Un p'tit débat philosophique (enfin presque...)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Sam Juil 05, 2008 3:47 pm

En ce qui me concerne j'ai débuté avec les jeux de rôles tout en m'intéressant précocément à l'histoire (j'avais les remparts de Langres comme terrain de jeu!). Etudiant en fac d'histoire, j'ai découvert les wargames sur hexagones (merci la revue Casus Belli!) puis les figurines, mais financièrement je n'ai pu pratiquer ce loisir que beaucoup plus tard. C'est donc l'histoire qui m'a porté vers ce loisir mais j'avoue avoir beaucoup de mal à associer la science humaine qu'est l'histoire, avec ses méthodes et sa rigueur scientifique destinées à la recherche, et les jeux d'histoire proprement dits. Les seconds relèvent du ludique, amènent les joueurs à se documenter, à devenir de vrais passionnés d'histoire mais pas des historiens. Cela n'atténue en rien la richesse intellectuelle que procurent ces jeux et franchement je peux dire qu'ils m'ont amené à m'intéresser à des sujets, périodes, conflits totalement inconnus ou qui ne me branchaient pas du tout au départ!

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Dim Juil 06, 2008 8:18 am

Voila des réponse forts intéressantes, y'a même quelques très bonnes notes :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

lothar
Messages : 45
Inscription : Lun Déc 05, 2005 5:58 pm
Localisation : ste genevieve des bois

Message par lothar » Dim Juil 06, 2008 9:39 am

comme beaucoup de garçons , je jouais aux petits soldats mais sans plus

plus tard au lycée ( merveilleux ce lieu pour découvrir les beautés du monde :wink: ) j'ai découvert le jeu de role avec un maitre du jeu qui illustrait les combats avec des figs ; j'ai trouvé l'idée terrible . Ensuite j'ai découvert en cherchant que des jeux existaient même pour créer des batailles : les wargames ( et même avec des figs en plus ) .Depuis , malgrès des tentatives de désintoxications , je suis toujours accro aux figs , et je pense être irrécupérable :P
faites gaffes , je suis un super mechant

Avatar de l’utilisateur
Chien Sauvage
Messages : 674
Inscription : Mer Août 10, 2005 7:09 pm

Message par Chien Sauvage » Dim Juil 06, 2008 10:39 am

Tres petit j adorais lire dans une collections encyclopédique pour jeune "tout l univers" les illustrations de batailles, une me marque encore c est le combat en angletterre entre les romains avec des celtes.

Vers 7, 8 ans on m avait donner des petits soldats en plastiques 1/72eme ( napoleonien surtout ) et j ai commencé avec a joué.

Vers 12, 13 ans ayant acheté des boites de legions romaine et de gaulois j ai fait mes premieres regles maison ( pieces posé sur l ongle du pouce et projeté sur l adversaire :D )

J avais aussi un cahier a petit carreaux ou je jouais du napoleonien deplaçant mes troupes ( chaucune son symbole )de cases en cases avec crayons et gommes :lol:

Puis arret car a 14 ans je decouvre donjons et dragons et les jeux de roles avec lesquels je vais joué jusqu a 24 ans, mais dans lequel la campagne va se tourner vers du jeu de batailles avec les regles de la troisieme boites de DD ( pas ADD :wink: ).

je decouvre aussi dans un jeux et strategie avec un wargames napoleonien avec pion en carton

De 24 a 28 ans je deviens lecteur diletante de Vae victis mais je decoupe mes pions et les collent sur des bristole pour les prendre avec mes gros doigts

A 28 ans je decouvre par hasard pendant les vacances d été un jeu sur le seigneur des anneaux, le virus de la figurines me prends et depuis je continue...

... :shock: ...je crois que j ai une fascination pour la guerre plus qu'un interet pour l histoire ou le jeu :oops:

Chien sauvage...pourtant dans la vie, je suis un vrai bisounours :D

Avatar de l’utilisateur
Moipasfou
Donateur
Messages : 563
Inscription : Mer Mai 23, 2007 6:36 pm
Localisation : 93
Contact :

Message par Moipasfou » Dim Juil 06, 2008 11:07 am

Pour moi je dirais que tout est lié. J'adore l'histoire en général, les batailles en particulier. J'ai du avoir ma première boite de soldat en plastiques vers 6 ans, que j'appellais "minus". Mes premiers souvenirs sont les boites de Custer contre les indiens, j'adore les tuniques bleu (dont j'ai toute la collection). J'ai touché très longtemps au JDR avec figurines peintes pour règler les combats. J'ai moi aussi comme Chien Sauvage créé des règles très jeune avec un oncle adolescent pour jouer nos affrontements en guerre civil américaine (les tirs d'artillerie étaient simulé par une bille de taille diffèrente suivant le caliibre....)
J'aime particulièrement l'épopée Napoléonienne, c'est d'ailleurs par cela que j'ai commencé à jouer, et ce fût d'ailleurs la seule pèriode pour un moment, il a fallu attendre 1997 et ma rencontre lors d'un tournoi avec d'autres joueurs qui montaient un club près de chez moi pour que je commence à toucher à d'autres pèriodes. Depuis cela n'arrète plus. Je suis très influencé également par la dynamique de notre club, j'essai d'investir dans un grand nombre de projet pour donner vie à notre association.
Je dirais que l'histoire et le jeu de figurine historique mon amenés à autre chose, la peinture que j'essai de faire de plus en plus belle.

Hans Schulmaster
Messages : 22
Inscription : Ven Jan 04, 2019 9:10 pm

Re: Un p'tit débat philosophique (enfin presque...)

Message par Hans Schulmaster » Mar Mars 10, 2020 12:24 am

Mon institutrice de maternelle a dit a mes parents que j'étais attiré par le jeu. A 10 ans je concevais mon 1er jeu de guerre. J'ai eu la chance d'avoir un père féru d'Histoire. Il m'a transmis sa passion pour cette matière. Je pense que même si je n'avais pas eu ce penchant pour le jeu cela n'aurait rien changé.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »