Dernière ligne droite, novembre 2009
Publié : Lun Nov 10, 2008 9:43 am
Il ne reste que deux concurant en liste. Je sais que certains sont très décus et vu la différence énorme entre les deux projets restant je pense qu'il y en a qui risquent de l'être encore plus. Mais bon c'est pas facile. Maintenant s'il y a assez de matière pour faire deux tables 
BULL RUN Sécession
GUERRE DE LOUIS XIV(Stéphane)
Il est demandé aux seules personnes pensant faire l'effort de participer au projet de voter. Je sais que s'est dur, mais les autres doivent s'abstenir.
Pour se faire, chaque vote doit être accompagné d'un message du votant explicitant son choix. Merci d'avance.
Stéphane

BULL RUN Sécession
Siaba a écrit :Préambule :
Le jeu d’histoire ne se limite pas à la reconstitution de batailles. Je prends beaucoup de plaisir à faire des recherches sur les uniformes ou les ordres de bataille et à convertir des figurines.
Je voulais donc un projet qui puisse combiner de beaux uniformes (variés de préférence, histoire de ne pas peindre 300 figurines identiques), une situation tactique intéressante et une bataille assez connue.
Etant donné qu’il s’agit d’un projet commun, j’ai essayé de faire en sorte que chaque participant y trouve son compte et puisse s’y investir à son rythme.
Pourquoi Bull Run ?
Je me suis lancé dans la guerre de Sécession au mois de mai dernier et le fait de refaire une bataille de ce conflit me permettrait d’en avancer, au niveau de la peinture et des achats de figurines, dans cette période.
Le grand public connaît généralement deux batailles de la guerre de Sécession : Gettysburg et Bull Run. La première nécessitait des effectifs trop importants et n’est pas des plus passionnante tactiquement (attaque sudiste sur des positions nordistes). Il ne restait donc plus que Bull Run.
La bataille est assez atypique du reste de la guerre dans le sens où pas mal d’unités portaient les uniformes du temps de paix. Nous avons donc un florilège de tenues différentes et colorées avec des zouaves, des réguliers en grande tenue, des nordistes en gris et des sudistes en bleu.
Je suis bien conscient que tout le monde n’aura pas envie d’acheter, convertir et peindre des figurines qui ne peuvent servir que pour cette bataille. Aussi, je suis prêt à faire toutes les unités atypiques. Je dispose d’une solide documentation sur le sujet que je partagerais avec vous.
Effectifs et échelle de réduction :
J’utilise généralement une échelle de réduction d’une figurine pour 30 à 40 hommes qui permet, pour la guerre de Sécession d’avoir des unités ni trop petites (certains régiments ne regroupaient que 200 hommes) ni trop grosses (600 hommes maximum pour les régiments les plus importants).
Le « problème » de Bull Run est que cette bataille est la première de la guerre et que les unités de volontaires étaient à plein effectif : 600 ou 700 hommes en moyenne. Je propose donc qu’une figurine représente 50 hommes. Ca permet d’avoir des régiments de 10-12 figurines.
A l’échelle de la bataille, au 1/50° donc, il faudrait pour les confédérés 320 fantassins, 26 cavaliers et 6 canons (chacun représentant une batterie de 4 pièces) et pour les fédérés 250 fantassins, 5 cavaliers et 6 canons.
Ceci représente les troupes effectivement engagées dans la bataille. Si nous réussissons à peindre tout ça, nous pourrons ensuite envisager de peindre tout ou partie des unités nordistes qui auraient pu arriver en renfort (220 figurines au maximum).
Règle et soclage :
Pour la règle, au vu des spécificités de la bataille, j’opterais pour PRINCIPLES OF WAR. La règle est simple, facile à maîtriser et permet un jeu fluide et rapide avec une prise en compte de la reconnaissance et des capacités des généraux.
Bull Run est une bataille où le plan nordiste qui consistait à faire diversion en un point pour attaquer en un autre endroit a été mis à mal par une mauvaise coordination et par la lenteur des troupes (représenté à POW par les points d’activation). Les sudistes, par contre, ne savaient pas où se trouvait l’armée ennemi ni par où elle allait arriver. Là aussi, les bases de déplacement et les leurres de POW pourront représenter cet aspect de la bataille.
En ce qui concerne le soclage, nous pourrions adopter le système suivant :
- 3 ou 4 fantassins sur un socle de 6cm x 2,5 cm
- 2 cavaliers sur un socle de 6cm x 4 cm
- 1 canon et ses servant sur un socle de 6cm x 6cm
Table de jeu et décor :
Le sort de la bataille s’est joué sur Henry Hill mais l’armée nordiste aurait pu arriver sur une zone d’environ 9 kilomètres de long. Au niveau du champ de bataille, 3 kilomètres de profondeur semblent largement suffisants.
Nous pourrions donc rejouer la bataille sur une surface de 5,40m sur 1,80m. J’utilise des plaques de terrain carrées en polystyrène, de chez TSS, qui mesurent 60cm de côté. Il faudrait 27 plaques de terrain. J’en possède déjà 12 et j’envisage d’acheter les 15 restantes (mais si quelqu’un veut prendre cette partie du projet en charge en fabriquant le terrain, je n’ai rien contre).
Pour les décors, il faudrait des arbres, quelques maisons, un pont, des barrières et des murs pour border les champs…..bref, rien d’insurmontable.
Figurines :
Nous avons le choix tant au niveau de la qualité que des prix :
FOUNDRY fait des troupes pour le milieu de la guerre mais propose aussi des artilleurs et des fantassins en tenue du début du conflit.
PERRY MINIATURES propose des figurines en plastique, très peu chères et faciles à convertir. La gamme devrait s’étoffer encore plus d’ici 2009.
REDOUBT fait des figurines dont les têtes sont vendues séparément, ce qui permet de représenter la plupart des unités.
OLD GLORY a une gamme très large et pas chère. Quasiment toutes les unités, même les plus particulières, sont représentés. On trouve aussi des civils pour représenter les spectateurs de Bull Run. Et refaire la bataille de Bull Run sans les spectateurs c’est comme faire le champ de bataille de Valmy sans les moulins. L’achat de ces figurines me semble donc incontournable.
BATTLE HONOURS propose des zouaves en képi, en fez et avec turban dans sa gamme « 1859 ».
GUERRE DE LOUIS XIV(Stéphane)
Zou c'est repartie.Le thème:
Il peut porter sur les guerres de louis XIV en générale pas seulement sur une bataille en particulier mais on peut s'appuyer sur l'une d'entre elle à titre informatif pour guider les peintres genre Malplaquet pour communiquer sur l'anniversaire (300 ans)
Pourquoi?
Pour changer un peu de ce qu'on a l'habitude de faire en wargame avec des uniformes colorés et vifs (en tout cas plus que bleu Jean's, gris ou kaki), chamarrés et facile à peindre (peu de dentelles encore pour l'instant et équipement assez limité). De belles gammes de figurines existent pour cette période. Possibilité de les convertir pour de l'escarmouche pirates par la suite.
Toutes les échelles de figus sont envisageables.
Il est demandé aux seules personnes pensant faire l'effort de participer au projet de voter. Je sais que s'est dur, mais les autres doivent s'abstenir.
Pour se faire, chaque vote doit être accompagné d'un message du votant explicitant son choix. Merci d'avance.
Stéphane