Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par Thierry Melchior » Mar Jan 11, 2022 11:58 am

C'est un syllogisme en forme de question dont voici la première prémisse : l'avènement d'Internet a déterminé la fin du Messager (le fanzine de la fédération) donc la fin de la FFJH.
Il y a trente ans « Le Messager » collectait les dates des manifestations des clubs affiliés et les diffusait auprès de tous ses lecteurs (abonnés ou non). Les clubs étaient ainsi sûrs de toucher un large public de joueurs et pouvaient organiser des grandes conventions ouvertes au public.
Notre passe-temps n'est pas connu et c'est bien grâce aux grandes conventions (et aux articles de journaux afférents) qu'il pouvait se montrer au grand jour et recruter des passionnés (de jeu de réflexion, de figurines, de peinture, d'histoire militaire, etc.), ceux-ci découvraient une grande famille où toutes les périodes, échelles, types de jeu et « personnalités » se rencontraient !
Bien sûr, il y avait des « collisions » d'ego au sein de la FFJH mais il n'y a que dans les ermitages que l'on ne rencontre pas ces problèmes humains. :wink:
Insidieusement, Internet va détériorer cette entente, les joueurs vont communiquer par d'autres canaux (courriels, forums, réseaux sociaux, blogs, voire sites) et ne voient plus l'intérêt du Messager donc de la FFJH…

Deuxième prémisse : Internet segmente notre communauté.
Maintenant chaque règle, chaque club, voire chaque joueur, a son forum et/ou blog, réseau social, etc. Fort bien me direz-vous, oui, mais voilà, chacun s'isole et ceux qui arrivent par hasard dans une de ses sphères ignorent totalement l'existence des autres.
Pour preuve voici ma dernière découverte :
Dans Clermont-Ferrand et alentours les joueurs s'ignorent et/ou ne communiquent pas, en effet sur le forum de la règle « Bataille Empire » il est annoncé une compétition les 12 et 13 mars, sur ce forum-ci il est annoncé une convention (Veni Vidi Ludi) les 19 et 20 mars et enfin sur le forum de Bolt Action un joueur s'interroge sur la possibilité d'organiser une compétition en mars/avril !
J'ai essayé de les relier mais je n'ai pas de réaction…
Une communauté constituée de segments qui s'ignorent n'est pas une communauté ! Il n'y a plus d'échanges, plus de découvertes et ceux qui se lassent d'une règle, d'une période, voire d'un président de club ou d'un gérant de forum, quitteront notre hobby…

Pour en finir avec tout ça je pense que mon travail de fourmi consistant à écumer les forums pour trouver des dates va s'arrêter là…
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

zeitoun
Messages : 11
Inscription : Lun Nov 28, 2016 9:31 am

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par zeitoun » Mar Jan 11, 2022 12:42 pm

Bonjour Thierry,

je conçois totalement ce qui tu écris et je trouve que le travail que tu fais pour la communauté est appréciable et apprécié.

J'ai ouïe dire que la FFJH se relançait? peut être que c'est le moment de lancer une newsletter à destination des différents joueurs et clubs ?

personnellement je ne suis actif que sur les forums des règles que je pratique. Mais il est vrai que dans chaque région des événements se font en dehors du cercle de jeu et que le partage de cette information serait un plus pour la dynamique et éviter la désertification ludique. :D

Bien que je sois un mauvais exemple car je ne joue pas en club, et que je partage peu avec les associations locales (POitiers) si je peux aider en quoi que ce soit n'hésite pas à me contacter. Même pour échanger.

Cordialement
Olivier M

Avatar de l’utilisateur
guyulysse
Messages : 633
Inscription : Mar Mars 25, 2008 9:31 pm
Localisation : 92600 ASNIERES ou 50700 Valogne
Contact :

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par guyulysse » Mar Jan 11, 2022 12:46 pm

Bonjour

Le T3 permet pour DBA 3.0 d'avoir un lieu qui donne les informations sur les conventions.

https://www.tabletoptournaments.net/fr/overview?gid=24

Image

Un exemple .... qui réunis 4 associations de la Picardie à Argenton sur Creuse.

Haut les coeurs

Guy

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par Patrice » Mar Jan 11, 2022 2:08 pm

Salut,

La question est pertinente... mais je ne suis pas aussi pessimiste.

Ce qui a changé, en effet c'est la segmentation du hobby. Due sans doute à internet mais aussi à d'autres facteurs comme la baisse de militantisme associatif en général, la méfiance contre les structures fédérales et même contre les simples tentatives de coordination verticale, etc.

Ceci dit, c'est comme ça, les choses évoluent, avec des avantages et des inconvénients. On pourrait tout autant reprocher à Gutenberg d'avoir favorisé la diffusion de Mein Kampf. :wink:

S'il y a plein de petits groupes de gens qui font du jeu d'histoire chacun dans leur coin, je ne conclus pas à la mort du hobby, mais plutôt à sa diffusion plus large, ça devient une activité que des gens font normalement sans sentir le besoin ou l'envie d'aller voir à quoi d'autres jouent à côté... Mais ils jouent. Ça se banalise, en fait. Dans ce que je vois près de moi depuis plusieurs années, des groupes de joueurs différents peuvent se retrouver quand un événement est organisé — pour cela il faut que quelqu'un de local en organise — mais ne sont pas très intéressés par les règles utilisées par leurs voisins, au-delà d'un intérêt poli pour les figurines et le décor des tables de jeu.

Ensuite, je crois que l'intérêt des joueurs, une fois éveillé, ne s'amenuise pas mais il s'exprime différemment. Des groupes FB (anglophones) dédiés à de nouvelles règles fleurissent et sont hyper-actifs pendant quelques mois, avant souvent de ralentir mais ils montrent comment l'intérêt et la créativité de beaucoup de gens est attirée par ce qui est proposé ; par exemple The Barons' War l'an dernier, et récemment The Silver Bayonet qui semble motiver des tas de gens à peindre des figurines napo alors qu'ils ne s'intéressaient pas du tout à cette époque (bon, l'horreur gothique n'est pas du jeu d'histoire proprement dit mais c'est dans un contexte historique)...
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par Thierry Melchior » Mar Jan 11, 2022 9:06 pm

Merci pour vos réponses. :)
Une petite cinquantaine de visites, trois réponses… pourtant le titre est provocateur ! :mrgreen:

Merci Guy pour le rappel de l'existence du T3, le lien vers le T3 figure en haut sur la page d'accueil de mon site mais il n'est pas mis en exergue, à revoir peut-être.

Merci Olivier, tu n'es pas un mauvais exemple puisque tu participes sur différents forums (tu es même un agent de liaison anglais !) Je ne manquerais pas de te contacter pour échanger ou plus mais pas dans l'immédiat car mon épouse passe sur le billard demain et je devrais l'aider pendant quelque temps.

Merci Fabrice pour l'éclairage que tu apportes, en fait le recrutement de nouveaux membres semble se faire tout seul dans les clubs sans qu'ils participent à des manifestations ! Je comprends mieux pourquoi personne ne me répond sur les forums des clubs quand je propose d'afficher les dates de leurs conventions et leurs affiches sur mon site !
Finalement ça m'arrange, la collecte des dates et des affiches me prend du temps et comme je paie l'hébergement de mon site autant que ça profite uniquement à S&B ! :)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par Damien » Mer Jan 12, 2022 10:08 am

Cher Thierry,

Tes réflexions m'interpellent et rejoignent mon champ de recherche habituel qui n'a rien à voir avec le jeu d'histoire, mais cela permet de voir le problème différemment : le jeu d'histoire ne subit-il pas les conséquences d'une évolution bien plus globale de la société, des comportements et des mentalités ?
Autrement dit, la pratique du jeu d'histoire aurait-t-elle été affectée par ce que certains appellent la "postmodernité" ?

Je n'avais jamais réfléchi au sujet de la sorte pour le jeu d'histoire ne pratiquant quasiment plus, mais pour le jeu de rôle et le jeu de plateau c'est déjà plus ou moins une évidence.

zeitoun
Messages : 11
Inscription : Lun Nov 28, 2016 9:31 am

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par zeitoun » Mer Jan 12, 2022 1:01 pm

Je pense aussi que le modèle a changé. Est ce la faute d'internet ? je n'en suis pas certain.

Personnellement depuis des années je joue en vase clos avec des amis proches , ce qui m'assure un confort de jeu. Me retrouver dans une association, avec les contraintes inhérentes à son organisation ne m'intéresse pas beaucoup tant que je peux faire sans.

J'ai la sensation que ce mode de fonctionnement à pris le dessus sur le coté convivial que l'on pouvait trouver dans les clubs avec le risque de croiser une personne que l'on apprécie peu, s'obliger à un rythme régulier, partager les espaces.... ( vous l'aurez compris je n'ai pas l'esprit club :D :D )

L'inconvénient c'est qu'a force de rester en cercle restreint, on s'épuise, et si le groupe n'apporte pas son lot de nouveautés , ou ne permet pas à d'autres joueurs d'en faire partie, c'est la mort du petit cheval assuré. Internet devrait permettre au moins cela : rester ouvert sur les autres, et c'est aussi tout le sens des conventions ou des tournois.

Si deux clubs cohabitent l'un a coté de l'autre, c'est qu'ils n'ont pas pu se réunir autour du même objectif ou de la même passion. Je suis persuadé qu'ils se connaissent mais ne souhaitent pas travailler ensemble d'où les non réponses.

Le travail de synthèse que tu as fais Thierry, a certainement aidé certain d'entre nous à participer à des évènements,

Le T3 est une bonne chose pour peu que les organisateurs inscrivent leur tournoi dessus, mais pour BE par exemple, il n'y a rien et seul le forum permet de savoir ce qui va se passer.

Le problème du jeu d'histoire reste aussi que chacun prêche pour sa paroisse. Chaque club ou groupe de joueur a sa règle Antique, Médiévale ou Napoléonienne, et laisse peu de place à la découverte. Recenser les joueurs et les clubs devrait être le travail d'une Federation et si celle ci permet de faire le lien entre nous tous, Pourquoi pas ( tant que l'on ne me demande pas d'en faire partie , même si cela ne me dérange pas de donner un coup de main de temps en temps)

Ceux sont des exemple très personnels, mais qui je crois ,traduisent assez bien les mentalités du moment.

Avatar de l’utilisateur
guyulysse
Messages : 633
Inscription : Mar Mars 25, 2008 9:31 pm
Localisation : 92600 ASNIERES ou 50700 Valogne
Contact :

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par guyulysse » Mer Jan 12, 2022 6:53 pm

Bonsoir
AMHA, il y a aussi les jeux sur mobile/tablette/PC de type Age of Empire et autres
qui transfère une partie des joueurs potentiels de la figurine vers le virtuel.
Cordialement
Guy

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par gboue » Mer Jan 12, 2022 8:39 pm

guyulysse a écrit :
Mer Jan 12, 2022 6:53 pm
Bonsoir
AMHA, il y a aussi les jeux sur mobile/tablette/PC de type Age of Empire et autres
qui transfère une partie des joueurs potentiels de la figurine vers le virtuel.
Cordialement
Guy
Tout à fait et peut être aussi le coût de notre pratique, dès que l'on recherche des figurines de qualité achetées auprès des godons qui nous assassinent avec des coût peu justifiables de P&P. Je ne parle pas des décors si l'on veut de jolies tables, c'est encore plus flagrant! De plus, l'effort intellectuel demandé par notre pratique me semble éloigné des préoccupations "just in time" de nos ados et autres générations Y, friands d'immédiateté.

Bon! il reste les vieux de la vieille pour porter le flambeau et certainement des blancs becs mais qui sont hors de nos"rézosocios" :mrgreen:

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

yvanh
Messages : 29
Inscription : Jeu Juil 26, 2007 1:03 pm

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par yvanh » Ven Jan 14, 2022 8:29 am

Bonjour

J'interviens peu sur le forum, mais ce sujet m'interpelle.

Je ne crois pas qu'internet a tué ou va tuer le jeu d'histoire. Au contraire, j'y lis tous les jours une foultitude d'événements, de règles, de compte-rendu, de parties dans tous les sens qui donnent juste envie d'en découvrir encore plus (et je ne parle même pas de la facilité de commander du matériel, décuplée par rapport à ce que j'ai connu à mon entrée dans le hobby). Certes le paysage est quelque peu atomisé mais je le vois plutôt comme une richesse et le fruit d'initiatives sympathiques, en vue d'attirer de nouveaux joueurs. C'est sans doute d'ailleurs là qu'une Fédé aurait un rôle à jouer : promouvoir (auprès du grand public et surtout des jeunes) et faire davantage de liens entre joueurs et clubs, entre autres pour les tournois.

Ce que je constate en revanche c'est ce que décrit zeitoun : pas envie de s'insérer dans un collectif, avec toutes les contraintes que ce collectif semble supposer (le rythme avec le calendrier, le partage d'espace, cotoyer des joueurs qui ne sont pas des proches voire devoir jouer à des règles qu'on n'apprécie pas forcément - horreur suprême). Au passage, pour moi c'est l'inverse : être en club me permet de jouer régulièrement, dans un local vaste sans monopoliser le logis familial, jouer avec des gens que je n'aurais jamais rencontré autrement (qui sont devenus des potes avec le temps) et découvrir des systèmes de jeu que je n'aurais pas eu le temps ou l'envie d'initier. Si la règle ne nous plaît pas, on aura passé au moins un bon moment avec d'autres passionnés et on passera à autre chose la prochaine fois. Là encore internet nous facilite la vie, pour communiquer, promouvoir, découvrir... même si on sait bien qu'on passe plus de temps sur le web à découvrir des jeux qu'à jouer réellement !

Donc pour moi ce n'est pas internet qui tue le jeu d'histoire. Je rejoins l'avis de Damien : c'est davantage l'entre soi, le repli sur une zone de confort (cercle de personnes choisies, règles et univers historique de prédilection, horaires et lieu qui m'arrangent) et pour le dire vite une forme d'individualisme qui fragilise l'esprit collectif - avec toutes ses contraintes - qui fait vivre les clubs. C'est clairement une affaire de choix individuel et pas le résultat de contraintes extérieures (le temps dispo, le travail, la famille, la météo...), réelles et parfois pesantes certes, mais qui servent plutôt d'alibis la plupart du temps. Et là, c'est l'effet ambivalent d'internet : il permet aussi d'isoler la bulle qu'on se construit. Fréquenter un club suppose de considérer ses propres envies aussi légitimes que celles des autres, mais je n'ai absolument pas l'impression que ce compromis lié au vivre ensemble soit dans l'air du temps. J'avais posé une question sur un groupe Facebook dédié aux jeux solos : c'est bien plus par choix (je suis mieux seul, quitte à diffuser sur le réseaux ma satisfaction perso) que par contraintes (absence de joueurs à proximité) que les jeux solos se développaient.

C'est à mon avis une tendance de fond à l'œuvre dans notre société actuelle : c'est plutôt sur ce point que je suis pessimiste sur notre hobby, qui ne peut fonctionner sans collectif physique (contrairement à la simple peinture de figs, au modélisme ou au jeu vidéo).

Merci d'avoir pris le temps de lire mon point de vue et d'avoir lancé la discussion.

PS : relancer l'équivalent de la FFJH doit passer à mon avis par une réflexion approfondie sur ses missions et son fonctionnement interne, quitte à faire des choix par rapport à ce que nous avions connu.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par Thierry Melchior » Dim Jan 23, 2022 9:04 pm

Bonsoir ou bonjour à tous 8)

Damien, nous discuterons quand Régine et moi irons visiter quelques caves alsaciennes ! :wink:
En ce qui concerne les jeux de plateau il semble que les deux années de COVID aient relancé leur pratique, en tout cas Adrien (mon aîné) a augmenté ses achats et il joue beaucoup avec ses amis quand il se déplace sinon, évidemment, ils jouent ensemble sur Internet !
Il est bien dommage que la « postmodernité » prive les êtres humains de la convivialité ludique des rencontres réelles.
Les scientifiques et ceux qui exploitent leurs idées cherchent l'innovation à tout prix mais quand les gouvernements vont comprendre que le problème ce n'est pas la production d'énergie mais bien sa consommation je pense que le robinet de l'électricité va réduire son débit et que les casques virtuels et autres joyeusetés qui ont besoin de l'électricité ne seront pas distribués à grande échelle (s'ils ne disparaissent pas complètement) ! Mais c'est un autre débat…

Tu as raison Zeitoun, mon fils joue aussi en vase clos, il a des dizaines et des dizaines de jeux de plateau, son groupe d'amis joueurs (hommes et femmes) ne change pas, seuls les jeux changent !
Est-ce qu'il existe encore des clubs monomaniaques, c'est-à-dire ne pratiquant qu'une seule règle ?
Quand j'ai créé « Les chevaliers de la Sainte Ampoule » à Reims, on ne jouait qu'aux « Aigles » et j'initiais les nouveaux arrivants aux « Aigles », mais au bout d'un certain temps (un an ou deux ?) d'autres règles sur d'autres époques sont apparues ce qui a relancé l'activité du club !
Le club était abonné au Messager ce qui a permis à beaucoup de membres de découvrir toute la richesse de notre passe-temps, il est vrai qu'Internet permet aussi cela, il y a des reportages avec des photos en couleurs et même des vidéos ! C'est le progrès. :)
Il y a eu une tentative de site FFJH sur Internet mais il a disparu faute de moyens financiers…
Le nerf de la guerre a toujours été l'argent pas les bénévoles ! Si la fédération avait touché des subventions elle serait toujours là ! :wink:

Bien sûr Guy, il est évident que l'informatique puis Internet ont drainé une partie des jeunes joueurs potentiels vers le virtuel mais, comme le dit Gilles, les jeunes des dernières trente années ne sont plus « équipés » intellectuellement ni manuellement pour arriver jusqu'à nous !
Est-ce qu'un ordinateur, une console de jeux ou un « smartphone » (téléphone intelligent en bon français) et tout ce qui gravite autour (jeux, manettes, abonnement Internet, etc.) coûtent moins que figurines et décors, je ne sais pas ?
Mais c'est vrai Gilles, le « just in time » a eu et a toujours un grand rôle dans l'abandon des jeux de figurines (plateau, etc.), sans parler des 10 points de QI perdus par les dernières générations ! Ça, plus l'intolérance à la frustration que je remarque chez beaucoup de jeunes facilitent l'isolement devant un écran et je ne parle pas de tout ce qui arrive (masques et vie virtuelle dans des univers créés par les GAFAM !)

Yvanh, mon titre est racoleur à dessein :wink: mais je me demande quand même si une personne (plus ou moins jeune) susceptible d'être intéressée par notre violon d'Ingres va d'elle-même fouiller Internet pour lire la « foultitude d'événements… » concernant le wargame avec figurines ?
C'est sûr, on trouve tout grâce aux moteurs de recherche (Qwant, DuckDuckGo et autre Google) mais encore faut-il savoir ce que l'on cherche !
Pour ma part, après avoir découvert les wargames plateau grâce à « La guerre des Ducs » dans le premier numéro du défunt « Jeux & Stratégie », c'est bien grâce à la démonstration organisée à Reims par Jean-Jacques Petit et son club « Le fer de lance », lors d'une convention des jeux de société, que je suis tombé amoureux du jeu d'histoire (un magnifique décor en relief avec des figurines 25 mm superbement peintes manœuvrées avec « Les Aigles », c'était en 1987…)
Je l'ai bien vu quand j'ai lancé mes deux règles (LAI puis S&B), on n'attire pas des nouveaux joueurs, c'est-à-dire des personnes ne connaissant pas le jeu d'histoire, on attire des joueurs existants qui pratiquent déjà une règle ! Pour vraiment attirer des nouveaux joueurs il faudrait faire comme Jeux Descartes avec « Les Aigles » mais ça demande beaucoup d'argent et des agents de diffusion (les boutiques Descartes).
De nos jours le seul moyen de recruter c'est de participer à des évènements pour le grand public pas à des conventions et encore moins à des compétitions sauf si les organisateurs ont fait de la publicité localement et ont prévu une petite table de démonstration avec une règle simple (genre DBA) et, SURTOUT, un joueur patient et pédagogue qui accepte de rester à cette table pendant tout le week-end !
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par Thierry Melchior » Dim Jan 23, 2022 11:04 pm

Il y a des clubs et des personnes qui s'investissent pour faire connaître notre passe-temps préféré !
Pour preuve leur participation au 2e Salon du jeu d'histoire le 30 janvier à Meaux !
Dans les associations présentes on remarquera :
Bolt Action Paris (qui c'est ?)
Club Wargames d'Étrepilly (plateau je présume)
Les Dragons de Vaires (je connais !)
et des personnes bien connues dans le milieu (comme on dit) :wink:
Bravo à eux ! :)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par cyril du carton facile » Sam Fév 05, 2022 7:37 am

Salut,

Ce qui tue le jeu d'histoire avec figurine, c'est avant tout le manque d'attrait de ce type de jeux pour la jeune génération.

Une génération, qui enfant, joue de moins en moins avec des jeux "réels" en 3D comme les petits soldats et les petites voitures. Ils n'ont plus de lien avec le jouet comme on a pu l'avoir.
Ils sont sur console, pc et téléphone.

Et dans les rares jeunes qui jouent aux figurines, ils font du fantastique, de la SF ou de l'heroic-fantasy.

@+
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
pbd36200
Messages : 44
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 10:29 am
Localisation : indre

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par pbd36200 » Ven Fév 11, 2022 7:49 am

Ce qui tue le jeu d'histoire avec figurine, c'est avant tout le manque d'attrait de ce type de jeux pour la jeune génération.
Il est vrai que lorsque l'on regarde les photos de tournois, on voit peu de jeune.

on peut ajouter aussi la dévalorisation continuelle de l'Histoire de France sur les réseaux sociaux, les médias télévisuels.
Les Anglais sont fiers de leur passé historique. A t'on envie de jouer pour reconstituer une histoire de "losers" - vous trouveriez cela attirant ?

Contrairement à ce qui est dit plus haut, cela fait un bon moment que le jeu de plateau taille des croupières à notre hobby. Je suis bien placé pour le savoir, étant le dernier dinosaure à jouer full historique à La Horde (Argenton sur Creuse). J'ai pu voir au fil des années le glissement, le changement.
D'un côté environ 500 nouveauté par an au bas mot, jouable de suite ou presque. De l'autre des règles d'au moins 50 pages, des heures de peinture, des décors. De plus je n'évoque pas la place de rangement face à une petite boite de jeu.
Cela correspond aussi à une nouvelle manière de consommer : tout de suite de manière varié sans se casser la tête.

Il y aussi, il me semble, par le biais de kickstarter, le développement des jeux de plateau avec figurines (Batman et autres jeux de zombies ...) dont le magazine Ravage se fait le porte parole. On pourrait croire que ce type de jeu permettrait le passage de l'un à l'autre, mais non la bascule se fait plutôt vers les jeux de plateau. Vu les sommes dépensées pour acquérir ces jeux "attrayants", il ne doit pas rester beaucoup de sous pour acheter des figurines en plomb.
cordialement
PBD36200

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Est-ce qu'Internet va tuer le jeu d'histoire ?

Message par Thierry Melchior » Ven Fév 11, 2022 9:44 am

Bonjour Patrick :)
pbd36200 a écrit :De l'autre des règles d'au moins 50 pages, des heures de peinture, des décors. De plus je n'évoque pas la place de rangement face à une petite boîte de jeu.
Cela correspond aussi à une nouvelle manière de consommer : tout de suite de manière variée sans se casser la tête.

Vu les sommes dépensées pour acquérir ces jeux "attrayants", il ne doit pas rester beaucoup de sous pour acheter des figurines en plomb.
Notre passe-temps est le domaine des vieux riches intelligents, l'élite quoi ! :mrgreen: (Je blague bien sûr. :wink:)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »