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Probablités pour les bons en math.

Publié : Mar Juin 04, 2013 8:59 pm
par cyril du carton facile
Salut,

Je voudrais savoir si j'ai bon dans mes calcules de probabilité.
Je vais prendre FOW avec des dés 6 comme exemple :

Je touche un char sur 3, 4, 5 ou 6 donc 2 chance sur 3.
Il rate sa sauvegarde sur 1,2 et 3 donc 1 sur 2.
Il explose sur 3, 4, 5 ou 6 donc 2 chance sur 3.

Ma chance de le détruire est de 2/3 x 1/2 x 2/3. On multiplie les 3 numérateurs = 4 et les 3 dénominateurs = 18
Donc, j'ai 1 chance sur 4,5 de le détruire. Et donc, il faut que je tire 5 fois sur ce char pour le détruire et avoir probablement 100% de chance de le détruire. Je dis bien probablement pour mettre toutes les chances de mon côté.

Est-ce que j'ai fait une erreur dans mon raisonnement pour arriver à 1 chance sur 4,5 ?

Merci.

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Mar Juin 04, 2013 9:32 pm
par Feodalfig
Je dirais qu'il faut que tu calculs la probabilité de ne pas detruire pour chaque essai :

1er essai : 3,5/4,5 probabilité de ne pas détruire :

2 eme essai (3,5/4,5)^2 de ne pas détruire.

3eme essais (3,5/4,5)^3

4 eme essais (3,5/4,5)^4

5eme essais (3,5/4,5)^5 probabilité de na pas détruire.

Donc au bout de 5 essais, probabilité de détruire : 1- (3,5/4,5)^5 soit environ 72% de chance de détruire le char....

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Mar Juin 04, 2013 9:36 pm
par cyril du carton facile
Feodalfig a écrit :Je dirais qu'il faut que tu calculs la probabilité de ne pas detruire pour chaque essai :

1er essai : 3,5/4,5 probabilité de ne pas détruire :

2 eme essai (3,5/4,5)^2 de ne pas détruire.

3eme essais (3,5/4,5)^3

4 eme essais (3,5/4,5)^4

5eme essais (3,5/4,5)^5 probabilité de na pas détruire.

Donc au bout de 5 essais, probabilité de détruire : 1- (3,5/4,5)^5 soit environ 72% de chance de détruire le char....
Salut,

Deux choses :
- comment tu trouves ton 3.5 en numérateur ?
- est-ce que mon raisonnement mathématique est bon pour arriver à 1/4.5 de le détruire ?

Merci.

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Mar Juin 04, 2013 9:37 pm
par Feodalfig
Sinon pour le 1/4,5 c'est ok :)

Et 3,5 c'est pour 1 - 3,5/4,5

Car la somme de probabilité de detruire + probalbilité de ne pas detruire =1

donc 1-1/4,5 = 3,5/4,5

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Mar Juin 04, 2013 9:47 pm
par Feodalfig
Au fait pour les nons initiés:

^ = puissance

donc (3,5/4,5)^2 = (3,5/4,5)² = (3,5/4,5)*(3,5/4,5)

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Mar Juin 04, 2013 9:51 pm
par cyril du carton facile
là je en sais pas quoi faire :

- 2/3 pour toucher le char.
- 4 sur le dé 6 au jet de sauvegarde et les conducteurs quittent le char mais seulement si je fais 3,4,5 et 6 au fire power
ou 1,2 et 3 sur le dé 6 au jet de sauvegarde et les conducteurs quittent le char mais seulement si je fais 1 et 2 au fire power

Dans un cas : il y a 2/3 x 1/6 x 2/3 = 1/13.5 et dans l'autre cas : il y a 2/3 x 1/2 x 1/3 = 1/9.
Comment faire pour rassembler ces 2 cas de figures en une probabilité et avoir le nombre de chance d'avoir un char ennemi bailed out (conducteurs quittant le char) ?

Merci.

PS : je crois que l'on doit donner mal à la tête à certaines personnes. :shock:

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Mar Juin 04, 2013 10:24 pm
par Feodalfig
D'après ce que j'ai compris, tu as juste à additionner les deux probabilités:

Donc : 2/27 + 1/9 = 5/27.

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Mar Juin 04, 2013 10:46 pm
par Mandfred
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonsoir messires

Je suis en train d'essuyer ma cervelle en fusion qui me sort par les zoreilles et les trous de nez....... :shock: :shock: :shock: :shock:

Sinon, vos probabilités ont elles prisent en compte la distance de tir? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En terrain ouvert un équipage de char Teuton ayant de la bouteille avec leurs Pak75 et 88 pouvaient engager "finger in the nose" une cible jusqu'à 2500m.
Distance somme toute classique pour eux avec leur fantastique trinôme.. canon/munition/optique de tir.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Mar Juin 04, 2013 11:07 pm
par Feodalfig
Note importante :
Donc au bout de 5 essais, probabilité de détruire : 1- (3,5/4,5)^5 soit environ 72% de chance de détruire le char

Comprendre: probabilité d'avoir détruit le char au bout du 5ème essai

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Mar Juin 04, 2013 11:50 pm
par Adj_Rohan
Faites comme le Chak faites des 6 et ne vous prenez pas la tête :mrgreen:

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Mer Juin 05, 2013 8:10 am
par cyril du carton facile
Feodalfig a écrit :D'après ce que j'ai compris, tu as juste à additionner les deux probabilités:

Donc : 2/27 + 1/9 = 5/27.
Salut,

Es-tu sur de toi qu'il suffit simplement d’additionner les numérateurs et les dénominateurs ?

@+

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Mer Juin 05, 2013 6:22 pm
par Feodalfig
Il faut mettre au meme denominateur les deux probabilités pour les additionner :

1/9 * 3/3 = (3/27)

alors 3/27 + 2/27 = 5/27

A+

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Mer Juin 05, 2013 7:15 pm
par zuluwar1
vous avez tenu compte de l'épaisseur du blindage !!!!! je sais je :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen:

voir aussi le nom du chef de char !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Michael Witman cela doit donner un résultat !!!! non !!! :mrgreen: :mrgreen:


je sais :arrow: :arrow: :arrow:

amusez-vous bien en tout cas

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Mer Juin 05, 2013 7:54 pm
par Feodalfig
zuluwar1 a écrit :vous avez tenu compte de l'épaisseur du blindage !!!!! je sais je :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen: :mrgreen:

voir aussi le nom du chef de char !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Michael Witman cela doit donner un résultat !!!! non !!! :mrgreen: :mrgreen:


je sais :arrow: :arrow: :arrow:

amusez-vous bien en tout cas
Quelques soit le blindage , il a mal fini!!... les probabilités sont implacables... :)

Re: Probablités pour les bons en math.

Publié : Ven Juin 07, 2013 8:38 pm
par Feodalfig
Pour sortir un peu des calculs ,

Les jeux d'histoire utilisent des dés, on doit obtenir certains résultats pour résoudre certaines actions.
Pour notre plus grand bonheur, selon les situations il y a des modificateurs à appliquer aux dés pour simuler les difficultés de certaines actions.

C'est assez intéressant de faire des calculs pour estimer la réussite de certaines opérations.

Maintenant, pour avoir pas mal jouer, il faut mieux manœuvrer beaucoup pour se retrouver dans des situations favorable que d'espérer avoir des dés chanceux :).