Des remarques sur la peinture des figus ...

Modérateur : Staff Forum

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Dim Sep 28, 2008 8:53 am

Et vous vous demandez pourquoi les jeunes ont du mal à lacher WFB pour se mettre au jeu d'Histoire...

Systématiquement, à chaque fois qu'un bien intentionné poste des photos, ils s'en trouve un "expert", Saint-Osprey à la main pour balancer des remarques à la con (quand c'est carrément pas une critique gratuite sur la peinture ! ). Chose amusante, ces grands manitoux du jeu d'Histoire n'ont jamais posté quoi que ce soit d'alléchant sur la toile. Seconde chose amusante, les "batisseurs-locomotives" du jeu et de la peinture (sgt Perry, Fredbbn, Gérard... - excusez moi ceux que j'oublie) ne font jamais de remarques de ce genre (et ce sont les leurs qui à mon sens auraient le plus de valeur).

Donc, pendant que ceux qui tentent d'attirer vers notre passion commune un public deplus en plus tenté par ailleurs (j'ai vu les "gosses" de mon unité jouer à Warhammer Online, c'est vrai que ça déchire !) d'autres s'ingénient à le démolir par ce genre de comportement rétrograde (et pas qu'en Napo, la preuve...), est-ce histoire de se pignoler l'égo ? C'est en tout cas je suis sûr une façon supplémentaire de scléroser le jeu d'Histoire.

Bref, vu qu'il se sert à rien de s'acharner quand ça marche pas, je m'en vais, tout simplement, je prend mes cliques mes claques et mes photos (si sujettes à caution) et cherche ailleurs un peu plus de bon sens.
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Dim Sep 28, 2008 9:26 am

Suite aux événements produits sur le sujet Zoulou de Custode, je me suis permis de séparer sa réponse afin d'ouvrir le débat sur la nécessité de faire des remarques publiques sur la "pseudo-rigueur" uniformologique des figurines présentés sur ce forum.

Afin que tous en profite, je vous invite à discuter ici de votre opinion en la matière. Le débat et la conjoncture étant propices à des dérapages verbaux et à l'apparition d'expression ou de mot dépensant généralement la pensé de la plupart des intervenant, je vous demanderai d'essayer de rester courtois et d'éviter toute insinuations ou second degré car c'est comme cela que commence généralement les incompréhensions sur un forum ;)

Stéphane
Dernière édition par Stéphane le Dim Sep 28, 2008 9:38 am, édité 1 fois.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Dim Sep 28, 2008 9:38 am

Maintenant, voici mon opinion personnelle:

Je juge contre productive toutes remarques négative sur la qualité de peinture d'une figurines de jeu quelle quelle soit. Y compris lorsqu'elle est justifiée. La peinture, c'est un effort avant d'être un plaisir. Il faut donc faire attention à ne pas faire de remarque négative surtout lorsque la disposition d'un forum ne permet pas de connaitre l'état d'esprit du gars qui a posté. Généralement, il commence toujours à prendre cela avec humour, mais à la longue, après moult récidives ça pèse.
Vous me direz que s'il y a récidive, c'est qu'il n'a rien compris. Mouais, ça peut se défendre mais je suis plus circonspect sur la nécessité de faire ces remarques en public. Cela met le fautif dans une situation peut enviable sans trop de porte de sortie surtout qu'on ne peut pas lui en vouloir car la plupart du temps:
- il l'a fait en toute bonne fois.
- il a du faire un choix dans une masse d'information souvent contradictoire.
- il a du faire un choix compte tenu de l'absence d'information accessible.
- Il préfère généralement le meilleur rendu visuel à la rigueur historique toute relative quand on peint 20 figus pour représenter un bataillon de 500 pékin.

Mon opinion est qu'il faut mieux réserver ces remarques (constructives) à un échange de message privé. C'est plus convenable à mon avis et l'érudition est employé à bon escient. Elle ne prendre aucun risque d'être interprété comme étant de la confiture qu'on étale pour montrer qu'on est plus malin.

Il ne faut pas oublier que les personnes qui postent les images de leurs figus qu'ils viennent de peindre le voit surtout comme une source d'émulation pour continuer sur leur lancée. Les remarques ne pouvant que refroidir leur ardeur ce que je juge dommageable.

Maintenant, ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille faire des remarque dithyrambiques sur des figurines qu'on juge d'un niveau passable. D'ailleurs rien n'oblige à cela ici. Mais il faut aussi garder à l'esprit qu'on peut concevoir qu'un individu soit particulièrement impressionné par des figurines en couleur alors qu'il penne à ouvrir son premier pot de peinture ou qu'il vient de s'acheter son Xè bras gauche.

J'en appel donc à l'indulgence de chacun en la matière. Y compris vis à vis de ce que je viens d'écrire ;)

Stéphane

EDIT: a remarquer qu'il faut faire la différence entre les post où on montre des figus et ceux où les gens demande des informations précise sur telle ou telle façon de peindre ou couleur de bouton de guêtre. ;)

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Dim Sep 28, 2008 9:46 am

Je poste ici un message de Belliludis qu'il avait eu le temps de poster à ce sujet pendant que j'effectuais les manipulations ;)
belliludis a écrit :
CUSTODES a écrit :Et vous vous demandez pourquoi les jeunes ont du mal à lacher WFB pour se mettre au jeu d'Histoire...

Systématiquement, à chaque fois qu'un bien intentionné poste des photos, ils s'en trouve un "expert", Saint-Osprey à la main pour balancer des remarques à la con (quand c'est carrément pas une critique gratuite sur la peinture ! ). Chose amusante, ces grands manitoux du jeu d'Histoire n'ont jamais posté quoi que ce soit d'alléchant sur la toile. Seconde chose amusante, les "batisseurs-locomotives" du jeu et de la peinture (sgt Perry, Fredbbn, Gérard... - excusez moi ceux que j'oublie) ne font jamais de remarques de ce genre (et ce sont les leurs qui à mon sens auraient le plus de valeur).

Donc, pendant que ceux qui tentent d'attirer vers notre passion commune un public deplus en plus tenté par ailleurs (j'ai vu les "gosses" de mon unité jouer à Warhammer Online, c'est vrai que ça déchire !) d'autres s'ingénient à le démolir par ce genre de comportement rétrograde (et pas qu'en Napo, la preuve...), est-ce histoire de se pignoler l'égo ? C'est en tout cas je suis sûr une façon supplémentaire de scléroser le jeu d'Histoire.

Bref, vu qu'il se sert à rien de s'acharner quand ça marche pas, je m'en vais, tout simplement, je prend mes cliques mes claques et mes photos (si sujettes à caution) et cherche ailleurs un peu plus de bon sens.
Condensé de mauvaise foi ou aveuglement je m'interroge ?

Je n'ai jamais lu sur ce forum de critique gratuite, bien sur certaines ont très bien pu m'échapper évidemment. Quant aux remarques que certains font, je ne comprend pas où est le problème ? Quand on a connaissance d'une chose je trouve on ne peut plus normal de la partager. Je suis de ceux qui pensent que la connaissance ne vaut que si elle est partagée.

Je suis en désaccord aussi avec cet avis que seul ceux qui agissent "visiblement" savent ou auraient le droit de s'exprimer. Je ne suis pas constructeur automobile, cela ne m'empêche pas d'avoir un avis sur une carrosserie ou sur une motorisation en fonction de mes connaissances.

Par contre je peins des figurines depuis plus de 20 ans, je n'éprouve pas le besoin de me pignoler l'égo en les affichant sur un forum (oui oui ce genre d'argument on peut le coller à toutes les sauces :evil:, je m'en sers comme exemple, cela ne reflète pas ma pensée). Je ne participe pas à VaeVictis (Ce n'est pas une attaque contre VaeVictis), quelque soit la qualité de ce qu'on y trouve, donc je n'aurai pas le droit d'exprimer un avis quelconque sur un forum, sauf s'il s'agit de brosser dans le sens du poil telle ou telle "célébrité". Désolé mais moi j'exprimerai toujours mon opinion, négative si je l'estime nécessaire, et d'ailleurs j'en attends autant des autres à mon sujet.

De plus c'est le propre d'un forum d'être un lieu d'échange, avec toutes les susceptibilités imaginable. Si vous ne souhaitez qu'échanger entre personnes "valables" à vos yeux, vous créez votre propre forum, vous filtrez les inscrits et vous serez entre "bonnes" gens. C'est d'ailleurs la tendance que prenais ce forum depuis quelques semaines, bien sur ce n'est que mon opinion. Il est donc temps je pense d'une mise au point.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Dim Sep 28, 2008 10:19 am

+1 avec Belliludis.
Comme je l'ai écrit ailleurs, je ne me prends ni pour un grand peintre, ni pour un expert en uniformes mais quand je fais une remarque c'est dans le but d'aider, de partager des connaissances ou une technique pas de descendre un mec en flamme ou de l'exposer aux railleries.
Après, dire qu'on fait fuir les jeunes vers Warhammer avec nos comportements c'est à mon avis pousser le bouchon un peu trop loin. :)
1. Ils n'ont pas besoin de nous pour préférer Warhammer et cie aux jeux d'histoire qui rappellent l'école et sont en anglais.
2. Les diptères sont également abusés sur le Warfo et les fermetures de sujet pour départ en vrille y abondent. Il serait interessant d'ailleurs d'aller poster là bas des photos d'orques roses, d'elfes à la peau bleue voire d'Ultramarines de la 2° compagnie avec des bordures d'épaulettes rouges (chacun sait, bien sûr, qu'elles sont dorées) pour voir les réactions :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur

Message par Mandfred » Dim Sep 28, 2008 10:20 am

Messires, bien le bonjour

Que la concorde règne tout de même sur ce sujet, car je sens qu'il va être sanglant. 8)

Il y a beaucoup de chose à dire sur tout çà.

J'allais poster un grand et long commentaire, mais messire Stéphane m'a coupé l'herbe sous le pied. :P :P :P :P :P

Je suis d'accord avec lui. :D :D :D :D :D :D

On fait tout notre possible pour faire au mieux.
Moi même, je termine une grosses armée du XVIIéme siècle avec le maximum de rapprochement avec les tenues de l'époque, et je crois être dans le vrai. :twisted:

Par contre j'ai en tête un projet de troupe émigrée sous la révolution. J'ai du faire des choix drastiques devant certains uniformes impossible à trouver sur le marché de la figurine. Alors j'ai du contourner l'obstacle tout en restant en grande ligne dans le vrai uniformologique. :twisted: :twisted:

C'est sur, que lorsque ce projet sera terminé, il va avoir des pointilleux connaissant la période pour faire des remarques. Je les accepterais tout en faisant savoir que je n'ai pas pu faire autrement.

Voila ma petite contribution à ce débat qui commence.

PS J'adore la moumoute en peau de zebre. :P :P :P :P :P :P

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

CRAIG

Message par CRAIG » Dim Sep 28, 2008 10:35 am

Ben c'est de plus en plus délétère l'ambiance, là...

Tout d'abord je suis partagé entre les deux opinions : ça ne me choque pas que chacun donne un avis sur le travail des autres, mais je comprend que ce ne soit pas toujours agréable à entendre, et que ce soit, parfois, vexant...
Je ne considère pas les galeries de figs comme très utiles, mais elles sont intéresantes, ne serait-ce que pour découvrir des gammes qui viennent de sortir, ou pour discuter de certaines techniques de peinture.
J'apprécie le travail de certains peintres, alors je les félicite; si un boulot me déplaît, je reste muet car les goûts et les couleurs...
Pour juger du travail d'un peintre, il faudrait connaître beaucoup de paramètres (temps passé, peintures utilsées, utilisation de la fig, expérience etc...), donc on ne le fait, souvent, que du point de vue esthétique\goût. Et là, c'est forcément subjectif.

Concernant l'uniformologie, la véracité historique, la bonne couleur, il faut rester prudent : c'est une conversation qu'on a souvent lors des conventions, avec des collègues figurinistes...
Il ne faut pas oublier que, jusqu'à la révolution industrielle, les habits étaient teints "à la main", artisanalement si vous préférez, ce qui produisait des variations importantes de couleur...
Et puis les habits ne sortent pas toujours du magasin, certains sont vieux et délavés, d'autres "empruntés" à l'ennemi etc...
Il en est de même pour les camouflages ww2 ou les teintes de véhicules (qui étaient faites avec les couleurs disponibles, et à la va-vite !).
C'est pourquoi, les critiques sur le bien-fondé d'un choix de couleur doivent être prudentes et nuancées; je trouverais moins choquant une question sur le choix de l'artiste, plutôt qu'une critique sans appel sur son travail.
En tenant compte du peu de documentation fiable qui existe, il faut parfois composer, voire inventer.
Et rien n'interdit, quelle que soit l'époque, d'avoir un original un peu "allumé", qui se démarque des autres par des fringues différentes (et ça met du fun dans l'unité... :wink: ).

En tout état de cause, la critique peut être constructive (même si elle ne l'est pas toujours ici.), peut permettre de s'améliorer, de s'informersur les uniformes, mais ne doit pas servir à dénigrer les efforts et le travail accomplis...
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

gerard

Message par gerard » Dim Sep 28, 2008 10:45 am

salut

si je puis me permettre

voici mon humble opinion

comme le dit Stéphane la mise de photos sur le forum a un effet stimulant pour les figurinistes peintres, la ou les polémiques seront toujours présentent dans un forum, cependant il faut en prendre et en laisser

je pense en matière de peinture qu'il faut étudier son sujet (uniforme etc.....)
avant de mettre en peinture, ne pas confondre vitesse et précipitation(custode me comprendra!!!!!!!!!!!!!
:wink: :wink: :lol: )

des erreurs tout monde en fait, mais celui qui ne fait rien est sur de ne pas se trompé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

indulgence et mp sont de rigueur dans certains cas, mais par pitié on est tous là pour la même passion celle des FIGS!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

pour conclure tolérance discussion et critique constructive sont des valeurs sur de notre belle passion

amicalement

gege
les figs et colonial war en particulier

fredbbn

Message par fredbbn » Dim Sep 28, 2008 10:50 am

Je sors de ma reserve...
Personnellement, j'aurais tendance à être tout à fait en accord avec Custodes et je crois qu'il serait particulièrement dommage qu'il quitte ce forum compte tenu de la qualité de son travail et le soin qu'il apporte pour tirer tout le monde vers le haut car:
- non seulement, il poste les photos mais il explique aussi comment il fait (pour peindre vite, ses décors...).
- ses interventions ont toujours une dose d'humour que j'apprécie particulièrement.
Et ce n'est pas de la brosse à reluire...
Le forum aurait beaucoup à perdre avec son départ...

Maintenant, si certains considère que les posteurs de photos sont des pignoleurs d'égo, il va falloir qu'il mette à profit leurs 20 ans d'expérience pour sortir de l'immobilisme primaire qui les englobe.
D'ailleurs, je serais très curieux de voir ce que celà donne 20 ans de peinture car c'est très facile de vomir...

Je dis oui à la critique si elle est constructive or certains se contentent de :twisted: ou :evil: mais n'apportent rien en retour (solutions...).
Je crois que certains devrait faire un effort de remise en question et être honnête avec eux même:
"ils ne postent pas de photos" non pas parce que ce ne sont pas des pignoleurs d'égo mais peut-être plus simplement car ils n'apprécieraient certainement pas de recevoir le même venin qu'ils crachent eux-même sur les autres. :twisted:

fred

E_K

Message par E_K » Dim Sep 28, 2008 10:58 am

Bon, j'ajoute ma pierre au pavé de ce sujet.

Personnellement, je n'ai rien contre les remarques, tant qu'elles sont constructives et écrites avec "tact". En effet, un "ah tiens, tu t'es trompé, en 1789, les cocardes étaients bleu blanc rouge et non rouge blanc bleu, celà s'est inversé en 1793 du fait de blabla..." est plus agréable à lire qu'un "mouarf, ton cocardes sont à l'envers, tu t'es planté !", et surtout plus intéressant.
Après, poster son travail n'est en rien du pignollage de pinceau, sauf si on s'attend juste à des "ouah, trop beau" sans remarque constructive ou développée derrière.

Pour le soucis de "chasser" les jeunes joueurs de l'historique, je pense que celà n'a rien à voir. Dans le fantastique, tu as de l'imagination, de la magie, des mosntres, etc.... chose qui n'est pas présente dans l'historique. Et ne le cachons pas, le jeu d'histoire est en "perte" de vitesse.

poulet

Message par poulet » Dim Sep 28, 2008 11:09 am

A mon tour,

Je crois qu'il agit plus d'un problème de forme que de fond. La critique on doit l'accepter du moment ou elle est argumentée et non agressive. C’est le problème de tous les forum, le ton et souvent sec et peut faire déborder pas mal de posts. Si on ajouter la distance, l'anonymat du pseudo... A chacun d'être suffisamment intelligent pour se faire ses propres filtres d'utilisation du forum. et j'utilise beaucoup de :lol: :cry: :wink: :( :arrow:

Pour ce qui est de poster des photos, étant un débutant depuis 20 ans, je suis assez friand de celles ci car elles me donnent des idées et de l'inspiration pour mes propres réalisations.

Voilà ! :arrow:
Des fois oui, des fois non...

Chewbacca

Message par Chewbacca » Dim Sep 28, 2008 11:33 am

C'est vrai que la vindicte est ici parfois virulente, mais pas plus que
sur Warfo où c'est parfois plus qu'agressif :wink:

Je me souviens aussi sur le forum Dreamfactor d'un gars qui parlait
de photos de VV en signalant une bouse monumentale, donc il n'y a
pas que "Jeux d'histoire", de plus ici même je n'ai jamais vu quelqu'un
parlait de la sorte :wink:

C'est aussi pour cette raison que je ne poste que rarement des
photos, n'ayant pas le talent de certains ici comme Custodes, Sgt
Perry, Gérard, Fred ou d'autres...

Mais j'adore les regarder, je n'apporte jamais de commentaires
sauf quant comme Craig cela me plait, les goûts et les couleurs
comme on dit :wink:

Franchement si des membres de ce forum comme Custodes, un
des piliers de "Jeux d'histoire", tu étais là dès le début quasiment,
partait, il perdrait beaucoup d'intêret...

Comme le fait qu'il n'y ait plus personne qui en poste... Un forum
de jeux d'histoire sans photos n'en ai pour moi pas un... Le war-
game c'est aussi et surtout visuel...

Maintenant la véracité uniformolgique, forcément on a pas les mêmes
sources ou docs à disposition, d'une revue à l'autre on peut trouver
des choses forts différentes...

J'apprécis plus quant à moi les remarques sur la technique ou la façon
de faire, forcément quant cela vient de Sgt Perry ou de Fred, qui nous
montre régulièrement leurs figurines. On accepte facilement parce que
l'on sait à qui on a affaire et qui nous montre nos erreurs et le résultat
si l'on faisait autrement :wink:

Tout cela pour dire, Custodes, je ne veux pas que tu partes, je ne suis
à n'en pas douter le seul :wink:

Chewie qui aime ce que fait Custodes
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

Chewbacca

Message par Chewbacca » Dim Sep 28, 2008 11:41 am

La critique on doit l'accepter
Obligatoire du moment où l'on poste des photos :wink:
l'accepter du moment ou elle est argumentée et non agressive
Là aussi, entièrement d'accord avec toi :wink:
A chacun d'être suffisamment intelligent pour se faire ses propres filtres d'utilisation du forum. et j'utilise beaucoup de smileys
Là aussi j'abonde complétement, les smileys cela aide 8)
Vois mes armées !! Cela sera le dernier souvenir de ton vivant !!!

L`ancien
Donateur

Message par L`ancien » Dim Sep 28, 2008 11:52 am

Avis d'un néophyte du jeu d'histoire avec figs :
Personnellement, j'utilise mes figs comme support pour m'interresser à un sujet. Bien souvent, elles sont peintes et vernies bien avant que j'ai fait le tour de la question. Elles ont peut être des défauts "historiques", m'en fout, du moment qu'elles aient une "âme", qu'elles donnent envie à d'autres de s'y intéresser. C'est ainsi que je suis venu au jeu historique, c'est ainsi que je souhaite faire partager ma passion.

Faites moi toutes les remarques que vous voulez sur mes masaïs par exemple : vous n'êtes pas en mesure de comprendre l'expérience que j'ai vécue à travers ces figurines malgré tous leurs défauts (et je suis le premier à pouvoir vous en faire une liste maintenant). Nous ne sommes tout simplement pas sur le même créneau.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

fredbbn

Message par fredbbn » Dim Sep 28, 2008 12:00 pm

L`ancien a écrit :Faites moi toutes les remarques que vous voulez sur mes masaïs par exemple : vous n'êtes pas en mesure de comprendre l'expérience que j'ai vécue à travers ces figurines malgré tous leurs défauts .
Et bien ça, c'est le genre de reflexion que j'adore et qui révèle tout le plaisir que l'on peut avoir à peindre...
Bonheur qui n'est pas forcément donné à tout le monde...

fred

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »