Gerber a écrit :... mais qu'il n'y a pas beaucoup de renouveau, de nouveautés, (d'ailleurs l'histoire étant forcément figée et passée, c'est difficile !!) ...
Là, je suis pas du tout d'accord. Question nouveautés (je ne peux parler que du jeu avec figs) depuis quelques temps on est plus que gatés, la prolifération de fabricants, la baisse des tarifs (sauf Foundry

), le plastique qui met à portée de plus de bourses le 28mm.
Il est vrai que les petites échelles semblent marquer un net retrait et que le 25/28mm devient de plus en plus présent.
En ce qui concerne les règles : pareil ! DBMM, FOG, L'art de la guerre, WAB et tous ses suppléments, plus toutes les règles maison diffusées sur la toile, jamais le jeu d'Histoire n'aura connu une plus grande explosion. (enfin je pense).
Côté magasine, je viens d'acquerir une pile de vieux "Miniature Wargames" du début des années 90, et bien entre les magasines d'aujourd'hui et ceux d'il y a 20ans il doit y avoir le même écarat de qualité qu'entre les jeux vidéos de ces deux mêmes périodes !
Gerber a écrit :... mais qu'il n'y a pas beaucoup de renouveau, de nouveautés, (d'ailleurs l'histoire étant forcément figée et passée, c'est difficile !!) surtout sur VV...d'ailleurs au sujet d'internet, c'est souvent les mêmes (une grande vingtaine) qui communiquent ici non ??n

Effectivement l'Histoire est figée, mais entre les différentes périodes et nations, y'a de quoi faire non ? Sans compter que c'est pas si figé que ça, de nouvelles découvertes ouvrent chaque année d'autres champs de connaissances qui seront à terme convertis en jets de dés.
VV n'est pas du tout figé, je crois qu'il y a une réélle évolution et un réel renouveau (du fait entre autre du ballets des pigistes) qui de part leur diversité apportent LA diversité.
Diversité qui peut être effectivement rédibitoire pour les inconditionnels d'une seule période, la variété en ce sens là peut devenir un frein.
Mais doit on faire un magasine exclusivement destiné à une majorité, ou ouvrir les sujets sur une approche beaucoup plus écclectique ?
Internet a apporté beaucoup dans le développement du jeu d'Histoire (c'est grace au Web, en y diffusant des photos que j'essaie de faire attractives qu'on est passé de 4 à 20 inscrits dans mon club en 2 ans !)
Effectivement sur plus de 500 inscrits sur ce forum on doit être 10% de bavards/passionnés/casses-couilles/pédants/cinglés/arrivistes/fabuleux/m'as-tu-vu/insuportables/râleurs/arrogants/pignoleurs-de-bouton-de-guêtre/branleurs/vertigineux/goujats/mais-qu'est-qu'il-raconte-j'ai-rien-compris! (listes non exhaustive, rayez les mentions inutiles ou rajoutez les votres) mais bon ça....
