Conflits modernes et déontologie ???
Modérateur : Staff Forum
L'exemple de Buchères n'est peut-être pas très bon puisqu'il s'agit d'une commune marquée de manière particulière, comme Oradour, par un événement dont le degré d'atrocité n'était pas commun à l'époque en France (et heureusement d'ailleurs!). La sensibilité des habitants (les plus âgés en particulier) et des élus peut se comprendre et nous la respectons en proscrivant des démos en rapport. Toutefois nous ne nous empêchons pas de présenter des tables WW2, cette année par exemple nous avons des joueurs qui bossent dur sur une campagne "Normandie 44", nous avons 3 autres tables sur d'autres théâtres d'opérations, mais je tend le dos malgré tout car le risque qu'un visiteur ait une mauvaise interprétation existe (un membre de l'opposition à l'équipe municipale à l'affût d'un "dérapage" ou interprété comme tel).
Mais ce qui me gêne le plus c'est de voir que dans le choix d'une animation dans un lieu public des responsables refusent que l'on s'intéresse à une période sous prétexte qu'elle est "sensible".
Je suis d'accord avec ceux qui pensent que l'Histoire doit être "politiquement correcte", il suffit de jeter un oeil dans des manuels scolaires figés depuis la IIIe République ou presque.
Le triomphe de l'ignorance en quelque sorte! Aaaaaargh...
Mais ce qui me gêne le plus c'est de voir que dans le choix d'une animation dans un lieu public des responsables refusent que l'on s'intéresse à une période sous prétexte qu'elle est "sensible".
Je suis d'accord avec ceux qui pensent que l'Histoire doit être "politiquement correcte", il suffit de jeter un oeil dans des manuels scolaires figés depuis la IIIe République ou presque.
- CUSTODES
- Moderateur
Tien, c'ess marrant, on a eu récement le même genre de discution sur le forum WAB
Du thématique ACW d'arte à la sensibilté des conflits modernes
Et on est arrivé à des conclusions assez analogues à celles quon retrouve ici aussi

Du thématique ACW d'arte à la sensibilté des conflits modernes
Et on est arrivé à des conclusions assez analogues à celles quon retrouve ici aussi

Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre
Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/
Et,
- Siaba
- Moderateur
Pas trop d'accord. En tout cas, je pense qu'il y a un juste milieux entre les livres d'histoires qui bourraient le mou de la III° République et ce qu'on voit en France depuis quelques années t que Thomas a trés bien résumé:Je suis d'accord avec ceux qui pensent que l'Histoire doit être "politiquement correcte", il suffit de jeter un oeil dans des manuels scolaires figés depuis la IIIe République ou presque.
autre exemple typique, celui des commemorations d’austerlitz que l’on n’a pas faite alors que les anglais eux ont fait celle de trafalgar sans que cela ne gene personne meme en france.
de plus quand on se refere a l’histoire maintenant ce n’est plus que pour demander pardon de crimes commis a une periode ou l’on n’etat meme pas ne.
on doit faire preuve de honte et de repentir devant l’histoire de france et non la respecter avec ses bonnes et mauvaises periodes.
en somme, il faut reecrire l’histoire pour qu’elle soit politiquement correct.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
-
Il faut dire que le titre de notre Hobby est fait dans un sens politico-correct
: en Anglais wargames, et en Allemand Kriegspiel: ça veut bien dire: jeux de guerre
, et c'est dans ce but que j'ai adopté la signature en bas qui est de Brassens.
D'un autre côté, le travail du deuil des gens frappés par la guerre peut aussi passer par le jeu, et nous faisons aussi un travail d'éducation mine de rien, avec toutes les recherches qu'on fait pour alimenter nos tables de jeu.

D'un autre côté, le travail du deuil des gens frappés par la guerre peut aussi passer par le jeu, et nous faisons aussi un travail d'éducation mine de rien, avec toutes les recherches qu'on fait pour alimenter nos tables de jeu.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens
Brassens
C'est vrai, mais ce n'est pas vain je pense. En tout cas ça me correspond.C'est vrai que le terme même de "jeu d'histoire" traduit en soi une prudence bien en rapport avec le contexte français!!!
Avec le terme "jeu de guerre" on est bons pour se faire traiter de paramilitaires néonazis vu la tendance!!!
La différence entre "jeu d'histoire" et "wargamme", c'est le recul sur les évènements qui est justement l'élément clé (et très variable) des petits soucis relatés sur ce sujet.
D'ailleurs je reste toujours très perplexe devant les jeux/règles/fig sur des contextes très contemporains...Mais bon au moins autour d'une table et loin du virtuel...

-
: A ceux-là, je réponds avec un grand sourire que ceux qui jouent au Monopoly ne sont forcément des capitalistes ultras-libéraux, et ceux qui jouent au scrabble des prix Nobel de littératureAvec le terme "jeu de guerre" on est bons pour se faire traiter de paramilitaires néonazis vu la tendance!!!

Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
Brassens
Brassens
- CUSTODES
- Moderateur
Et pi jeux d'histoire, ça la pête plus, on retient Hstoire, tandis que Wargame, on retient game
(arrogance française
)
Très bonne réponse de JP je trouve aussi (moi je répond pas, je cogne
)

Très bonne réponse de JP je trouve aussi (moi je répond pas, je cogne

Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre
Et,
Et,
Attention, il y a deux choses bien distinctes :Arnaud a écrit : Je suis d'accord avec ceux qui pensent que l'Histoire doit être "politiquement correcte", il suffit de jeter un oeil dans des manuels scolaires figés depuis la IIIe République ou presque.
1- Eviter des sujets précis à des endroits précis où ils peuvent heurter/blesser les gens, ce n'est pas du politiquement correct, c'est juste être humain et penser aux autres
2- Vouloir effacer toute trace d'une idéologie ou de faits marquants (au risque de modifier l'Histoire) dans un but politique (quel qu'il soit) c'est de la propagande (et le politiquement correct est pour moi de la propagande pure et simple)
Je partage entièrement ton avis, mais là où le bât blesse c'est que les gens sont choqués pour un peu tout et n'importe quoi! Le cas de Buchères est particulier et il n'y a rien à redire là-dessus, mais quand je vois que la simple évocation de la seconde guerre mondiale provoque des réactions outragées, ou que l'on peut se faire taxer de xénophobie en jouant des Confédérés!!!
- Joachim Pax