Cette histoire de socles, c'est pénible.

Modérateur : Staff Forum

Maurice la Grammaire

Cette histoire de socles, c'est pénible.

Message par Maurice la Grammaire » Lun Mai 19, 2008 5:39 pm

Réflexion d'un néophyte, bien sûr.

Mais quand même : cette histoire de socles, c'est pénible. Donc, vous les joueurs de jeu d'histoire (je commence, je ne suis pas encore de la tribu - je viens de peindre 5 chevaliers livoniens, c'est tout), vous utilisez des soclages différents suivant les règles. Je vois dans mes Vae Victis des socles ronds, carrés, hexagonaux, des figurines séparées, en groupe, etc. Avec des tailles de figurines différentes et peu de choses pour mon 1/72e.

Et quand vous changez de règle, vous démontez tous vos socles ? Vous les taillez ? Honnêtement, je trouve cela proprement incroyable. Il faut donc des armées différentes suivant les jeux, une macédonienne pour cette règle, une autre pour celle-là ?

Ce loisir est assez peu répandu, faut-il donc que l'on rajoute cette difficulté supplémentaire ? Je pense franchement que les règles auxquelles je jouerai seront celles où il sera marqué : "la taille des socles est indifférente".

gerard

Message par gerard » Lun Mai 19, 2008 5:56 pm

salut

perso je pratique la régle pow (colonial)avec des soclages spécifique de 9 cm c'est bien quant tu joue pour la règle effectivement car il faut une base pour créer tes unités. mais si je veux jouer une autres règle je fais avec mes socles et je ne prends pas la tête!!!!!!!!!

maintenant c'est à toi de voir quelle règle tu préfère et voir pour les soclages par rapport à la règle, sache simplement une chose si un jour tu te retrouve en tournoi ou face à quelqu'un qui pratique la même règle tu ne sera pas paumé puisque même soclage en France ou en Angleterre par exemple .

amicalement

gerard

ps : si tu aime peindre alors là tu peux faire différentes armées avec différents soclages!!!!!!!!!!!!!!!
les figs et colonial war en particulier

CRAIG

Message par CRAIG » Lun Mai 19, 2008 6:08 pm

c'est pas faux ! :roll:
Perso, je joue du 1 pour 1, une figurine représente un homme, donc je socle individuellement, j'ai des socles ronds, des carrés, peu importe, compte seulement l'orientation de la fig pour savoir où elle regarde ou qui elle vise !
Maintenant, tu peux socler type wab, sur des carrés de 20x20mm, et utiliser tes troupes avec d'autres règles...
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10078881
des ronds...
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10078881
des carrés...
Je pense que les soclages par grappes de 4 à 6 figs est très contraignant, et n evaut que pour certaines règles, je le proscris donc...
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

Maurice la Grammaire

Message par Maurice la Grammaire » Lun Mai 19, 2008 6:44 pm

Ce que j'ai commencé à faire (et je ne vois pas de raison déterminante de changer), ce sont des socles individuels de 25mm*25mm pour les fantassins et de 25mm*50mm pour les cavaliers. Mais c'est pénible de se dire que l'on ne trouvera pas la même chose ailleurs et que l'on vous bloquera pour ça.

Saint-Thomas

Message par Saint-Thomas » Lun Mai 19, 2008 7:21 pm

Et oui !

Pour ne pas avoir besoin de resocler, il suffit de ne pas changer de règles ... :D

Maurice la Grammaire

Message par Maurice la Grammaire » Lun Mai 19, 2008 7:34 pm

C'est le bon sens qui parle. Mais je suis estomaqué par le nombre de règles qui existent !!

Saint-Thomas

Message par Saint-Thomas » Lun Mai 19, 2008 7:44 pm

C'est on ne peut plus difficile de mettre tout le monde d'accord sur une règle. ( cf toutes les règles par période ... )

A chacun de faire son choix par rapport à ses goûts, son budget et surtout par rapport aux autres joueurs susceptibles de jouer cette règle.

Car une règle parfaite mais non jouée ne sert à rien !

gerard

Message par gerard » Lun Mai 19, 2008 7:52 pm

EXACT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
les figs et colonial war en particulier

Maurice la Grammaire

Message par Maurice la Grammaire » Lun Mai 19, 2008 8:06 pm

ceel6353 a écrit : Car une règle parfaite mais non jouée ne sert à rien !
C'est exactement ce raisonnement qui me pousse à choisir Command and Colours si je veux jouer avec quelqu'un de mon entourage !

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Mai 20, 2008 9:36 am

Juste une petite remarque : le "problème" du soclage est surtout vrai pour le 20 mm, le 25/28 mm et/ou les règles d'escarmouche... où, de toute façon, le soclage n'a que peu d'influence...

Pour le 15 mm, il y a un standard de fait avec des éléments de 4 cm de front en antique et 3 cm de front en Empire.

A+

JPI

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Mai 20, 2008 10:05 am

Puis, de toute façon, tant que tu ne fais pas de compétitions le soclage importe peu.
En tout cas, pour ma part, si dans une partie amicale mon adversaire me prends la tête pour un demi-millimètre de socle en plus ou en moins, ben....je change d'adversaire :lol:.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Mai 20, 2008 10:06 am

Pi si on commence à râler sur les problèmes de soclage, qu'est-ce qu'on va faire contre les problèmes d'échelles qui se multiplient (6, 8, 10, 15, 18, 20, 25,28, 32 42...75? ). Hein dites?

Stéphane

spontz91

Message par spontz91 » Mar Mai 20, 2008 1:26 pm

Sinon tu socles de manière individuelle chaque soldats sur un petit socles de 1 cm de côté aimanté et pour chaque règle du fait un plus gros socles. Ensuite tu mets le nombre de figs que tu as besoin sur le socle pour tel type de règle ;)...

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Mai 20, 2008 1:28 pm

... sauf que c'est pas très bô :cry:

A+

JPI

spontz91

Message par spontz91 » Mar Mai 20, 2008 1:33 pm

On peut pas tout avoir c'est sur :wink:
Mais c'est une idée.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »