« Omerta » n'est pas le bon terme, Bernard.

L'omerta c'est la loi du silence de la mafia sicilienne, ce qui n'est pas le cas sur ce forum ni sur les autres d'ailleurs sinon il n'y aurait aucune réponse aux messages postés !
Au lieu d'omerta tu pourrais dire flatterie voire servilité, moi je dirais encouragement et amabilité.
Par exemple, même si je ne te connais pas — encore — physiquement, je n'ai pas envie de critiquer ta reconstitution de Wagram parce que ce que je pourrai dire serait ma vérité et non la tienne.

Alors à quoi bon se fâcher ?
Et puis il faut distinguer les sujets en fonction de la présentation faite par les auteurs, il y a ceux qui postent pour faire participer les autres
(dommage, ici on ne peut pas « liker » comme sur Facebook
) et puis ceux qui postent
en demandant des critiques.
C'est ça le point important, s'il n'y a pas demande de critique, toute critique sera perçue comme une attaque personnelle, donc, dans ce cas-là :
on se tait ou on dit des amabilités !

Et
c'est pour ça qu'un modérateur est intervenu une fois en t'envoyant un MP qui, peut-être, a pu te déplaire dans sa forme mais qui était juste dans le fond. Comme j'ai pu le faire avec d'autres intervenants, en MP s'il est seul, en direct s'ils sont deux ou plus.
Et un sujet n'est jamais clos sauf si un modérateur le verrouille.