Débat: Les socles de nos figurines.

Modérateur : Staff Forum

seeko riviera

Message par seeko riviera » Dim Jan 28, 2007 10:58 am

L'idéal serait les socles intechangeables
ou alors pkoi pas un fin socle en plexis?

PEPE DIAZ
Donateur

Message par PEPE DIAZ » Dim Jan 28, 2007 12:54 pm

Je crois qu'il ne faut pas exagérer non plus. Il faut tenir en compte l'échelle et la période: Si on joue en 15 mm et l'antiquité, par exemple, le soclage "combat urbain" n'a pas de sense!!!! Mais, même pendant la II Guerre Mondiale, on trouve une minorité des combats urbains par rapport aux combats en dehors les villes.
Par contre, je suis d'accord avec le fait qu'il y a des règles (comme DBM, malheureusement) qui vont envoyer notre armée de l'Arabie (soclée désert) sur un champ de bataille dans la jungle!!!! Quoi faire? Je ne sais pas, soit changer de règle soit être plus permissif. MAIS en gardant toujours une bonne qualité de soclage :wink:
Cordialement
Pepe Díaz

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Dim Jan 28, 2007 1:47 pm

PEPE DIAZ a écrit :MAIS en gardant toujours une bonne qualité de soclage
C'est avec la définition de "qualité" d'un soclage que j'ai un problème et que j'ai lancé cette discution. Pour moi un soclage chiadé avec plein de détail dedans peut être certe qualifié de "qualité" au regard du travail effectué, mais au regard du rendu je ne trouve pas que cela soit le cas. Un soclage beaucoup plus neutre (parfois une fine pellicule de mélange de poudres ou flocage coloré) est souvent beaucoup plus performant en terme de rendu.

Pour moi la qualité, c'est pas le travail ni la finition du socle, mais son rendu final.

Stéphane

Lyondri

Message par Lyondri » Dim Jan 28, 2007 8:55 pm

Stéphane a écrit :C'est avec la définition de "qualité" d'un soclage que j'ai un problème et que j'ai lancé cette discution. Pour moi un soclage chiadé avec plein de détail dedans peut être certe qualifié de "qualité" au regard du travail effectué, mais au regard du rendu je ne trouve pas que cela soit le cas. Un soclage beaucoup plus neutre (parfois une fine pellicule de mélange de poudres ou flocage coloré) est souvent beaucoup plus performant en terme de rendu.
C'est là où je suis radicalement en désaccord. Le socle, c'est au moins 50% du rendu visuel d'une figurine. Si tu as une superbe figurine sur un socle peu travaillé, le rendu final sera faible. Ce sera moche.
Quand je dis qu'il vaut mieux une figurine bâclée sur un socle très travaillé, je caricature à peine.

De toute façon, un bon rendu est donné par une figurine équilibrée. Si tu fais une figurine type Golden Demon sur un socle herbeux de base, beurk. Idem si tu as un magnifique socle avec une figurine peinte au rouleau.

Regarde là : http://www.wab-portal.com/index.php?mod ... =11&id=323
Les figurines ont l'air pas mal peinte du tout et pourtant, les socles sont à ch...heu...hum...les socles ne sont pas finis. Résultat : c'est moche. Le rendu final en pâti et c'est bien dommage.
Lyondri

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Jan 29, 2007 9:08 am

Lyondri a écrit :Regarde là : http://www.wab-portal.com/index.php?mod ... =11&id=323
Les figurines ont l'air pas mal peinte du tout et pourtant, les socles sont à ch...heu...hum...les socles ne sont pas finis. Résultat : c'est moche. Le rendu final en pâti et c'est bien dommage.
Je suis d'accord avec toi que les socles sont pas terrible. En revanche, je ne vois pas pourquoi un borssage à sec ou des fioritures à excès rajouterai quoi que ce soit. Je pense que l'idée de laisser le côté du socle noir et celle de prendre une couleur trop proche de la couleur chaire dominante sur les figus sont les réelles mauvaises idées de l'affaire, pas celle de faire un socle sans détails. La preuve, ceux des chariot où sont mélangés zone d'herbe et zones ravagée (marron) sont accéptables mais je garanti leur rendu beurk en situation de jeu.

Stéphane

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Jeu Fév 01, 2007 2:58 pm

Contrairement à ce que certains ont dit ici, je suis persuadé que les figurines et les armées gagnent en esthétisme lorsqu'on ne voit pas les socles.
Voici l'une de mes tentative pour faire un socle "transparent".

Image

Vous pouvez voir qu'on ne vois que les figu et le socle est quasiment invisible , non pas qu'on ne le voit pas, mais parcequ'il ne perturbe pas la partie du cerveau qui annalyse l'image captée par les yeux. Là où il y a de la couleur, y'a des figurines, là où y'en a pas c'est pas intéressant comme information (sol et socle) :mrgreen:

Voilà ce que cela donne à distance de jeu (rappel c'est du 15mm)

Image

En détail, il ne s'agit qu'un mélange de flocage. De l'herbe pour rendre le tout moins uniforme et des grains (poudre) pour en augmenter l'entropie et donc la solidité mécanique mais également l'aspect visuel (il y a un "subtil" mélange de vert olive et de brun :mrgreen:)

Un petit zoom pour voir ça de prêt.

Image

Au final, il faut 2 minutes pour faire un socle. 2 Minutes maxi y compris lorsqu'on a une crise d'émoroïde ou une démangéson nazale et que votre femme vous gueule de lancer la machine de linge. Le plus dur, c'est de trouver le bon dosage.

Le rapport qualité/prix+temps est pour moi de loin le plus imbatable.

Stéphane

Borisovitch

Message par Borisovitch » Jeu Fév 01, 2007 6:26 pm

Ce qui serait intéressant, c'est de voir les mêmes figs prises de la même manière en photo avec des socles différents pour se faire une idée.
La composition du terrain a aussi, je pense, de l'importance. Des socles uniformes sur un terrain uniforme identique ne donne pas le même résultats que ces mêmes socles sur un terrain varié (de même pour des socles variés).

Moralité : je ne pense pas que l'une des solutions soit meilleure que l'autre, les goûts et les couleurs ...

PEPE DIAZ
Donateur

Message par PEPE DIAZ » Jeu Fév 01, 2007 7:09 pm

Moi, j'aime tes socles ... peut-être n'est pas si tard pour changer de camp ...
15 ou 25??? J'aime toujours ...

PEPE DIAZ
Donateur

Message par PEPE DIAZ » Jeu Fév 01, 2007 7:10 pm

J'ai oublié ... avec cette armée, pour quoi on ne joue plus au XVIII?

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Jeu Fév 01, 2007 7:14 pm

Il y a un truc qui m'interpelle sur ces photos.

Pourquoi se donner de la peine à faire des socles unis de la même couleur que le sol, si c'est pour tout gâcher par une tranche de socle marron :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Paradoxalement, j'ai l'impression que le marron participe au résultat, un peu comme les gros bords noirs des socles chez Rackham & Co.
Dernière édition par Walktapus le Jeu Fév 01, 2007 7:15 pm, édité 1 fois.
Denis

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Fév 01, 2007 7:14 pm

Hélas, je crains que ce ne soit car nous ne trouvons pas une règle suffisamment federatrice. :(

PEPE DIAZ
Donateur

Message par PEPE DIAZ » Jeu Fév 01, 2007 7:59 pm

Et, pour autant, il n'y a pas mal de nouveautés selon le forum SYW. Même AoR ou POW , au moins pour essayer. C'est ma période préféré :roll:
J'ai trouvé même des gens en Espagne pour débuter la période ...
Peut-être je m'eloigne du sujet ...

Chien Sauvage

Message par Chien Sauvage » Jeu Fév 01, 2007 8:06 pm

Pfff....trop fort ce STEPHANE...il arrive a nous lancer dans une polémique juste pour presenté de belles photos d armées au soclage "negligé"...et apres on dit que c est un concept... :wink:

Chien sauvage...attentif aux vielles ruses de sioux :D

Borisovitch

Message par Borisovitch » Jeu Fév 01, 2007 8:07 pm

Comme toujours, entre les échelles différentes, les règles différentes et les conflits différents, au final, on ne fait rien.

Boris qui possède des WSS français Front Rank 25 mm, des prussiens SYW 15 mm et qui se tate pour du Foundry russe SYW.

En passant, j'ai récupéré (gratuitement) la règle utilisée par la League of Augsburg sur la période 1680 - 1720. Vous pouvez faire de même en vous inscrivant sur le forum de la League et en le demandant à Barry Hilton.
Elle permet de rejouer des batailles avec de gros effectifs sans se prendre la tête (à priori, je ne l'ai pas testée).

PS : en tout cas, socle ou pas socle, l'armée de Stéphane a "de la gueule"

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Jeu Fév 01, 2007 8:35 pm

Oui sinon en français il y a Ga Pa. Il me semblait, Boris , que tu l'avais essayé. En as-tu une petite critique à nous donner ?

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »