La fragmentation de notre hobby est-elle…

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Moderateur
Messages : 3220
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar Thierry Melchior » Lun Avr 25, 2016 10:42 am

Débat philosophique :

Ce week-end, lors de la convention de notre club (l'AJHA), j'ai eu l'occasion de discuter avec deux Bisontins (habitants de Besançon), esseulés, ils ne savaient pas où trouver de l'information sur notre hobby (dates des conventions et joueurs proches de chez eux) et regrettent, tout comme moi, la grande époque des conventions nationales au château de Vincennes.

À l'époque, « Le Messager » (le fanzine de la FFJH) était distribué dans toute la France à plusieurs centaines d'exemplaires.
Parfois, seul le club était affilié à la fédération mais l'information circulait en son sein grâce à la photocopieuse.
Donc, même si vous n'étiez pas intéressé, vous saviez qu'il y avait des compétitions sur toutes sortes de règle, sur toutes les époques et dans toutes les échelles, vous connaissiez les dates de toutes les réunions (conventions, compétitions ou autres), vous compulsiez les classements et les comptes rendus des manifestations, etc., toutes ces choses du hobby qu'on ne trouve pas dans les revues telles que Væ Victis.

Sans parler des services rendus par la FFJH. Comme ce joueur qui, partant en vacances dans un coin de la France éloigné de tout, a demandé à la fédé si, par hasard, il y avait un joueur dans ce coin perdu et a été fort surpris qu'on lui donne l'adresse d'un joueur (devenu son ami) habitant à quelques kilomètres !

Maintenant, chaque club, chaque règle, chaque joueur, a son forum, son Facebook, son blog, son site… Ou pas, puisqu'il y a des clubs qui ne sont pas sur Internet ! Un comble de nos jours !
Pour autant, est-ce que l'information circule mieux, avez-vous connaissance de tout ce qui se passe dans notre hobby ? Non, parce que vous regardez uniquement ce qui vous intéresse ou ce dont vous êtes déjà informé : une règle, un éditeur, une période, un club, voire un joueur.
Il y a autant de fragments beaux et colorés qu'avant mais ils ne forment plus cette mosaïque, ce tableau agréable à l'œil que l'on pouvait présenter au public, voire aux instances politiques.

Alors, la fragmentation du hobby est-elle due à Internet ou à ce besoin d'individualisation induit par la société actuelle ?
S&B : règle microtactique pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum de mes règles
New ! Boutique

vania
Messages : 417
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar vania » Mer Avr 27, 2016 2:51 pm

Alors, la fragmentation du hobby est-elle due à Internet ou à ce besoin d'individualisation induit par la société actuelle ?

Réponse simple, sûrement les deux ...
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 225
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar Jeff, de Lyon » Mer Avr 27, 2016 6:30 pm

je ne pense pas que l'on puisse véritablement parler de fragmentation du hobby : dans un sens qui pourrai le tirer vers le bas.

Chaque Joueur de wargames ou de figurines qui s'intéresse à l'Histoire devient un peu historien Amateur, sans le savoir (Poète en parlant de Poésie) : en faisant ses propres recherches et en se forgeant sa propre opinion. 8) 8)
Chaque Club de Jeux utilise les Systèmes et les Règles qui sont à sa connaissance et pratique les Variantes de son choix. :P :P
Chaque Club a aussi ses propres 'Règles Maisons' pour telles ou telles Périodes Historiques (ou Fantastiques), pour l'Organisation de Tournois ou de Grandes Reconstitutions. :idea: :idea:

je crois que Le Jeu est un Art Populaire, l'artistique élève ceux qui le pratiquent avec passion : car nous sommes tous des Passionnés, c'est ce qui fait aussi le charme de notre hobby :P :P

- cela ne nous empêche pas de nous mettre d'accord autour d'une table, pour monter et mener des Projets en commun : et d'appliquer pour cela un même règlement ! :D :D


voilà mon échos, pour alimenter le fil de notre Forum !

Jeff, :wink: :wink:
Dernière édition par Jeff, de Lyon le Mer Avr 27, 2016 10:28 pm, édité 2 fois.
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 4937
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar Siaba » Mer Avr 27, 2016 7:29 pm

Je dirais que LE MESSAGER et la FFJH étaient utiles avant internet....ça permettait de savoir qu'il y avait d'autres joueurs en France, savoir qu'ils organisaient des tournois. Bref, j'en garde de bons souvenirs et j'ai encore quelques numéros de ce magazine :D

Mais maintenant qu'on a les forums et les blogs, quel est l'intérêt de se regrouper, si tant est que la FFJH ait été un groupement ? Autant je peux comprendre qu'un sportif qui veut pratiquer son sport dans un club ou en compétition ait besoin de s'affilier à sa fédération mais nous qui jouons à plein de règles différentes à des échelles différentes, nous sommes individualistes ou alors très très dispersés. Je ne pense pas qu'il pourrait exister un site ou une structure capable de tous nous regrouper.... a commencer qu'on veuille de ce regroupement.

Après, internet me tient quand même bien mieux informé que LE MESSAGER....je sais même ce que font des joueurs isolés dans leur coin. Mon principal camarade de jeu a été trouvé par une annonce sur Figbazar et j'ai fait connaissance avec les autres grâce à des forums. Je ne sais pas si je les aurait rencontré à l'époque du MESSAGER: un vient d'une ludothèque (qui a un forum) et l'autre m'a contacté après avoir lu des articles sur mon blog.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 326
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar denis » Jeu Avr 28, 2016 12:56 pm

perso je pense que internet a permit à un plus grand nombre de joueurs de se rencontrer, et en même temps d'apporter une plus grande diversité dans l'ouverture vers de nouvelles règles. Et ce qui découle qu'il y ai moins de règles réellement fédératrice vu qu'il y a plus de choix.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
L'Aigledelatlantique
Messages : 13
Inscription : Jeu Avr 28, 2016 2:39 pm
Localisation : La Vendée, le sable, la mer

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar L'Aigledelatlantique » Lun Mai 02, 2016 4:07 pm

Congénitale ou fruit de la volonté divine ? Hum, ça se discute.

- Oh putaing, tu veux faire une partie de boules en bois avé du Ricard ?
- Ah non, merci bien, je ne joue qu'au palet en fonte et ma religion m'interdire de boire autre chose que du cidre doux.


A partir de ce dialogue originel (entre Adam le Marseillais et Eve la Bigoudène sur W9 ou NRJ 12, les textes ne sont pas très clairs là-dessus), le phénomène de scission nucléairo-ludique n'a plus été contrôlé.

Joueurs de cartes (belote, bridge ou strip-poker ?), fans de jeux plateau, amateurs de cubes en bois, joueurs de Go et même wargamistes !
Dans les cas d'irradiation massive, on est même arrivé à Warhammer 40 000 ou à ASL (ensuite, les convulsions et la mort, dans d'atroces souffrances).

De toute façon, en jeu d'histoire, il y a le bon wargamiste et le mauvais wargamiste.
Le mauvais wargamiste, il voit une nouvelle règle, il tire. C'est sectaire, peu constructif et ça nuit à l'image de la profession.
Tandis que le bon wargamiste, il voit une nouvelle règle. Bon... d'accord, il tire... mais c'est un bon wargamiste.

En chaque joueur, il y a un quaker qui sommeille, prêt à sortir un crucifix.
Cela permet de vouer aux flammes purificatrices les pécheurs qui se complaisent dans l'hérésie ludique du D20 (alors que chacun sait que le Seigneur a recommandé l'utilisation de 2D6).
Tant que les lance-flammes ne sont pas en vente libre, ce n'est pas grave... c'est même enrichissant.

Par contre, je me demande si les talibans ont interdit le wargame ?
D'un côté, le ludique, c'est comme le topless et le lapin à la moutarde, ça mérite le pal ou la décapitation.
De l'autre, apprendre à détruire l'ennemi sournois et impur, ça vaut son pesant de vierges au paradis.
Et la Saint-Barthélémy, ce n'est pas une fin de partie de DBM qui a mal tourné quand Coligny a proposé d'essayer Art de la guerre le week-end d'après ?

L'important, c'est le dialogue.

Mais je rappelle aux pousseurs de plomb que jamais, jamais ils n'obtiendront l'absolution des déplaceurs de plastique, jamais !
Le plomb, c'est pas bon... le plastique, c'est magique...

Répète avec moi ce mentra, frère wargamiste !
Rejoins la douce lumière de l'étoile de Zvezda, qui seule crée des figurines 100% compatible avec le développement industriel de la Chine.
- Pour faire campagne, monsieur le maréchal, il ne faut pas porter bésicles. (Murat)
- Ni savoir lire, apparemment... (Davout)

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Moderateur
Messages : 3220
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar Thierry Melchior » Lun Mai 02, 2016 6:30 pm

L'Aigledelatlantique a écrit :L'important, c'est le dialogue.
Oui, encore faut-il employer le même moyen de communication.
Quand j'animais le circuit des Aigles j'utilisais uniquement le courrier postal, beaucoup d'anciens joueurs n'utilisent pas Internet ou très peu et pas pour se tenir au courant de ce qui se passe dans le hobby.
Il est certain que pour le joueur habitant un coin paumé, Internet est idéal… à condition de s'en servir.
S&B : règle microtactique pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum de mes règles
New ! Boutique

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1557
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : Saintes (17)
Contact :

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar usinesmanu » Lun Mai 02, 2016 8:32 pm

Je pense que ce que veut dire Thierry c'est qu'il y a beaucoup d'informations, mais qu'elles sont très segmentées et fragmentées : combien y a-t-il de blogs individuels, de forums de clubs ou autres ? Il faut parfois vraiment passer du temps à chercher pour regrouper les informations disséminées ça et là.
Ce forum en est un bon exemple, il fonctionne de plus en plus au ralenti car les joueurs postent probablement sur d'autres forum : dans la rubrique "ce que j'ai peint en", on dirait qu'il n'y a qu'une poignée de joueurs qui peignent alors que ce n'est pas la réalité :wink: !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Moderateur
Messages : 3220
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar Thierry Melchior » Lun Mai 02, 2016 8:56 pm

Oui, c'est ça Emmanuel. :)
S&B : règle microtactique pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum de mes règles
New ! Boutique

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2628
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar Michel » Mar Mai 03, 2016 12:19 am

Ne pas oublier qu'en France on est "seulement" environ 30.000 á pratiquer le hobby du wargame, tous genres confondus :roll:
Paradoxe: c'est á la fois peu, et beaucoup trop pour être fédérés de façon efficace :roll:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3280
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : NANTERRE

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar CUSTODES » Mar Mai 03, 2016 6:43 am

La parabole d'Excalibur et du village gaulois :mrgreen:

Un forum ou page FB par club, oui, pratique et idéal je pense pour s'organiser, rapidement et efficacement :D
Un blog par joueur ou presque, là c'est le côté individualiste de l'Artiste (et je rejoins totalement Gille sur ce sujet) enrichissant finalement.
Un forum par règle, pratique car plus ciblé...

Tant de richesse peut elle nous appauvrir ?
En effet Thierry et Manu, sur ce forum qui se veut une vertu fédératrice ne se retrouvent que ceux qui prennent le temps d'y poster pour communiquer au delà de leur clocher, choix perso mus par une flopée de mécanismes divers.
A nous donc les posteurs de devenir sexy pour attirer les foules :D

Tiens d'ailleurs à partir d'aujourd'hui, j'enlève le bas que je m'installe devant mon ordi 8)

PS je me suis régalé du message de L'aigle de l'Atlantique :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
L'Aigledelatlantique
Messages : 13
Inscription : Jeu Avr 28, 2016 2:39 pm
Localisation : La Vendée, le sable, la mer

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar L'Aigledelatlantique » Mar Mai 03, 2016 9:40 am

Custodes est bon et magnanime.
Qu'on lui donne la croix (ou, à défaut, du poulet au parmesan... oui, le petit corse mettait du parmesan partout).

Ah pardon, j'avais pas vu : le club... de la garde républicaine ?
La garde à cheval qui a renoncé au colback pour le casque de pompier ?
Et au dolman pour le jogging bleu ?
Feu !
- Pour faire campagne, monsieur le maréchal, il ne faut pas porter bésicles. (Murat)
- Ni savoir lire, apparemment... (Davout)

Avatar de l’utilisateur
L'Aigledelatlantique
Messages : 13
Inscription : Jeu Avr 28, 2016 2:39 pm
Localisation : La Vendée, le sable, la mer

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar L'Aigledelatlantique » Mar Mai 03, 2016 10:01 am

Internet, blogs, réseaux sociaux...
Et allons-y, partons carrément sur le principe d'une totale liberté d'expression !
On pourrait peut-être en discuter un peu avant...
Ne peut-on pas s'inspirer de quelques bons côtés du régime de Pyongyang ?

Et qu'est-ce que j'apprends ? On est 30 000 wargamistes ?
Mais ça fait à peine 3 grosses divisions.
Un week-end sous les ordres de Braxton Bragg et y'a plus personne (s'il est en forme) !

Si, en plus, on laisse le 1er mai à la fille du Menhir et aux d'jeuns désoeuvrés de "nuit debout", rien n'avancera jamais.
Je veux 30 000 braves soufflant dans des carnyx et réclamant un plan Marshall du kriegspiel sur la place de la Concorde, samedi après-midi.

Voici la liste des revendications :
- le passage du jeu d'histoire à, au minimum, coefficient 5 au bac
- la suppression de la fashion week et son remplacement par la semaine de la reconstitution uniformologique
- un positionnement clair de François Hollande sur quelles règles sont agréées par l'Etat
- la reconnaissance du syndrome subtactique comme grande cause nationale (et la prise en charge des joueurs de Silex et couteau suisse à 100% par la Sécu)
- et tertio, quartissimo, que le wargame soit la seule activité de loisirs autorisée dans le pays

Si avec ça, on ne gagne pas des joueurs...

PS : je vous laisse aller manifester. Ce week-end, j'ai plage.
- Pour faire campagne, monsieur le maréchal, il ne faut pas porter bésicles. (Murat)
- Ni savoir lire, apparemment... (Davout)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2628
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar Michel » Mar Mai 03, 2016 10:37 am

Le "souci" c'est aussi que ce n'est pas un hobby "facile": il faut peindre des figurines, les collectionner, se documenter, apprendre les règles, se déplacer pour jouer ou pour participer aux conventions, ça demande du temps et de l'implication, tous ces efforts ça peut aussi rebuter si on n'est pas franchement passionné :wink:
Dernière édition par Michel le Mar Mai 03, 2016 8:17 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Moderateur
Messages : 3220
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: La fragmentation de notre hobby est-elle…

Messagepar Thierry Melchior » Mar Mai 03, 2016 10:46 am

Michel a écrit :Ne pas oublier qu'en France on est "seulement" environ 30.000 á pratiquer le hobby du wargame, tous genres confondus :roll:
Paradoxe: c'est á la fois peu, et beaucoup trop pour être fédérés de façon efficace :roll:

C'est vraiment tout les genres confondus, alors.
Le fichier de la FFJH comportait 1 120 fiches, clubs et joueurs additionnés.
À l'époque, pour le jeu d'histoire (donc, figurines historiques uniquement), on disait 3 000 joueurs en France (et dix fois plus en Grande-Bretagne, il me semble).
Je serais curieux de connaître le nombre d'exemplaires de VV vendus tous les mois (en France et ailleurs) ?
Si quelqu'un a cette information… on pourrait extrapoler le nombre de wargamers, toujours tous genres confondus.

Je suis content de voir qu'une société française s'est développée dans le domaine du jeu avec figurines historiques, mais ce sont des règles de jeu (très bonnes au demeurant) pas des règles de simulation.
Les règles anglo-saxonnes suivent la même pente, l'évolution de la société a amené une population de joueurs qui a d'autres attentes que la reconstitution historique.
La simulation est moins amusante depuis que l'on connaît les mécanismes psychologiques de l'Homme au combat (et que l'on sait que les Français ne chargeaient pas toujours en colonne :wink: ) !

Sinon, c'est très facile de fédérer, il suffit qu'un généreux mécène verse 100 000 euros par an à la FFJH, charge à elle de les redistribuer aux clubs adhérents ! :mrgreen:
S&B : règle microtactique pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum de mes règles
New ! Boutique


Revenir vers « Communauté - Discussion générale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités