Comment faire une démo participative

Modérateur : Staff Forum

CRAIG

Re: Comment faire une démo participative

Message par CRAIG » Mar Déc 01, 2009 11:27 pm

Faire une démo participative accessible et attirante est un ensemble de choses à mixer...Il n'y a pas de solution miracle, mais il reste des constantes :
-Une table bien décorée et belle à voir, mais qui soit "lisible", s'entend "pas trop chargée" en obstacles et où les figs peuvent évoluer sans trop de contraintes, afin d'accélèrer le jeu (sauf si le scénario est basé sur la difficulté de se déplacer, type bocage normand ou neige sibérienne... :wink: )
-Une période parlante pour les néophytes, quitte à prévoir des scénarios plus axés sur des épisodes précis, pour les vieux routards (affrontement basique ww2 dans la neige pour des p'tits nouveaux, la bataille du Bois Jacques pour les "initiés"...).
-Des règles complètes, où tout est prévu, mais faciles à gérer (des points d'actions est la solution de facilité, un système de compétences ou de caractéristiques, avec un tableau récapitulatif, est plus réaliste.)
Ne pas hésiter à simplifier : une touche = hors-de-combat...
-Prévoir un background du scénario, bien présenté, pour présenter la période et le contexte historique.(Bon, le dernier que j'ai fait, tout le monde s'en foutait, mais j'ai aimé le réaliser... :( )

Attention, pour l'avoir vécu, il peut arriver de faire un four avec une idée qui vous semble bonne.
Une période qui vous passionne, peut ne pas attirer le public (les goûts et les couleurs); donc, si votre but est de ratisser large, prenez une période qui parle au plus grand nombre.
La référence la plus fréquente étant cinématographique, n'hésitez pas à appeler votre démo d'un nom de film (si, si !)...
Si en annonçant une démo "Gladiator" ou "Barry Lindon", vous réussissez à intéresser les gens à la Rome antique ou à la guerre de sept ans, on aura déjà fait du chemin...(ce n'est que mon avis, vérifié maintes fois...)
Craig, maître des ténèbres.

"Ecraser mes ennemis, les voir mourir à mes pieds, entendre les lamentations de leurs femmes."

paspas

Message par paspas » Mar Déc 01, 2009 11:33 pm

je suis d'accord avec beaucoup d'idées données plus haut, en plus d'une belle table, il faut une règle que l'on connaisse très bien, qu'elle soit lourde ou pas. Il ne faut pas avoir le nez constamment dans les tables sinon le joueur se gonfle, il faut savoir aussi faire des raccourcis dans la règle afin d'accélérer les choses et les simplifier ou fluidifier à la volée.
Il ne faut surtout pas s'attendre à jouer mais plutôt à masteriser la partie, en n'hésitant pas à tricher ou faire tourner les choses de façon à ce que le joueur s'amuse. Il faut aussi penser à poser des challenges suivant les types de joueur, rien de tel qu'un gamin de 10 ans que l'on aide à tenir tête à un grognard, tout le monde s'amuse et apprécie la tension positive du jeu.
Et puis il faut être bien en forme, avoir pris un max de vitamines et être cool; ne pas sortir ses plus belles figs si on a peur des doigts transpirants et balladeurs....

paspas

Message par paspas » Mar Déc 01, 2009 11:46 pm

ah oui, et puis il ne faut pas avoir peur (ou supporter) que des joueurs quittent la table en cours de partie, de toute façon en général le turn over est assuré avec les spectateurs, et puis sinon il faut reprendre son camp/perso.

lepic60
Donateur

Message par lepic60 » Mer Déc 02, 2009 9:17 am

Chacun y va de sa recette voici la mienne :wink:
j'initie avec la regle tactique de VV mais je la simplifie avec des débutants de façon à ne passer que 5 mn pour leur donner les règles... une aide de jeux simple 2 tableaux ... mouvements et combats et je fixe les objectifs du scenario
j'évite de jouer car ce n'est pas le but de l'initiation LOL
par contre j'essaie de faire une belle table avec beaucoups de figurines (jen avais mis 1200 à petites guerres et j ai fait jouer 28 personnes le WE)
j ai adapté les règles de façon que le scénario soit jouable en 5 tours soit grosso modo 20mm ( 35 mn avec des gars qui pensent trop :mrgreen: )
mais c'est surtout le lieu de la convention qui dictera la table..
car il y a des endroits ou je n ai pas vu un chat :( du coup avec la même table 4 personnes et encore des joueurs avertis....
donc se renseigner sur le public pour s'y adapter et non pas l'inverse....
voili voilou
je continue mes voyages avec mon kit de démo.... :D
Image
un exemple à brottes cette année
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Kem
Donateur

Message par Kem » Mer Déc 02, 2009 12:44 pm

Voilà c'est exactement ça qui peut donner envie à des nouvelles personnes !

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mer Déc 02, 2009 1:46 pm

Faut-il nécessairement être un "vieux Jedi" pour faire une démo/initiation ?
Je dirais que l'âge ou le nombre d'années comme joueur n'a rien à voir là-dedans. Du bagout, par contre, de la clarté d'exposition, et une faculté à l'improvisation parfois, c'est pas inutile. Ne pas avoir peur de proposer spontanément aux gens de jouer (sauf en Angleterre où certains n'apprécient pas du tout), sachant qu'on aura au mieux dix refus et trois conversations avec des curieux pour un amateur.

C'est vrai qu'il n'y a rien de tel qu'un club de gens ouverts aux nouveautés pour "s'entraîner" :)
Denis

CdtK
Donateur

Message par CdtK » Mer Déc 02, 2009 7:02 pm

Bah une fois que tu rentres dans le bain c'est tranquille -merci Steph :wink: - moi j'ai même pas un an d'ancienneté dans le jeu d'histoire et pourtant je peux faire des démos :mrgreen:

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Déc 02, 2009 7:34 pm

Ta copine doit avoir encore moins d'ancienneté dans le jeu et elle s'est aussi trés bien débrouillée. Alors l'ancienneté..... :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

CdtK
Donateur

Message par CdtK » Mer Déc 02, 2009 7:43 pm

Bah elle avait deux mois dans BK mais elle avait un bon prof :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Xaramis

Message par Xaramis » Mer Déc 02, 2009 8:29 pm

lepic60 a écrit :j'initie avec la regle tactique de VV
Question de curieux : à quelle règle fais-tu référence là ?
(je suis preneur de l'indication sur le n° de VV dans lequel elle est parue, merci d'avance)

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Déc 02, 2009 8:32 pm

CdtK a écrit :Bah elle avait deux mois dans BK mais elle avait un bon prof :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tu veux dire qu'elle partait avec un handicap, plutôt :mrgreen:
Son mérite est d'autant plus grand :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

CdtK
Donateur

Message par CdtK » Mer Déc 02, 2009 8:33 pm

Merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour Xaramis, je crois que c'était dans le Vae Victis -une règle de cyrille je crois -

captain yapudo

Message par captain yapudo » Mer Déc 02, 2009 8:36 pm

Un décor TAPE A L'OEIL ....mais solide ! :shock:
Une règle du jeu réduite à sa plus simple expression ...car il faut attirer les futurs adhérents potentiels "sans leur prendre la tête avec l'alinéa du paragraphe de l'annexe de la règle" !
des figurines plutôt bien peintes...car on accroche mieux avec un bel accessoire ! :D
Une table de jeu accessible de tous côtés et pas forcément trop grande ! :wink:
ET SURTOUT......un ou deux animateurs (qui ainsi peuvent se relayer) volontaires et motivés pour jouer les "sergent recruteur" ! :lol:

En résumé, faire partager notre hobbi..... dans LA PASSION ET LA BONNE HUMEUR !! :P
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"

http://www.stratejeux.net

CdtK
Donateur

Message par CdtK » Mer Déc 02, 2009 8:37 pm

Thématique 2, désolé :oops: :oops: :oops:

Xaramis

Message par Xaramis » Mer Déc 02, 2009 8:43 pm

CdtK a écrit :Thématique 2, désolé :oops: :oops: :oops:
Je n'avais pas compris que "Tactique" était le nom de la règle en question.
Je viens de la trouver. C'est bien dans le VV Thématique n°2 (été 2008), pages 48-58. L'article est signé Stéphane Theillaumas.

Répondre

Revenir vers « Communauté - Discussion générale »