Château de Vincennes

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Château de Vincennes

Message par Bernard » Mer Mars 28, 2018 6:14 am

J'aimerais savoir si quelqu'un passe de temps en temps au château de Vincennes?
Si cela est le cas, je souhaiterais profiter de l'un de ces passages pour faire une recherche historique personnelle.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
J-Christophe RAGUET
Donateur
Messages : 117
Inscription : Sam Juin 13, 2009 7:59 am
Contact :

Re: Château de Vincennes

Message par J-Christophe RAGUET » Jeu Mars 29, 2018 5:13 pm

Bonjour Bernard,

Pour y avoir travaillé pendant plusieurs années, ce que tu demandes est possible mais difficile, car les chercheurs doivent commander leurs cartons d'archives, registres et ouvrages bien à l'avance, et en nombre limité. Généralement, un déplacement préparé = une recherche ciblée... qui n'est pas sûre d'aboutir.

En revanche, s'il s'agit d'une recherche simple, je te conseille d'écrire à "Monsieur le Directeur du Service Historique de la Défense" Château de Vincennes...(adresse sur internet) en posant ta ou tes questions le plus simplement du monde.

Pour une recherche à caractère familial, il suffit de décliner le lien de parenté (connu ou supposé) et s'il s'agit d'un parent proche ou à moins de 100 ans, il vaudrait mieux joindre la copie d'une pièce d'identité.

Si cela n'a pas changé, les renseignements "Justice militaire" doivent avoir plus de 100 ans, et 120 ans pour les renseignements à caractère médical.

Autrefois, des rédacteurs de l'ancien SHAT menaient ce genre de recherches gratuitement et les demandeurs obtenaient des réponses satisfaisantes dans plus de 80 % des cas, et dans des délais raisonnables (3 semaines, mais c'était de 1995 à 2002).

Si tu demandes une recherche lourde, la réponse sera certainement partielle et on t'expliquera comment la mener à bien.


Voilà ce dont je me souviens...

Historiquement,

Jean-Christophe RAGUET

P.S. : je ne veux pas être cité dans ton courrier au SHD.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Château de Vincennes

Message par Bernard » Ven Mars 30, 2018 7:21 am

Non ,non!
Il n'y a aucune recherche, je me suis mal exprimé. C'est juste la consultation d'un dossier et si possible sa reproduction (photos de portable, photocopies,...)
Dossier de Pierre Louis Béat Ignace LABIFFE cote GR 3Yf 20798. Chef d'escadrons au 7ème chasseurs à cheval en 1809.
Il faut réserver la mise à disposition du dossier une semaine à l'avance.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
J-Christophe RAGUET
Donateur
Messages : 117
Inscription : Sam Juin 13, 2009 7:59 am
Contact :

Re: Château de Vincennes

Message par J-Christophe RAGUET » Ven Mars 30, 2018 10:57 am

Bonjour Bernard,

Ma réponse est toujours valide.

Même pour ce genre de demande et si tu ne peux pas te déplacer, tu peux écrire en donnant tous les renseignements dont tu disposes,
en expliquant ce que tu veux, et le service te répondra.

En fonction du nombre de copies, tu devras peut-être payer quelque chose.

Cordialement,

Jean-Christophe RAGUET

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »