tazdechartres a écrit :Sinon, et pour revenir à ce passionnant sujet, le coté familial ne risque -t-il pas de disparaitre avec son fondateur?
J'ai aussi lu qu'il s'opposait farouchement à la productions de modèles trop militarisés et qu'il préférait les thèmes évocateurs (Egypte, pirates...).
JC
C'était effectivement le cas. Mon avis personnel est que les gars qui travaillent pour la boite ont fait des études marketing

(au mauvais sens du terme

) du coup, depuis quelques temps, il y a une nette évolution de la firme. Cette année vas sortir en Allemange une gamme médiévale fantastique très orienté barbares sanguinolents. En gros, c'est foncièrement le copier coller de légo avec 5-6 ans de retard
Du coup, comme pour légo, les sourires perpétuels risque d'en prendre un coup.
Je ne vois pas ce que cela apporte à la firme. Suivre les pas de légo s'est risquer de finir comme eux avec un déficit mirobolant et de grosses difficultés commerciale (à noter que ces dernière année, playmobil est la seules firme de jouet à n'avoir pas perdu de l'argent et que légo détient la palme des déficits).
Ce qui a fait le succès de la firme n'est plus d'actualité du tout. Fini les villageois médiévaux où filles et garçons pouvait se réunir autour d'un même thème. Comme pour beaucoup de choses, il y a un sacré retour en arrière avec des thèmes de plus en plus typés, moins "androgyne", plus sexistes. Mais comme le succès repose principalement sur l'effet seconde génération: les parents achètent des playmo à leur enfants par ce qu'ils en ont eut quand ils l'étaient (suivaient mon regard

)
Du coup, le succès des thèmes est un peu tronqué par ce phénomène.
Mais depuis, un ou deux ans, on s'aperçoit d'un ralentissement assez marqué et rapide de l'effet seconde génération alors qu'il devrait aller en s'amplifient.
Deux hypothèses pour expliquer cela :
1° Une pratique commerciale de moins en moins innovantes et indépendante (copie des concourants, surf sur une mode (principalement des films d'aventure). Le tout, souvent avec retard).
2 ° Le fait que les enfants arrêtent de jouer aux playmo de plus en plus tôt (dès 8 ans aujourd'hui alors que ceux de ma génération pouvaient jouer jusqu'à 11-12 ans sans regarder vers les cas pathologique

)
Mais bon, dans le même temps, playmobil c'est aussi les vikings, les romains et les Égyptiens. A quand l'époque du premier empire ou les Assyriens ?
En gros, il y a certainement une bataille marketing dans la boite (traditionalistes contre mod's), reste à savoir qui va gagner.
Stéphane