Jeu d'Histoire - comment débuter ?
Modérateur : Staff Forum
Jeu d'Histoire - comment débuter ?
Salut à tous,
Vous le savez peut-être, je lorgne sur ce forum depuis pas mal de temps et j'écluse Vae Victis sur Vae Victis. Cependant, je n'ai pas encore franchi le cap important de me constituer une armée de fig digne de ce nom.
Une question me travaille depuis que eje commence à m'intéresser à la chose et je n'arrive pas à décider.
Le jeu d'histoire avec figurines est composés de 3 éléments distincts, qui contrairement à ses homologues sur carte et ordi, ne sont pas contenu dans le même emballage : les figurines, les règles et le terrain (lié à la bataille simulée). c'est tout l'intérêt et le charme, mais c'est aussi la difficulté.
Par quoi commence-t-on ?
On commence par les figs. Parce que c'est cool. Ensuite on cherche une règle et une bataille à simuler ? Le soclage des figs peut-être extrêmement précis dans certaines règles...
On a une idée précise des batailles que l'on veut reproduire, on choisi une règle et, en fonction des listes d'armées, on achête les figs en conséquence ?
On commence par le terrain ? Parce que le désert c'est hot ou qu'on aime les châteaux médiévaux ? Et après on verra bien quelles figs prendre...
Est-ce l'échelle qui vous guide ? Ceux qui n'aiment que l'escarmouche en 25mm ? tant pis si c'est Al Capone ou les 3 Mousquetaires.
Bref, vous vous en sortez comment ?
JeF.
Vous le savez peut-être, je lorgne sur ce forum depuis pas mal de temps et j'écluse Vae Victis sur Vae Victis. Cependant, je n'ai pas encore franchi le cap important de me constituer une armée de fig digne de ce nom.
Une question me travaille depuis que eje commence à m'intéresser à la chose et je n'arrive pas à décider.
Le jeu d'histoire avec figurines est composés de 3 éléments distincts, qui contrairement à ses homologues sur carte et ordi, ne sont pas contenu dans le même emballage : les figurines, les règles et le terrain (lié à la bataille simulée). c'est tout l'intérêt et le charme, mais c'est aussi la difficulté.
Par quoi commence-t-on ?
On commence par les figs. Parce que c'est cool. Ensuite on cherche une règle et une bataille à simuler ? Le soclage des figs peut-être extrêmement précis dans certaines règles...
On a une idée précise des batailles que l'on veut reproduire, on choisi une règle et, en fonction des listes d'armées, on achête les figs en conséquence ?
On commence par le terrain ? Parce que le désert c'est hot ou qu'on aime les châteaux médiévaux ? Et après on verra bien quelles figs prendre...
Est-ce l'échelle qui vous guide ? Ceux qui n'aiment que l'escarmouche en 25mm ? tant pis si c'est Al Capone ou les 3 Mousquetaires.
Bref, vous vous en sortez comment ?
JeF.
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- Stéphane
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- Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
- Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
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Perso j'ai deux types de choix préliminaire: la période/armée/contexte historique et les figus.
Je choisi une armée par exemple, puis je cherches les figus et les info dessus, ensuite je la peint puis je cherche une règle pour la jouer
Sinon, j'achète les figu, puis je cherche une règle pour les jouer.
Dans tous les cas, la règle arrive en dernier
Mais je sais que certains ne sont pas dans ce cas.
Stéphane
Je choisi une armée par exemple, puis je cherches les figus et les info dessus, ensuite je la peint puis je cherche une règle pour la jouer

Sinon, j'achète les figu, puis je cherche une règle pour les jouer.
Dans tous les cas, la règle arrive en dernier

Stéphane
Peut-être pour préciser un peu où j'en suis...
Je regarde du côté de règles ludiques que je peux jouer en famille (oui, j'ai Heroscape et BattleLore. Mon cas n'est pas 100% désespéré
).
Soit franchement escarmouche (mais c'est souvent complexe), soit de quoi simuler une bataille complete. J'apprécie les règles style Warmaster (et dérivées).
Les simulations aériennes et navales ne seraient pas pour déplaire. J'ai trouvé des règles intéressantes sur http://www.juniorgeneral.org//
Côté figs, l'hésitation est totale. Mais le 10mm me tente. Pour l'aspect économique, d'effet de masse et la place.
Et pour l'époque, c'est ouvert. j'apprécie la 2GM, mais mon épouse est allergique. Alors médiéval/fantastique ? Naval XIXè ? ACW, j'aime assez.
Le dernier HS VV m'a donné envie de pratiquer l'escarmouche avec la règle Chain Reaction.
Est-ce grave docteur ?
A+
JeF.
Je regarde du côté de règles ludiques que je peux jouer en famille (oui, j'ai Heroscape et BattleLore. Mon cas n'est pas 100% désespéré

Soit franchement escarmouche (mais c'est souvent complexe), soit de quoi simuler une bataille complete. J'apprécie les règles style Warmaster (et dérivées).
Les simulations aériennes et navales ne seraient pas pour déplaire. J'ai trouvé des règles intéressantes sur http://www.juniorgeneral.org//
Côté figs, l'hésitation est totale. Mais le 10mm me tente. Pour l'aspect économique, d'effet de masse et la place.
Et pour l'époque, c'est ouvert. j'apprécie la 2GM, mais mon épouse est allergique. Alors médiéval/fantastique ? Naval XIXè ? ACW, j'aime assez.
Le dernier HS VV m'a donné envie de pratiquer l'escarmouche avec la règle Chain Reaction.
Est-ce grave docteur ?
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- Siaba
- Moderateur
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- Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
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AMHA choisis déjà une période historique et une echelle de figurines. Ensuite, regarde les règles qui correspondent à ce que tu as choisi. Pour cela, vois en fonction de l'echelle des figurines (certaines règles ne sont pas faites pour toutes les echelles) et aussi de ta conception du jeu d'histoire. Si tu veux faire des tournois, prends une règle....jouée en tournoi. Si au contraire cet aspect du jeu ne t'interresse pas tu peux choisir n'importe quelle règle sachant que la plupart d'entre elles proposent un soclage compatible avec les autres.Côté figs, l'hésitation est totale. Mais le 10mm me tente. Pour l'aspect économique, d'effet de masse et la place.
Et pour l'époque, c'est ouvert. j'apprécie la 2GM, mais mon épouse est allergique. Alors médiéval/fantastique ? Naval XIXè ? ACW, j'aime assez.
Le dernier HS VV m'a donné envie de pratiquer l'escarmouche avec la règle Chain Reaction.
Pour ce qui est du terrain, c'est ce que je fais en dernier, une fois que j'ai la période historique, les figurines et la règle.
En espérant avoir pu aider

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
- Thierry Melchior
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- Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
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Bonjour JeF 
Je t'aurais bien dit : « la première chose est de trouver un club »… mais tu as déjà un club « familial » !

Je t'aurais bien dit : « la première chose est de trouver un club »… mais tu as déjà un club « familial » !

« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B
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Difficile question parce que chacun réagit différemment face à son premier choix... je sais ça n'aide pas.
Pour arriver à canaliser ton énergie, je dirais que les premières questions à se poser sont : combien de temps comptes tu consacrer à la partie modélisme, à la somme que tu comptes mettre dedans et au temps pour que tous soit près 'à la consommation' de ton PREMIER jeu avec figurines (je ne doute pas que comme tous les grands malades que nous sommes tu multiplieras les périodes par la suite)
Si la réponse aux trois questions est 'peu' alors ça restreint les choix aux jeux d'escarmouche, de navals ou aeriens. Ce sont des jeux qui ont en général besoin de moins de fig donc peu cher et assez rapidement près.
Sinon tu es libre de prendre le jeu de ton choix.
Ensuite pour commencer (et surtout en famille) je te conseille un jeu simple et ludique : plus dur à trouver qu'il n'y parait surtout si l'on veut peu de fig.
Alors là le choix devient plus personnel : soit c'est la période qui va décider ton choix soit ce sont les figurines (j'enlève la règle puisque l'on parle d'un PREMIER jeu et tes connaissances en la matière peuvent être limitées) suivant si tu es plus attiré par le coté histoire ou le coté esthétique. Juste un petit conseil, si tu comptes mêler la famille à cette passion, la mayonnaise prend beaucoup mieux si tu as un ou deux films sous la mains à montrer (la jeunesse est si facile à manipuler grace à la boite à image qui bouge) : un gettisburg pour la guerre de secession, un Troie pour l'antique, un band of brother pour la seconde guerre mondiale, un master and commader pour le naval...
Ceci déterminé, il te reste à envoyer un petit poste ici et demander quelle règle serait la plus adapté pour telle période avec telles fig
Tous les mordus que nous sommes se feront un plaisir de te répondre.
Dans l'ordre je dirais : Savoir ce que tu veux
puis fig, règles, modélisme (peinture, soclage) et le décors en grand dernier.

Pour arriver à canaliser ton énergie, je dirais que les premières questions à se poser sont : combien de temps comptes tu consacrer à la partie modélisme, à la somme que tu comptes mettre dedans et au temps pour que tous soit près 'à la consommation' de ton PREMIER jeu avec figurines (je ne doute pas que comme tous les grands malades que nous sommes tu multiplieras les périodes par la suite)
Si la réponse aux trois questions est 'peu' alors ça restreint les choix aux jeux d'escarmouche, de navals ou aeriens. Ce sont des jeux qui ont en général besoin de moins de fig donc peu cher et assez rapidement près.
Sinon tu es libre de prendre le jeu de ton choix.
Ensuite pour commencer (et surtout en famille) je te conseille un jeu simple et ludique : plus dur à trouver qu'il n'y parait surtout si l'on veut peu de fig.
Alors là le choix devient plus personnel : soit c'est la période qui va décider ton choix soit ce sont les figurines (j'enlève la règle puisque l'on parle d'un PREMIER jeu et tes connaissances en la matière peuvent être limitées) suivant si tu es plus attiré par le coté histoire ou le coté esthétique. Juste un petit conseil, si tu comptes mêler la famille à cette passion, la mayonnaise prend beaucoup mieux si tu as un ou deux films sous la mains à montrer (la jeunesse est si facile à manipuler grace à la boite à image qui bouge) : un gettisburg pour la guerre de secession, un Troie pour l'antique, un band of brother pour la seconde guerre mondiale, un master and commader pour le naval...
Ceci déterminé, il te reste à envoyer un petit poste ici et demander quelle règle serait la plus adapté pour telle période avec telles fig

Dans l'ordre je dirais : Savoir ce que tu veux

Dom a écrit :la jeunesse est si facile à manipuler grace à la boite à image qui bouge



Merci du conseil.
A+
JeF.
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