pas moi. Et ils étaient tous nés en France et se sentaient Français. Alors je n'excuserai jamais les actes d'incivilité et les injures, mais sans déconner, pour un paquet de mes amis, il a fallu bien du talent, du courage et de l'envie pour continuer d'aimer NOTRE pays et de respecter ses institutions, et je peux comprendre que certains en ait finalement eu leur claque. Que chacun balaie devant sa porte.
Entièrement d'accord, avant de critiquer les "soi-disant français" ce serait pas mal de se demander si on n'est pas un peu pour quelque chose dans le fait qu'ils ne se sentent pas français :mrgreen:
Pour ma part, avec des grands parents de trois pays diffèrents, un drapeau où un hymne ne me font pas grand chose mais ça ne m'empêche pas d'avoir le plus grand respect pour ceux qui sont mort au nom de leurs couleurs.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Jean le Corbeau

Message par Jean le Corbeau » Mer Juil 14, 2010 5:24 pm

Siaba a écrit : Entièrement d'accord, avant de critiquer les "soi-disant français" ce serait pas mal de se demander si on n'est pas un peu pour quelque chose dans le fait qu'ils ne se sentent pas français :mrgreen:
Pour ma part, avec des grands parents de trois pays diffèrents, un drapeau où un hymne ne me font pas grand chose mais ça ne m'empêche pas d'avoir le plus grand respect pour ceux qui sont mort au nom de leurs couleurs.
Pas mieux :mrgreen:

Michel
Donateur

Message par Michel » Mer Juil 14, 2010 10:34 pm

ca me rappelle un certain post sur bigeard, c'est foireux, ca sert a rien, ca permet juste a certain de cracher leur haine, et aprés faut fermer d'urgence par ce que ca dérape.....franchement c'est hors théme et stérile, nous ne sommes pas sur un forum politique, ce serait sans doute mieux d'éviter ce genre de sujets a l'avenir....moi ce qui m'a le plus choqué sur ce défilé c'est un président de la république qui ne maitrise pas ses accords d'adjectifs qualificatifs...."les troupes afriCAINS" :mrgreen:

Verrouillé

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »