Page 1 sur 1
Question d'article à propos de Vae Victis
Publié : Ven Mai 12, 2006 1:46 pm
par Lyondri
Bonjour à tous,
Je suis quelque peu perturbé en ce moment...aussi je requiert votre avis sur une difficile question...
J'ai écrit dans le dernier hors-série de Vae Victis une petit article sur le dernier supplément WAB c'est à dire Hannibal & the Punic Wars.
Je discutait de cet article avec un ami et il me disait, en gros, que oui, il était bien écrit, très didactique, le scénario original etc. mais que bon finalement, ce genre d'article n'était pas vraiment intéressant en soi. Le joueur intéressé par WAB sait de toute façon grosso modo ce qu'il y a dedans et le joueur non intéressé par WAB ne le lira pas car il n'y trouvera rien de concret pour sa propre pratique du jeu.
Cet ami me disait également que cet article n'était pas vraiment intéressant car il ne proposait rien de concret pour le jeu (mis à part le petit scénario illustratif) comme par exemple une campagne à jouer, un ou des scénario plus consistant ou que sais-je encore...
Or il se trouve que VV me demande si je veux bien écrire un article du même genre sur le dernier supplément Vlad the Impaler pour le prochain hors-série. Du coup je me pose la question : est-ce vraiment intéressant ? Que devrais-je dire ou proposer pour que cela le soit ?
Merci de votre avis sur cette question.
Publié : Ven Mai 12, 2006 2:04 pm
par werewolf
Hello Lyondri,
A dire vrai, il convient de poser ces questions à ton redac'chef. C'est lui qui connait son lectorat.
Par ailleurs, l'ami qui te cite a-t'il acheté VV ? En est-il un lecteur ? Il n'est peu être pas représentatif du public visé par VV.
En tant que pigiste, tu peux parfaitement avoit à écrire des articles pour un public que tu ne contoies pas régulièrement. Cela fait partie du métier
Pour en revenir à ton article. Personnellement mon appoche serait la suivante :
Dans la mesure où il s'agit d'une extension, elle s'adresse à priori à deux types de popuplation :
- Ceux qui connaissent WAB et souhaitent connaître les plus de cette extension (en dehors du thème). Du coup, proposé un scénarion c'est déjà se mettre en selle.
- Ceux qui ne connaissent pas bien WAB, mais qui peuvent être tenté par la période et donc faire l'acquisition du livret de base et de l'extension.
Les deux cibles sont antipodiques. La premieère a besoin de précision sur les news du système et la seconde qu'on lui rappel le système de base.
Au final, il te faudra faire un choix sur la cible la plus pertinente pour cette extension (elle s'adresse aux affranchies ou au contraire c'est du pain bénis pour les débutant). Bien entendu il faut prendre en compte le nombre de signes (1500 : 1 ou 2 concepts / 3000 : les mêmes + résumés mécanismes intéréssant / 5000 et + : bon ben là tu peux aborder pas mal d'aspects). Tout cela est un avis personnel.
Car, encore une fois, un redac chef est là pour ça : conseiller ses pigistes sur la ligne redactionnel (dont il est le garant). Et c'est lui qui doit saura t'apporter ces réponses.
Pour ma part, en travaillant pour plus de quatre magazines, il m'arrive d'avoir à parler d'un même sujet. Mais, même s'il s'agit de presse jeu, le traitement est toujours différents car il est adapté à la cible (du moins, celle que me désigne le redacteur en chef

).
Voili,
Publié : Ven Mai 12, 2006 2:05 pm
par sebastos
Ben....
Souvent dans les VV, quand il y aun article figo/DBM, en général il ya une présentation d'armée détaillée par un joueur, genre les Gaulois de Boris Eloy par exemple: on voit la compo en détail et quelques astuces d'utilisation.
Ou alors faire un compte-rendu de partie détaillé, avec les réflexions tactiques des protagonistes. Mais comme le supplément est assez récent, je ne sais pas si il y a déjà des joueurs.
Voila mes idées.
Seb
Publié : Ven Mai 12, 2006 3:11 pm
par Thierry Melchior
Bonjour Jérôme (ou Jér
ome ?),
Moi, je le trouve très bien ton article.

J'ai bien aimé : « Quelle est la bonne longueur d'un bout de ficelle ? »
J'ai découvert WAB il y a longtemps mais je n'y ai jamais joué (peut-être quand j'aurais peint mon armée Tang !), cependant j'aime bien lire tout ce qui s'y rapporte et ton article est exactement ce que je m'attends à trouver dans une revue généraliste comme Væ Victis :
• de l'actualité (sortie d'un nouveau livret),
• de l'Histoire,
• des conseils de jeu (taille des unités, conseils pour la construction d'une armée, etc.),
• des figurines (photos, « Quelles figs pour jouer... »),
• un scénario (archivé pour le jour où !)
• et même une bibliographie (signe indubitable de sérieux dans la rédaction).
Juste une chose, qui s'adresse en fait à tous les pigistes et au rédacteur en chef, à mon humble avis, il faut penser aux néophytes et traduire tous les termes anglo-saxons (un glossaire à la fin de l'article ?) : thrusting, standard, skirmishers, prefect, Parthian shot, etc.
Alors continue comme ça et bon courage.
Amicalement,
Publié : Ven Mai 12, 2006 4:37 pm
par sebastos
Tiens c'est marrant je fais pareil, je stocke tous les scénarios, même si je joue pas aux règles utilisées.
Moi aussi j'ai bien aimé cette présentation.
Toutefois, j'aime bien aussi quand un joueur donne son avis sur son armée, je trouve que ça fait plus vivant.
Publié : Mar Mai 16, 2006 2:00 pm
par Lyondri
Merci à tous de votre retour. C'est important d'avoir le retour des lecteurs !
Evidement, il est toujours difficile de satisfaire tout le monde (c'est même impossible en fait) mais pour une revue du genre de Vae Victis, je veux bien croire qu'effectivement, il faut savoir rester concret, ludiquement parlant. Cela peut notamment se traduire par plusieurs choses comme un scénario, l'interview d'un joueur, des conseils pratiques etc.
Publié : Mar Mai 16, 2006 2:28 pm
par SgtPerry
Un article sur Vlad, moi je dis *miam*miam*!
Honnetement, j'ai préféré l'article CR de Batailles dans le VV 66 ou 67 à celui plus généraliste dans le HS. Mais j'ai pris du plaisir à lire (et relire) les deux.
Olivier