Page 1 sur 1

Ne soit pas triste, Stéphane!

Publié : Lun Fév 02, 2009 8:23 pm
par SgtPerry
Le créateur des figurines Playmobil, Hans Beck, est mort vendredi à l'âge
de 79 ans, a annoncé lundi l'entreprise allemande qui fabrique ces jouets
célèbres dans le monde entier.

Le premier Playmobil, un personnage en plastique de 7,5 centimètres de
haut, taille "idéale pour une main d'enfant" a été commercialisé en 1974,
rappelle l'entreprise Geobra, basée en Bavière.

Depuis, 2,2 milliards de ces figurines articulées au visage souriant, qu'elles
soient pirate, dentiste ou pharaon, ont été vendues à travers le monde.

Publié : Lun Fév 02, 2009 11:33 pm
par Siaba
Ben, il pourra se vanter d'avoir fait passer de sacrés bons moment à des millions d'enfants.....et d'adultes. J'y jouais quand j'étais môme et, après une longue pause (au cours de laquelle j'ai quand même gardé mes Playmo :wink:) j'y rejoue avec mes enfants. On doit être beaucoup dans le même cas.

Publié : Mar Fév 03, 2009 9:23 am
par tazdechartres
Siaba a écrit :Ben, il pourra se vanter d'avoir fait passer de sacrés bons moment à des millions d'enfants.....et d'adultes. J'y jouais quand j'étais môme et, après une longue pause (au cours de laquelle j'ai quand même gardé mes Playmo :wink:) j'y rejoue avec mes enfants. On doit être beaucoup dans le même cas.
Tout pareil!
Par contre, ma fille préfère les princesses aux chevaliers :(
Je lui ai quand même pris quelques boites de pirates, au titre de la culture générale :D

Par contre, le truc que je ne savais pas, c'est que c'est une PME, qui fabrique la totalité de sa gamme en Europe. Ce qui doit être assez rare dans le domaine du jouet.

JC

Publié : Mar Fév 03, 2009 9:30 am
par SgtPerry
C'est une entreprise familiale, donc sans actionnaire cherchant le profit à tout prix et à court terme.

Publié : Mar Fév 03, 2009 9:49 am
par Stéphane
Merci pour la nouvelle Sergent ;)
tazdechartres a écrit :Par contre, le truc que je ne savais pas, c'est que c'est une PME, qui fabrique la totalité de sa gamme en Europe. Ce qui doit être assez rare dans le domaine du jouet.

JC
En fait, l'essentiel de la fabrication se fait en Europe, principalement en Allemagne et à Malte où sont fabriqué les personnages proprement dit.
Depuis deux ans, apparaissent sur les boite des indication comme quoi certains éléments sont désormais fabriqué en Chine. Jusqu'à présent, cela est surtout valable pour les produits spécifiques vendu sur le marché américain où cela devient un défit de trouver un produit qui ne provient pas de Chine :roll:
L'an dernier, la hausse du baril de pétrole et la chute du dollar ont conduit les prix des playmo à atteindre des sommets aux USA où la firme peine à se développer. Seuls les produits spécifiquement calibrés pour le marché américains et provenant de Chine avaient des prix raisonnables.

Bon, c'est pas tout ça, mais ce WE j'ai rangé mon armée d'égyptiens :mrgreen:
J'ai pas assez de temps pour vous faire des photos d'une expédition en haute Égypte qui à maille à partir avec une secte secrète de protecteurs de tombeau enfoui. J'espère d'ici la fin de la semaine :roll:

Stéphane

Publié : Mar Fév 03, 2009 10:29 am
par Siaba
Par contre, ma fille préfère les princesses aux chevaliers :cry:
Moi, je trouve ça plutôt rassurant :lol:
La mienne est dans le même cas mais il arrive que les chevaliers et les barbares de son frère viennent mettre à sac le chateau des princesses :lol:
Vaut mieux qu'elle joue aux princesses d'ailleurs: la dernière fois qu'elle a joué aux chevaliers avec son frère, ils ont tous déposé armes et armures pour festoyer et faire des promenades en charette. Les filles, elles comprennent rien à la guerre :lol:
Je lui ai quand même pris quelques boites de pirates, au titre de la culture générale
Oh le vieil alibi! :wink:

Publié : Mar Fév 03, 2009 11:15 am
par tazdechartres
Siaba a écrit :
La mienne est dans le même cas mais il arrive que les chevaliers et les barbares de son frère viennent mettre à sac le chateau des princesses :lol:
Vaut mieux qu'elle joue aux princesses d'ailleurs: la dernière fois qu'elle a joué aux chevaliers avec son frère, ils ont tous déposé armes et armures pour festoyer et faire des promenades en charette. Les filles, elles comprennent rien à la guerre :lol:
Tiens, ça me rappelle des vieux souvenirs de raid Action Joe versus Barbie chez ma voisine du sixième étage qui se terminaient en séance de passage d'aspirateur dans la maison rose par les gentils soldats :D
au final, c'est toujours les filles qui gagnent!

Sinon, et pour revenir à ce passionnant sujet, le coté familial ne risque -t-il pas de disparaitre avec son fondateur?
J'ai aussi lu qu'il s'opposait farouchement à la productions de modèles trop militarisés et qu'il préférait les thèmes évocateurs (Egypte, pirates...).
JC

Publié : Mar Fév 03, 2009 11:46 am
par Stéphane
tazdechartres a écrit :Sinon, et pour revenir à ce passionnant sujet, le coté familial ne risque -t-il pas de disparaitre avec son fondateur?
J'ai aussi lu qu'il s'opposait farouchement à la productions de modèles trop militarisés et qu'il préférait les thèmes évocateurs (Egypte, pirates...).
JC
C'était effectivement le cas. Mon avis personnel est que les gars qui travaillent pour la boite ont fait des études marketing :roll: (au mauvais sens du terme :evil: ) du coup, depuis quelques temps, il y a une nette évolution de la firme. Cette année vas sortir en Allemange une gamme médiévale fantastique très orienté barbares sanguinolents. En gros, c'est foncièrement le copier coller de légo avec 5-6 ans de retard :roll:
Du coup, comme pour légo, les sourires perpétuels risque d'en prendre un coup.

Je ne vois pas ce que cela apporte à la firme. Suivre les pas de légo s'est risquer de finir comme eux avec un déficit mirobolant et de grosses difficultés commerciale (à noter que ces dernière année, playmobil est la seules firme de jouet à n'avoir pas perdu de l'argent et que légo détient la palme des déficits).
Ce qui a fait le succès de la firme n'est plus d'actualité du tout. Fini les villageois médiévaux où filles et garçons pouvait se réunir autour d'un même thème. Comme pour beaucoup de choses, il y a un sacré retour en arrière avec des thèmes de plus en plus typés, moins "androgyne", plus sexistes. Mais comme le succès repose principalement sur l'effet seconde génération: les parents achètent des playmo à leur enfants par ce qu'ils en ont eut quand ils l'étaient (suivaient mon regard :mrgreen: )
Du coup, le succès des thèmes est un peu tronqué par ce phénomène.
Mais depuis, un ou deux ans, on s'aperçoit d'un ralentissement assez marqué et rapide de l'effet seconde génération alors qu'il devrait aller en s'amplifient.

Deux hypothèses pour expliquer cela :

1° Une pratique commerciale de moins en moins innovantes et indépendante (copie des concourants, surf sur une mode (principalement des films d'aventure). Le tout, souvent avec retard).

2 ° Le fait que les enfants arrêtent de jouer aux playmo de plus en plus tôt (dès 8 ans aujourd'hui alors que ceux de ma génération pouvaient jouer jusqu'à 11-12 ans sans regarder vers les cas pathologique :mrgreen: )

Mais bon, dans le même temps, playmobil c'est aussi les vikings, les romains et les Égyptiens. A quand l'époque du premier empire ou les Assyriens ? :mrgreen:

En gros, il y a certainement une bataille marketing dans la boite (traditionalistes contre mod's), reste à savoir qui va gagner.

Stéphane

Publié : Mar Fév 03, 2009 1:47 pm
par Siaba
Pourvu que ce soient les traditionnalistes....mais à voir les pirates-zombies sur monstres marins qui s'annoncent j'ai l'impression que ce sont les modernes qui l'ont emporté..... :(

Publié : Jeu Fév 05, 2009 4:19 pm
par Friedrich
Mon avis personnel est que les gars qui travaillent pour la boite ont fait des études marketing (au mauvais sens du terme )
Autant dire qu'ils sont foutus...en plus ça coute cher des petits génies comme ça^^

*Pensée émue pour ma boite de chevalier édition 1975....qui a rejoint la bac à playmo de ma progéniture.*

Publié : Ven Fév 13, 2009 12:12 pm
par Stéphane
Tien, voilà une série:

http://www.rue89.com/2009/02/12/le-papa ... s-est-mort

Entre ça et les playmo, c'est un pan d'histoire personnelle qui est touché (il manque plus que mark Knopfer :mrgreen: )

Stéphane

Publié : Ven Fév 13, 2009 12:27 pm
par Siaba
J'ai pas connu COLARGOL mais c'est certainement grâce à "Il était une fois l'homme" que je joue à la guerre avec des soldats de plomb. Mon père a d'ailleurs conservé tous les fascicules, parus à l'époque en librairie, pour mon fils. Et un figuriniste de plus! Un! :lol:

Publié : Ven Fév 13, 2009 4:40 pm
par Friedrich
J'ai pas connu COLARGOL
Tu as raté quelque chose alors^^

Dans un autre genre mais également dans la rubrique nécrologique de février il a aussi Erick Purkhiser alias Lux Interior..quoi?!..si si c'est de l'histoire. :twisted: ..et ludique en plus ..Bzzzz! Bzzzz!

Publié : Ven Fév 13, 2009 4:55 pm
par Borisovitch
Moi c'est la mort de C Jérome qui m'a marqué.

"Oui, c'est moi non je n'ai pas changé ..."