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WARGAME NAPOLEONIEN GRATUIT (FIGURINES PC VUES DU DESSUS)
Publié : Mar Juil 03, 2007 8:21 pm
par welk
Aprèes STEEL MEN AND WOODEN SHIPS, vous trouverez sur mon espace
http://steelmod.blog4ever.com/blog/index-112262.html
STEEL EMPIRE (1800 - 1815)
Système de batailles napoléoniennes fait à partir deu logiciel WSPMBT, en diffusion gratuite.
Le look est celui de figurines vues du dessus. Le système est sonorisé. Pour le moment, deux armées bleues peuvent s'affronter, mais une armée rouge est en préparation. Vous pouvez télécharger une petite bataille de test.
D'autres captures sont sur le site de Cyberstratèges
http://www.cyberstratege.com/forum/view ... 6349#16349
UNE DIVISION DE CAVALERIE
UNE DIVISION D'INFANTERIE
LES TYPES D'ARTILLERIE DISPONIBLES
Un autre système sera prochainement dispo, permettant des batailles rangées antiques avec phalanges, archers, javeliniers, éléphants, chars de guerre, oxybelles et scorpions, etc...
Publié : Mer Juil 04, 2007 6:29 am
par Nicofig
Et pour ce qui est des figurines ?

Publié : Mer Juil 04, 2007 7:26 am
par welk
C'est un effet "vu du dessus". Généralement, il n'est possible d'obtenir ce genre de "vue générale" qu'en jouant acccroché à son plafond avec une (ou deux) ventouse (s), ce qui n'est guère pratique. C'est pourquoi j'ai fait ce système, afin de faciliter la vie aux figurinistes.
Plus sérieusement : j'ai essayé au maximum de reproduire "l'ambiance figurines" mais en vue du desus pour, comme je l'ai expliqué en ce qui concernait STEEL MEN and WOODEN SHIPS :
1°/ Que des joueurs qui n'ont pas le temps de déployer leurs armées dans leur salon puissent jouer un moment en "fragmenté" contre l'IA ou un adversaire humain, dans une amb iance aussi proche que possible.
2°/Que des joueurs, s'ils le souhaitent, utilisent l'éditeur de ce système comme une sorte de "plateau" virtuel avec unités vues du dessus et terrain aménageable (les hexagones permettant les mesures).
Ce n'est évidemment pas parfait, mais voici un système qui permet de créer gratuitement ses propres batailles napoléoniennes sur PC contre l'intelligence artificielle (qui joue très bien et très agressivement quand on lui donne un paramètre de 120% contre 100% pour l'humain) avec un minimum de cohérence (les paramètres du logiciel ont été adaptés pour cela). Personnellement, je me fais de gigantesques batailles à 400 ou 500 bataillons et escadrons dans chaque camp sur des champs de bataille fictifs et je m'amuse bien.
Il est parfaitement possible de recréer des conditions et oob historiques, puisque l'éditeur de scénario du jeu de base permet de modifier les unités, de les renommer, de les ré-affecter,etc...
Publié : Mer Juil 04, 2007 7:39 am
par SgtPerry
Ce bon vieux Steel Panthers... toujours prêt à faire des merveilles
A ce propos, je regrette de ne pas pouvoir ré-utiliser toutes les maps que j'avais fait à l'époque.
J'aimerais bien une table assistée par ordinateur gérant 4 niveaux de hauteur (sol + 3 étages de collines).
Publié : Mer Juil 04, 2007 11:51 am
par welk
Aucun problème avec l'éditeur de STEEL PANTHERS : tu peux avoir de 1 à 15 niveaux de hauteur au choix.
Il est même possible de créer graphiquement de véritables socles" de figurines, sur lesquelles on place les silhouettes vues de dessus. On peut fabriquer des socles d'infanterie, d'artillerie ou de cavalerie ayant de 1 à x silhouettes. Je n'ai jamais compris pourquoi les joueurs de figurines ne s'étaient pas emparés de l'éditeur de ce logiciel pour se créer des "tables virtuelles" du meilleur effet. Je sais que pour un figuriniste, rien ne remplace le "contact", le "toucher", le "visu", et c'est compréhensible. Mais d'un autre coté, pouvoir quand on le veut emporter sa table de jeu avec soi, partout et jouer exactement comme si on était devant : c'est inappréciable...
L'emploi dont je parle ne consiste évidemment pas à jouer avec le logiciel, simplement à utiliser son éditeur à la manière d'un logiciel "inert", comme les wargamers le font avec les logiciels "AIDE DE CAMP", CYBERBOARD ou VASSAL pour jouer leur wargames "papier" sur PC et pouvoir échanger des parties par e-mail.
Publié : Mer Juil 04, 2007 12:03 pm
par SgtPerry
Le gros problème de SP pour les figurinistes c'est les hexagones. C'est moins la représentation que le fait que tous les distances sont liées aux hexes.
Publié : Mer Juil 04, 2007 12:06 pm
par welk
Il y a des règles de figurines qui fonctionnent avec des haxagones, non ? Et par ailleurs, ça ne pose pas de difficulté conceptuelle : puisqu'on mesure les distances, il suffit de virer la grille d'hexagones quand on joue et de la rétablir au moment où on calcule, en décidant par exemple qu'un hex = w cm. Au contraire, c'est une mesure objective et infaillible.