Maquette en grandeur nature (Fort de l'Ecluse)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Maquette en grandeur nature (Fort de l'Ecluse)

Message par Jean le Corbeau » Lun Juin 14, 2010 7:42 am

Attention, je vais prêcher pour ma paroisse.
Si cette été vous êtes en vacances du coté de la Savoie, Ht Savoie, l'Ain, l'Isére ou la Suisse, vous pouvez venir me faire un petit coucou du coté de ma grosse (très) grosse maison : Le fort de l'Ecluse.

Image

Des visites guidées sont organisé par votre serviteurs (l'après-midi, parce que le matin, je m'occupe de la partie administrative du site). Toute les époques sont abordé, du passage de César en -58 contre les Helvètes, en passant par les guerres de religions, les attaques des Autrichiens entre 1812 et 1815 et l'attaque du fort en juin pendant la bataille de France en 40.
Tout les types de défenses sont encore visible, de la tour médiévale en passant par la trace Italienne, les batteries Haxo, les casernements Serré de Rivière, une batterie Maginot (bien cachée) et les toits blindés. On a même un pont levis de type Belidor qui fonctionne (très rare puisque même à l'époque, ça ne marchait qu'une fois sur deux).
Venez voir, c'est un site unique !
Petite Quizz : Pourquoi c'est un site unique :?: :?: :?:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4033
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Maquette en grandeur nature

Message par jacknap1948 » Lun Juin 14, 2010 12:45 pm

Jean le Corbeau a écrit :Attention, je vais prêcher pour ma paroisse. Si cette été vous êtes en vacances du coté de la Savoie, Ht Savoie, l'Ain, l'Isére ou la Suisse, vous pouvez venir me faire un petit coucou du coté de ma grosse (très) grosse maison. Des visites guidées sont organisé par votre serviteurs (l'après-midi, parce que le matin, je m'occupe de la partie administrative du site). Toute les époques sont abordé, du passage de César en -58 contre les Helvètes, en passant par les guerres de religions, les attaques des Autrichiens entre 1812 et 1815 et l'attaque du fort en juin pendant la bataille de France en 40. Tout les types de défenses sont encore visible, de la tour médiévale en passant par la trace Italienne, les batteries Haxo, les casernements Serré de Rivière, une batterie Maginot (bien cachée) et les toits blindés. On a même un pont levis de type Belidor qui fonctionne (très rare puisque même à l'époque, ça ne marchait qu'une fois sur deux). Venez voir, c'est un site unique ! Petite Quizz : Pourquoi c'est un site unique :?: :?: :?:
Salut Jean.
Bien belle ta grosse maison, sympathique ton lieu de travail, adresse notée dans mon carnet au cas où je passerai dans ta région que j'ai souvent parcourue au temps du "5 - 7".
Site unique : serait-ce parce que c'est la seule enceinte militaire traversée par une route ?
À plus tard.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Maquette en grandeur nature

Message par Jean le Corbeau » Lun Juin 14, 2010 8:12 pm

jacknap1948 a écrit : Site unique : serait-ce parce que c'est la seule enceinte militaire traversée par une route ?
À plus tard.
Jacques.
Et nous avons un gagnant ! C'est effectivement par ce que le fort est traverser par une route (jusqu'en 1933) et qui possède 2 portes (porte de France et prote de Genève). A ce jour et après quelque menu recherche, il semblerais que le cas soit unique en Europe.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Maquette en grandeur nature

Message par Siaba » Mar Juin 15, 2010 5:11 am

C'est pour pas gêner les invasions ? :mrgreen:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Maquette en grandeur nature

Message par Jean le Corbeau » Mar Juin 15, 2010 6:54 am

Oui ... et non ... les envahisseurs, qu'il s soient autrichiens, genevois ou autres, s'ils ont prit e fort n'ont jamais réussi à la faire d'assaut, toujours par redditions. Même en juin 40, l'armée allemande s'y ait cassé les dents, la place n'étant rendu que le 3 juillet.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4033
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Maquette en grandeur nature

Message par jacknap1948 » Ven Juin 18, 2010 1:31 pm

Jean le Corbeau a écrit :Attention, je vais prêcher pour ma paroisse. Si cette été vous êtes en vacances du coté de la Savoie, Ht Savoie, l'Ain, l'Isére ou la Suisse, vous pouvez venir me faire un petit coucou du coté de ma grosse (très) grosse maison. Des visites guidées sont organisé par votre serviteurs (l'après-midi, parce que le matin, je m'occupe de la partie administrative du site). Toute les époques sont abordé, du passage de César en -58 contre les Helvètes, en passant par les guerres de religions, les attaques des Autrichiens entre 1812 et 1815 et l'attaque du fort en juin pendant la bataille de France en 40. Tout les types de défenses sont encore visible, de la tour médiévale en passant par la trace Italienne, les batteries Haxo, les casernements Serré de Rivière, une batterie Maginot (bien cachée) et les toits blindés. On a même un pont levis de type Belidor qui fonctionne (très rare puisque même à l'époque, ça ne marchait qu'une fois sur deux). Venez voir, c'est un site unique !
Salut Jean.
Bien belle la grosse maison, sympathique le lieu de travail, adresse dans mon carnet au cas où je passerai dans ta région que j'ai souvent parcourue au temps du "5 - 7".
Serait-il possible d'avoir un plan du Fort, les vues Google Earth sont inutilisables, 21 photos de la route de Genève dans le tunnel :roll: et pas une seule photo prise de la route sur la colline de l'autre côté du fleuve.
Une maquette au 1/300° (figurines 6 mm), au 1/87° ("trains électriques"), ou au 1/72° (figurines 20 mm) pourrait être très sympa, mais compliquée, à réaliser.
La partie "Architecture" du Fort est en construction, c'est dommage, mais jusqu'à quand ?
À plus tard pour de bonnes nouvelles.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Maquette en grandeur nature

Message par Jean le Corbeau » Mar Juin 22, 2010 10:56 am

Alors dans l'ordre :
-Si tu veux des photos, je peux en faire passer quelques une par mail.
-Le site est encore un brin en construction parce entre autre, c'est le chef qui gére et que le chef est un brin surbooké en ce moment (Et aussi parce que le site a été monté a l'arrache par l'ancien responsable et qu'il a été viré après avoir foutu un merdiè sans nom dans la boutique). Sinon ... on a lancé un groupe FaceBook Fort l'Ecluse, y'a deux ou trois photos je crois.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4033
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Maquette en grandeur nature

Message par jacknap1948 » Mar Juin 22, 2010 11:56 am

Jean le Corbeau a écrit :Alors dans l'ordre : -Si tu veux des photos, je peux en faire passer quelques une par mail. -Le site est encore un brin en construction parce entre autre, c'est le chef qui gére et que le chef est un brin surbooké en ce moment (Et aussi parce que le site a été monté a l'arrache par l'ancien responsable et qu'il a été viré après avoir foutu un merdiè sans nom dans la boutique). Sinon ... on a lancé un groupe FaceBook Fort l'Ecluse, y'a deux ou trois photos je crois.
Salut Jean.
Ce sera volontiers pour des photos.
Merci d'avance.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Maquette en grandeur nature

Message par Jean le Corbeau » Jeu Juil 01, 2010 9:52 am

Fait passer ton mail.

Programme de la saison :

-Conter Fort 3 juillet
7 ème festival "conter entre voisins"

-Fort'é Musique 4 juillet
Regroupement de diverses formation musicales allant de la classique chorales au chant Tzigane.

-Fort-les Aigles du Leman 18 juillet
6 grands piafs qui vol au dessus du fort.

-Visites Nocturnes du fort 24 juillet et 4 aout.

-Fort-Marionnettes 7 et 8 aout
Conception et mise en scène de marionnettes pour enfants.

-Nuit des étoiles 7 et 8 aout
Soirée observation sur le toit du fort avec l'asso ORION de Bellegarde (annulé en cas de mauvais temps).

-Conter Fort 22 aout
Tour du monde en 15 poème 1/2

-La Compagnie tout Samba'l-Balades sous abat-jour 22 aout
Plongé dans un univers onirique et fantastique

-JEP 18 et 19 septembre
Ouverture du fort aux 4 vents avec possibilité de sortie par le fort sup pour petite balade dans le bois sur le mont du Credo.

Sinon, je me suis lancer dans une grande op "recherche de docu" sur le fort. Il se peut que je fasse un saut sur Lille au mussée des plans reliefs pour consulter des plans datant du début du IXXème et photographier les deux maquettes du fort courant Octobre.
Y'a des clubs de pousseurs de plombs sur Lille ??? :mrgreen:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4033
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Maquette en grandeur nature

Message par jacknap1948 » Jeu Juil 01, 2010 1:07 pm

Jean le Corbeau a écrit :Fait passer ton mail. Programme de la saison. Sinon, je me suis lancer dans une grande op "recherche de docu" sur le fort. Il se peut que je fasse un saut sur Lille au mussée des plans reliefs pour consulter des plans datant du début du IXXème et photographier les deux maquettes du fort courant Octobre. Y'a des clubs de pousseurs de plombs sur Lille ??? :mrgreen:
Salut Jean.
Fait passer ton mail : je croyais t'avoir envoyé mon adresse mail la semaine dernière, apparemment non, je vais donc te l'envoyer par mail.
Programme de la saison : Le 18 juillet feras-tu partie des 6 grands piafs qui voleront au-dessus du fort ? :lol: :lol:
Peut-être un saut sur Lille au musée des plans reliefs pour consulter des plans datant du début du IXXème et photographier les deux maquettes du fort courant Octobre : Je reste volontaire pour des photocopies des plans et des photos des maquettes, en plus des photos du fort.
Y'a des clubs de pousseurs de plomb sur Lille ??? : À Douai, 40 km, il y a Playgame qui, je crois fait partie du club des Nerviens.
À plus tard.
Jacques.
Dernière édition par jacknap1948 le Jeu Juil 01, 2010 5:37 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Maquette en grandeur nature

Message par Jean le Corbeau » Jeu Juil 01, 2010 1:16 pm

jacknap1948 a écrit : Le 18 juillet feras-tu partie des 6 grands piafs qui voleront au-dessus du fort ? :lol: :lol:
Peu de chance, j'ai pas mon brevet de pilote. :mrgreen:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Maquette en grandeur nature

Message par Jean le Corbeau » Jeu Juil 01, 2010 4:06 pm

jacknap1948 a écrit : je croyais t'avoir envoyé mon adresse mail la semaine dernière, appremment non, je vais donc te l'envoyer par mail.
Une poignée de belles photos t'attendent dans ta boite mail. D'autres suivront rapidement.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4033
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Maquette en grandeur nature

Message par jacknap1948 » Jeu Juil 01, 2010 5:39 pm

Jean le Corbeau a écrit :
jacknap1948 a écrit : je croyais t'avoir envoyé mon adresse mail la semaine dernière, appremment non, je vais donc te l'envoyer par mail.
Une poignée de belles photos t'attendent dans ta boite mail. D'autres suivront rapidement.
Salut Jean.
Merci pour toutes ces photos et merci d’avance pour celles qui suivront.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Maquette en grandeur nature

Message par Jean le Corbeau » Jeu Juil 01, 2010 6:25 pm

Ahahahah !!! On m'informe à l'instant que le livre sur le Fort l'Ecluse (Yves Macaire) sera de nouveau dispo (ré-édition) courant du mois de juillet (à la vente sur le site web normalement ou sur place). Histoire complète du lieu, photos, plans (notamment une partie de ceux qui ce trouve au musée des plans reliefs de Lille) et légère mise a jours des infos relatives à "l'histoire" récente du lieu sont à découvrir dans cette monographie.

Image
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
nounours59
Messages : 243
Inscription : Jeu Juin 24, 2010 6:51 pm
Localisation : 59 Faumont(nord)

Re: Maquette en grandeur nature

Message par nounours59 » Jeu Juil 01, 2010 8:12 pm

Y'a des clubs de pousseurs de plombs sur Lille ???
Oui les Nerviens :arrow: http://www.les-nerviens.org/pages/accueil.php

:D
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »