L'avenir est-il de jouer sur des terrains en 2D moches?

Modérateur : Staff Forum

SgtPerry
Moderateur

L'avenir est-il de jouer sur des terrains en 2D moches?

Message par SgtPerry » Mer Avr 16, 2008 2:18 pm

C'est une réflexion que je me fais après la discussion sur les tables de tournoi de FoG. Paradoxalement, les livrets de règles sont remplis de plus en plus de photos sexys qui devraient pousser les joueurs à faire des efforts, et pourtant...

Est ce qu'il faut mettre en ligne des tutoriels en français pour expliquer comment faire des champs, des bois, etc. ? Les décors c'est difficile et c'est lourd. Selon ma faible expérience personnel, le nombre de décors à réaliser est inversement proportionnel au nombre de figurines. Si c'est beaucoup d'effort pour de l'escarmouche, pour des grosses batailles, ca se limitera à quelques collines, broussailles, champs ou bois? Et finalement on verra principalement LA NAPPE. C'est peut-être un axe d'amélioration simple dans un premier temps.

J'ai eu des retours positifs sur le VV Thématiques Armées Miniatures car il y a des beaux décors, des belles figurines et que ça interesse des gens qui n'étaient pas forcément tournés vers l'historique. C'est grace à des gens comme Walktapus, comme l'équipe de Toutatis que j'ai eu envie de franchir le pas. Tout le monde n'a pas la salle de jeu des jumeaux Perry, alors je fais dans le modulable et le transportable (autant que possible), même en métro.

Ce n'est pas, à mon humble avis, un problème de règles, d'échelles, de forums, de tournois ou de conventions. Le jeu d'histoire restera confidentiel, il ne faut pas espérer attirer des milliers de gens. Donc ces améliorations sont aussi pour nous. Quand je vois une réunion avec des terrains superbes, je me dis, wooah, quel pied! Quand je vois des photos de superbes terrains et figs, j'ai envie de faire pareil. Ca doit être mon côté primate imitateur qui ressort.

Olivier
qui aime jouer / faire jouer sur des beaux terrains avec de belles figurines et qui adore concevoir et réaliser des projets.

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Mer Avr 16, 2008 2:50 pm

+1 avec Olivier :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Le manchot

Message par Le manchot » Mer Avr 16, 2008 3:14 pm

+1^^
C'est un aspect a part entiere du jeu de figurines , et j'adore ça.
En plus personnellement j'ai de gros problêmes pour jouer sur du pauvre decors 2d , comme pour Star Wars ou Tannhäuser (c'est pas du jeu d'histoire mais ça resume bien je pense)
Tant au niveau graphique qu'au niveau pratique

fbruntz

Message par fbruntz » Mer Avr 16, 2008 3:43 pm

Le manchot a écrit : En plus personnellement j'ai de gros problêmes pour jouer sur du pauvre decors 2d , comme pour Star Wars ou Tannhäuser (c'est pas du jeu d'histoire mais ça resume bien je pense)
Ces deux jeux sont des jeux de plateau, on peut donc facilement leur pardonner leur aspect 2d. ;)

Je rebondis juste là-dessus sinon.
Le jeu d'histoire restera confidentiel, il ne faut pas espérer attirer des milliers de gens.
Bien entendu que le jeu d'histoire restera confidentiel mais si l'on ne veut pas le voir disparaître faute de sang neuf (même en petit nombre) il faut savoir attirer un peu le curieux.

Honnêtement si je n'avais pas, moi aussi, vu les photos des démonstrations "à la Walktapus", je n'aurai JAMAIS commencé à m'intéresser à cette facette du hobby (je suis un joueur fantastique). Avant d'avoir vu ces photos, pour moi le jeu d'histoire c'était une passion d'historiens utilisant des bouts de moquette pour symboliser le terrain : bref cela me semblait excessivement poussiéreux. Je suis bien conscient que cette image n'est en fait pas représentative de la communauté du jeu d'histoire mais je ne le sais que parce que j'ai fouiné un peu plus loin (merci à Walktapus et à tous les autres fêlés du même genre).

Attention! Il commence à y avoir danger surtout en ce moment où du côté fantastique il y a de plus en plus d'efforts faits sur la qualité des champs de bataille (suffit de voir l'effort de GW sur sa gamme de décors à peindre et celui de Rackham sur son début de gamme de décors pré-peints).

belliludis

Message par belliludis » Mer Avr 16, 2008 4:38 pm

C'est fou comme un sujet tout simple, jouer au jeu de guerre avec figurines et avec de beaux décors peut amener des comportements limites...

C'est quelque chose qui me dépasse.

Sinon une fois encore, tout ce qui est dit dans ce post me semble fort juste, fort simple à mettre en place, et pas à même de déchaîner autant de divergences et d'incompréhension.

C'est quand même le sujet qui divise le plus sur ce forum, et qui vient même d'aboutir à la fermeture d'un autre sujet.

Sidérant...
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Avr 16, 2008 6:27 pm

Je suis entièrement d'accord avec vous tous.
Par contre, à voir ce qui s'est dit dans le sujet qui a été verrouillé et ce qui se dit sur le forum FOG (pour ne citer que lui car ne connaissant que lui), la beauté du terrain (ou même sans parler de beauté: son réalisme) semble être la dernière préoccupation des tournoyeurs pratiquant DBM et/ou FOG, en tout cas de ceux qui s'expriment sur les forums.
Je crois qu'on n'est pas prêt de voir les choses évoluer. Mais si ceux qui pratiquent DBM ou FOG sont contents de cette situation, tant mieux pour eux. Chacun sa façon de voir et de pratiquer le jeu d'histoire.
C'est quand même le sujet qui divise le plus sur ce forum, et qui vient même d'aboutir à la fermeture d'un autre sujet.
D'ailleurs, si on pouvait avoir quelques explications sur les raisons de la fermeture de ce sujet, ce serait pas mal, non ? :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Avr 16, 2008 6:44 pm

Je suis d'accord avec vous. je ne sais qui a fermé le sujet mais il devait avoir une bonne raison. :wink:

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mer Avr 16, 2008 7:09 pm

Vous allez remettre combien de fois le sujet sur le tapis pour discuter en rond ? :? :? :?

Laissez donc faire le temps...
Denis

belliludis

Message par belliludis » Mer Avr 16, 2008 7:27 pm

Oui tu as raison Walktapus, c'est la voix de la sagesse et je vais m'y tenir personnellement.
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Avr 16, 2008 7:46 pm

Laissez donc faire le temps...
Effectivement, ce n'était qu'une discussion et à aucun moment il n'a été question d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Personnellement, je vais quand même retourner auprés de mes amis "démonstrateurs " (oh le vilain mot!) en attendant que le temps fasse son oeuvre.
Mais je suis optimiste: le premier tournoi FOG avec des terrains en 3D est prévu en 2085 à la maison de retraite des "Râles Joyeux". J'en serais!! :lol: :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Joachim Pax

Message par Joachim Pax » Mer Avr 16, 2008 7:57 pm

Je partage l'avis de Denis : rien de pire que l'ostracisme. Chacun trouve du plaisir où il le souhaite (c'est valable quel que soit le sujet !) et je me méfie beaucoup des ordres et des mises au ban.
A titre personnel, ce qui ne me pousse à ne pas aller en tournoi, depuis des années, c'est bien moins les décors moches que certaines personnes imbuvables, qui ne représentent pourtant qu'une toute petite minorité - mais s'en taper deux dans le week-end, c'est quand même bien lourdingue - et dont, si j'ai bien compris, les animateurs de FOG ont bien l'intention de débarrasser le circuit s'ils persistent dans leurs pinaillages et autres tirages de nappes !
Déjà qu'on est pas nombreux, ne nous tirons pas dans les pattes.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Feodalfig

Message par Feodalfig » Mer Avr 16, 2008 8:25 pm

Siaba a écrit : Mais je suis optimiste: le premier tournoi FOG avec des terrains en 3D est prévu en 2085 à la maison de retraite des "Râles Joyeux". J'en serais!! :lol: :lol:
Il fallait venir a Montivilliers ce week end, c'est le seul tounoi Fog ou je suis allé et il y avait des beaux decors (preté pas les organisateurs pour les joueurs qui n'en avaient pas) du moins du meme niveau que ceux du tournoi DBA de Ballainvilliers en decembre 2007 (;) Walktapus)

A bientot sur une table de jeu Fog ou DBA ou vous pourrez enthousiasmer vos adversaires avec de beaux decors.

François
Dernière édition par Feodalfig le Mer Avr 16, 2008 9:38 pm, édité 3 fois.

fbruntz

Message par fbruntz » Mer Avr 16, 2008 8:33 pm

belliludis a écrit :C'est fou comme un sujet tout simple, jouer au jeu de guerre avec figurines et avec de beaux décors peut amener des comportements limites...
J'étais limite? Si c'est le cas je m'en excuse, je ne le souhaitais vraiment pas. Désolé. :(

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Avr 16, 2008 8:59 pm

Je ne sais pas qui était limite (peut être était ce moi d'ailleurs ?), mais je trouve qu'à côté de ce qui s'écrit sur certains forums nos débats font plus penser à des discussions du village des Bisounours.
Je n'ai encore jamais été choqué par des propos tenus sur ce forum et, même si certaines discussions sont parfois houleuses, je trouve que l'ensemble des intervenants fait preuve d'une certaine correction. Après, c'est parfois normal, et même plutôt sain d'ailleurs, de ne pas être toujours d'accord sur tout.
En tout cas, je trouve que c'est dommage d'avoir verrouillé ce sujet.....
De toute façon, ce sujet de discussion est une sorte de serpent de mer du forum, je suis sûr qu'il refera surface ailleurs un beau jour :twisted:.

belliludis

Message par belliludis » Mer Avr 16, 2008 9:17 pm

fbruntz a écrit :
belliludis a écrit :C'est fou comme un sujet tout simple, jouer au jeu de guerre avec figurines et avec de beaux décors peut amener des comportements limites...
J'étais limite? Si c'est le cas je m'en excuse, je ne le souhaitais vraiment pas. Désolé. :(
En fait je ne vise personne en particulier, j'aurai peut être du le préciser, d'autant que je m'inclue moi même dans ma remarque. C'est juste la tournure que prends la discussion sur ce sujet que je trouve un comportement limite. Avec plus ou moins de pertinence selon les intervenants bien sur, mais rassure toi je n'ai rien trouvé de choquant dans tes messages.

Voilà, c'est mieux quand c'est dit :D
Joachim Pax a écrit:

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »