Bonsoir Gilles
gboue a écrit :Je pense qu'il faudrait discrétiser cette période, Il y a peu de choses en commun entre les troupes de Villars et celles d'Oudinot (1849), leur armement et leur manière de combattre sans parler du contrôle des troupes.
Une proposition serait :
- 1700-1740 (guerres pré-frédériciennes)
- 1740-1789 (Europe)
- 18e siècle (Guerres coloniales - Amérique - Inde)
- 1792-1823 (bien qu’on pourrait là aussi préciser et troncaturer)
- 1830-1849
Bon, mon correcteur pro a calé sur trois termes !
Je te remercie pour cette proposition, Gilles.

Le problème va être de trouver des sites reprenant ce découpage (« discrétisage ? », « troncaturage ? »).

Il faut que les joueurs puissent trouver tous les renseignements qu'ils désirent.
J'ai déjà trouvé des choses assez pointues, comme les troupes perses entraînées par les Anglais qui ont combattu les Russes en 1810 - 1812 (de mémoire), ou les troupes marathes formées après 1815 par des officiers napoléoniens français et italiens.
Après, il faudra donner des caractéristiques adaptées. C'est l'artillerie qui va poser problème, j'ai eu quelques difficultés à trouver les portées historiques pour les systèmes Révolution - I
er Empire, alors je n'ose pas imaginer pour les systèmes antérieurs.
gboue a écrit :Je ne suis pas très riche en liens pour les périodes avant la Révolution et après le Ier Empire, en connaissez-vous ?
Te disperse pas Thierry, ton expertise est reconnue et appréciée sur l'Empire, va pas te perdre ailleurs.

Merci pour le compliment, Gilles.

Tu sais, j'ai passé 8 ans sur cette règle pour couvrir cette période précise, c'est pour ça qu'elle se nomme ainsi : « Silex & Baïonnette », je commence donc à bien la connaître (sauf en uniformologie).
C'est l'évolution des règlements de manœuvre qui est intéressante à suivre, ainsi que le passage de l'armée régimentaire au corps d'armée (mais c'est une autre échelle).
Je vais essayer de budgétiser les armées en fonction de leur règlement, mais il est sûr que les Prussiens de 1806 auront quand même des difficultés face à l'armée française de Boulogne (un peu comme dans « Les Aigles ») !
gboue a écrit :Pourquoi ton lien débouche-t-il sur le téléchargement d'un court texte

Ça sent la pub forçée

Non, ça sentait le « copier-coller » trop rapide ! C'est corrigé, merci Gilles.