Connaître la place de l'Aléatoire, dans nos Jeux favorits

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Connaître la place de l'Aléatoire, dans nos Jeux favorits

Message par gboue » Lun Oct 14, 2019 5:20 pm

Thierry Melchior a écrit :
Lun Oct 14, 2019 12:16 pm
Peut-être avant mes 70 ans… :roll:
Donc, il nous reste du temps pour avoir le plaisir de te lire et de profiter de tes connaissances 8)

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1498
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Connaître la place de l'Aléatoire, dans nos Jeux favorits

Message par Bernard » Mer Oct 16, 2019 7:36 am

Image
Des batailles et des hommes: Essling de Gilles Boué.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 500
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Connaître la place de l'Aléatoire, dans nos Jeux favorits

Message par Jeff, de Lyon » Dim Oct 20, 2019 2:35 pm

Hello,
pour répondre au questionnement de Bernard.

Place de l'Aléatoire, avec la règle "LES AIGLES" (version utilisée par Bernard, pour son Wagram) : :idea: :idea:

- Tableau de Pertes (Feux et Mêlées) : 30% env.

Exemple : une batterie d'artillerie fera soit 20 pertes si le tir est moyen (à 0), soit 24 pertes pour un bon tir (à +1), soit 28 pertes pour un excellent tir (à +2, au Dé6).
=> il y a bien une différence d'environ 30%, entre un Tir moyen et un Tir excellent (en fait 33%). Pour les Résolutions de Combats, je n'ai pris en compte que les écarts du Tableau de Pertes utilisé...

- Blessures des Officiers (Généraux et Aides de Camp) : 10% env.

Exemple : pour les figurines individuelles: Là le jet d'un dé à 12 faces permet je pense de bien simuler les aléas du combat et effectivement le général/maréchal a de fortes chances de ne rien avoir (1/1Dé12 ou 2/1Dé12) : il peut aussi se retrouver contusionné, blessé, tué, avoir son cheval tué sous lui (si l'Officier est Blessé).
=> en fait, j'ai compris que le Test pour les figurines individuelles était pour les Généraux et Aides de Camp engagés au combat à la tête d'une Unité (ou à proximité).

Est-ce qu'il y a un Test de Transmissions des Ordres : au niveau de l'Etat-Major ?

Avec "Le Kriegspiel Napoléon", j'utilise l'Aléatoire avec une Plage de valeurs couplée à quelques Modificateurs :

- pour le Test de Transmissions des Ordres aux Groupes Tactiques (au niveau Brigades, Divisions).
- pour le Test de Réactions des Unités, devant une Attaque/Avance adverse (Esquive de Cavalerie, Changement de Formation ou de Direction).

Jeff, :wink: :wink:


Image
- Diablo, << Quelles sont mes Chances d'attraper une souris : aujourd'hui ? >>. 8) 8)
Dernière édition par Jeff, de Lyon le Lun Oct 21, 2019 8:02 am, édité 5 fois.
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1498
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Connaître la place de l'Aléatoire, dans nos Jeux favorits

Message par Bernard » Lun Oct 21, 2019 7:23 am

Merci à Jeff pour les résultats de l'aléatoire.
Qui j'avoue me surprennent un peu! :shock:
J'aurai plutôt parié le contraire. Peu d'aléatoire dans le combat et le tir et un aléatoire total dans les blessures des officiers mais bon...
...les oracles ont parlé! :lol:

Encore merci à Jeff pour la tour à dés napoléonienne!
Je l'ai reçue! Hourra!

Image
Je vais la modifier à ma manière pour qu'elle me corresponde parfaitement. :P
:D :D :D

PS: Je n'ai pas de test de transmission des ordres.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 500
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Connaître la place de l'Aléatoire, dans nos Jeux favorits

Message par Jeff, de Lyon » Lun Oct 21, 2019 8:08 am

Hello,
j'ai rajouté quelques explications, sur la méthode de calcul (voir Exemples) : dans mon message du 20 octobre. :idea: :idea:

Pour la Tour à dés Litko : Elle est pas Belle la Vie ? :P :P

Jeff, :wink: :wink:
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4012
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Connaître la place de l'Aléatoire, dans nos Jeux favorits

Message par jacknap1948 » Lun Oct 21, 2019 10:03 am

Jeff, de Lyon a écrit :Hello, j'ai rajouté quelques explications, sur la méthode de calcul (voir Exemples) : dans mon message du 20 octobre. Pour la Tour à dés Litko : Elle est pas Belle la Vie ? Jeff
Salut Jeff.
Je ne sais si elle est belle la vie, mais il faut faire en sorte qu'elle soit du mieux possible.
Concernant l'aléatoire je préfère qu'il y en ait le moins possible.
Dans "FVTW", "From Valmy To Waterloo", si j'ai bonne mémoire, une fois cumulés tous les modificateurs, l'aléatoire se limite à un jet de dé 6, avec 1 ce donne -1, avec 2, 3, 4 ou 5 cela donne + ou - 0 (zéro), avec 6 cela donne +1.
Le gros avantage de la tour à dés est surtout que les dés ne traversent pas le plateau de jeu en bousculant des figurines ou des décors.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1498
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Connaître la place de l'Aléatoire, dans nos Jeux favorits

Message par Bernard » Lun Oct 21, 2019 10:41 am

Jeff, de Lyon a écrit :
Lun Oct 21, 2019 8:08 am
Elle est pas Belle la Vie ? :P :P
Jeff, :wink: :wink:
Idéale...
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Connaître la place de l'Aléatoire, dans nos Jeux favorits

Message par Michel » Lun Oct 21, 2019 11:07 am

Les tours á dés c'est sympa mais ca fait du bruit, je préfére les réceptacles á dés en mousepad, cela évite l'inconvénient des dés cassés ou qui culbutent les figurines, et c'est silencieux en plus 8)

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Connaître la place de l'Aléatoire, dans nos Jeux favorits

Message par Siaba » Dim Oct 27, 2019 9:31 am

Jeff, de Lyon a écrit :
Mer Oct 02, 2019 12:37 pm
En tant que joueur, quel est la place de l'Aléatoire que vous préférez : dans vos Jeux favorits ? :P :P
- personnellement, c'est une des premières choses que je regarde : quand je découvre une nouvelle Règle de Figurines ou quand je lis simplement une Aide de Jeu.
- tout Créateur de Règles de Jeux s'est posé un jour la question de la place de l'Aléatoire : dans son Cahier des charges.
J'interviens un peu tard (je viens de découvrir le sujet). Je n'ai jamais fait la guerre mais mon métier consiste à commander des gens disciplinés, organisés, équipés de véhicules et de radios et, parfois, à affronter des foules ou des groupes hostiles. Les balles ne volent pas mais on reçoit des choses qui pourraient faire très mal.
Et, malgré toute la préparation qu'on peut apporter à une intervention ou un service d'ordre, les choses se passent rarement comme prévu. Peut être qu'un matériel ne va pas fonctionner, peut être que deux commandants ne vont pas se comprendre et que des consignes vont donc être mal interprétées, peut être qu'un gars va prendre une initiative en fonction de la vision qu'il a de la situation, peut être qu'un chef qui n'est pas sur le terrain va donner des ordres absurdes aux gars qui y sont en fonction de ce qui lui a été rapporté par radio….et je ne parle même pas des initiatives parfois déroutantes du camp d'en face qui font s'écrouler un plan qui paraissait bien huilé.

Je me dis donc qu'à l'époque où les ordres se transmettaient par aide de camp, avec la fumée, la poussière qui gênaient la visibilité, au milieu des projectiles ou des charges ennemies, tout ne devait pas se passer comme prévu :mrgreen:
C'est pour ça que j'adore les systèmes fortement basés sur l'aléatoire. Mes ordres peuvent ne pas avoir été compris, mes tirs peuvent rater (ma table est plane mais peut être que dans la réalité l'ennemi passait derrière une ondulation de terrain ou que les gars ont tiré trop haut ou que l'adversaire n'a pas été impact moralement par les pertes), mes charges peuvent échouer (Waterloo et le chemin creux qui coupe l'élan des cavaliers….). Bref, j'aime quand rien n'est joué ou quand je ne peux pas calculer des probabilités sur une action. Le plaisir du jeu consiste donc à essayer de faire tenir mon plan et mener l'armée à la victoire face à tous ces inconvénients.
Pour info, je joue à Black Powder après avoir pratiqué Piquet :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 500
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Connaître la place de l'Aléatoire, dans nos Jeux favorits

Message par Jeff, de Lyon » Dim Oct 27, 2019 2:04 pm

Bonjour,

pour ce qui concerne le Commandement et la Transmission des Ordres : :idea: :idea:

Le niveau des Officiers de l'Etat-Major et des Unités qui ont l'habitude de manoeuvrer et de combattre ensemble est très important. Chacun sait ce qu'il a à faire et comment les copains d'à côté vont se comporter et réagir à l'adversité, même dans une situation compliquée.
La confiance en ses Chefs est primordiale : chacun va donner tout ce qu'il a "dans le ventre" en sachant que tout les copains et surtout les Chefs vont en faire autant !
Cela s'appelle la Cohésion d'un Groupe : chose que l'on a complètement oublié de vos jours... C'est un peu chacun pour sa gueule : et au Combat, cela ne pardonne pas !

Pour le Jeu de Figurines, on peut mesurer facilement "la différence" quand on joue en Equipes : en Reconstitutions de batailles ou en Compétitions. Certaines Equipes sont redoutées par l'adversaire : après une ou deux Parties, la surprise passée... (comme historiquement)

Pour revenir à l'Aléatoire : :P :P

On sait tous qu'un Plan ne se passe presque jamais tout à fait comme prévu : c'est celui qui saura le mieux s'adapter à une Situation qui l'emportera. Encore faut-il être bien Commandé et prendre les bonnes dispositions au bon moment.

L'étude de l'Art de la Stratégie est justement là dans le But de connaître, d'analyser et de produire la meilleure stratégie possible : dans un Jeu de Simulation comme dans la Réalité. Pour moi, c'est ce qui est passionnant : dans la pratique du Jeu d'Histoire. 8) 8)
Je pense que l'on peut réduire de 50% les Aléas et les imprévues : par l'entrainement et la prévision de chacun. :idea: :idea:

Assez parlé : Rendez-vous, les 2 et 3 novembre, à la Convention d'Aulnay 2019 - Le Trophée Alexandre (93) : (ce w-e prochain)

Vous êtes invités, au stand Napoléon - pour se rencontrer et faire peut-être une petite Partie de Kriegspiel. :idea: :idea:
J'y serai, avec une bonne centaine de copains : tous aussi passionnés, par notre activité Ludique et par l'Histoire qui nous rassemble.


Jeff, :wink: :wink:


Image
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1498
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Connaître la place de l'Aléatoire, dans nos Jeux favorits

Message par Bernard » Jeu Nov 07, 2019 9:25 am

Image
Vae Victis n°27 par Jean-Philippe IMBACH
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »