Page 1 sur 1

Bibliothèque Impériale !

Publié : Lun Août 24, 2020 8:41 am
par LEmpereur
Et oui, Sa Majesté sait lire ! :shock:

Voici quelques articles sur des bouquins récemment lus :

D'abord de Notre Auteur préféré... John Keegan :
- Winston Churchill : https://lempereurzoom13.blogspot.com/20 ... chill.html
- La guerre de sécession : https://lempereurzoom13.blogspot.com/20 ... ssion.html
- Six armées en Normandie : https://lempereurzoom13.blogspot.com/20 ... andie.html
- Atlas de la seconde guerre mondiale : https://lempereurzoom13.blogspot.com/20 ... diale.html
- La Première guerre mondiale : https://lempereurzoom13.blogspot.com/20 ... -lire.html et L'armée de la Loire d'Henri Ortholan.
Et d'Hugues Wenkin, acheté à Bastogne : Sortis de l’Enfer, sur la naissance des char : https://lempereurzoom13.blogspot.com/20 ... enfer.html

Bonne lecture !
:)

Re: Bibliothèque Impériale !

Publié : Sam Juil 31, 2021 7:13 am
par LEmpereur
Comme vous l'aviez très certainement compris... Nous apprécions particulièrement l'écriture de John Keegan et la lecture son livre "la seconde Guerre Mondiale ' Nous a, de nouveau, conforté dans Notre Opinion sur cet historien militaire britannique !

Cliquez ici pour en lire plus :
https://lempereurzoom13.blogspot.com/20 ... 2.html?m=0

Re: Bibliothèque Impériale !

Publié : Ven Oct 08, 2021 11:06 am
par LEmpereur
Nous avons lu La peur de Gabriel Chevallier !
Cliquez ici pour en savoir plus :
https://lempereurzoom13.blogspot.com/20 ... r.html?m=0

Re: Bibliothèque Impériale !

Publié : Ven Oct 08, 2021 12:02 pm
par Thierry Melchior
Des livres qui semblent très intéressants ! :)
As-tu lu « Anatomie de la bataille » de John Keegan ?
C'est le seul que je possède de cet auteur.

Re: Bibliothèque Impériale !

Publié : Sam Oct 09, 2021 5:52 am
par LEmpereur
Oui Thierry, Nous avons ce livre dans la compilation intitulée « De la guerre » qui regroupe, en plus de « Anatomie de la bataille », deux autres ouvrages du même John Keegan : « L'art du commandement » et « Histoire de la guerre ».
Un pavé de 1200 pages que Nous n'avons pas encore attaqué ! :oops:

Re: Bibliothèque Impériale !

Publié : Dim Oct 10, 2021 12:39 pm
par Xaverus
LEmpereur a écrit :
Sam Oct 09, 2021 5:52 am
Oui Thierry, Nous avons ce livre dans la compilation intitulée « De la guerre » qui regroupe, en plus de « Anatomie de la bataille », deux autres ouvrages du même John Keegan : « L'art du commandement » et « Histoire de la guerre ».
Un pavé de 1200 pages que Nous n'avons pas encore attaqué ! :oops:
La "compilation" regroupe 3 livres qui se lisent très facilement indépendamment les uns des autres ce qui réduit drastiquement le coté "gros pavé".
Les deux premier se lisent facilement et rapidement, c'est de la vulgarisation avec une approche très intéressante bourrée de concepts pertinents et pour l'époque de leur rédaction plutôt novateurs. 3 classiques à découvrir sans modération pour élargir sa compréhension de la guerre, des batailles et des hommes pris dans ce filet mortel.

"Anatomie de la bataille" se lit rapidement avec ses 3 batailles présentées (Azincourt 1415, Waterloo 1815 et Somme 1916, sources britanniques oblige) pour mettre en lumière cette nouvelle approche. Un lecteur francophile franchouillard arcbouté dans ses certitudes devra dépasser le coté émotionnel (une lecture subjective à forte teneur cocorico qui n'a pas sa place si on veut comprendre le passé :roll: ) pour en extraire ce qui fait la force de ce livre. Ça en vaut vraiment la chandelle. 8)

Ensuite, tu risques de vouloir embrayer rapidement avec "l'Art du commandement". :twisted:

Je n'ai pas lu son livre sur la WW2, donc ne peut comparer. Mais le style fluide et vulgarisateur de qualité devrait être similaire !