Probablités pour les bons en math.
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Probablités pour les bons en math.
Salut,
Je voudrais savoir si j'ai bon dans mes calcules de probabilité.
Je vais prendre FOW avec des dés 6 comme exemple :
Je touche un char sur 3, 4, 5 ou 6 donc 2 chance sur 3.
Il rate sa sauvegarde sur 1,2 et 3 donc 1 sur 2.
Il explose sur 3, 4, 5 ou 6 donc 2 chance sur 3.
Ma chance de le détruire est de 2/3 x 1/2 x 2/3. On multiplie les 3 numérateurs = 4 et les 3 dénominateurs = 18
Donc, j'ai 1 chance sur 4,5 de le détruire. Et donc, il faut que je tire 5 fois sur ce char pour le détruire et avoir probablement 100% de chance de le détruire. Je dis bien probablement pour mettre toutes les chances de mon côté.
Est-ce que j'ai fait une erreur dans mon raisonnement pour arriver à 1 chance sur 4,5 ?
Merci.
Je voudrais savoir si j'ai bon dans mes calcules de probabilité.
Je vais prendre FOW avec des dés 6 comme exemple :
Je touche un char sur 3, 4, 5 ou 6 donc 2 chance sur 3.
Il rate sa sauvegarde sur 1,2 et 3 donc 1 sur 2.
Il explose sur 3, 4, 5 ou 6 donc 2 chance sur 3.
Ma chance de le détruire est de 2/3 x 1/2 x 2/3. On multiplie les 3 numérateurs = 4 et les 3 dénominateurs = 18
Donc, j'ai 1 chance sur 4,5 de le détruire. Et donc, il faut que je tire 5 fois sur ce char pour le détruire et avoir probablement 100% de chance de le détruire. Je dis bien probablement pour mettre toutes les chances de mon côté.
Est-ce que j'ai fait une erreur dans mon raisonnement pour arriver à 1 chance sur 4,5 ?
Merci.
Re: Probablités pour les bons en math.
Je dirais qu'il faut que tu calculs la probabilité de ne pas detruire pour chaque essai :
1er essai : 3,5/4,5 probabilité de ne pas détruire :
2 eme essai (3,5/4,5)^2 de ne pas détruire.
3eme essais (3,5/4,5)^3
4 eme essais (3,5/4,5)^4
5eme essais (3,5/4,5)^5 probabilité de na pas détruire.
Donc au bout de 5 essais, probabilité de détruire : 1- (3,5/4,5)^5 soit environ 72% de chance de détruire le char....
1er essai : 3,5/4,5 probabilité de ne pas détruire :
2 eme essai (3,5/4,5)^2 de ne pas détruire.
3eme essais (3,5/4,5)^3
4 eme essais (3,5/4,5)^4
5eme essais (3,5/4,5)^5 probabilité de na pas détruire.
Donc au bout de 5 essais, probabilité de détruire : 1- (3,5/4,5)^5 soit environ 72% de chance de détruire le char....
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Re: Probablités pour les bons en math.
Salut,Feodalfig a écrit :Je dirais qu'il faut que tu calculs la probabilité de ne pas detruire pour chaque essai :
1er essai : 3,5/4,5 probabilité de ne pas détruire :
2 eme essai (3,5/4,5)^2 de ne pas détruire.
3eme essais (3,5/4,5)^3
4 eme essais (3,5/4,5)^4
5eme essais (3,5/4,5)^5 probabilité de na pas détruire.
Donc au bout de 5 essais, probabilité de détruire : 1- (3,5/4,5)^5 soit environ 72% de chance de détruire le char....
Deux choses :
- comment tu trouves ton 3.5 en numérateur ?
- est-ce que mon raisonnement mathématique est bon pour arriver à 1/4.5 de le détruire ?
Merci.
Re: Probablités pour les bons en math.
Sinon pour le 1/4,5 c'est ok
Et 3,5 c'est pour 1 - 3,5/4,5
Car la somme de probabilité de detruire + probalbilité de ne pas detruire =1
donc 1-1/4,5 = 3,5/4,5
Et 3,5 c'est pour 1 - 3,5/4,5
Car la somme de probabilité de detruire + probalbilité de ne pas detruire =1
donc 1-1/4,5 = 3,5/4,5
Re: Probablités pour les bons en math.
Au fait pour les nons initiés:
^ = puissance
donc (3,5/4,5)^2 = (3,5/4,5)² = (3,5/4,5)*(3,5/4,5)
^ = puissance
donc (3,5/4,5)^2 = (3,5/4,5)² = (3,5/4,5)*(3,5/4,5)
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Re: Probablités pour les bons en math.
là je en sais pas quoi faire :
- 2/3 pour toucher le char.
- 4 sur le dé 6 au jet de sauvegarde et les conducteurs quittent le char mais seulement si je fais 3,4,5 et 6 au fire power
ou 1,2 et 3 sur le dé 6 au jet de sauvegarde et les conducteurs quittent le char mais seulement si je fais 1 et 2 au fire power
Dans un cas : il y a 2/3 x 1/6 x 2/3 = 1/13.5 et dans l'autre cas : il y a 2/3 x 1/2 x 1/3 = 1/9.
Comment faire pour rassembler ces 2 cas de figures en une probabilité et avoir le nombre de chance d'avoir un char ennemi bailed out (conducteurs quittant le char) ?
Merci.
PS : je crois que l'on doit donner mal à la tête à certaines personnes.
- 2/3 pour toucher le char.
- 4 sur le dé 6 au jet de sauvegarde et les conducteurs quittent le char mais seulement si je fais 3,4,5 et 6 au fire power
ou 1,2 et 3 sur le dé 6 au jet de sauvegarde et les conducteurs quittent le char mais seulement si je fais 1 et 2 au fire power
Dans un cas : il y a 2/3 x 1/6 x 2/3 = 1/13.5 et dans l'autre cas : il y a 2/3 x 1/2 x 1/3 = 1/9.
Comment faire pour rassembler ces 2 cas de figures en une probabilité et avoir le nombre de chance d'avoir un char ennemi bailed out (conducteurs quittant le char) ?
Merci.
PS : je crois que l'on doit donner mal à la tête à certaines personnes.
Re: Probablités pour les bons en math.
D'après ce que j'ai compris, tu as juste à additionner les deux probabilités:
Donc : 2/27 + 1/9 = 5/27.
Donc : 2/27 + 1/9 = 5/27.
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Re: Probablités pour les bons en math.
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Bonsoir messires
Je suis en train d'essuyer ma cervelle en fusion qui me sort par les zoreilles et les trous de nez.......
Sinon, vos probabilités ont elles prisent en compte la distance de tir?
En terrain ouvert un équipage de char Teuton ayant de la bouteille avec leurs Pak75 et 88 pouvaient engager "finger in the nose" une cible jusqu'à 2500m.
Distance somme toute classique pour eux avec leur fantastique trinôme.. canon/munition/optique de tir....
Bonsoir messires
Je suis en train d'essuyer ma cervelle en fusion qui me sort par les zoreilles et les trous de nez.......
Sinon, vos probabilités ont elles prisent en compte la distance de tir?
En terrain ouvert un équipage de char Teuton ayant de la bouteille avec leurs Pak75 et 88 pouvaient engager "finger in the nose" une cible jusqu'à 2500m.
Distance somme toute classique pour eux avec leur fantastique trinôme.. canon/munition/optique de tir....
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.
Re: Probablités pour les bons en math.
Note importante :
Comprendre: probabilité d'avoir détruit le char au bout du 5ème essai
Donc au bout de 5 essais, probabilité de détruire : 1- (3,5/4,5)^5 soit environ 72% de chance de détruire le char
Comprendre: probabilité d'avoir détruit le char au bout du 5ème essai
Re: Probablités pour les bons en math.
Faites comme le Chak faites des 6 et ne vous prenez pas la tête
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill
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Re: Probablités pour les bons en math.
Salut,Feodalfig a écrit :D'après ce que j'ai compris, tu as juste à additionner les deux probabilités:
Donc : 2/27 + 1/9 = 5/27.
Es-tu sur de toi qu'il suffit simplement d’additionner les numérateurs et les dénominateurs ?
@+
Re: Probablités pour les bons en math.
Il faut mettre au meme denominateur les deux probabilités pour les additionner :
1/9 * 3/3 = (3/27)
alors 3/27 + 2/27 = 5/27
A+
1/9 * 3/3 = (3/27)
alors 3/27 + 2/27 = 5/27
A+
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Re: Probablités pour les bons en math.
vous avez tenu compte de l'épaisseur du blindage !!!!! je sais je
voir aussi le nom du chef de char !!
Michael Witman cela doit donner un résultat !!!! non !!!
je sais
amusez-vous bien en tout cas
voir aussi le nom du chef de char !!
Michael Witman cela doit donner un résultat !!!! non !!!
je sais
amusez-vous bien en tout cas
Re: Probablités pour les bons en math.
Quelques soit le blindage , il a mal fini!!... les probabilités sont implacables...zuluwar1 a écrit :vous avez tenu compte de l'épaisseur du blindage !!!!! je sais je
voir aussi le nom du chef de char !!
Michael Witman cela doit donner un résultat !!!! non !!!
je sais
amusez-vous bien en tout cas
Re: Probablités pour les bons en math.
Pour sortir un peu des calculs ,
Les jeux d'histoire utilisent des dés, on doit obtenir certains résultats pour résoudre certaines actions.
Pour notre plus grand bonheur, selon les situations il y a des modificateurs à appliquer aux dés pour simuler les difficultés de certaines actions.
C'est assez intéressant de faire des calculs pour estimer la réussite de certaines opérations.
Maintenant, pour avoir pas mal jouer, il faut mieux manœuvrer beaucoup pour se retrouver dans des situations favorable que d'espérer avoir des dés chanceux .
Les jeux d'histoire utilisent des dés, on doit obtenir certains résultats pour résoudre certaines actions.
Pour notre plus grand bonheur, selon les situations il y a des modificateurs à appliquer aux dés pour simuler les difficultés de certaines actions.
C'est assez intéressant de faire des calculs pour estimer la réussite de certaines opérations.
Maintenant, pour avoir pas mal jouer, il faut mieux manœuvrer beaucoup pour se retrouver dans des situations favorable que d'espérer avoir des dés chanceux .