Peindre vite et bien !

Modérateur : Staff Forum

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Peindre vite et bien !

Message par domitim » Jeu Oct 01, 2015 2:57 pm

Bonjour à tous

Je vois ici et là, pas mal de figurinistes qui peignent leurs figurines dans des temps records ! Certains s'amusent même à se chronométrer pour arriver à des temps de 12 à 15 minutes ( soclage compris ) :shock: ! Pour ma part, arriver à peindre aussi rapidement n'est pas encore pour demain ( je garde tout de même espoir :mrgreen: ).

Voici donc l'objet de ma question : existe-t-il sur la toile une vidéo de cela afin de pouvoir observer la technique employée ?

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Peindre vite et bien !

Message par sundaysoldier » Jeu Oct 01, 2015 11:05 pm

Dans des délais aussi rapides, je n'ai jamais vu. Ensuite pour peindre vite, ya des techniques de ptit malin type lasure, "magic wash" et autres "dipping". Ca ne rendra jamais aussi bien qu'une figurine bien peinte classiquement, mais pour les gros projets "de masse", les peintres pressés, pas doués ou tout simplement pas interessés par cet aspect du loisirs, ça peut etre une idée.

Personnelement j'ai pas honte de dire que j'ai peint une 50aine de monstres D&D plastique, une horde d'une centaine de zombies en utilisant la lasure, ainsi qu'une centaine de talibans (mais là, j'ai pas gagné beaucoup de temps, ça m'a juste servi de pré ombrage).

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Peindre vite et bien !

Message par usinesmanu » Ven Oct 02, 2015 8:17 am

Les techniques pour peindre vite sont connues : tout d'abord, il faut peindre régulièrement, c'est à dire plutôt une heure par jour qu'une journée complète par semaine. Ensuite, on gagne énormément de temps en travaillant à la chaine, car le geste, en étant répété, devient plus rapide et précis. Certes cela peut devenir fastidieux, mais l'on peut éviter de s'ennuyer en écoutant des livres audios/la radio/la télé/ ses enfants (papa, pourquoi ceci ? pourquoi cela ?) car le geste devant plus mécanique nécessite aussi moins de concentration.
Ensuite, éviter de peindre les détails inutiles sur les figurines destinées au jeu (jamais d'yeux sur des figurines 15mm, 20mm, voire 28mm par exemple, le faire bien est extrêmement délicat et il vaut mieux un visage aux reliefs marqués par un lavis plutôt que des yeux comme des soucoupes et qui louchent :mrgreen: ), ne pas prendre le temps de rectifier des accrocs mineurs qui ne se verront pas à distance de table de jeu, utiliser des lavis qui donnent immédiatement du relief sans effort, et ne pas peindre ce qui ne se verra pas, par exemple le dessous d'un cheval.
Privilégier également les marques de figurines qui n'augmentent pas les détails de sculpture à l'infini, et rendent ainsi la peinture beaucoup plus longue.

Pour ma part, cela fait des années que je n'utilise plus de sous-couche, je peint directement sur le métal brut et c'est là encore un gain de temps considérable. Enfin, faire un soclage soigné qui mettra en valeur les figurines mais sans y passer non plus trop de temps. Pour certaines périodes, on peut aussi utiliser certaines astuces visuelles, comme mettre beaucoup de drapeaux dans les unités médiévales, ça donne un ensemble visuellement chamarré et coloré; et il y en a plein disponibles gratuitement sur internet qu'on imprime facilement chez soi.

Mais la clé, ça restera sûrement de peindre des centaines de figurines, car c'est en forgeant que l'on devient forgeron et l'on ne pourra que progresser au fur et à mesure !

Pour les sceptiques quant à l'absence de sous-couche, mes ottomans par exemple sont peints sans sous-couche. En plus, je gagne encore du temps en laissant les armures et autres parties métalliques brutes, le lavis suffis pour les mettre en valeur.

viewtopic.php?f=64&t=12635
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
sundaysoldier
Messages : 486
Inscription : Ven Jan 30, 2015 7:00 pm
Localisation : Dax (landes, 40)
Contact :

Re: Peindre vite et bien !

Message par sundaysoldier » Ven Oct 02, 2015 12:43 pm

Je te rejoins sur le soclage, parfois on voit des figurines peintes avec un niveau trés correct completement gâchées par un soclage bâclé !

Pour le coté métal brut, j'avais vu ya qques années un gars qui polissait le métal de ses figurines pour rendre l'aspect de leurs armes, c'était convaincant (mais il me semble que c'était plutot réservé au 54mm).

Pour la sous couche, j'utilise tout betement de la peinture en bombe, ça prend qques minutes pour sous coucher une tonne de figs, et ça permet un pré-ombrage facilité, je trouve. Pour de la peinture de masse, je fais souvent une sous couche noire puis un brossage humide de la couleur de base dominante, juste assombrie, ça permet de donner de la lisibilité, surtout en 10 ou 15mm. La sous couche donne aussi de l'accroche (surtout si on utilise une base polyurethane, ou encore gesso).

Mais je n'ai pas d'apriori négatif sur telle ou telle technique (y compris la peinture sans sous couche), il ya un mot que j'aime pas trop, c'est "puriste", parce que pur je sais pas ce que c'est :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Peindre vite et bien !

Message par Adj_Rohan » Ven Oct 02, 2015 3:42 pm

Viens filmer Custodes :D mais prevois une camera grande vitesse l'oeil humain ne peut pas suivre le bout du pinceau :mrgreen:
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: Peindre vite et bien !

Message par domitim » Ven Oct 02, 2015 6:52 pm

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Beaucoup de remarques très intéressantes. La discussion reste toujours ouverte !
Adj_Rohan a écrit :Viens filmer Custodes :D mais prevois une camera grande vitesse l'oeil humain ne peut pas suivre le bout du pinceau :mrgreen:
Il m'avait déjà donné son avis en MP il y a de cela quelques jours et je pense que si je fréquentais son club, je n'hésiterai pas à lui demandé la permission :mrgreen: !

Encore merci pour votre participation !

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Re: Peindre vite et bien !

Message par Feodalfig » Jeu Oct 08, 2015 10:02 pm

Salut,

Vous pouvez regarder ici:

http://psilete.canalblog.com/archives/2 ... 12907.html

Je ne sais pas si l'auteur passe régulièrement ici, je post a sa place tout de même :).

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Peindre vite et bien !

Message par Xaverus » Ven Oct 09, 2015 4:04 pm

Feodalfig a écrit :Je ne sais pas si l'auteur passe régulièrement ici, je post a sa place tout de même :).
si, si, il passe encore sévir par ici mais il faut aller le dénicher du côté des dinosaures :lol:

C'est effectivement une très bonne idée que de poster ce lien, j'suis bêtement resté focalisé sur la recherche de vidéos sur le sujet... :mrgreen:

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: Peindre vite et bien !

Message par domitim » Ven Oct 09, 2015 9:47 pm

Merci beaucoup pour le lien ! Super !

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »