Esprit déplorable...tant pis pour eux

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par paspas » Lun Nov 30, 2009 12:50 pm

Bonjour
ce week end avait lieu Stratéjeux, LE salon du jeu de la région bordelaise. comme d'hab un mix sympa figurines, plateau, jeux de rôle. je ne proposais pas de démo cette année, et je ne participais pas à l'orga non plus car grosse période de boulot. J'ai quand même pu passer qques heures sur le salon, avec donc un regard différent, et je dois dire que l'esprit des tables de joueurs de jeux d'histoire avec figurines m'a vraiment dépité. Les principaux clubs de la région étaient présents (historine [mon club], lanciers de la garonne, centurions du SO,les amis périgourdins) et aucun ne proposait de démo participative au public. Chacun faisait sa petite partie, comme au club quoi... Alors certes, chacun avait quelques copains qui venaient jouer, essayer, mais rien vers le public, si ce n'est répondre à quelques passionnés sur tel uniforme ou tel ordre de bataille.
A l'inverse les tables de figurines fantastiques et futuristes proposaient des tables ouvertes à tous.
Seuls Matsouloulou qui proposait du pirate Legend of the high seas, et Arnaud initiation la Grande Armée de VV (avec une adaptation médiévale en plus) étaient ouverts.
Après ça nous aurons droit aux grands discours sur "comment recruter de nouveaux joueurs".... Bien joué!

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par CdtK » Lun Nov 30, 2009 6:26 pm

C'est pour ça qu'il fallait venir à Colomiers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après c'est le gros débat, perso je préfère me sacrifier à faire une démo plutôt que de faire un tournoi mais je suis pas tout le monde :|

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Re: Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par paspas » Lun Nov 30, 2009 6:33 pm

attention, ce n'était même pas des tournois....

CdtK a écrit :C'est pour ça qu'il fallait venir à Colomiers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après c'est le gros débat, perso je préfère me sacrifier à faire une démo plutôt que de faire un tournoi mais je suis pas tout le monde :|

Avatar de l’utilisateur
CdtK
Donateur
Messages : 1627
Inscription : Lun Avr 27, 2009 9:58 pm
Localisation : La londe (83)
Contact :

Re: Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par CdtK » Lun Nov 30, 2009 6:35 pm

Donc aucun intérêt -enfin j'aurais du y être mais j'aurais voulu tourner sur quelques tables-

Avatar de l’utilisateur
bergen
Messages : 75
Inscription : Mer Oct 24, 2007 10:32 am
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par bergen » Mar Déc 01, 2009 1:52 am

paspas a écrit :Bonjour
ce week end avait lieu Stratéjeux, LE salon du jeu de la région bordelaise. comme d'hab un mix sympa figurines, plateau, jeux de rôle. je ne proposais pas de démo cette année, et je ne participais pas à l'orga non plus car grosse période de boulot. J'ai quand même pu passer qques heures sur le salon, avec donc un regard différent, et je dois dire que l'esprit des tables de joueurs de jeux d'histoire avec figurines m'a vraiment dépité. Les principaux clubs de la région étaient présents (historine [mon club], lanciers de la garonne, centurions du SO,les amis périgourdins) et aucun ne proposait de démo participative au public. Chacun faisait sa petite partie, comme au club quoi... Alors certes, chacun avait quelques copains qui venaient jouer, essayer, mais rien vers le public, si ce n'est répondre à quelques passionnés sur tel uniforme ou tel ordre de bataille.
A l'inverse les tables de figurines fantastiques et futuristes proposaient des tables ouvertes à tous.
Seuls Matsouloulou qui proposait du pirate Legend of the high seas, et Arnaud initiation la Grande Armée de VV (avec une adaptation médiévale en plus) étaient ouverts.
Après ça nous aurons droit aux grands discours sur "comment recruter de nouveaux joueurs".... Bien joué!
Venant de la part d'une personne qui n'a pas animé de table pendant tout le weekend. C'est ta remarque que je trouve déplorable. Pour ma part durant ces deux jours et en plus de gérer le concours de peinture. j'ai eu l'occasion de discuter et de présenter la règle du jeu proposé sur notre table à plusieurs personnes et la plupart étaient des personnes lambda, du public quoi. Dont un journaliste de Sud Ouest. Si ce n'est pas communiquer sur notre hobby... J'ai même répondu à tes questions avec Eric. Et que je sache tu n'a pas demandé à tester la règle. Comme tu le dit dans ton post, tu as passé juste quelques heures sur le salon. Et pas tout le weekend. Tu te serais certainement rendu compte que en tout cas sur les tables des lanciers les gens sont ouverts à la discussion et à la présentation de nos démos. je ne vais pas rentrer dans une polémique de forum. Perte de temps. Mais ta remarque est déplacée et infondée. Nous alignons 4 à 5 tables depuis trois ans avec le nouveau club. Pas de tournoyeurs chez les Lanciers. Ce qui nous laisse du temps pour discuter avec les gens et échanger. Après pour les autres je ne peux pas parler à leur place. En tout cas pour ton avis négatif, j'en ai 10 positifs. Ce qui selon moi est plus représentatif de l'avis général.

Avatar de l’utilisateur
bergen
Messages : 75
Inscription : Mer Oct 24, 2007 10:32 am
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par bergen » Mar Déc 01, 2009 1:55 am

Pour rajouter un petit truc. j'aimerais préciser que les Lanciers trouvent des nouveaux joueurs souvent à Stratejeux. A l'aide de notre bonne humour, de nos belles tables et de notre ouverture au public. Le club à trois ans. il a commencé avec 4 joueurs et à ce jour nous sommes une vingtaine.

Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Re: Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par louis brandela » Mar Déc 01, 2009 2:37 am

Je tiens avant tout a feliciter chaleureusement TOUS les participants de la convention STRATEJEUX, a laquelle j'ai participe avec grand plaisir. Je reviens chaque annee depuis 5 ans (deja! :mrgreen: ), et je suis toujours aussi enthousiaste, toujours emerveille de voir autant de monde partager cette passion du jeu, toujours surpris de la qualite de l'accueil (les bordelais savent recevoir) et de l'energie deployee pour realiser cette tres belle manifestation.

C'est un rendez-vous a ne pas manquer l'annee prochaine !!! :wink:

*/ je me permets de faire une critique, qui je l'espere ne declenchera pas de polemiques et ne me fachera pas avec les bordelais/*

Je me permets d'abonder dans le sens de PASPAS (avec qui j'ai du discuter mais je n'arrive pas a remettre un visage sur ce pseudo): on a "l'impression" que les tables de jeux de figurines sont squattes par les habitues (amis, joueurs du meme club). Je parle bien d'une "impression" car il y a des tables qui sont ouvertes au public (je pense a la table sur "the great war", le "SPQR surdimensionne", des tables "DBA", ... la liste n'est pas definitive), ce sont des jeux participatifs, et d'autres non (je pense, mais je peux me tromper, au(x) table(s) de reconstitution napoleonienne, au(x)table(s)"blitzkrieg", "Flames of War", ...), qui sont des jeux de reconstitution [non-ouverte au public]. MAIS comme il n'y a pas moyen de reconnaitre, par une signaletique (fleche, pancartes, barrieres, cordons), quelles sont les tables participatives et les reconstitutions, ON a (les visiteurs et les participants) "l'impression" que TOUTES les tables de jeux de figurines sont squattees par les copains/joueurs avertis.

C'est dommage de donner cette impression au public. L'idee pour l'an prochain pourrait etre de demander aux participants du salon quel type de tables de jeu chacun propose (jeux participatifs OU reconstitution) et d'identifier, lors du week-end de la convention, par une disposition des tables dans la salle (d'un cote les jeux participatifs, de l'autre les reconstitutions), ou par un affichage claire et precis a chaque table, ce qui est fait par les uns et les autres. Ainsi, les visiteurs pourraient plus facilement savoir s'ils peuvent jouer ou pas.

A ma decharge, cette annee, je n'ai fait faire que 2 parties sur ma table de jeu et la plupart des personnes qui y ont participe etaient des amis. Je proposais un jeu clairement participatif mais j'ai passe le plus clair de mon temps a papillonner a droite et a gauche pour discuter avec les gens, recuperer des e-mails, des conseils, prendre des photos, tester des jeux, acheter ... ce qui fait que j'ai abandonne ma table une bonne partie du week-end :oops: je suis donc mal place pour juger les autres.

Il ne s'agit pas d'opposer les joueurs proposant des tables de jeux participatives aux joueurs reconstituant une bataille ! :mrgreen:

J'espere que mes propos ne seront pas mal interpretes, et n'ont pour but que d'apporter une amelioration pour la convention STRATEJEUX 2010.

Encore une fois la cuvee 2009 etait excellente, ne serait-ce que pour avoir rencontre en chair et en os jeremie Bonnamant-Teboul," ceinture noire-9°Dan" en peinture de figurines: LE maitre Yoda du pinceau ! :D
club "Terres Chamanes" a Chauvigny (86)
http://jeuxetfigurines.forum2jeux.com/

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par Stéphane » Mar Déc 01, 2009 9:35 am

paspas a écrit :Bonjour
ce week end avait lieu Stratéjeux, LE salon du jeu de la région bordelaise. comme d'hab un mix sympa figurines, plateau, jeux de rôle. je ne proposais pas de démo cette année, et je ne participais pas à l'orga non plus car grosse période de boulot. J'ai quand même pu passer qques heures sur le salon, avec donc un regard différent, et je dois dire que l'esprit des tables de joueurs de jeux d'histoire avec figurines m'a vraiment dépité. Les principaux clubs de la région étaient présents (historine [mon club], lanciers de la garonne, centurions du SO,les amis périgourdins) et aucun ne proposait de démo participative au public. Chacun faisait sa petite partie, comme au club quoi... Alors certes, chacun avait quelques copains qui venaient jouer, essayer, mais rien vers le public, si ce n'est répondre à quelques passionnés sur tel uniforme ou tel ordre de bataille.
A l'inverse les tables de figurines fantastiques et futuristes proposaient des tables ouvertes à tous.
Seuls Matsouloulou qui proposait du pirate Legend of the high seas, et Arnaud initiation la Grande Armée de VV (avec une adaptation médiévale en plus) étaient ouverts.
Après ça nous aurons droit aux grands discours sur "comment recruter de nouveaux joueurs".... Bien joué!
Je crois qu'en plus de faire ce qu'ils ont envie, les gens font ce qu'ils savent faire. Si le nombre de table participatives de jeux rapide en figurines pose un problème de lisibilité par le grand public, c'est aux organisateurs de rectifier le tir en demandant à leurs participants s'il n'y aurait pas un moyen de favoriser ce genre de chose. Je sais d'expérience que souvent, ce n'est pas la bonne volonté qui manque mais le savoir faire. Ceux qui ont la chance de pouvoir assister à de grandes conventions britanniques, belges ou allemandes voir parisiennes ne savent pas le peu de mérite qu'ils ont à trouver des idées d'interventions de la sorte. Ils ont les yeux qui brillent et le cerveau qui se met en branle à la recherche d'une idée qui tue pour exploiter tout ce qu'ils ont vu. Ceux qui n'ont pas cette chance doivent d'avantage galérer car ce n'est pas évident d'inventer un mode d'intervention nouveau lorsqu'on l'a pas nécessairement vécu. (C'est un peu comme préparer un TP de Science, tant qu'on n'a pas vu à quoi ça ressemblait en concret, on ne peut pas s'imaginer comme c'est facile à réaliser même si on a les connaissances et les moyens à priori de le faire. Le tout c'est de s'en convaincre et pour cela, visualiser le concept, il n'y a pas mieux).
J'ai pu largement constaté cela lors de l'organisation du festival de Colomiers.

De plus, je trouve contre productif de s'en prendre à des bonnes volontés qui souvent ont fait plusieurs centaines de km pour venir animer une convention et apparemment, contribuer à sa bonne tenue et à sa renommée.

Je sais que certains voudraient voir fleurir un peu partout des MAGNifiques tables de démo, avec des jeux qui se jouent en 20 minutes. Mais cela va à l'encontre de ce qui s'est fait jusqu'à présent et ce n'est pas en maltraitant les bonnes volontés qu'on arrivera à quelques choses. CAr il faut savoir que la plupart des joueurs de province pratiquent des règles toutes faites et que le nombre de joueurs qui les bidouilles est encore marginale. Or Proposer une démo de ce type implique de s'investir dans un décors qui envois la sauce, ce qui n'est pas toujours évident pour les gros doigts (mais les gros doigts ont le droit de pousser la figurine eux aussi ;) ), et qu'en plus il faut bidouiller une règle.
Tout cela n'est pas nécessairement à la portée de tous.

PErso, je trouve déjà pas mal que certains bloquent leur WE pour venir présenter des tables de jeu et montré à quoi ressemble le hobby et c'est pas à les stigmatisant qu'on fera évoluer les choses si elles ont besoin d'évoluer.

Mon opinion est qu'une telle remarque est foncièrement insultante pour les joueurs qui sont venus animer leur espace et que si Papas veut voir plus de table de démo formatés comme il l'entend ce n'est pas en stigmatisant ces joueurs qu'il l'obtiendra. En revanche, je suis certains qu'on obtiendra un bon gros débat à la noix sur le forum dont certains arguments resucées jusqu'à la moelle déclenchera des bordés de scuds qui se terminera dans le mea-culpa baveux au bout de quelques temps ou le claquage de porte d'un intempestif qui finira de toute manière par regretter son geste lui aussi tôt ou tard. :mrgreen:

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
E_K
Messages : 110
Inscription : Lun Avr 30, 2007 12:21 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par E_K » Mar Déc 01, 2009 11:49 am

bergen a écrit :Venant de la part d'une personne qui n'a pas animé de table pendant tout le weekend. C'est ta remarque que je trouve déplorable.
Je n'y étais pas, donc mon avis va sans doute passer à la trappe mais cette reflexion n'est pas justifiée.
Faut-il être cuisinier pour dire qu'un plat n'est pas bon ? Faut-il être tailleur pour dire qu'un habit n'est pas très joli ?
Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais ce type de remarque est vraiment désagréable, redondant sur certains sujets et au final n'apporte rien....
Dernière édition par E_K le Mar Déc 01, 2009 12:13 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
captain yapudo
Messages : 1052
Inscription : Mar Déc 01, 2009 11:23 am
Contact :

Re: Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par captain yapudo » Mar Déc 01, 2009 12:04 pm

TOUTE CRITIQUE EST CONSTRUCTIVE.... :wink:

LA POLEMIQUE UN PEU MOINS ! :roll:

Connaissant Pascal depuis quelques années maintenant (cela ne nous rajeuni pas forcément d'ailleurs ! Serions plutôt dans la catégorie "Vieux JEDI" plutôt que "jeune padawan" ! ), ses remarques ne me semblent pas rédigées pour blesser quiconque ! :o

Un P'tit rappel sur l'organisation STRATEJEUX:

6 à 8 mois à l'avance, nous battons le rappel des troupes, associations, créateurs, maisons d'éditions, partenaires professionnels et autres généreux mécènes (car il faut bien assurer le financement de la sécurité ET des invitations que nous assumons à chaque édition du salon suivant certains critères évolutifs d'année en année, à commencer par notre trésorerie) !

Chaque participant, qui se voit OFFERT stand, tables, chaises etc... ne voit sa candidature validée que sur acceptation par notre comité d'organisation via le cahier des charges "entre autres" et DOIT communiquer et/ou initier les joueurs/public qui en exprime le souhait lors du salon (d'ailleurs tout au long du week-end des annonces au micro sont régulièrement faites pour indiquer au public que TOUTES les tables sont potentiellement accessibles....pour autant qu'il y consacre du temps).

La signalétique des jeux "rapides, longs, ou carrément en démo uniquement" DEVRA être améliorée, c'est en effet une idée à travailler ! :idea:
"Pourquoi pas une hôtesse en tenue légère (ou un chipendèle pour la gente féminine) au niveau des tables participatives"?? :lol: :lol: :lol:

Concernant les tables participatives, au même titre que l'espace enfants et les partenaires professionnels du salon, le sentiment général, aprés retour des enquêtes de satisfactions que le public, les animateurs et toute personne qui souhaitait rédiger le formulaire, nous confirme certains que points sont à améliorer, la circulation entre les diverses activitées proposées, la restauration...entre autres choses !
Notre 8ème édition, au même titre que les précédentes, profitera de ces remarques spontanées autant que faire ce peu !

Pour avoir la chance de visiter plusieurs salons/expo/évènements chaque année, les idées fusent....mais les finances "CAR NOUS NE SOMMES QUE DES BENEVOLES ET DE SURCROIT DANS LA CATEGORIE AMATEURS" ne suivent pas toujours...HELAS !
Promis...NOUS SERONT PLUS PROFESSIONNELS POUR LE RENDEZ VOUS DU H14 et ses 6000m² d'ici quelques temps ! :shock:

Cette année, ludothèque, asso et même quelques particuliers ont dû décliner l'invitation au dernier moment pour cause maladie ou familiale voire les deux ! :( :(

Enfin et pour conclure,

L'ESPRIT STRATEJEUX était bel et bien au RDV, la profusion de lots offerts au public tout au long du week-end, de l'ambiance générale empreinte de bonne humeur et de détente, d'encouragements "TOUS AZIMUTH", d'articles de presse et reportages TV ELOGIEUX nous encourage pour un cru 2010 (avec son lot d'améliorations bien entendu) !

CHACUN peut apporter sa pierre à l'édifice (les candidatures sont toujours examinée avec intérêt) ....
AU BENEFICE DE NOTRE PASSION COMMUNE ! :P :P

Pour la team STRATEJEUX
Philippe 06.16.935.697
http://www.stratejeux.org
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"


http://www.stratejeux.net

Avatar de l’utilisateur
bergen
Messages : 75
Inscription : Mer Oct 24, 2007 10:32 am
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par bergen » Mar Déc 01, 2009 12:24 pm

En plus pour rajouter un petit truc... Stratejeux ce n'est pas que des tables de joueurs. C'est aussi, des tables de démos de jeux de plateau, des créateurs de jeux qui proposent de tester leurs bébés. Des boîtes de jeux comme Mortebrume ou Kraken qui viennent présenter leur jeu et gammes de figurines avec des démos. Cesont des espaces de jeu pour les enfants. Des démos de peinture sur figurines, etc.


Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Re: Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par louis brandela » Mar Déc 01, 2009 6:58 pm

merci pour les liens des articles de SUD-OUEST, pierre. Je vais les montrer aux copains de Poitiers, leur faire voir ce qu'ils ont rate. Je ne desespere pas de faire venir davantage de personne du 86 sur Bordeaux l'an prochain.

Encore bravo a toute l'organisation: continuez comme ca, c'est GENIAL !!! :lol:
club "Terres Chamanes" a Chauvigny (86)
http://jeuxetfigurines.forum2jeux.com/

Avatar de l’utilisateur
captain yapudo
Messages : 1052
Inscription : Mar Déc 01, 2009 11:23 am
Contact :

Re: Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par captain yapudo » Mar Déc 01, 2009 8:48 pm

Les premières photos sont visibles sur le forum BLITZKRIEG le jeu avec figurines, dans évènements, vous y découvrirez une foultitude d'activités ! :D

je ne désespère pas d'intégrer les photos sur ce forum...mais l'informatique et moi.....C'EST PAS LE PIED ! :roll:
donc si l'un de vous y arrive plus rapidement que "mézigues"....,BANCO ! :lol:

VIVEMENT STRATEJEUX 2010 avec davantage de volontaires pour initier le public !! :P :P :P
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"


http://www.stratejeux.net

Avatar de l’utilisateur
louis brandela
Messages : 165
Inscription : Mer Sep 28, 2005 9:22 pm
Localisation : poitiers (86)
Contact :

Re: Esprit déplorable...tant pis pour eux

Message par louis brandela » Mar Déc 01, 2009 9:10 pm

mon capitaine Yapudo, je me porte volontaire pour la mission "STRATEJEUX 2010" ! :mrgreen:
Une course de podracer sur une table geante, a la façon des "lanciers de la garonne" ? :wink:
club "Terres Chamanes" a Chauvigny (86)
http://jeuxetfigurines.forum2jeux.com/

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »