
Le figuriniste en question portait ça :

C'est ce qu'on appelle une lunette loupe binoculaire. Celle-ci dispose d'un fort grossissement ( +8 D). Ce grossissement est tellement fort qu'il n'est pas adapté à notre pratique. Vous remarquerez que c'est d'ailleurs les gens atteints de presbytie qui portent ce genre de lunette. De toutes manière il ne faut pas les porter plus de 15 minutes.
Alors pourquoi tout le monde en a ?
L'explication est simple. Arrivé vers la cinquantaine, l'oeil a du mal à voir de près : c'est la presbytie. Les gens vont donc chez l'ophtalmo qui leur donne une ordonnance; puis chez l'opticien qui leur fait des lunettes pour voir de près. Et ces lunettes ne sont pas confortable pour la peinture.
C'est logique. L'ophtalmogiste et l'opticien font un équipement pour une distance standard ( 40 cm), généralement pour lire. Or la peinture de fig se fait à 30 cm voir 20 cm. Les verres ne sont pas adaptés pour cette distance.

Solution : il faut demander à l'opthalmo ou opticien un équipement spéfique pour la peinture... et ça vous coutera pas plus cher que la lunette binoculaire;

J'en profite pour rappeller certains grands principes :
-il faut peindre avec une bonne lumonisité : c'est à dire pas en basse lumière,ni en haute non plus. ( il faut que la pupille ne soit pas trop ou peu dilatée en fait).
-Si les yeux piquent, ou un maux de tête apparait : STOP ! Dans ce cas il y a un problème de convergence/accommodation.
Si c'est votre cas plusieurs solutions :
-dans les cas des myopes,ressortez votre vielle paire de lunettes et utiliser là pour peindre.
-dans les cas des hypermétropes, l'équipement n'est pas adapté.
-les non-porteurs, allez dans une pharmacie,achetez un "lunette loupe", ça coûte pas grand-chose. ATTENTION, prennez une puissance +1 ou +1,50. N'allez pas plus haut.
Dans tout les cas si vous peignait très régulièrement,n'hésitez pas à faire une visite chez votre docteur...
En espérant avoir été assez clair
