Page 1 sur 2
Reconstitution historique
Publié : Mer Mars 05, 2008 7:08 pm
par Le Prestre
Bonjour, je profites de ce forum pour vous faire passer un petit message.
Mon groupe de reconstitution historique portant sur le Premier Empire recrute des gens motivés et passionés voulant revetir l'uniforme des Grenadiers à Pied de la Garde Impériale.
Voila je recrute pour le compte de mon asso, nous sommes basé sur Aix en provence et nous reconstituons des vies de garnison, des campagnes napoléoniennes, des bivouacs ...
Voici une photo durant la campagne de Pologne:
L'Empereur à Iéna:
Si vous etes interessé contacté moi
merci de votre attention

Publié : Jeu Mars 06, 2008 10:44 am
par Siaba
Je ne suis pas interessé de participer à des reconstitution, mais je me pose pas mal de questions sur ce loisir. Pourrais-tu déjà nous parler du coût (entre l'uniforme, l'arme) et le budget total que ça peut réprésenter sur une année (déplacements, etc.) ?
J'ai dicuté avec un reconstitueur qui est aussi un wargamer, et il me disait que la fait de faire de la reconstitution avait changé la façon dont il voyait ses règles de jeu. Ainsi, il s'était aperçu que dans la confusion d'une bataille de l'Empire, l'homme de troupe n'entend et ne voit rien (à cause des détonations et de la fumée). Donc, sans m'y mettre complètement, j'aimerais bien participer au moins une fois, historie de me rendre compte de ce que vivait les homologues historiques de mes soldats de plomb. Est ce que ce genre de chose est possible ?
Publié : Jeu Mars 06, 2008 2:27 pm
par Nicofig
Ah ben j'ai eu aussi les mêmes échos d'amis ayant participer à des reconstitutions à Water-quelque-chose ou Austerlitz ( je me souviens mieux de celui-ci)
Eux aussi me disaient être impressionnés par les bruits, les fumées etc ... Et maintenant ils comprennent mieux, par exemple, qu'un régiment de cavalerie peut ne pas être visible alors qu'il est à quelques dizaines de mètres.
Publié : Jeu Mars 06, 2008 3:32 pm
par Thierry Melchior
Nicofig a écrit :Et maintenant ils comprennent mieux, par exemple, qu'un régiment de cavalerie peut ne pas être visible alors qu'il est à quelques dizaines de mètres.
Oui et on comprend mieux pourquoi il faut obéir aux sous-officiers, pourquoi il faut boucher les trous dans le peloton et dans l'unité, pourquoi il faut obéir aux officiers supérieurs (commandant du bataillon ou plutôt lieutenant-colonel et colonel*) qui,
eux, sont à cheval et se tiennent en dehors de la mêlée, donc de la fumée, pour mieux voir les environs !
Et aussi pourquoi il arrive parfois que ce soit le général de brigade (voire plus, cf « De l'esprit des institutions militaires » du maréchal Marmont) qui ordonne la mise en carré !
« L'obéissance est la force principale des armées ! »
* tiens, une raison de plus de jouer les colonels dans SBA, merci Nicolas !
Post-scriptum : Alex, j'ai un ami ancien reconstitueur qui habite entre Alès et Nîmes, je lui parlerai de ton groupe.

Publié : Jeu Mars 06, 2008 6:10 pm
par Le Prestre
Siaba tout est possible et tout est réalisable, le soucis c'est que je n'ai pas d'uniforme en rab pour l"instant a te preter pour sortir avec nous !
Néanmoins si tu souhaites participer à un entrainement que je dirige personellement je me ferai une joie de te preter un pantalon de route et un sarraut

Publié : Jeu Mars 06, 2008 7:01 pm
par Siaba
Pourquoi pas ?
Vous êtes dans quelle région de France ?
Publié : Jeu Mars 06, 2008 7:05 pm
par Le Prestre
Aix en Provence
Eh oui le fait de faire de la reconstitution aide énormément pour les regles mais aussi favorise les recherches de l'autenthicité historique des uniformes
Publié : Sam Mars 08, 2008 8:44 pm
par Le Prestre
Publié : Dim Mars 09, 2008 1:38 am
par paspas
par curiosité, quel budget faut-il compter pour s'équiper? (uniforme, armes ,etc...)
Publié : Dim Mars 09, 2008 10:18 am
par Le Prestre
En ce qui concerne notre asso, le budget est plus ou moins important !
Nous nous pouvons vous pretez un pantalon de route, un sarraut (pour l'entrainement et la vie en bivouac) par contre pour ce qui est du reste de l'équipement, c'est nous qui allons vous dire ou s'équiper de facon à etre tous uniforme !
Publié : Dim Mars 09, 2008 2:00 pm
par Siaba
Je rejoins paspas, et peut être d'autre là dessus. Est ce que tu peux nous donner quelques exemples de prix ? Comme le prix complet de l'équipement et ce que ce loisir te coûte à l'année, par exemple, avec les déplacements.
Publié : Dim Mars 09, 2008 2:24 pm
par Le Prestre
Bien alors pour le prix a vrai dire je n'en sais trop rien ! le plus cher etant d'acheter l'habit a la francaise qui coute 500 euros ! Cela dit cela fait 3 ans que je fais de la reconstit mais je n'ai pas d'habit a la francaise !
Donc en conséquence cela fait 3 ans que j'en fais et je ne suis toujours pas complet au niveau uniformologique !
Pour un équipement de grenadier en tout il faut compter sans le fusil a peu pres 1500 ou 2000 euros. Mais comme je le dis tout le monde s'équipe petit a petit et j'ai toujours pas fini moi !
Chacun s'équipe a son rythme mais chez le meme fournisseur que l'association a pour habitude de travailler avec !

Publié : Mar Mars 18, 2008 5:49 pm
par Le Prestre
woua est cele prix qui vous fait peur ?

Publié : Mar Mars 18, 2008 6:17 pm
par paspas
Le Prestre a écrit :woua est cele prix qui vous fait peur ?

c'est tout de même un facteur eà prendre en compte sérieusement....
cela me plairait bien mais:
1- je travaille souvent pendant les vacances et les WE
2-étant sur Bordeaux, oula les déplacements...
3-coût de l'équipement
4- mon fils me demande 1 jour sur 2 si Napoléon était gentil ou méchant, alors s'il me voit en photo avec lui... (et 1 jour sur 2 si César était gentil ou méchant...)

Publié : Mar Mars 18, 2008 7:56 pm
par seeko riviera
la reconstituion coute tres cher mais c'est a vivre
moi je le fais en WW2, quel bonheur de se balader en halftrack!
