Page 1 sur 1

JdH : Les seules limites sont l’imagination et la volonté

Publié : Mar Mai 06, 2008 10:03 am
par SgtPerry
Sur le forum de la FFJH, il y a un message de Guy Ulysse avec un très interessant lien sur un article sur l'histoire du jeu de guerre:

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/p ... /art07.pdf

Une brève histoire du jeu de guerre

Gary Kasparov est devenu champion du monde après avoir soutenu ses talents naturels par 8 000 parties apprises par coeur. Le jeune Bonaparte à Brienne apprenait de la même façon toutes les batailles des deux siècles précédents. De nos jours, de combien de “parties” assimilées, opérations réelles, exercices sur le terrain ou sur JANUS, peuvent se targuer nos commandants d’unité et nos PC de groupement tactique interarmes (GTIA) ? Quelques dizaines tout au plus. Peut-on réellement parler d’expertise tactique dans ces conditions ?

A l’heure où les ressources en temps ou en finances sont comptées, il n’est peut-être pas inutile de se pencher sur des systèmes d’entraînement souples, peu coûteux et qui ont fait leurs preuves dans l’histoire militaire.


PAR LE LIEUTENANT-COLONEL MICHEL GOYA (CDEF)


Ce même Lt-Col Goya a écrit d'autres choses fort interessantes :

Depuis les années 1970, des milliers de nos soldats ont été tués ou blessés dans de multiples engagements. Dans tous ces combats de taille modeste mais de grande importance politique, l’action des groupes de combat a pris un relief particulier et désormais l’erreur tactique d’un seul sergent peut embarrasser la nation toute entière. Il paraît donc utile d’étudier en détail le processus décisionnel utilisé par ces hommes devenus des maillons très sensibles

http://www.epaulette.org/index.php?opti ... Itemid=129

Publié : Mar Mai 06, 2008 12:12 pm
par Stéphane
8) Merci pour ce lien Sergent!

Stéphane

Publié : Mar Mai 06, 2008 12:34 pm
par SgtPerry
Et je continue avec

La pensée militaire française

Eclairage sur la "pensée militaire" française qui n’est pas la culture militaire. Il s’agit d’une intellectualisation, d’une explicitation des pratiques militaires. Le lieutenant-colonel Michel Goya est historien, spécialiste de l’analyse des pratiques de l’art de la guerre au cours de l’histoire.

Référence : ECL090
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/spip.php?article977

Ecouter cette émission :
http://www.canalacademie.com/emissions/ecl090.mp3
Durée : 00:22:25
Télécharger cette émission (20.5 Mo) :
Sur le lien ci-dessus, faire un clic droit et "Enregistrer la cible sous..."


Michel Goya, La chaire et l’acier, éditions Tallandier, 2004.

Reçu par Françoise Thibaut, Michel Goya est officier au Centre de doctrine d’emploi des forces terrestres. Son travail de recherche universitaire sur l’armée française et l’invention de la guerre (publié sous le titre "la Chair et l’Acier") a obtenu en 2003 le prix d’histoire militaire du Centre d’études d’histoire de la Défense. Michel Goya poursuit ses études doctorales à l’université Paris IV Panthéon-Sorbonne.

Il passe ici en revue différentes époques de l’histoire de France pour souligner les principales normes et valeurs qui sous-tendent de l’art de la guerre.

à l’aube de la France, dans le bas moyen-âge, le roi est faible et la noblesse puissante : on se bat à cheval et en cuirasse, recherchant la prouesse individuelle. La cavalerie est l’arme quasi exclusive, l’infanterie, méprisée.
durant la guerre de 100 ans, sur le modèle anglais, on voit naître une armée de conscription et évoluer une infanterie plus forte.
Mais le pouvoir du roi de France restant faible, il cherche à créer sa propre armée où l’artillerie joue un grand rôle. On voit alors l’art de la guerre français osciller entre l’audace cavalière et la guerre savante.
Sous Louis XIV, l’aristocratie fournit l’encadrement et y diffuse ses valeurs. C’est alors que s’ébauche une éducation et une pensée militaires.

Michel Goya poursuit son analyse en évoquant l’art de la guerre durant la guerre de sept ans, puis sous la Révolution, sous Napoléon, pour arriver à la Grande Guerre, à l’entre deux guerres et enfin à la Seconde guerre mondiale. On peut se demander à notre époque "d’aristocratie technologique" comment tout cela peut encore évoluer notamment face aux actions de terrorisme et de guérilla.

Un survol magistral des diverses tactiques et des débats qu’elles imposent.

Michel Goya, La chaire et l’acier, éditions Tallandier, 2004.