Page 1 sur 1

Anniversaires.

Publié : Lun Mai 04, 2009 8:20 am
par jacknap1948
Anniversaires. :| :| :| :| :|
Un petit peu d'histoire pour tous, y compris moi (Site Herodote.net). :wink:
Il y a 90 ans, le 4 Mai 1919, les étudiants chinois protestaient sur la place Tien An Men (Pékin) contre l'asservissement de leur pays.
D'autres étudiants manifestaient à leur tour, il y a 20 ans, le 4 Mai 1989 en faveur cette fois de la démocratie.
Ce double anniversaire est l'occasion de revenir sur l'histoire de Zhongguo, «le pays du Milieu»...
Les Chinois appellent officiellement leur pays Zhongguo («le pays du Milieu»). Eux-mêmes se disent Han ou fils de Han en référence à la dynastie mise en place par Liu Bang, après la mort du Premier Empereur.
Les mots Chine et Chinois par lesquels nous désignons le pays et ses habitants viendraient selon certaines hypothèses de Qin, la dynastie du Premier Empereur, selon d'autres, de sseu, qui désigne en chinois la soie, le principal produit d'exportation du pays sous l'Antiquité. Les Romains eux-mêmes appelaient la Chine : Serica («le pays de la soie»).

Chers Nicofig et Modérateurs, que pensez-vous de cette petite minute (le temps de lire) d'histoire mondiale, sans prétention ni sous-entendu politique ni religieux, ni encore moins de revendication de quelque ordre que ce soit.
Si vous pensez que cela peut être une petite parenthèse non inutile, dis-moi si c'est le bon endroit pour la mettre. :idea: :) :idea: :D :idea: :lol:
À bientôt.
Jacknap.

Re: Anniversaires.

Publié : Lun Mai 04, 2009 8:56 am
par Renaud
Le 4 mai 1919, la place Tien'an men était majestueuse mais encore à échelle humaine. Les étudiants n'étaient pas tant devant la porte de la Paix Céleste, qui n'abritait plus aucun empereur, quoique Yuan Shikai, le vieux soudard qui avait renversé l'empire, ne dédaignait pas y résider de temps en temps, que devant les légations étrangères qui bordaient la place.

De fin avril au 4 juin 1989, les étudiants campaient sur l'immense place créée par Mao pour ses défilés mégalomanes, bordée à l'ouest et à l'est par le musée d'histoire et le titanesque bâtiment de l'assemblée du peuple, sur les toits duquel les mitrailleuses ont été installées la dernière nuit. Les légations et les arcades impériales avaient été rasées depuis les années 50-60. Mais à deux pas vers l'ouest, les suites de domaines princiers de Zhongnanhai logeaient et logent encore les hiérarques suprêmes du PCC.

La plupart des chinois avec qui je discute sont pour la réhabilitation du mouvement de 1989. Il faudra cependant sans doute attendre la mort de Li Peng, celui qui a convaincu un Deng Xiaoping vieilli de faire donner l'armée après plus d'un mois de crise, pour que le pouvoir puisse s'avancer dans ce sens.