DIEN BIEN PHU 60 ans....

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
clint-50
Messages : 63
Inscription : Mar Juin 05, 2007 4:56 pm
Localisation : VALOGNES (50)

DIEN BIEN PHU 60 ans....

Message par clint-50 » Mer Mai 07, 2014 12:03 pm

Bjr à tous
Il y a 60 ans, le 07 mai 1954 à 17H30, le camp retranché de Dien Bien Phu tombait après 57 jours et 57 nuits d'un combat héroïque.
Honneur et respect à tous les hommes et femmes du corps expéditionnaire Français, engagés dans ce combat pour la liberté : Légionnaires, Paras, biffins, Tabors, tirailleurs marocains, marsouins, aviateurs, marins et tous les autres...
Aujourd'hui oubliés de la grande majorité et même méprisés par certains, ils ont été les " soldats de la boue " qui ont préféré l'honneur aux honneurs !
N'oublions jamais nos camarades... leur combat et leurs souffrances, notamment ceux morts en déportation dans les camps de prisonniers.
In mémoriam

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4031
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: DIEN BIEN PHU 60 ans....

Message par jacknap1948 » Mer Mai 07, 2014 12:39 pm

clint-50 a écrit :Il y a 60 ans, le 07 mai 1954 à 17H30, le camp retranché de Dien Bien Phu tombait après 57 jours et 57 nuits d'un combat héroïque.
Honneur et respect à tous les hommes et femmes du corps expéditionnaire Français, engagés dans ce combat pour la liberté...
Aujourd'hui oubliés de la grande majorité et même méprisés par certains, ils ont été les " soldats de la boue " qui ont préféré l'honneur aux honneurs !
N'oublions jamais nos camarades leur combat et leurs souffrances, notamment ceux morts en déportation dans les camps de prisonniers.
Salut Clint.
Je ne les oublie jamais : viewtopic.php?f=119&t=8290
À plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: DIEN BIEN PHU 60 ans....

Message par phil35 » Mer Mai 07, 2014 1:19 pm

une belle connerie de notre état major et de nos politiques, une de plus... :twisted: et c'est toujours les mêmes qui le paient le prix du sang.
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: DIEN BIEN PHU 60 ans....

Message par Michel » Mer Mai 07, 2014 6:48 pm

C'est bien l'état major francais qui avait déclaré que la cuvette était imprenable? :roll:

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: DIEN BIEN PHU 60 ans....

Message par phil35 » Mer Mai 07, 2014 10:14 pm

Une cuvette comme choix pour établir un camp retranché....avec plein de collines autour... :mrgreen:
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: DIEN BIEN PHU 60 ans....

Message par Siaba » Jeu Mai 08, 2014 10:34 am

C'est pas aussi simple. La même tactique avait fonctionné auparavant (à Nan San, il me semble) le but étant de créer un camp retranché en zone viet-minh pour forcer l'ennemi à attaquer et donc lui faire des pertes. Le souci est que Giap avait retenu la leçon et que la logistique et l'équipement viet-minh s'étaient améliorés (artillerie, DCA). Du coup, l'artillerie française a été surclassée et la DCA a considèrablement gêné le ravitaillement par les airs.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur
Messages : 885
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Haut-Rhin - Ste Marie aux Mines

Re: DIEN BIEN PHU 60 ans....

Message par Mandfred » Jeu Mai 08, 2014 4:33 pm

Effectivement tout, n'est pas aussi simple.
DIEN BIEN PHU, n'est pas une simple cuvette, en réalité, le camp retranché est au centre d'une vallée, encadré il est vrai par du haut massifs.
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: DIEN BIEN PHU 60 ans....

Message par phil35 » Jeu Mai 08, 2014 4:46 pm

On avait juste oublié que le vietminh disposait de l'armement soviétique et de la logistique chinoise.
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: DIEN BIEN PHU 60 ans....

Message par Jean le Corbeau » Jeu Mai 08, 2014 5:52 pm

Pis faut dire qu'une cuvette, c'est tout de même nettement mieux que le sommet d'une colline pour faire atterrir un avion non ? :mrgreen:
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Re: DIEN BIEN PHU 60 ans....

Message par spontz91 » Mer Mai 14, 2014 3:05 pm

Il y a des docs sur le sujet sur la chaine histoire ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: DIEN BIEN PHU 60 ans....

Message par Michel » Mer Mai 14, 2014 6:59 pm

Il y a en un de trés interessant diffusé ce dimanche sur France 3 et sur lequel je suis tombé complétement par hasard, il concernait plus particuliérement (avec interviews des principaux interessés et de nombreux témoignages directs) les 32000 prisonniers de guerres allemands (sur un total de 70.000 légionnaires) recrutés par la légion étrangére directement dans les camps d'internement francais de l'aprés guerre (la campagne de recrutement ayant eu lieu á partir de 1946) et envoyés en Indochine durant toute la période concernée.

Le lien pour le replay:
http://www.tv-replay.fr/du-d-day-a-dien-bien-phu/

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »