Avis de vieux briscards sur Black Powder empire et acw

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CUSTODES
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Re: Avis de vieux briscards sur Black Powder empire et acw

Message par CUSTODES » Sam Déc 23, 2017 6:32 pm

Oui, je crois que BP est bien une règle pour les goinfres du 28mm qui ont des grosses tables :mrgreen:
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Et,
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Siaba
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Re: Avis de vieux briscards sur Black Powder empire et acw

Message par Siaba » Sam Déc 23, 2017 9:09 pm

Ceci dit, elle tourne aussi bien en 15 et en 6mm sur des tables plus petites :wink:
C'est marrant cette manie d'associer des échelles de figurines à des règles alors meme que les auteurs donnent généralement des dimensions de socles pour toutes les échelles :mrgreen:
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Re: Avis de vieux briscards sur Black Powder empire et acw

Message par atommmm » Lun Jan 01, 2018 6:43 pm

Le suisse va répondre ...

pour ma part, mon avis n'est pas encore objectif n'ayant joué que deux fois avec la règle.
l'avantage certain à mes yeux c'est qu'elle motive des joueurs qui ne se seraient pas mis au 1er empire...
Elle apparait simple d'accès et c'est clairement son avantage avec aussi cette "rapidité" de jeu.
Thomas atommmm :D

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Xaverus
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Re: Avis de vieux briscards sur Black Powder empire et acw

Message par Xaverus » Mer Jan 03, 2018 5:20 pm

Pas certain que ce soit encore très utile de répondre si tardivement au message/question mais au cas où :
Échelle & mouvements :
- Bien que l'auteur joue en 28mm, la règle est parfaite pour du 15mm (format 50% ou 66% selon la taille des unités). Pire, si vous aimez jouer l'approche du champ de bataille c'est même mieux en 15mm avec les unités en ordre de marche qui doivent se déployer, le système de commandement de BP convient parfaitement.
- La règle se prête très bien au multi joueurs, particulièrement avec des joueurs qui ne connaissent pas le système.
- Le système d'ordres est bien fichu mais faut penser à bien l'exploiter (mouvement par initiative, mouvement libre minimum dans certains cas, prendre la tête d'une unité etc.). Le concept, très rôle play, de décrire ce que l'on veut faire faire à l'unité (un peu comme un général qui transmet ses ordres à un ADC) peut ne pas plaire à tout le monde.
- Les mouvement d'approche peuvent être rapide (2 voir 3 activations), puis, à portée de combat tout devient plus lent (une activation le plus souvent). Certains joueurs qui n'ont pas aimé BP pour cette raison ont surtout été surpris à leurs dépends et rejettent ce système sous le fallacieux prétexte qu'on avance trop vite… ou pas assez (j'suis dispo pour parler avec eux de la gestion temps espace mais de vive voix).

Le système de jeu :
- c'est une règle dite de gentlemen car certains points de règle (dont par exemple la formulation des ordres) peuvent porter à interprétation et donc discussion.
- Le "core model" (le cœur du système de jeu) permet de jouer aisément sur toute la période poudre noire sans prise de tête, les manœuvres sont peu contraignantes.
- Chaque période particulière se voit ajoutée des règles spéciales, essentiellement pour les formations. Ainsi le XVIII ou la guerre de sécession sont facile à prendre en main, alors que le premier Empire se voit hériter de nombreuses formations d'attaque ou différents types de carrés selon les différentes nations (très marqué avec le dernier supplément 1812).
- En général le tir ce sont 1 ou 3D6, le cac 6D6
- Le commandement se joue su 2D6 avec selon l'écart de réussite 0/1/2/ou max 3 actions (mouvement/changement de formation)

Combats :
- Les unités quittent rapidement la table… mais seulement à partir du moment où elles ont atteint un niveau de fatigue donné ce qui les oblige à "tester" la rupture (intérêt, un nouveau ou mauvais joueur aura l'impression de perdre en fin de partie et non pas dès le début)
- Le jeu est plus ludique que simulationniste, le chaos des dés peux sauver une situation particulière mais pas toute la bataille. Des rebondissement sont à prévoir et laissent une chance aux moins tacticiens de survire un peu plus longtemps si le dieu du dé est avec eux. Il y a donc une "tension" jusqu'au dernier tour de jeu qui en fait son charme.

Prise en main du système :
- La règle n'est pas si intuitive qu'on le pense, mais il suffit d'un seul joueur qui maîtrise pour y jouer aisément sans trop d'aide ou retour au livre de règles
- Si tu dois rechercher un point de règle lors d'une partie c'est parfois un peu compliqué (plusieurs paragraphes peuvent couvrir certains points).
- Il n'y a pas de synthèse par période de jeu avec les règles dédiées
- Si tu ne touches pas au cœur du système, tu peux facilement adapter ce qui ne te convient pas (supprimer ou l'enrichir), c'est le coté boite à outils assumé et au cœur de la règle.

En définitive :
Comme souvent la première partie est déterminante, donc mieux vaut joueur avec une personne qui connait bien le système et peut en montrer les subtilités et qualités. Surtout si on la découvre en étant méfiant ou pressé de rendre un jugement (d'ailleurs jamais pigé ce défaut assez rependu chez les pousseurs de figs).

Bref, la règle semble plaire essentiellement à des joueurs qui ont déjà pratiqué pas mal d'autres règles poudre noire, qui aiment cette période, qui veulent une règle générique facilement adaptable à une sous période donnée, qu'ils peuvent eux même facilement amender le tout sans avoir à se prendre la tête.
Beaucoup d'adeptes te diront que c'est l'un, voir le meilleur compromis à leur yeux et la pratiquent avec plaisir de manière régulière ou périodique. Petit bonus, c'est une règle qui permet de faire jouer et d'avoir du fun des personnes de passage ou sans volonté d'investissement excessif dans une règle trop exigeante (comme Mortem et Gloriam pour les joueurs antiques par exemple).

Voilou, les fautes sont en bonus, pas eu le temps de me relire. :roll:
en bonus pour l'exemple un CR d'une partie jouée au club un vendredi soir en 15mm ACW.

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Re: Avis de vieux briscards sur Black Powder empire et acw

Message par cyril du carton facile » Mer Jan 03, 2018 5:36 pm

Merci Xaverus.
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Re: Avis de vieux briscards sur Black Powder empire et acw

Message par Michel » Mer Jan 03, 2018 6:13 pm

"Bref, la règle semble plaire essentiellement à des joueurs qui ont déjà pratiqué pas mal d'autres règles poudre noire, qui aiment cette période, qui veulent une règle générique facilement adaptable à une sous période donnée, qu'ils peuvent eux même facilement amender le tout sans avoir à se prendre la tête."

Exactement :wink:

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Re: Avis de vieux briscards sur Black Powder empire et acw

Message par CUSTODES » Ven Jan 05, 2018 11:53 am

Je partage en tout point de vue l'analyse de Xavier :D
Après une quarantaine de parties (sur 5 ou six périodes différentes) je m'éclate toujours autant avec cette règle !
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