Page 1 sur 1

Reconstitution Waterloo juin 2010

Publié : Jeu Nov 12, 2009 10:26 pm
par ESMBEL
Les reconstitutions quinquennales de la bataille attirent la grande foule. La prochaine devrait établir un record. Avant le bicentenaire en 2015.

Source : ACTU24.be

Éric GUISGAND


L'ASBL Bataille de Waterloo 1815 vient de profiter du World Travel Market de Londres pour dévoiler, ce lundi 9 novembre, les grandes lignes des prochaines reconstitutions quinquennales prévues en 2010 sur le champ de bataille de Waterloo.

Celles-ci seront organisées durant trois jours, les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 juin par l'ASBL et par ses partenaires publics, par la Province du Brabant wallon, et par les communes de Braine-l'Alleud, de Genappe, de Lasne et de Waterloo. Ces reconstitutions bénéficieront en outre du soutien du Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne et de la Maison du Tourisme de Waterloo.

Concrètement, le week-end débutera le vendredi à 22h par des feux d'artifice tirés au pied de la butte du Lion. Une heure de fééries lumineuses et sonores inspirées des événements de 1815 est prévue.

La journée du samedi permettra aux amateurs de visiter les bivouacs alliés installés à Hougoumont et français installés aux abords du dernier quartier-général de Napoléon, à Vieux-Genappe. Ces bivouacs seront particulièrement attractifs : pas moins de 3 000 reconstituants sont d'ores et déjà annoncés ! Le rideau tombera le samedi à l'issue des traditionnels combats de Plancenoit.

Le dimanche, ce sera très exceptionnellement sur la vaste plaine située entre la ferme de la Haye Sainte et la butte du Lion que se déroulera la grande reconstitution de la bataille. Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs pourront ainsi profiter d'un spectacle hors du commun dans d'excellentes conditions. Pas moins de 10 000 places en tribune seront également proposées dans le cadre d'une campagne de promotion d'ores et déjà annoncée comme sans précédent.

Pour mener à bien ce méga projet, l'ASBL Bataille de Waterloo 1815 a fait appel à deux spécialistes de ce type de grands rassemblements. D'une part l'Association Belge de Reconstitution Historique (ABRHI), et d'autre part l'ASBL Idée fixe. Cette dernière est réputée pour mener à bien depuis de nombreuses années les Nuits de Beloeil et les opéras en plein air au château de La Hulpe, à Ooidonck, à Bruges, à Liège et à Namur. Ces deux structures devraient faire de la grande reconstitution quinquennale de la bataille de Waterloo de 2010 l'événement touristique de l'année en Belgique. C'est du moins ce qui se murmurait déjà lundi dans les allées du plus grand salon touristique au monde.

La reconstitution quinquennale suivante sera celle du bicentenaire de la bataille, en 2015, qui devrait atteindre un niveau de fréquentation et d'animations jamais rencontrés pour ce type de manifestation.